Il y  a   beaucoup  de  choses  fausses   ou trop approximatives  concernant  la vitesse  véritable de  nos  anciennes  , et  si  on a  la  manivelle 
si  pratique  finalement , on  peut facilement  trouver  la  vitesse  de la  belle .....
 La   voiture  à plat  sur  le  sol , boite  de  vitesse avec la 4 me engagée ....ou 5 eme ...on  engage  la  manivelle et  on fait  un  tour complet 
  en  notant la distance  parcourue  pour  ce tour  moteur .....un tabouret  appuyé  contre  le  pare choc arriere au  départ , permettra  de voir 
 de combien de  centimetres  la  voiture a avancé pour  prendre  cette mesure  .....si  on obtient  50 cms  par  exemple , on multiplie  par  1000 pour avoir  la  distance  parcourue pendant  ces  1000 tours  , puis par 60  pour avoir la vitesse  du véhicule ...à  1000 trs  / minute !!  dans  ce  cas  , on obtient  30 kmh aux  1000 tours  minute ......donc  si  votre  moteur  tourne  au  maximum à 5000 tours / minute  ,la voiture atteint  150  km/h   maxi !
méthode  simple  et  efficace  !

calculez facilement la vraie vitesse de nos anciennes !
- 

abingdon50
 - Région : France - Basse-Normandie
 - Type : TD

Re: calculez facilement la vraie vitesse de nos anciennes !
abingdon,
C'est encore plus facile avec waze mais je prendrai cette mesure pour voir.
Je pense que tu as oublié de préciser qu'il faut ôter les bougies ? Perso, je ne pourrai pas arriver à le faire tourner avec.

Je pense que tu as oublié de préciser qu'il faut ôter les bougies ? Perso, je ne pourrai pas arriver à le faire tourner avec.
- 

abingdon50
 - Région : France - Basse-Normandie
 - Type : TD

En effet , c'est encore plus facile avec les bougies retirées !!Orque a écrit : 04 sept. 2024, 06:11 abingdon,
Tu me rassures