Pour rappel, je suis un jeune propriétaire d'une Mgf Mpi 2001 RHD, et comme écrit dans un précédent post, nous arrivons, mon père et moi, à la fin du changement de JDC de cette fabuleuse auto : Tout est remonté, le moteur tourne, Youpi !

Mais là se pose un problème : On laisse la voiture chauffer longtemps au ralenti, et après un petit moment le liquide bout. On arrête immédiatement l'auto, puis on refait circuler le liquide. Le ventilateur ne s'est pas mis en route. Que passa?

J'espère qu'il ne s'agira là que d'un petit jeu pour MaximeR, qui m'a déjà tellement dépanné et appris de choses précédemment!

Nous effectuons un relevé de température sur la même manoeuvre.
Un thermocouple est apposé sur une embouchure de durite en sortie de culasse : à 102°C indiqué (probablement plus pour le liquide) le ventilateur n'est pas démarré, à 103°C il bout. (Or après test en casserole, il bout aux alentours de 108-110°C).
Le thermostat a été changé pour un tout neuf vérifié avant montage.
On n'observe pas de remontée majeure de mayonnaise. A priori, il ne s'agit pas d'un nouveau joint de culasse.
Le ventilateur fonctionne car lorsque l'on débranche la fiche de la sonde ECU, la sécurité fait qu'il se met en marche.
Nous effectuons donc une autre manoeuvre : Nous nous substituons à l'ECU en débranchant la sonde aux alentours de 99°C affichés par notre thermomètre. La température redescend immédiatement et le liquide ne bout pas.
Ici se pose donc un énorme problème de diagnostic étiologique : A votre avis, qu'est-ce qui fait que le ventilateur ne se démarre pas alors que le LDR atteint des températures dépassant les 102°C prévus par le constructeur, sachant que :
-Le ventilateur fonctionne et démarre en débranchant la sonde, mais ne s'arrête pas lorsqu'on le rebranche
-La sonde testée en fonction de la température semble afficher des valeurs de résistance conforme aux valeurs données par Dieter.
-Les deux fusibles de ventilateurs (deux boîtes différentes) sont a priori bons.
Voilà, ça fait maintenant 2 semaines que l'on se prend la tête avec mon père sur le sujet, et c'est désespéré qu'une fois de plus je me tourne vers vous. (Avec ce beau temps, c'est une torture d'avoir une Mgf immobilisée

En espérant que vous aurez un élément de réponse,
Merci à vous.
Benjamin