Refroidissement moteur du coupé MGB GT
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Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Bonjour,
J'essaie, avec mes moyens et mes faibles connaissances, de remettre en état et fiabiliser mon coupé. Le circuit était refroidi par de l'eau standard et c'est devenu une usine à rouille. Je change le radiateur et les durites, mais avant il faut rincer le tas de rouille dans le moteur.
Pour se faire, en marine ou ça rouille bien avec l'eau de mer et la ferraille ordinaire, on utilise de l'acide oxalique (nos grands pères l'appelaient "le sel d'oseille").
Est-ce que les rénovateurs qui auraient utilisé cet acide pouvaient me donner leur avis avisé ?
Merci pour vos lumières.
Gérald
J'essaie, avec mes moyens et mes faibles connaissances, de remettre en état et fiabiliser mon coupé. Le circuit était refroidi par de l'eau standard et c'est devenu une usine à rouille. Je change le radiateur et les durites, mais avant il faut rincer le tas de rouille dans le moteur.
Pour se faire, en marine ou ça rouille bien avec l'eau de mer et la ferraille ordinaire, on utilise de l'acide oxalique (nos grands pères l'appelaient "le sel d'oseille").
Est-ce que les rénovateurs qui auraient utilisé cet acide pouvaient me donner leur avis avisé ?
Merci pour vos lumières.
Gérald
- Jidé de Grasse
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
salut
pour rincer le moteur des dépots calcaires certains utilisent la lessive St Marc, d'autres du vinaigre d'alcool, ou des solutions détartrantes du commerce.
L'acide phosphorique, comme passivant sur la tôle nue en carrosserie, également.
Je n'ai jamais entendu parler de traitement de la rouille interne à l'acide oxalique sans ouvrir le moteur ?
pour rincer le moteur des dépots calcaires certains utilisent la lessive St Marc, d'autres du vinaigre d'alcool, ou des solutions détartrantes du commerce.
L'acide phosphorique, comme passivant sur la tôle nue en carrosserie, également.
Je n'ai jamais entendu parler de traitement de la rouille interne à l'acide oxalique sans ouvrir le moteur ?
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
L'acide oxalique est aussi utilisé pour nettoyer les jantes à rayons. C'est étudié par les grands faignants : il suffit d'étaler au pinceau (justement sans avoir besoin de frotter) puis d'attendre 5 minutes et on neutralise avec une lessive quelconque. La préparation est une solution à 10% d'acide. Valable aussi pour faire disparaître une tâche de rouille sur du tissus, sur les coques en polyester. C'est vendu aussi dans les brico-machins pour blanchir le bois !
Et pour rincer à l'acide oxalique, pas besoin d'ouvrir le moteur, encore moins de déculasser. Etablir le circuit de refroidissement, hors radiateur, verser et faire tourner surtout sans faire chauffer le moteur ! Et ensuite bien rincer. L'eau doit redevenir limpide. Toujours à l'eau, rincer quelques kilomètres plus tard et vérifier que l'eau est toujours claire et vidanger pour mettre du liquide de refroidissement standard.
Nota : Pour le calcaire, c'est l'acide chlorhydrique ! Mais attention à la corrosion !
Et pour rincer à l'acide oxalique, pas besoin d'ouvrir le moteur, encore moins de déculasser. Etablir le circuit de refroidissement, hors radiateur, verser et faire tourner surtout sans faire chauffer le moteur ! Et ensuite bien rincer. L'eau doit redevenir limpide. Toujours à l'eau, rincer quelques kilomètres plus tard et vérifier que l'eau est toujours claire et vidanger pour mettre du liquide de refroidissement standard.
Nota : Pour le calcaire, c'est l'acide chlorhydrique ! Mais attention à la corrosion !
- Jidé de Grasse
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
je connais l'acide oxalique pour l'avoir utilisé sur des taches de rouille sur le travertin du bord de ma piscine. Mais dans un moteur je ne sais pas 
Si Yvre passe par là, avec ses décennies de nautisme il nous dira s'il connait.
De l'acide chlorhydrique pour détartrer le moteur ? même dilué je ne m'y aventurerait pas. Indépendamment de la corrosion, les joints ne vont pas aimer. Il y a des produits adaptés faut pas s'en priver

Si Yvre passe par là, avec ses décennies de nautisme il nous dira s'il connait.
De l'acide chlorhydrique pour détartrer le moteur ? même dilué je ne m'y aventurerait pas. Indépendamment de la corrosion, les joints ne vont pas aimer. Il y a des produits adaptés faut pas s'en priver

