Démarrage impossible
Re: Démarrage impossible
Bonsoir Jérôme,
Tout est bien qui finit bien. Il existe 2 kits SIMONBBC le bleu sorti en premier et le rouge actuel qui semble beaucoup plus stable. Mais je pense que le coup du starter remonté à l' envers causait le souci initial. Toujours la même chose en conclusion: une petite erreur et une grande manifestation voir frustration. J' ai trouvé ça comme info sur le SIMONBBC pas plus:
I ended up buying a replacement Red Module from Simon BBC in the UK. Was cheap - and the A$ is still nice and high against the GB£.And the Red module is an updated design - it has better heat dissipation through the baseplate (they include a little heatsink paste, too), and is a bigger module. The one weakness with running the Blue modules is that, if you sit around with the ignition on and the engine not running, they reasonably quickly (within a couple of minutes) run into and above their optimum heat range and burn out. This is less of a problem with the Red modules.
Il ne faut peut-être pas tout jeter!! Et les compressions alors?
Bonne route à toi
Tout est bien qui finit bien. Il existe 2 kits SIMONBBC le bleu sorti en premier et le rouge actuel qui semble beaucoup plus stable. Mais je pense que le coup du starter remonté à l' envers causait le souci initial. Toujours la même chose en conclusion: une petite erreur et une grande manifestation voir frustration. J' ai trouvé ça comme info sur le SIMONBBC pas plus:
I ended up buying a replacement Red Module from Simon BBC in the UK. Was cheap - and the A$ is still nice and high against the GB£.And the Red module is an updated design - it has better heat dissipation through the baseplate (they include a little heatsink paste, too), and is a bigger module. The one weakness with running the Blue modules is that, if you sit around with the ignition on and the engine not running, they reasonably quickly (within a couple of minutes) run into and above their optimum heat range and burn out. This is less of a problem with the Red modules.
Il ne faut peut-être pas tout jeter!! Et les compressions alors?
Bonne route à toi
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Démarrage impossible
Ouf, tant mieux pour toi, l'info ça servira.
Je pensais bientôt passer à l'électronique mais je pense que je prendrai directement le delco complet tout équipé, dès que mes vis (neuves pour l'instant) commenceront à être fatiguées.
Je pensais bientôt passer à l'électronique mais je pense que je prendrai directement le delco complet tout équipé, dès que mes vis (neuves pour l'instant) commenceront à être fatiguées.
- mgbphilippe123
- Messages : 623
- Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
- Contact :
Re: Démarrage impossible
Bonjour à tous,
s'est quand même rassurant de voir que le garagiste reste encore un pro dans son domaine
Bonne route à Jerome.
Philippe.
s'est quand même rassurant de voir que le garagiste reste encore un pro dans son domaine

Bonne route à Jerome.
Philippe.
Re: Démarrage impossible
nonobstant la grande simplicité de ce moteur et de ses accessoires, l'œil aguerri d'un connaisseur et pas nécessairement un mécanicien décelera rapidement le problème que le béotien ne discernera pas, aprés quelques années de pratique la situation s'améliore
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Oui... plus qu'à persévérer qq années :-)
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Ca y est, je viens de récupérer mon auto et faire une 50ène de km. La garagiste m'a :
- Changer l'allumeur éléctronique déficient pour un Petronic
- Reglé les carbus ainsi qu'un pb côté starter qui faisait que qqsoit la position de celui la voiture se noyait empechant le démarrage
- Par ailleurs, j'avais changé le tuyau d'avance à depression qui fuyait.
J'en ai également profité pour faire changer l'alternateur pour un modèle avec un charge + musclée.
L'auto roule bp mieux qu'avant. A bas régime, le ralenti est meilleur et à haut régime, j'ai l'impression que l'auto monte moins en tour (bizarre ?) pour une vitesse donnée. Bref, c'est un vrai plaisir en tout cas.
Merci encore une fois à tous pour votre aide.
Jerome
- Changer l'allumeur éléctronique déficient pour un Petronic
- Reglé les carbus ainsi qu'un pb côté starter qui faisait que qqsoit la position de celui la voiture se noyait empechant le démarrage
- Par ailleurs, j'avais changé le tuyau d'avance à depression qui fuyait.
J'en ai également profité pour faire changer l'alternateur pour un modèle avec un charge + musclée.
L'auto roule bp mieux qu'avant. A bas régime, le ralenti est meilleur et à haut régime, j'ai l'impression que l'auto monte moins en tour (bizarre ?) pour une vitesse donnée. Bref, c'est un vrai plaisir en tout cas.
Merci encore une fois à tous pour votre aide.
Jerome
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
oui il s'agit du modèle Petronix de haut de page.
Cordialement
Cordialement
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démarrage impossible
Il a fallu changer la bobine aussi ?jerome a écrit :oui il s'agit du modèle Petronix de haut de page.
Cordialement
J'ai déjà pensé à faire cette conversion, un excellent garagiste MG m'a dit : "tant que les vis sont bien réglées et que leur réglage est suivi, gardez-les".
