Caprice moteur

Echappement, carburant, ...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Caprice moteur

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Ma B me fait quelques caprices. Je pensai avoir résolu le souci avec le changement des pointeaux, axes et flotteurs, mais nenni, elle continue ses caprices.

Les symptômes sont assez simples, elle démarre très bien, monte en température calmement, puis on démarre, on roule, on fait quelques kilomètres tranquillement à 2500-3000 tr/mn et hop deux cylindres en moins puis les quatre. On s'arrête sur le bas côté, on redonne un coup de démarreur et ça repart. On refait quelques kilomètres et ça recommence ... Sur un parking je la laisse tourner 10 mn (c'est long !) elle ronronne comme un chat. Je mets un peu de régime, elle tourne parfaitement.
On reprend la route et hop les caprices recommencent..

J'ai changé bobine, bougies, filtre à essence, refait un réglage carbu avec comme déjà dit remise à neuf des cuves, démonté la tête d'allumage (allumage électro 123ignition), nettoyer tout ça, vérifier tous les câbles. Et rien n'y fait.

Je soupçonne maintenant la pompe à essence (30000kms) :( mais pourquoi diable donne t'elle de l'essence en statique et n'en donnerait plus en roulant et en redonnerait dès le redémarrage (câblage vérifié, nickel)

Bref, je suis le nez dans le mur et ne sait plus trop quoi faire en dehors de la mettre chez un professionnel.

Si vous avez des idées ou déjà eu ces caprices .. je suis preneur de vos informations,
Mes remerciements par avance.
Modifié en dernier par sherlock le 19 mai 2017, 11:35, modifié 1 fois.
Raison : J'ai mis le titre en minuscules
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: CAPRICES MOTEUR

Message par JMAU »

Vérifie le branchement de ton allumage électronique (jeux / faux contact sur les cosses):
Mets en route... et secoue les fils... de l'allumage (B.A BA du dépannage électrique)
(ça m'est arrivé après un passage "dur " sur un dos d"âne)
Joan
.
.

Message par Joan »

JMAU a écrit :Mets en route... et secoue les fils... de l'allumage
J'ai fais cela, mais ça tourne. Ceci dit, je ne vais pas faire l'économie d'une paire de câbles d'allumage et les changerai.

Par contre, je trouve effectivement que ma tête d'allumage a un peu de jeu. Les deux pattes maintiennent sans trop de force à mon goût. Piste à explorer effectivement. Cet allumage peut également présenter une défaillance à un régime de croisière, mais en statique l'auto tient son 2500 tr/mn sans broncher ..

:angry: J'aime pas ces pannes intermittentes et surtout qui ne sont pas reproduisibles à l'arrêt

Merci à toi :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

JMAU a écrit:
Mets en route... et secoue les fils... de l'allumage
Je parlai des fils qui sortent de l'allumeur vers la bobine (fil de commande). Pas des HT des bougies.
Pour ma part , j'ai un Lumenition : le faux contact était entre l'allumeur et le boitier électronique (3 fils).
Joan
.
.

Message par Joan »

OK
Du coup j'ai redémarré l'auto.

J’ai refait ces tests en secouant bien tout le petit monde de l’allumage (câbles, tête d'allumage, etc.) et la B"aby" reste imperturbable. J'ai retiré chaque câble de bougie à tour de rôle, secoué les trois autres, elle ne rechigne même pas, malgré le moteur "froid".

D'autant plus que lorsqu'elle fait son caprice, je sens bien que deux cylindres manquent à l'appel (donc pas trop de certitude pour le circuit de commande - bobine qui couperait les 4 cylindres) Au final elle finit par s'arrêter, j'en conviens.
Le temps de se serrer sur le bas côté, un coup de démarreur et c'est reparti. Même, elle reprend généralement son rythme normal avant l'arrêt total, comme une sorte de cycle. Je la laisse en statique, en montant un peu le régime, plusieurs minutes et elle tourne sans souci.