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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
On se calme ! Je n'ai JAMAIS dit d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour nettoyer un moteur ! J'ai émis une mise en garde sur la corrosion qu'il provoque.Jidé de Grasse a écrit :je connais l'acide oxalique pour l'avoir utilisé sur des taches de rouille sur le travertin du bord de ma piscine. Mais dans un moteur je ne sais pas
Si Yvre passe par là, avec ses décennies de nautisme il nous dira s'il connait.
De l'acide chlorhydrique pour détartrer le moteur ? même dilué je ne m'y aventurerait pas. Indépendamment de la corrosion, les joints ne vont pas aimer. Il y a des produits adaptés faut pas s'en priver
Mais on s'éloigne du sujet : est-ce qu'un rénovateur ou pro ou bricolo a utilisé de l'acide oxalique pour éliminer la rouille ?
- Jidé de Grasse
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
je ne suis pas énervé. C'est roi qui évoque le HCl pour détartrer. Perso même pour les mousseurs de robinets je ne vais pas au delà du vinaigre d'alcool.
Mais je vais te laisser jouer avec tes acides. Chacun son truc
Mais je vais te laisser jouer avec tes acides. Chacun son truc

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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
To clear the block properly you need to remove the drain plug behind the distributor but you will find it blocked completely so extreme measures can be necessary.
I connected a compressor to it and with the engine hot it finally blew at 90psi !
Pour effacer le bloc correctement il faut enlever le bouchon de vidange derrière le distributeur mais vous trouverez qu'il bloque complètement afin que des mesures extrêmes peuvent être nécessaires.
J’ai connecté un compresseur pour elle et avec le moteur chaud, qu'enfin, il soufflait à 90 psi !

I connected a compressor to it and with the engine hot it finally blew at 90psi !
Pour effacer le bloc correctement il faut enlever le bouchon de vidange derrière le distributeur mais vous trouverez qu'il bloque complètement afin que des mesures extrêmes peuvent être nécessaires.
J’ai connecté un compresseur pour elle et avec le moteur chaud, qu'enfin, il soufflait à 90 psi !
Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Salut JDJidé de Grasse a écrit :je ne suis pas énervé. C'est roi qui évoque le HCl pour détartrer. Perso même pour les mousseurs de robinets je ne vais pas au delà du vinaigre d'alcool.
Mais je vais te laisser jouer avec tes acides. Chacun son truc
tu as une sacré patience

C'est curieux comme certaines personnes pensent détenir la vérité


je ne participe plus a ce forum depuis un bon moment mais je lis

hé ben .....je constate la grande culture et savoir de gens qui viennent poser leurs questions...
tout en restant bien accrochés a leurs idées
Désolant...........mais amusant quand meme

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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
mais amusant quand meme
Attristant,
Attristant de lire certains propos depuis le "Grand Nord ", le vrai!, pas celui de france....
Il est revenu:

Attristant,
Attristant de lire certains propos depuis le "Grand Nord ", le vrai!, pas celui de france....
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Modifié en dernier par MG O1->B69 le 26 août 2017, 20:01, modifié 1 fois.
- Alain 91
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Et bien c'est débouché !bloc bouché au robinet de vidange comme beaucoup ! Et bien âpres une semaine de traitement a l'acide oxalique aidé par un fil de fer , cet après midi le bloc c'est vidé, demain une dose de nettoyant dans le circuit pour rouler un mois et ce sera nickel 

