Bonsoir,
Permettez moi de donner mon avis, étant potentiellement amené à contrôler votre véhicule sur le bord de la route !!! (désolé, pas taper !!!)
-Lors d'un contrôle, on s'affaire à regarder le nom et l'adresse du propriétaire en regard du certificat d'assurance si le conducteur nous le remet. On regarde aussi la date d'échéance du contrôle technique (sur le pare brise ou sur la CG). On contrôle bien évidemment le permis de conduire de la personne ! Et les pneus et l'état général de la voiture... etc... etc... Bref, on contrôle !!!
Si plusieurs personne se trouvent à bord, notamment à l'arrière et si le nombre me paraît plus important qu'autorisé, je regarde le nombre de place marquée par la CG.
2 possibilités :
1. - Le nombre inscrit sur la CG est supérieur au nombre de personnes présentes = RAS
2. - Le nombre inscrit sur la CG est inférieur au nombre de personnes présentes = 4 possibilités :
2.1 - Timbre Amende et le véhicule ne repart pas tant que l'infraction n'a pas cessé, c'est à dire que 1 ou plusieurs passagers reste sur le bord de la route à charge pour quelqu'un de les récupérer.
2.2 - Pas de Timbre Amende MAIS le véhicule ne repart pas tant que l'infraction n'a pas cessé, c'est à dire que 1 ou plusieurs passagers reste sur le bord de la route à charge pour quelqu'un de les récupérer.
2.3 - Pas de Timbre Amende MAIS piqure de rappel sur la Loi et la voiture repart comme elle est arrivée.
2.4 - Timbre Amende et la voiture repart comme elle est arrivée.
Mon choix entre 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 dépend, entre autres raisons, du motif du contrôle initial (aléatoire ou suite à une 1ère infraction commise (téléphone ou ceinture non mise... etc ...)). Mais je crois qu'étant amateur et propriétaire d'une BGT, je m'orienterais plus facilement pour l'option 2.2.
SAUF si le contrôle se passe mal dès le début et que le conducteur se moque de moi en arguant plein de raisons bidons et peu crédibles. Je peux vous assurer que mes collègues ne sont pas aussi "cool" que moi.
Cela n'engage que moi et pas la maison mère.
Et SVP, ne tirer pas à boulet rouge sur moi !!!!!!
A bientôt sur la départementale
Tiponche.