Si c'était tous les 500 kms, ça ne serait pas trop pénible mais tous les 5 kms c'est stressant ...

Elle m'agace :mur:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Le module électronique lui-même... ?
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Si tu as encore on ancien allumage classique, pourquoi ne pas essayer de le réinstaller pour voir...
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

c'est un probleme de débit d'essence, probablement la pompe, ou filtre bouché.
Ton débit d'essence est inférieur a la consommation lorsque tu roule, donc les cuves de carbu se vident, sans doute un carbu se vide avant l'autre d'ou le passage sur 2 cylindres, puis la panne lorsque les 2 carbus sont vides.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

d'accord avec Blaireau surement un bouchon qui se balade sur le circuit d'essence
flomeo
Région : France - Haute-Normandie

Message par flomeo »

Bonsoir a tous,

Je suis attentivement vos différents post. Depuis que j'ai restauré la B GT de mon épouse, j'ai également ce genre de blagues. Elle se mets a ratatouiller puis soudainement a tourner mieux.

Tout est neuf.

J'avais lu ici que le compte tours pouvait créer certains bugs. je l'ai donc débranché de la bobine et, croisons les doigts, elle tourne bien.

Image

Image
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

M'fait penser aussi à une alimentation essence insuffisante, j'ai eu le gag avec la B, un fond de cuive avait colmaté la crépine d'entrée de la pompe.

Image
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

une alimentation essence insuffisante
Sur certains modèles, les bouchons de reservoir essence ont une prise d’air, ou un système équivalent … en roulant jusqu’à la panne et en ouvrant le bouchon voir s’il y a une dépression… à tout hasard… :saispas:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Sur les '70, en principe, il n'y a pas de bouchon de réservoir d'' essence hermétique à l'origine qui pourrait provoquer une dépression du réservoir et étrangler l' arrivée d' essence, facile à mettreen évidence: aspiration audible à l ouverture du bouchon de réservoir.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

@ flomeo : Magnifique ta BGT !!! J'adore la couleur :love:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

une prise d’air, ou un système équivalent
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=20521
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ça me fait penser exactement aux symptomes que j'avais avec mon allumage classique avant de passer au 123. Tresse de masse qui ne touchait pas toujours.
Si c'est l'essence c'est facile : tu roules jusqu'à la panne, tu coupes tout de suite le contatc, tu ouvres les cuves et tu verras bien si elles sont vides.
Autre indice : les bougies. Si c'est une carence en essence, avant de caler elle va tourner trop pauvre et tes bougies seront blanches.
Mais je joue sur l'allumage :lol:
Joan
.
.

Message par Joan »

Grand merci à tous pour vos pistes. Et désolé pour mes retards aux réponses, on n'a pas tout son temps malheureusement.

Je ne manquerai pas de vous en donner les résultats.

Déjà côté bougies, elles sont assez noires, le test de l'essence dans les cuves est intéressant, encore que je ne comprends pas pourquoi elle tourne très bien en statique pendant de longues minutes et j'entends bien la régularité des TIC-TIC de la pompe.

Le coup du CT qui influe sur l'allumage est à vérifier effectivement... :voyons: il entre dans la boucle des suspects et facile de faire un essai en le court-circuitant.

L'allumage est mon premier suspect, encore que les symptômes sont très proches d'une alimentation d'essence insuffisante en "charge" c'est à dire en régime de croisière.

De toute façon, début juin, elle va chez le docteur, les vacances approchent :)
A bientôt et encore merci :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

elle tourne très bien en statique
les symptômes sont très proches d'une alimentation d'essence insuffisante en "charge"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ce#p587302

http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/buyapp.pdf voir page 3, hauteur...
MG O1->B69
.
.

