Refroidissement moteur du coupé MGB GT

Echappement, carburant, ...
Répondre
Gérald
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1971

Refroidissement moteur du coupé MGB GT

Message par Gérald »

Bonjour,
J'essaie, avec mes moyens et mes faibles connaissances, de remettre en état et fiabiliser mon coupé. Le circuit était refroidi par de l'eau standard et c'est devenu une usine à rouille. Je change le radiateur et les durites, mais avant il faut rincer le tas de rouille dans le moteur.
Pour se faire, en marine ou ça rouille bien avec l'eau de mer et la ferraille ordinaire, on utilise de l'acide oxalique (nos grands pères l'appelaient "le sel d'oseille").
Est-ce que les rénovateurs qui auraient utilisé cet acide pouvaient me donner leur avis avisé ?
Merci pour vos lumières.
Gérald
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Refroidissement moteur du coupé MGB GT

Message par Jidé de Grasse »

salut
pour rincer le moteur des dépots calcaires certains utilisent la lessive St Marc, d'autres du vinaigre d'alcool, ou des solutions détartrantes du commerce.
L'acide phosphorique, comme passivant sur la tôle nue en carrosserie, également.
Je n'ai jamais entendu parler de traitement de la rouille interne à l'acide oxalique sans ouvrir le moteur ?
Gérald

Message par Gérald »

L'acide oxalique est aussi utilisé pour nettoyer les jantes à rayons. C'est étudié par les grands faignants : il suffit d'étaler au pinceau (justement sans avoir besoin de frotter) puis d'attendre 5 minutes et on neutralise avec une lessive quelconque. La préparation est une solution à 10% d'acide. Valable aussi pour faire disparaître une tâche de rouille sur du tissus, sur les coques en polyester. C'est vendu aussi dans les brico-machins pour blanchir le bois !
Et pour rincer à l'acide oxalique, pas besoin d'ouvrir le moteur, encore moins de déculasser. Etablir le circuit de refroidissement, hors radiateur, verser et faire tourner surtout sans faire chauffer le moteur ! Et ensuite bien rincer. L'eau doit redevenir limpide. Toujours à l'eau, rincer quelques kilomètres plus tard et vérifier que l'eau est toujours claire et vidanger pour mettre du liquide de refroidissement standard.

Nota : Pour le calcaire, c'est l'acide chlorhydrique ! Mais attention à la corrosion !
Jidé de Grasse
.
.

je connais l'acide oxalique pour l'avoir utilisé sur des taches de rouille sur le travertin du bord de ma piscine. Mais dans un moteur je ne sais pas ;)
Si Yvre passe par là, avec ses décennies de nautisme il nous dira s'il connait.
De l'acide chlorhydrique pour détartrer le moteur ? même dilué je ne m'y aventurerait pas. Indépendamment de la corrosion, les joints ne vont pas aimer. Il y a des produits adaptés faut pas s'en priver :)
Gérald

Message par Gérald »

Jidé de Grasse a écrit :je connais l'acide oxalique pour l'avoir utilisé sur des taches de rouille sur le travertin du bord de ma piscine. Mais dans un moteur je ne sais pas ;)
Si Yvre passe par là, avec ses décennies de nautisme il nous dira s'il connait.
De l'acide chlorhydrique pour détartrer le moteur ? même dilué je ne m'y aventurerait pas. Indépendamment de la corrosion, les joints ne vont pas aimer. Il y a des produits adaptés faut pas s'en priver :)
On se calme ! Je n'ai JAMAIS dit d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour nettoyer un moteur ! J'ai émis une mise en garde sur la corrosion qu'il provoque.

Mais on s'éloigne du sujet : est-ce qu'un rénovateur ou pro ou bricolo a utilisé de l'acide oxalique pour éliminer la rouille ?
Jidé de Grasse
.
.

je ne suis pas énervé. C'est roi qui évoque le HCl pour détartrer. Perso même pour les mousseurs de robinets je ne vais pas au delà du vinaigre d'alcool.
Mais je vais te laisser jouer avec tes acides. Chacun son truc :fume:
Ernie
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1976

Message par Ernie »

To clear the block properly you need to remove the drain plug behind the distributor but you will find it blocked completely so extreme measures can be necessary.

I connected a compressor to it and with the engine hot it finally blew at 90psi !

Pour effacer le bloc correctement il faut enlever le bouchon de vidange derrière le distributeur mais vous trouverez qu'il bloque complètement afin que des mesures extrêmes peuvent être nécessaires.

J’ai connecté un compresseur pour elle et avec le moteur chaud, qu'enfin, il soufflait à 90 psi !

