RÉGLAGE STATIQUE

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: RÉGLAGE STATIQUE

Message par Jidé de Grasse »

il est probable que celui qui a réglé l'allumage a pris le cylindre le plus proche du volant moteur comme n°1. C'est ce qui se fait sur de nombreuses marques, sauf MG qui prend le plus proche de la pompe à eau
En fait ça n'a pas vraiment d'importance vu que 1-4-3-2 vu de l'avant ça fait aussi 1-4-3-2 vu de l'arrière ;)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

En vérifiant l'ordre d'allumage, cela donne : 4213 ?
En principe c' est correct, mais vous pouvez vérifier l' engrènement de votre allumeur. Sur la course compression du cylindre # 1, l' entraîneur dans le moteur devant se trouver à 02h00, sa portion la plus épaisse vers le haut

Image
J'ai aussi du jeu dans le sens inverse horaire mais très peu dans le sens horaire.
L' idéal, remplacer les ressorts si de rappel s'ils sont HS ou avachis, ce qui semble le cas ici.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

on peut aussi virer la poulie ,démonter le carter de ditrib epi pourquoi pas déposer le moulin...
enfin c'est comme d'hab . :mdr: :mdr: :mdr:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'ai donc bien mis la poulie au repère 10° avant PMH mais c'est mon cylindre 4 qui a les 2 soupapes fermées (PMH) et le doigt d'allumage est bien en direction de celui-ci. En vérifiant l'ordre d'allumage, cela donne : 4213 ?
Ne pas oublier que le moteur MG est un 4 temps... et qu'il faut 2 tours de vilebrequin pour faire un cycle complet...
Donc en faisant une tour de plus (360°), c'est bien le cylindre 1 qui aura ses deux soupapes fermées avec le doigt de l'allumeur en direction du 1... (lui ne fait qu'un tour par cycle...)
Et on a bien 1342.. la même permutation circulaire bien connue mais qui commence au commencement... :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

epi pourquoi pas déposer le moulin...
épisse qu'au pal?
Chacun opére comme il l'entend.
SYL
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Message par SYL »

Bonsoir,
Mais bien sur il faut commencer par le commencement, en effet un tour de plus et je suis dans la bonne position, merci.
Entre temps, j'en ai profité pour démonter l'allumeur et lui refaire une beauté (condo, platine...), et je me suis "amusé" à aspirer dans la capsule à dépression....
a vrai dire je send bien une resistance, il n'y a pas de fuite mais il faut aspirer comme un malade pour faire bouger le plateau supérieur de l'allumeur, mais enfin il bouge.... est-ce bon selon vous ou dois-je le changer ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Aspirer via le vacuum hole et trouver une résistance indique une membrane en bon état, puisqu' à l'inverse, elles deviennent poreuses et fuient avec le temps mais cette approche relève du subjectif. Déjà, si vous maintenez fermé l'orifice de dépression et que la platine mobile reste en place, c' est plutôt bien parti, vous relâchez, tout revient à zéro, c' est parfait.
Pour apprécier plus précisément la chose, il vous faudrait monter un petit banc de tests... L' idéal, un manomètre de pression à aiguille centrale qui indique pression/dépression dont vous pourrez mesurer les valeurs sur la prise qui vient du collecteur/carburateur au distributeur et comparer les valeurs avec les données constructeur et double contrôle de la courbe d' avance à la lampe stroboscopique.
Pour les données spécifiques, adressez vous à distributor doctor:
http://www.distributordoctor.com/vacuum_units.html
Pour davantage d'infos:

testing vacuum advance
distributor vacuum advance testing
Avec une vidéo de Moss:
https://www.youtube.com/watch?v=j3TdDGzo_Ig
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

saby a écrit :ne jamais retourner en arrière
ça fait quoi si on le fait ?
saby
.
.

Message par saby »

prenons la chaîne de distribution, en tournant toujours dans le même sens elle reste tendue, si vous tatonnez en retournant en arrière, légèrement, la chaîne ne sera plus tendue, le vilebrequin aura bougé mais par l'arbre à cames et l'allumeur.
en cas d'erreur il faut franchement retourner en arrière et repartir en avant pour annuler les neux
woody_haleine
.
.

ah je n'aurai pas pensé à ça. Donc si on fait un retour en arrière ça risque de décaler la distribution. Mais on peut réparer son erreur en repartant dans le bon sens c'est ça ?

refaire plusieurs tours dans le bon sens ...
saby
.
.

Message par saby »

c'est ça
pas la peine de faire plusieurs tours, un bon retour en arrière suffit
woody_haleine
.
.

ah, donc pas trop de risque de casser un truc si retour en arrière, il faut juste penser à corriger le mouvement par un tour dans le bon sens.
Répondre