Tambour récalcitrant..
- U.N.C.L.E
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Tambour récalcitrant..
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de faire la réfection de mon système de freinage sur une BGT 1976, notamment les freins AR : machoires neuves, cylindres neufs et tambours neufs.
Mon problème se situe au niveau du remontage du tambour, en effet j'ai beaucoup de mal à le faire rentrer dans les goujons, il doit y avoir une astuce de centrage que je ne connais pas..
Au préalable j'ai passé un peu de toile sur la surface de contact de la garniturer ainsi que sur l'arête pour la chanfreiner légèrement. J'ai contrôlé et comparé au pied à coulisse le diamètre intérieur du vieux tambour avec le nouveau : identique.
J'ai mesuré également le diam extérieur des garnitures, ça se joue à 0,75mm près avec le tambour..
Comment procéder, quelle est l'astuce miracle pour le centrer et parvenir à le rentrer?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Raphaël
je suis actuellement en train de faire la réfection de mon système de freinage sur une BGT 1976, notamment les freins AR : machoires neuves, cylindres neufs et tambours neufs.
Mon problème se situe au niveau du remontage du tambour, en effet j'ai beaucoup de mal à le faire rentrer dans les goujons, il doit y avoir une astuce de centrage que je ne connais pas..
Au préalable j'ai passé un peu de toile sur la surface de contact de la garniturer ainsi que sur l'arête pour la chanfreiner légèrement. J'ai contrôlé et comparé au pied à coulisse le diamètre intérieur du vieux tambour avec le nouveau : identique.
J'ai mesuré également le diam extérieur des garnitures, ça se joue à 0,75mm près avec le tambour..
Comment procéder, quelle est l'astuce miracle pour le centrer et parvenir à le rentrer?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Raphaël
Re: Tambour récalcitrant..
est ce que la ferraille des machoires et bien engagé à la fois dans le cylindre récepteur et dans le système de réglage de l'écartement des machoires
est ce que le système de réglage de l'écartement des machoires est réglé au minimum
est ce que les biellettes du système du frein à main sont bien engagé dans la ferraille des machoires
est ce que le système de réglage de l'écartement des machoires est réglé au minimum
est ce que les biellettes du système du frein à main sont bien engagé dans la ferraille des machoires
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Re: Tambour récalcitrant..
L'excentrique est dévissé à fond, les doigts sont positionnés correctement.
Les machoires sont insérées dans les encoches du cylindre et du système de réglage ainsi que la biellette de frein à main.
L'ensemble est fixé avec ses "quart de tour" sur ressort..
Là je sèche..
Merci pour la vidéo c'est très instructif, malheureusement on ne le vois pas remonter son tambour.
Les machoires sont insérées dans les encoches du cylindre et du système de réglage ainsi que la biellette de frein à main.
L'ensemble est fixé avec ses "quart de tour" sur ressort..
Là je sèche..
Merci pour la vidéo c'est très instructif, malheureusement on ne le vois pas remonter son tambour.
Re: Tambour récalcitrant..
D'astuce, il n'y a point
si tout est positionné correctement ça doit rentrer.
Ca ne rentre pas des 2 cotés?

si tout est positionné correctement ça doit rentrer.
Ca ne rentre pas des 2 cotés?
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
Bloody drums !
Même phénomène des 2 côtés...
Normalement le jeu entre diamètre extérieur (garnitures) et diamètre intérieur (tambour) est de l'ordre de combien de mm ?
Même phénomène des 2 côtés...
Normalement le jeu entre diamètre extérieur (garnitures) et diamètre intérieur (tambour) est de l'ordre de combien de mm ?
Re: Tambour récalcitrant..
J'ai jamais mesuré ,mais c'est pas beaucoup .
A mon humble avis ,et comme tu dis avoir tout bien positionné ,cherche du coté des nouvelles machoires ,il doit y avoir
une différence de fabrication.
Epaisseur plus forte des garnitures par exemple.
A mon humble avis ,et comme tu dis avoir tout bien positionné ,cherche du coté des nouvelles machoires ,il doit y avoir
une différence de fabrication.
Epaisseur plus forte des garnitures par exemple.
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
Oui c'était effectivement la seule solution que j'imaginais, reduire l'épaisseur de la garniture.
Merci.
Merci.
Re: Tambour récalcitrant..
est ce que vous avez comparé par superposition, la forme, la courbure de vos anciennes machoires avec les nouvelles
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
Je n'ai effectivement pas comparé la courbure des anciennes machoires.
Elles étaient HS, pratiquement plus de garniture.
Les nouvelles ont été commandée chez MGOC, ce sont des MINTEX.
A quoi pensez vous, défaut de fabrication ? mauvaise référence de pièce ?
Elles étaient HS, pratiquement plus de garniture.
Les nouvelles ont été commandée chez MGOC, ce sont des MINTEX.
