Appel aux techniciens : Problème de refroidissement post-JDC

Echappement, carburant, ...
Répondre
B.Pommier
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Appel aux techniciens : Problème de refroidissement post-JDC

Message par B.Pommier »

Salut à tous !!

Pour rappel, je suis un jeune propriétaire d'une Mgf Mpi 2001 RHD, et comme écrit dans un précédent post, nous arrivons, mon père et moi, à la fin du changement de JDC de cette fabuleuse auto : Tout est remonté, le moteur tourne, Youpi ! :)

Mais là se pose un problème : On laisse la voiture chauffer longtemps au ralenti, et après un petit moment le liquide bout. On arrête immédiatement l'auto, puis on refait circuler le liquide. Le ventilateur ne s'est pas mis en route. Que passa? :suspect:

J'espère qu'il ne s'agira là que d'un petit jeu pour MaximeR, qui m'a déjà tellement dépanné et appris de choses précédemment!
:jap:

Nous effectuons un relevé de température sur la même manoeuvre.

Un thermocouple est apposé sur une embouchure de durite en sortie de culasse : à 102°C indiqué (probablement plus pour le liquide) le ventilateur n'est pas démarré, à 103°C il bout. (Or après test en casserole, il bout aux alentours de 108-110°C).

Le thermostat a été changé pour un tout neuf vérifié avant montage.

On n'observe pas de remontée majeure de mayonnaise. A priori, il ne s'agit pas d'un nouveau joint de culasse.

Le ventilateur fonctionne car lorsque l'on débranche la fiche de la sonde ECU, la sécurité fait qu'il se met en marche.

Nous effectuons donc une autre manoeuvre : Nous nous substituons à l'ECU en débranchant la sonde aux alentours de 99°C affichés par notre thermomètre. La température redescend immédiatement et le liquide ne bout pas.

Ici se pose donc un énorme problème de diagnostic étiologique : A votre avis, qu'est-ce qui fait que le ventilateur ne se démarre pas alors que le LDR atteint des températures dépassant les 102°C prévus par le constructeur, sachant que :

-Le ventilateur fonctionne et démarre en débranchant la sonde, mais ne s'arrête pas lorsqu'on le rebranche
-La sonde testée en fonction de la température semble afficher des valeurs de résistance conforme aux valeurs données par Dieter.
-Les deux fusibles de ventilateurs (deux boîtes différentes) sont a priori bons.

Voilà, ça fait maintenant 2 semaines que l'on se prend la tête avec mon père sur le sujet, et c'est désespéré qu'une fois de plus je me tourne vers vous. (Avec ce beau temps, c'est une torture d'avoir une Mgf immobilisée :( !!)

En espérant que vous aurez un élément de réponse,
Merci à vous.
Benjamin
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Appel aux techniciens : Problème de refroidissement post

Message par fuji »

Attention il y a deux sondes à coté l'une pour l'aiguille de temperature et l' autre pour l'ecu gestion du ventillateur.
jojonimo

Message par jojonimo »

Bonsoir, j'ai eu exactement le même problème et c'était (après avoir tout changé) le radiateur!!!
Les durites aller et retour étaient pourtant chaudes mais le liquide ne circulait pas bien, radiateur encrassé... Après avoir mis un radiateur neuf, tout est rentré dans l'ordre.
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides ! :)

-Pour Fuji : Effectivement il y a deux sondes, l'une est responsable de la seule et unique jauge du tableau de bord et est relativement grossière (4 positions en fonctions des fourchettes de température). L'autre est beaucoup plus fine, et est en lien avec L'ecu : C'est celle qui m'intéresse et qui est en lien avec le déclenchement du ventilateur. Malheureusement, les mesures d'impédances semblent cohérentes et n'expliquent pas le dysfonctionnement. :L

-Pour Jojonimo : Effectivement, il est possible qu'il y ait un problème de radiateur (fréquent sur les Mgf) mais cela n'expliquerait QUE le problème de chauffe, pas celui de l'absence de déclenchement du ventilo. Or quand on déclenche ce dernier, la température redescend à des valeurs tout à fait raisonnables.

Décidément, c'est à n'y rien comprendre... :beuh:
JMarc
.
.
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

attention lors du test de tes sondes:
on a l'habitude de les tester au multimetre en resistance pure alors que se sont des sondes en courant (type PT100 ou PT1000 ) si ta sonde est claquée, elle peut te donner une valeur coherente en resistance mais ne plus fonctionner en courant..
j'ai souvent eu le cas sur les helicos ... dis nous si il s'agit d'une PT100 (100 ohms pour 0°) ou PT 1000 (1Kohms pour 0°)
Si tu as une sonde à deux fils (certiaines en ont trois) tu peux par exemple mettre une resistance à la place de ta sonde (regarde sur internet pour les abaques ) et simuler 90°. le ventilo doit se mettre en marche
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Merci JMarc ! Nous essayerons de ce pas de tester la sonde plus en profondeur.

A priori, il s'agit d'une sonde de 1Kohms pour 0°C (d'après les valeurs retenues) et nous avons déjà essayer de lui substituer une résistance cohérente, ce qui avait déclenché le ventilateur. Mais difficile de savoir si c'était bien la résistance ou si un mauvais contact avait simulé le débranchement de la sonde....

Mais c'est une piste à explorer, et je t'avoue que ça m'irait bien, qu'il suffise de remplacer cette sonde car je commence à en avoir un peu marre...
B.Pommier

Message par B.Pommier »

A ce propos, connaissez-vous un moyen fiable de tester la sonde? (Je prie pour que le problème vienne de là et qu'il suffise de la changer pour une vingtaine d'euros....)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

si en mettant une resistance tu as declanché le ventilo, c'est bien ta sonde qui est HS.
B.Pommier

Message par B.Pommier »

C'est probable, effectivement. Cependant, dans la mesure où, quand la sonde est débranchée, la sécurité veut que le ventilateur se mette en route, impossible de savoir s'il ne s'agissait pas d'un faux contact.

Mais nous allons réessayer.

Encore merci JMarc :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

autre hypothèse moins sympa, c'est ta sortie en courant de ton ecu qui est claquée...
fuji deconec.

Message par fuji deconec. »

les deux sondes d'eau sont elles les mêmes?
si oui le fait d'inverser les connecteurs peut permettre de valider le test.
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Effectivement cette hypothèse est moins sympathique (et apparement moins courante). Mon père va regarder ce qu'il peut faire, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Fuji : Non, malheureusement les deux sondes ne sont pas du tout les même : impossible d'inverser!
B.Pommier

Message par B.Pommier »

Bon, pas de nouvel élément, il est très difficile de tester cette sonde y compris avec l'OBD....

Je vais donc la commander ,dans le doute. Le problème c'est que les références sont très vagues, et varient d'une vendeur à l'autre. Pour moi c'est la noire, donc apparement MEK 000030.
Le problème c'est que contrairement à la marron elle est rare et chère (allez comprendre...).

Maintenant, je fais appel à vous car impossible de retrouver ces données dans d'autres fils de discussion : comment cela se passe t-il s'il est nécessaire de changer l'ECU, et de quel ECU s'agit-il?

Encore merci par avance à vous tous. :)
Répondre