Image
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Jidé de Grasse a écrit :je ne suis pas énervé. C'est roi qui évoque le HCl pour détartrer. Perso même pour les mousseurs de robinets je ne vais pas au delà du vinaigre d'alcool.
Mais je vais te laisser jouer avec tes acides. Chacun son truc :fume:
Salut JD
tu as une sacré patience :)
C'est curieux comme certaines personnes pensent détenir la vérité :mdr: :mdr:
je ne participe plus a ce forum depuis un bon moment mais je lis :)
hé ben .....je constate la grande culture et savoir de gens qui viennent poser leurs questions...
tout en restant bien accrochés a leurs idées
Désolant...........mais amusant quand meme :dents:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais amusant quand meme

Attristant,
Attristant de lire certains propos depuis le "Grand Nord ", le vrai!, pas celui de france....
Il est revenu:
Image :( :( :(
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 26 août 2017, 20:01, modifié 1 fois.
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Et bien c'est débouché !bloc bouché au robinet de vidange comme beaucoup ! Et bien âpres une semaine de traitement a l'acide oxalique aidé par un fil de fer , cet après midi le bloc c'est vidé, demain une dose de nettoyant dans le circuit pour rouler un mois et ce sera nickel :b:
Gérald

Message par Gérald »

Comme toujours dans ce genre de forum, c'est ceux qui n'ont rien à dire qui parlent le plus.

Ceci dit je constate que je ne suis pas le seul à utiliser le sel d'oseille pour éliminer la rouille et déboucher un circuit ! Cela me conforte dans l'utilisation de cette méthode.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !!!! Le tout est de l'ouvrir à bon escient, amener son grain de sel ( d'oseille) sans connaître son sujet ne fait pas avancer le schmilblick !!!!!! Maintenant tout conseil est bon a prendre . :silly: : :sage:
Gérald

Message par Gérald »

Pour voir les plus forts en gueule, il suffit de voir le nombre de messages de certains : + 20000 !
J'aurais mieux fait de fermer la mienne et de laisser les GG pour ce qu'ils sont.

Hier, j'ai nettoyé ma MGB, la rouille était épaisse mais n'empêchait pas la circulation dans le circuit, injection d'eau saturée à l'acide. Quand le mélange vire au vert, on rince. Une fois l'eau redevenue claire avec le tuyau d'arrosage branché à la place du radiateur avec une pression maximum pour chasser les particules s'il y en a. Bien sûr le calorstat a été enlevé !!!

Comme il s'agit d'une rénovation, il y a des dizaines de petites pèces, vis, boulons, écrous, etc.. sales ou rouillées, démontées et rangées dans un carton au fur et à mesure. Je les mets dans un seau avec l'eau saturée à l'acide et je brasse, laisse reposer, rebrasse. Puis je les rince et une fois séchées, j'ai toutes les pièces nécessaires au remontage. Les chercher sur le Web ou les pros, m'aurait pris des heures et je n'aurais jamais tout trouvé !

Pour les français à qui il faut expliquer que si on boit c'est avec modération ou que c'est pas parce qu'on a un sac plastique, on doit mettre sa tête dedans, pour brasser un mélange saturé d'acide, il faut mettre des gants et le faire dans un endroit ventilé. ET RESPECTER LES PROPORTIONS DU FABRIQUANT !
temp60

Message par temp60 »

Merci pour la méthode. Tu pense que ça irait sur une MGF (moteur plus récent et très sensible de ce coté là)?
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

L'acide oxalique est un acide faible je pense qu' il y a pas trop de risques même sur l'aluminium sauf alu anodisé ou ça peu laisser des traces !
temp60

Message par temp60 »

Merci :b:
saby
.
.

Message par saby »

Pour voir les plus fort en gueule

vous parlez sans savoir, alan est l'un des plus ancien membre de ce forum, un des plus circonspect aussi, il y a aussi Nordiste et puis Jmarc, tous plus de 15000 posts à leur actif, si ils ont beaucoup de posts c'est parce ils se sont beaucoup investi pour répondre à des "questions", des posts intelligents. tout ces gens ne viennent pratiquement plus sur ce forum, je ne vous expliquerait pas pourquoi.
Gérald

Message par Gérald »

ttersu a écrit :Merci pour la méthode. Tu pense que ça irait sur une MGF (moteur plus récent et très sensible de ce coté là)?
On trouve de la rouille parce qu'avant on mettait tout simplement de l'eau du robinet, avec un peu d'alcool en hiver pour ne pas geler. Et souvent nos vieilles bécanes sont restées immobilisées des semaines, sinon des années sans tourner. Normalement les moteurs plus récents n'ont jamais connus l'eau, sauf accident, durite pétée ou serflex mal serré mais tout de suite après on vidange et on remet du liquide de refroidissement correct. Avant le coupé MG BGT, j'ai eu un cabriolet MG TF135 sur lequel le JDC avait été renforcé préventivement. Perso, j'essaierais d'abaisser la température avec un ventilo plus puissant ? Attention au vase d'expension ! C'est un piège à c..n !
temp60

Message par temp60 »

Merci Gérard. :b:
Répondre