A quoi pensez vous, défaut de fabrication ? mauvaise référence de pièce ?
Re: Tambour récalcitrant..
l'une ou l'autre des éventualitées, ou peut être les deux, si les machoires correctement monté et centré ne rentre pas dans le tambour, c'est sans doutes qu'elles ont un problème
- GIGI79
- .
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Re: Tambour récalcitrant..
bonjour, tu peux passer un coup de tour sur tes tambours pour les reduirent un peu
çà doit etre du made in china......ils ne sont pas a 1 cm près
Sinon je ne vois pas d 'ou çà vient
çà doit etre du made in china......ils ne sont pas a 1 cm près
Sinon je ne vois pas d 'ou çà vient
Re: Tambour récalcitrant..
ah oui...tambours neufs ,j'avais zappé.....
commence par vérifier là
commence par vérifier là
Re: Tambour récalcitrant..
Bonjour,
En mesurant le diamétre extérieur des garnitures , il doit en tout cas être inférieur à celui des tambours de 2-3 mm, réglage à 0 et segments correctement montés s' entend. Les cylindres sont ils identiques? Il existe 2 kits de brake shoes:
En mesurant le diamétre extérieur des garnitures , il doit en tout cas être inférieur à celui des tambours de 2-3 mm, réglage à 0 et segments correctement montés s' entend. Les cylindres sont ils identiques? Il existe 2 kits de brake shoes:
Cdt.32 - Wheel cylinder GWC1122Z
GT from GHD4-148083 (steel wheels) GHD4-142735 (wire wheels) on Related Items;
1774 RESPONSE DOT 4 1 LITRE *
17H7949T TOOL WHEEL CYL CLIP
BAU2294Z BRAKE ADJUSTER MGB REPRO
BKB1B BRAKE SHOE FIT KIT BANJO %
BKB1T BRAKE SHOE FIT KIT TUBE %
GBS740 BRAKE SHOES MGB *
GRK2011 SEAL KIT WHEEL CYL
Re: Tambour récalcitrant..
Est ce que tu as essayé les vieux tambours ?
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
J'ai essayé avec le vieux tambour et c'est idem
Comme je le précisais plus haut, après mesure du diam int. des 2 tambours (ancien et nouveau), le diamètre est identique (à quelques 10e près).
Je pense donc que le problème doit venir des "brake shoes".
Ma voiture est de 1976, donc c'est une "tube axle", j'ai donc choisi un tambour en conséquence, cependant je n'ai vu nul part sur le site de mgoc une différenciation des mâchoires pour banjo et tube. Je n'ai vu qu'une seule référence : GBS740 et c'est celle que j'ai commandé, serait-elle inadapté pour un tube axle ?
Je n'ai pas l'auto sous les yeux pour l'instant, je retourne sur place mercredi matin.
Comme je le précisais plus haut, après mesure du diam int. des 2 tambours (ancien et nouveau), le diamètre est identique (à quelques 10e près).
Je pense donc que le problème doit venir des "brake shoes".
Ma voiture est de 1976, donc c'est une "tube axle", j'ai donc choisi un tambour en conséquence, cependant je n'ai vu nul part sur le site de mgoc une différenciation des mâchoires pour banjo et tube. Je n'ai vu qu'une seule référence : GBS740 et c'est celle que j'ai commandé, serait-elle inadapté pour un tube axle ?
Je n'ai pas l'auto sous les yeux pour l'instant, je retourne sur place mercredi matin.
Re: Tambour récalcitrant..
il n'y a que une référence pour les machoires de freins des deux types de pont, GBS740
les garniture sont sans doute trop épaisse
les garniture sont sans doute trop épaisse
Re: Tambour récalcitrant..
avec des garnitures de frein neuves, c'est toujours difficile de replacer le tambour. La plus importante raison est le placement des garnitures. Il faut vraiment que ce soit aussi rond que les tambours. Ne pas hésiter à frapper sur la garniture avec un maillet pour la faire glisser et obtenir un beau rond. En mettant le tambour contre, on voit où il faut frapper et ces réglages durent un moment mais le tambour fini par rentrer.
Re: Tambour récalcitrant..
Re bonsoir,
Et en effet, une seule référence pour les shoes: GBS740.
La question mérite d' être posée car via "recherche", j' obtiens le résultat ci-dessous:
Ils sont plutôt conciliants pour le remplacement des piéces.
Cdt.
BKB1B
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Banjo type axle BKB1B (DRUM (MGB)) £16.89 inc VAT @ 15%
BKB1T
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Tube type axle BKB1T (DRUM (MGB)) £17.69 inc VAT @ 15%
En effet c' est bizarre, j' ai découvert le truc en ouvrant le lien "related" du cylinder wheel?Ma voiture est de 1976, donc c'est une "tube axle", j'ai donc choisi un tambour en conséquence, cependant je n'ai vu nul part sur le site de mgoc une différenciation des mâchoires pour banjo et tube. Je n'ai vu qu'une seule référence : GBS740 et c'est celle que j'ai commandé, serait-elle inadapté pour un tube axle ?