Mais je reconnais que c'est tentant...
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Oui et non, enfin j'avais installé précédemment un Magnetronics avec une bobine bleue Lumenition. C'est cette dernière bobine qui a été conservée.
Et je dois avouer que même avec la température actuelle, ça démarre plutôt bien.
Par contre, même moteur chaud, mon ralenti est relativement instable sans que je sache pourquoi. Si qqun a une idée ??
Jerome
Et je dois avouer que même avec la température actuelle, ça démarre plutôt bien.
Par contre, même moteur chaud, mon ralenti est relativement instable sans que je sache pourquoi. Si qqun a une idée ??
Jerome
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Démarrage impossible
Tes carbus ne sont peut être pas bien frais avec prises d'air un peu partout.
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Donc faut que je fasse un tour de vis un peu partout ?
Re: Démarrage impossible
selon le type de votre moteur 18V l'avance à l'allumage statique peut être de 10°, ou 5°, ou 6°,ou 7°, le réglage avec une lampe stroboscopique de 13° @ 600trs, ou 15° @ 1000trs, ou 11° @1000trs, ou 10° @ 1000trs.
les deux carburateurs doivent également être convenablement synchronisé, associé à un réglage correct de la richesse de la carburation
les deux carburateurs doivent également être convenablement synchronisé, associé à un réglage correct de la richesse de la carburation
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Démarrage impossible
Regardes si t'as du jeu sur l'axe des papillons.jerome a écrit :Donc faut que je fasse un tour de vis un peu partout ?
Si ' y'en a même qu'un peu tu n'auras jamais le réglage stable parfait.
- pour le reste fais comme DUPON dit, synchro-carbus et contrôle de l'avance.
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Bon... mon pb de démarrage difficile est de retour...
Je n'ai absolument rien fait ni sur l'allumage, ni sur les carbus, ni sur l'éléctricité, .... L'auto démarrait très bien ces dernières semaines avec le starter à fond et pas d'accélérateur.
Maintenant, le démarrage est impossible qd le starter est à fond et starter repoussé et accelerateur appuyé, il me faut 3 à 5 secondes pour partir et qd cela veut bien.
Mon cable de starter parait tjs bien tirer sur la pièce des carbus HIF, pas de pb de ce côté. La dernière fois, un changement de bougie m'avait permi de rétablir la situation.
Une géniale suggestion ?
Merci par avance
Jerome
Je n'ai absolument rien fait ni sur l'allumage, ni sur les carbus, ni sur l'éléctricité, .... L'auto démarrait très bien ces dernières semaines avec le starter à fond et pas d'accélérateur.
Maintenant, le démarrage est impossible qd le starter est à fond et starter repoussé et accelerateur appuyé, il me faut 3 à 5 secondes pour partir et qd cela veut bien.
Mon cable de starter parait tjs bien tirer sur la pièce des carbus HIF, pas de pb de ce côté. La dernière fois, un changement de bougie m'avait permi de rétablir la situation.
Une géniale suggestion ?
Merci par avance
Jerome
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Démarrage impossible
Il se peut qu'elle soit réglée beaucoup trop riche, les bougies s'encrassent vite.
Vérifies qu'elles ne soient pas trop noires, nettoies les ou remets des neuves et tu verras si ça va mieux.
Si c'est le cas, il faudra appauvrir.
Vérifies qu'elles ne soient pas trop noires, nettoies les ou remets des neuves et tu verras si ça va mieux.
Si c'est le cas, il faudra appauvrir.
Re: Démarrage impossible
"La dernière fois, un changement de bougie m'avait permi de rétablir la situation. "
Ca semble être la direction à suivre comme le dit mgb42. Peux-tu faire 1 photo de tes bougies avant nettoyage?
Il s' agit bien d' un problème de départ à froid?
Les HIF4, intégrent un système de compensation thermique de richesse par bilame, puisque rien n'a été touché et en dehors des conditions de température hivernales, qu' est ce qui a pu être modifié par ailleurs? Le réglage du CHOKE ne concerne que l' équilibre de la course d' attaque des leviers et la fast idle screw, le reste est fixe.
Ca semble être la direction à suivre comme le dit mgb42. Peux-tu faire 1 photo de tes bougies avant nettoyage?
Il s' agit bien d' un problème de départ à froid?
Les HIF4, intégrent un système de compensation thermique de richesse par bilame, puisque rien n'a été touché et en dehors des conditions de température hivernales, qu' est ce qui a pu être modifié par ailleurs? Le réglage du CHOKE ne concerne que l' équilibre de la course d' attaque des leviers et la fast idle screw, le reste est fixe.
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Merci pour vos réponses rapides.
Il s'agit bien d'un pb de départ à froid. A chaud, ça démarre tout seul !
Je prends une photo des bougies ce soir pour vous montrer de quoi il en retourne...
Il s'agit bien d'un pb de départ à froid. A chaud, ça démarre tout seul !