Re: Caprice moteur

Message par MG O1->B69 »

mais pourquoi diable donne t'elle de l'essence en statique et n'en donnerait plus en roulant et en redonnerait dès le redémarrage
Blaireau vous donné la solution, je pense, pour l' avoir expérimentée moi-même sur une B re montée avec une pompe de Mini, tout simplement avec exactement le même comportement.
Une pompe fatiguée ( rupteur, clapets, membrane,...), un niveau de cuve trop bas ( voir lien Pat67 )et les cuves se vident à la relance très gourmande.
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir tout le monde,

Grâce à vos idées, j’ai donc fait tous le petits tests. :)

Le plus simple en premier, j'ai court-circuité le compte-tours, on roule mais,que nenni, la Baby continue ses caprices.

Donc je remets le CT dans le circuit, je reprends la route et attend qu'elle fasse à nouveau son "caca" nerveux. Je ressens bien que deux cylindres s'arrêtent, ça ratatouille et finalement ça coupe, je mets le contact sur OFF aussitôt comme conseillé par Jidé. :silly: :b:

Coup de chance, un petit parking juste là, en roues libres ça le fait.
Ouverture des cuves et effectivement il n'y a pas grand chose dans les deux, juste un fond. Je remonte les couvercles, contact et la pompe fait bien une vingtaine de son TIC-TIC caractéristique.

Ça redémarre sans souci et deux kilomètres plus loin rebelote... Je démonte à nouveau les couvercles et encore une fois pas beaucoup d'essence dans les cuves.
Je modifie à la louche le réglage des flotteurs en regardant au mieux pour qu'ils ne touchent pas les flancs de la cuve et qu'il pivotent au mieux... Contact, la pompe regave tout ça et cette fois, faut attendre une bonne dizaine de kilomètres pour que ça ratatouille, mais cette fois ça ne coupe pas totalement et ça repart. D'ailleurs en modérant l'allure (70km:h) ça roule parfaitement.
Visiblement le souci vient de ces flotteurs dans les cuves.

Maintenant, je vais devoir bien les régler et ma question est :
La valeur (donnée entre la base du flotteur et la base du couvercle (retourné), c'est avec le simple poids du flotteur ou faut-il appuyer pour comprimer le petit ressort sur le pointeau ?

Je vais faire quelques images pour être plus précis. :voyons: :L

Merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La valeur (donnée entre la base du flotteur et la base du couvercle (retourné), c'est avec le simple poids du flotteur
Oui, le réglage doit être réalisé sous le seul poids du flotteur pour assurer une fermeture correcte des pointeaux sur leurs sièges. Le souci peut provenir d' ailleurs..., pointeaux, pompe, ligne, filtre à essence, voir même de 2 causes réunies. Or, vous avez remplacé vos flotteurs je crois et les récents en plastique ne sont pas règlables, hic!
Les pointeaux ont ils été remplacés aussi?
Le coup de la pompe qui gave au redémarage après AT en route est symptomatique des cuves vides.
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci pour cette précision concernant la position des flotteurs. :)

Oui, les flotteurs et les pointeaux sont neufs. J'ai changé le filtre à essence. La ligne est neuve (rénovée en 2016). La pompe SU est de 2012 avec un peu plus de 30000 kms.
Les flotteurs sont en plastique comme les anciens d'ailleurs, seuls la couleur et le système d'attache sont différents. Le réglage se fait, un petit descriptif l'indique. Je revois cela demain matin.
En tout cas grand merci de ces précisions pour le réglage. :b:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

un niveau de cuve trop bas ( voir lien Pat67 )
... je dois être sur la liste des "ignorés" de Joan… :saispas: :mdr:
Joan
.
.

Message par Joan »

Pat67 si si et merci de tes info. Ce matin je vais régler à7/16". Je te dis le résultat après. Merci camarade
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pat67 si si et merci de tes info.
J’ai rougi en te lisant…
Avoir un peu de reconnaissance sur l’aide apportée est apprécié de tous… le fait de clôturer un post par une conclusion, positive ou négative, de l’auteur est déjà un signe d’amabilité envers des gens qui ont consacrés du temps à répondre… on a des noms… :hehe:
Répondre