Et en effet, une seule référence pour les shoes: GBS740.
La question mérite d' être posée car via "recherche", j' obtiens le résultat ci-dessous:
Ils sont plutôt conciliants pour le remplacement des piéces.
Cdt.
BKB1B
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Banjo type axle BKB1B (DRUM (MGB)) £16.89 inc VAT @ 15%
BKB1T
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Tube type axle BKB1T (DRUM (MGB)) £17.69 inc VAT @ 15%
Re: Tambour récalcitrant..
Re bonsoir,
Et en effet, une seule référence pour les shoes: GBS740.
La question mérite d' être posée car via "recherche", j' obtiens le résulta ci-dessous:
Ils sont plutôt conciliants pour le remplacement des piéces.
Cdt.
BKB1B
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Banjo type axle BKB1B (DRUM (MGB)) £16.89 inc VAT @ 15%
BKB1T
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Tube type axle BKB1T (DRUM (MGB)) £17.69 inc VAT @ 15%
En effet c' est bizarre, j' ai découvert le truc en ouvrant le lien "related" du cylinder wheel?Ma voiture est de 1976, donc c'est une "tube axle", j'ai donc choisi un tambour en conséquence, cependant je n'ai vu nul part sur le site de mgoc une différenciation des mâchoires pour banjo et tube. Je n'ai vu qu'une seule référence : GBS740 et c'est celle que j'ai commandé, serait-elle inadapté pour un tube axle ?
Et en effet, une seule référence pour les shoes: GBS740.
La question mérite d' être posée car via "recherche", j' obtiens le résulta ci-dessous:
Ils sont plutôt conciliants pour le remplacement des piéces.
Cdt.
BKB1B
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Banjo type axle BKB1B (DRUM (MGB)) £16.89 inc VAT @ 15%
BKB1T
1.32 - Wheel cylinder GWC1122Z (DRUM (MGB)) £9.66 inc VAT @ 15%
2.32 - Wheel cylinder GWC1103Z (DRUM (MGB)) £10.10 inc VAT @ 15%
3.Shoe Fit kit - Tube type axle BKB1T (DRUM (MGB)) £17.69 inc VAT @ 15%
Re: Tambour récalcitrant..
vous avez essayer en desserant le frein a main à zéro, , il ne faut pas que les cables tirent sur les leviers, surtout roues pendantes, et respecter le sens de montage des garnitures
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
Bonsoir à tous et merci pour votre aide.
En regardant les différents schémas sur le web et sur les blogs de restauration de quelques membres du forum, je viens de comprendre mon problème et surtout mon erreur...
J'ai placé les mâchoires de manière symétrique, avec la garniture en partie basse (comprenez par là que la languette métallique sans garniture se trouve en haut).
Donc je pense que j'ai un joli ovale .. qui ne rentre pas dans un cylindre de tambour!
Je vais tout re-démonter calmement mercredi matin et je pense que ça va mieux se passer.
En regardant les différents schémas sur le web et sur les blogs de restauration de quelques membres du forum, je viens de comprendre mon problème et surtout mon erreur...
J'ai placé les mâchoires de manière symétrique, avec la garniture en partie basse (comprenez par là que la languette métallique sans garniture se trouve en haut).
Donc je pense que j'ai un joli ovale .. qui ne rentre pas dans un cylindre de tambour!
Je vais tout re-démonter calmement mercredi matin et je pense que ça va mieux se passer.
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
C'est exactement ça !
Donc en fait c'est "opérateur récalcitrant"
Je revois ça mercredi matin et je pense que le sujet sera clos.
Bonne journée à tous et merci encore.
Donc en fait c'est "opérateur récalcitrant"

Je revois ça mercredi matin et je pense que le sujet sera clos.
Bonne journée à tous et merci encore.
- U.N.C.L.E
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Re: Tambour récalcitrant..
Ca y est tout est réglé.
En fait il y avait plusieurs problèmes :
- l'épaisseur des garnitures était un peu forte
- la mise en place du tambour en démontant était fausse... et en remontant, l'éclaté du manuel m'a induit en erreur au niveau de la biellette du frein à main (sens inversé)
Bref.. maintenant ça freine super bien !
Un grand merci à tous vos participations sur ce sujet.
AVANT


APRES


En fait il y avait plusieurs problèmes :
- l'épaisseur des garnitures était un peu forte
- la mise en place du tambour en démontant était fausse... et en remontant, l'éclaté du manuel m'a induit en erreur au niveau de la biellette du frein à main (sens inversé)
Bref.. maintenant ça freine super bien !
Un grand merci à tous vos participations sur ce sujet.
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