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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Comme toujours dans ce genre de forum, c'est ceux qui n'ont rien à dire qui parlent le plus.
Ceci dit je constate que je ne suis pas le seul à utiliser le sel d'oseille pour éliminer la rouille et déboucher un circuit ! Cela me conforte dans l'utilisation de cette méthode.
Ceci dit je constate que je ne suis pas le seul à utiliser le sel d'oseille pour éliminer la rouille et déboucher un circuit ! Cela me conforte dans l'utilisation de cette méthode.
- Alain 91
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !!!! Le tout est de l'ouvrir à bon escient, amener son grain de sel ( d'oseille) sans connaître son sujet ne fait pas avancer le schmilblick !!!!!! Maintenant tout conseil est bon a prendre .
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Pour voir les plus forts en gueule, il suffit de voir le nombre de messages de certains : + 20000 !
J'aurais mieux fait de fermer la mienne et de laisser les GG pour ce qu'ils sont.
Hier, j'ai nettoyé ma MGB, la rouille était épaisse mais n'empêchait pas la circulation dans le circuit, injection d'eau saturée à l'acide. Quand le mélange vire au vert, on rince. Une fois l'eau redevenue claire avec le tuyau d'arrosage branché à la place du radiateur avec une pression maximum pour chasser les particules s'il y en a. Bien sûr le calorstat a été enlevé !!!
Comme il s'agit d'une rénovation, il y a des dizaines de petites pèces, vis, boulons, écrous, etc.. sales ou rouillées, démontées et rangées dans un carton au fur et à mesure. Je les mets dans un seau avec l'eau saturée à l'acide et je brasse, laisse reposer, rebrasse. Puis je les rince et une fois séchées, j'ai toutes les pièces nécessaires au remontage. Les chercher sur le Web ou les pros, m'aurait pris des heures et je n'aurais jamais tout trouvé !
Pour les français à qui il faut expliquer que si on boit c'est avec modération ou que c'est pas parce qu'on a un sac plastique, on doit mettre sa tête dedans, pour brasser un mélange saturé d'acide, il faut mettre des gants et le faire dans un endroit ventilé. ET RESPECTER LES PROPORTIONS DU FABRIQUANT !
J'aurais mieux fait de fermer la mienne et de laisser les GG pour ce qu'ils sont.
Hier, j'ai nettoyé ma MGB, la rouille était épaisse mais n'empêchait pas la circulation dans le circuit, injection d'eau saturée à l'acide. Quand le mélange vire au vert, on rince. Une fois l'eau redevenue claire avec le tuyau d'arrosage branché à la place du radiateur avec une pression maximum pour chasser les particules s'il y en a. Bien sûr le calorstat a été enlevé !!!
Comme il s'agit d'une rénovation, il y a des dizaines de petites pèces, vis, boulons, écrous, etc.. sales ou rouillées, démontées et rangées dans un carton au fur et à mesure. Je les mets dans un seau avec l'eau saturée à l'acide et je brasse, laisse reposer, rebrasse. Puis je les rince et une fois séchées, j'ai toutes les pièces nécessaires au remontage. Les chercher sur le Web ou les pros, m'aurait pris des heures et je n'aurais jamais tout trouvé !
Pour les français à qui il faut expliquer que si on boit c'est avec modération ou que c'est pas parce qu'on a un sac plastique, on doit mettre sa tête dedans, pour brasser un mélange saturé d'acide, il faut mettre des gants et le faire dans un endroit ventilé. ET RESPECTER LES PROPORTIONS DU FABRIQUANT !
Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Merci pour la méthode. Tu pense que ça irait sur une MGF (moteur plus récent et très sensible de ce coté là)?
- Alain 91
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
L'acide oxalique est un acide faible je pense qu' il y a pas trop de risques même sur l'aluminium sauf alu anodisé ou ça peu laisser des traces !
Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
Pour voir les plus fort en gueule
vous parlez sans savoir, alan est l'un des plus ancien membre de ce forum, un des plus circonspect aussi, il y a aussi Nordiste et puis Jmarc, tous plus de 15000 posts à leur actif, si ils ont beaucoup de posts c'est parce ils se sont beaucoup investi pour répondre à des "questions", des posts intelligents. tout ces gens ne viennent pratiquement plus sur ce forum, je ne vous expliquerait pas pourquoi.
vous parlez sans savoir, alan est l'un des plus ancien membre de ce forum, un des plus circonspect aussi, il y a aussi Nordiste et puis Jmarc, tous plus de 15000 posts à leur actif, si ils ont beaucoup de posts c'est parce ils se sont beaucoup investi pour répondre à des "questions", des posts intelligents. tout ces gens ne viennent pratiquement plus sur ce forum, je ne vous expliquerait pas pourquoi.
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- Enregistré le : 01 août 2017, 18:42
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Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT
On trouve de la rouille parce qu'avant on mettait tout simplement de l'eau du robinet, avec un peu d'alcool en hiver pour ne pas geler. Et souvent nos vieilles bécanes sont restées immobilisées des semaines, sinon des années sans tourner. Normalement les moteurs plus récents n'ont jamais connus l'eau, sauf accident, durite pétée ou serflex mal serré mais tout de suite après on vidange et on remet du liquide de refroidissement correct. Avant le coupé MG BGT, j'ai eu un cabriolet MG TF135 sur lequel le JDC avait été renforcé préventivement. Perso, j'essaierais d'abaisser la température avec un ventilo plus puissant ? Attention au vase d'expension ! C'est un piège à c..n !ttersu a écrit :Merci pour la méthode. Tu pense que ça irait sur une MGF (moteur plus récent et très sensible de ce coté là)?
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