Je prends une photo des bougies ce soir pour vous montrer de quoi il en retourne...
Re: Démarrage impossible
les bougies ...Quelle marque ?et quel modèle?
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Les bougies sont des CHAMPION
Voici les photos :
Album MG
Album MG
Album MG
Le diagnostic semble se confirmer non ?
Pourriez vous m'indiquer quelle vis des carbus (la 4 sauf erreur )
Album MG
et surtout dans quel sens et de combien dois je tourner pour avoir un mélange plus pauvre ?
Enfin puis je garder ces bougies et espérer que le dépôt partira avec un mélange plus adapté ou faut il que je les change ?
Merci par avance
Jerome
Voici les photos :
Le diagnostic semble se confirmer non ?
Pourriez vous m'indiquer quelle vis des carbus (la 4 sauf erreur )
et surtout dans quel sens et de combien dois je tourner pour avoir un mélange plus pauvre ?
Enfin puis je garder ces bougies et espérer que le dépôt partira avec un mélange plus adapté ou faut il que je les change ?
Merci par avance
Jerome
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
Une précision, il s'agit uniquement de la bougie n°1
Jerome
Jerome
Re: Démarrage impossible
il est difficile de faire une lecture de bougie sur une photographie et sur un moteur qui a peut être tourné au ralenti. ça à l'air plutôt pas mal (café au lait)
si le seul problème de ce moteur est le démarrage à froid, il doit de nouveau y avoir un problème de starter (choke), le sytème de starter des HIF est emboîté dans le corps du carburateur et il y a un joint torique, tout ça est en bon état.
pour ne pas avoir de soucis des bougies NGK BP6ES
Album MG
Album MG
si le seul problème de ce moteur est le démarrage à froid, il doit de nouveau y avoir un problème de starter (choke), le sytème de starter des HIF est emboîté dans le corps du carburateur et il y a un joint torique, tout ça est en bon état.
pour ne pas avoir de soucis des bougies NGK BP6ES


Modifié en dernier par temp7 le 16 avr. 2010, 07:43, modifié 2 fois.
Re: Démarrage impossible
Elles sont juste un peu riche, sans plus.
Il faudrait avoir une vue des 4 bougies pour se rendre compte ( 2 blocs de 2 sur chaque carbu )
La vis de réglage de richesse est bien la vis 4
La doc dit dans la section multi carburettors:
Turn the jet adjusting screw ( 4 ) on each carb. clockwise to enrich or anti clockwise to weaken by the same amount to reach the fastest speed...

Pour juger de la couleur, il faut connaître le type de parcours, et il vaudrait mieux que ce soit sur route ouverte sans arrêts.
Il faudrait avoir une vue des 4 bougies pour se rendre compte ( 2 blocs de 2 sur chaque carbu )
La vis de réglage de richesse est bien la vis 4
La doc dit dans la section multi carburettors:
Turn the jet adjusting screw ( 4 ) on each carb. clockwise to enrich or anti clockwise to weaken by the same amount to reach the fastest speed...

Pour juger de la couleur, il faut connaître le type de parcours, et il vaudrait mieux que ce soit sur route ouverte sans arrêts.
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Démarrage impossible
OK donc je roule sans arrêt sur autoroute par exemple et je regarde la couleur.
Si comme on peut le croire ici, c'est noir et non café au lait, je tourne dans le sens inverser des aiguilles d'une montre. De combien ? 1/4 tour pour commencer ?
Pour ce qui est du CHOKE, j'imagine que cela impose la dépose de la paire de carburateurs ? L'axe ne peut se déboiter avec les HIF en place ?
Si comme on peut le croire ici, c'est noir et non café au lait, je tourne dans le sens inverser des aiguilles d'une montre. De combien ? 1/4 tour pour commencer ?
Pour ce qui est du CHOKE, j'imagine que cela impose la dépose de la paire de carburateurs ? L'axe ne peut se déboiter avec les HIF en place ?
Re: Démarrage impossible
Jérôme,
Défaut de retranscription de la photo, mais nous avons la zone au niveau des électrodes plutôt chocolat au lait.
Partant du principe que la plage de réglage des HIF est environ 2 tours, il vaudrait mieux ne réduire que de 1/8 de tour sens trigonométrique, quand à l' axe du choke,, il ne peut sortir que les carbus déposés mais ce serait dans un second temps à mon sens...
Dommage que je ne sache pas te dire où se situe le garage du gars que j' ai rencontré au bouscat!
Défaut de retranscription de la photo, mais nous avons la zone au niveau des électrodes plutôt chocolat au lait.
Partant du principe que la plage de réglage des HIF est environ 2 tours, il vaudrait mieux ne réduire que de 1/8 de tour sens trigonométrique, quand à l' axe du choke,, il ne peut sortir que les carbus déposés mais ce serait dans un second temps à mon sens...
Dommage que je ne sache pas te dire où se situe le garage du gars que j' ai rencontré au bouscat!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité