RÉGLAGE STATIQUE
RÉGLAGE STATIQUE
Bonjour,
J'ai bien compris que l'idéal est le réglage à la lampe strombo, mais quand on en a pas...
A la lecture de récents posts sur l'allumage, je me demandais, en réglage statique à l'ampoule , après avoir fait le PMH, s'il ne fallait pas donner "un coup" de rotation de l'allumeur pour compenser les jeux avant de caler aux petit oignons jusqu'à ce que l'ampoule brille?
Si oui, dans quel sens donner ce "petit coup" avant le réglage?
merci
J'ai bien compris que l'idéal est le réglage à la lampe strombo, mais quand on en a pas...
A la lecture de récents posts sur l'allumage, je me demandais, en réglage statique à l'ampoule , après avoir fait le PMH, s'il ne fallait pas donner "un coup" de rotation de l'allumeur pour compenser les jeux avant de caler aux petit oignons jusqu'à ce que l'ampoule brille?
Si oui, dans quel sens donner ce "petit coup" avant le réglage?
merci
- Saint-Nectaire
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: RÉGLAGE STATIQUE
Je tourne le corps de l'allumeur doucement dans la direction inverse au sens de rotation du rotor en appuyant sur le rotor dans cette même direction inverse pour supprimer le jeu jusqu'à l'éclairage de l'ampoule. 

Bonjour et merci St Nectaire...
...Car une fois le PMH fait, je constate au rotor un tout petit jeu dans les 2 sens et je ne me rends pas compte du tout des degrés de retard ou d'avance cela peut générer pour le réglage en statique.
Vous en avez une idée?
Merci
Stef
...Car une fois le PMH fait, je constate au rotor un tout petit jeu dans les 2 sens et je ne me rends pas compte du tout des degrés de retard ou d'avance cela peut générer pour le réglage en statique.
Vous en avez une idée?
Merci
Stef
il faut préparer son coup, le bon repère sur le carter de la chaîne de distribution, le repère bien visible sur la poulie de vilebrequin, faire tourner, en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin et une clé adapté, le vilebrequin, sans hésitation et jusque à l'alignement des repères. ne jamais retourner en arrière, pour "peaufiner" le réglage. comme vous dites "un tout petit jeu", 2 ou 3° dans le meilleur des cas
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est le moteur qui entraîne l'allumeur et pas l'inverse.. donc pour rattraper tout le jeu... on doit faire tourner le moteur dans son sens normal mais l'allumeur dans le sens inverse de son sens de rotation normal...
Sur une B, on doit donc bien faire tourner les 2 dans le sens horaire...
Ce que je ferais sans lampe stroboscopique :
- placer l'allumeur avec un retard certain...
- dispoder les fils de la loupiote
- caler le moteur au point mort haut du cylindre 1 (croisement des soupapes cylindre 4) en tournant une roue arrière dans le sens marche avant, 4e en prise; revenir en arrière puis de nouveau en avant pour caler le moteur avec l'avance statique préconisée (repère poulie);
- tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à ce que la loupiote s'allume... le bloquer...
- caler le moteur au point mort haut du cylindre 1 (croisement des soupapes cylindre 4) en tournant une roue arrière dans le sens marche avant, 4e en prise; revenir en arrière puis de nouveau en avant pour caler le moteur avec l'avance statique préconisée (repère poulie);
- tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à ce que la loupiote s'allume... le bloquer...
- Saint-Nectaire
C'est pour supprimer ce petit jeu que l'on bloque le rotor ou le doigt dans le même sens.STEF USB a écrit :Bonjour et merci St Nectaire...
Vous en avez une idée?
Merci
Stef
L'avance est réglée avec quelques ° en + ou en - grâce à ton repère sur la poulie par rapport au peigne ou au repère sur le carter.
- Saint-Nectaire
JMAU a écrit :C'est le moteur qui entraîne l'allumeur et pas l'inverse.. donc pour rattraper tout le jeu... on doit faire tourner le moteur dans son sens normal mais l'allumeur dans le sens inverse de son sens de rotation normal...

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Sans doute que remplacer les 2 ressorts de rappel d' avance automatique corrigerait cela avec à la clé, une courbe d' avance plus exacte à celle d' origine et éviterait de devoir maintenir le rotor en butée AR lors des réglages...je constate au rotor un tout petit jeu dans les 2 sens
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

sI le "petit " ressort n'est pas fatigué, le doigt ne doit avoir du jeu que dans son sens de rotation... (le sens anti horaire)
jeu correspondant en fait à l'avance dynamique max, ici 10°.
Dans l'autre sens, les masselottes doivent être en butée.
Oups! je me corrige!
Modérateurs, merci de supprimer le précédent post svp...
Fait (Sherlock modo)
Merci pour toute ces infos.
Effectivement, moteur en prise en 4è, pas de jeu horaire.
Seulement un jeu vraiment minime après l'arrêt moteur et débrayé.
En réglage "statique à l'ampoule", puisqu'il faut forcer le doigt en rotation anti-horaire (et là, effectivement pas mal de jeu !), mon dernier réglage n'est donc pas bon.
Est-ce que cela pourrait expliquer que je ne puise pas obtenir un ralenti rond en dessous de 900 tours avec mon 18GB HC?
Merci
Fait (Sherlock modo)
En réglage "statique à l'ampoule", puisqu'il faut forcer le doigt en rotation anti-horaire (et là, effectivement pas mal de jeu !), mon dernier réglage n'est donc pas bon.
Est-ce que cela pourrait expliquer que je ne puise pas obtenir un ralenti rond en dessous de 900 tours avec mon 18GB HC?
Merci
-
- .
Non !Est-ce que cela pourrait expliquer que je ne puise pas obtenir un ralenti rond en dessous de 900 tours avec mon 18GB HC?
Mesurer l' équilibre des compressions
Relever à la lampe stroboscopique à déphasage la courbe d' avance de votre allumeur vérifier la stabilité en régimes et la comparer avec une courbe théorique, vérifier la capsule à dépression associée, les divers jeux du distributeur, l' état des cames (qui se remplacent le cas échéant) et les carburateurs?
Quel jeu d' attaque avez-vous entre votre Arbre à cames et l'entraînement d' allumeur?
Quel AC est installé sur le moteur?
Avant d' en arriver là, inspecter les bases, Un moteur de B en état tourne facilement et rond à 500tr/min au ralenti.
Avant d' en arriver là, inspecter les bases, Un moteur de B en état tourne facilement et rond à 500tr/min au ralenti.[/quote]
Bonsoir,
Moteur neuf sans doute?
Bonsoir,
Moteur neuf sans doute?
-
- .
Non, non, en bon état de fonctionnement tout simplement avec tous ses paramètres vérifiés.Moteur neuf sans doute?
Ces machines ont toutes entre 54 et 35 ans d' âge avec des vécus un tant soit peu singuliers, d' où les recommandations/réserves exprimées.
On ne sait pas dans quel état se trouve le distributeur, les carburateurs, voir même les mélanges des deux intervenus par concours de circonstances fortuits..., y compris même le type exact d' AC, beaucoup de paramètres qui peuvent laisser douter de certaines valeurs théoriques non acquises.
Pour autant, je reconnais que comme tous j'ai usé ces véhicules à l' envi sans trop me soucier de tous ces détails au début. Ensuite, ben, ça a changé.

Pour info, sur une 63 montée en 18G, à chaud je suis parvenu à le faire tourner à 400 tr/min sans qu'il ne cale et sans boiter, bonne hygrométrie, réglages pile-poil.
A ne pas conseiller pour la durée de vie de la batterie certainement. Un très très bon moteur celui-là, souple et veloce!
Bonjour,STEF USB a écrit :Oups! je me corrige!
Fait (Sherlock modo)
Merci
GRRRR!, je me suis emmêlé les pinceaux!, c'est l'inverse:
En réglage "statique à l'ampoule", puisqu'il faut forcer le doigt en rotation HORAIRE
D'autre part, débranchez-vous, sur le coté de l'allumeur, la borne basse tension des contacts des rupteur avant d'y brancher l'ampoule?
Merci
Comme vous le constatez, l'électricité est ma "bête noire", même pas éclairée par l'ampoule !!!
si pour effectuer le calage initial de l'allumage vous devez tenir les cames à zéro c'est que il y a beaucoup de jeu dans les pièces qui constitue l'avance centrifuge. les cames maintenue le calage sera bon, une foi relaché le calage ne sera plus bon, avec peut être des problèmes pour le démarrage.
si il n'y a aucun fil connecté à l'allumeur il sera inerte.
si il n'y a aucun fil connecté à l'allumeur il sera inerte.
-
- .
En vitesse, et juste après le K fé!
Oui, s%%%%, a raison même si ça avait déjà été dit un peu plus haut, si on doit repousser dans le sens des aiguilles d' une montre dit "sens horaire" le doigt de ditributeur pour caler le point d' avance, là où 'il devrait revenir tout seul en position "0"; incontestablement, les ressorts de maselottes sont "worn out"... Ce qui de fait décale toute la courbe d' avance à l' allumage très tôt dans les tours faisant prendre toute son avance au moteur dès les 800-1000 tr/min, avec comme résultat du cliquetis lors des accélérations poussées, voir même des démarrages rendus difficiles par le trop d' ance qui contre encore plus tôt le couple moteur du démarreur...
Juste pour aider, s' inspirer d'un fleuve qui part de la source et se jette dans un océan, ensuite évaporation, vent océan=> terres et pluie. la boucle est bouclée. Sauf que lorsque l'on branche une lampe témoin pour caler l' avance, il importe de savoir que l' instant d' ouverture des vis platinées du distributeur provoque l' étincelle à la bougie du cylindre concerné, et c' est précisément cet instant qu'il convient de contrôler. On branche donc la lampe en // sur le rupteur; elle s' allumera dès que le rupteur s'ouvre et vis et versa.
fastoche, non?
Oui, s%%%%, a raison même si ça avait déjà été dit un peu plus haut, si on doit repousser dans le sens des aiguilles d' une montre dit "sens horaire" le doigt de ditributeur pour caler le point d' avance, là où 'il devrait revenir tout seul en position "0"; incontestablement, les ressorts de maselottes sont "worn out"... Ce qui de fait décale toute la courbe d' avance à l' allumage très tôt dans les tours faisant prendre toute son avance au moteur dès les 800-1000 tr/min, avec comme résultat du cliquetis lors des accélérations poussées, voir même des démarrages rendus difficiles par le trop d' ance qui contre encore plus tôt le couple moteur du démarreur...
L' électricité c' est simple parceque logique.l'électricité est ma "bête noire"
Juste pour aider, s' inspirer d'un fleuve qui part de la source et se jette dans un océan, ensuite évaporation, vent océan=> terres et pluie. la boucle est bouclée. Sauf que lorsque l'on branche une lampe témoin pour caler l' avance, il importe de savoir que l' instant d' ouverture des vis platinées du distributeur provoque l' étincelle à la bougie du cylindre concerné, et c' est précisément cet instant qu'il convient de contrôler. On branche donc la lampe en // sur le rupteur; elle s' allumera dès que le rupteur s'ouvre et vis et versa.
fastoche, non?
en effet il y quelques chance pour que s%%%% (?) ait raison, si s%%%% (?) a cru bon de donner son avis c'est que sans doutes il ne lit pas ou peut être ne comprend t-il pas toute les réponses.
s%%%% : étant, semble t-il, le principal intéressé par cette forme d'expression, sans étonnement je n'y perçoit que du mépris de la part du rédacteur.
s%%%% : étant, semble t-il, le principal intéressé par cette forme d'expression, sans étonnement je n'y perçoit que du mépris de la part du rédacteur.
-
- .
Pour votre information, comme il m' est interdit de parler de S%%%%, j' emploie donc un caractère de remplacement ( wildcard character ) défini dans un certain VRAI Operating System, et c' est certain, vous ne pouviez pas le savoir, enfin je pense.je n'y perçoit que du mépris de la part du rédacteur.

Ce n' est surtout pas du mépris, juste une façon d' éviter votre "associabilité", mais là encore, c' est peine perdue si j' en crois votre remarque.
D' ailleurs, ceci explique sans doute cela ?:

Et en plus...

Enfin le fil faisait mention à réglage "STATIQUE", non pas à "REACTIF".

ou comment, essayer de, démolir quelqu'un...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
donc la modération demande à cet insuffisant de l'esprit de ne plus chercher des poux à un forumiste et il continue, croyant avoir de l'esprit et intéresser quelqu'un ? mais qui donc tente encore de déchiffrer cet amas de généralités sans intérêt ?
Et pourquoi le laisse t'on continuer son cinéma ?
Je trouve Saby bien patient personnellement...
Et pourquoi le laisse t'on continuer son cinéma ?
Je trouve Saby bien patient personnellement...
c'est peut être ce que l'on appelle une modération à sens unique,et je rejoint notre camarade JD 

Bonjour,
Je lis bien les réponses, ne comprends pas forcément tout ou tout de suite mais là, ai bien précisé que je m'étais emmêlé les pinceaux...
Je ne pensais pas que cela pouvait causer une quelconque discorde...
En tout cas, merci à TOUS pour vos réponses et conseils.
Stef
Je lis bien les réponses, ne comprends pas forcément tout ou tout de suite mais là, ai bien précisé que je m'étais emmêlé les pinceaux...
Je ne pensais pas que cela pouvait causer une quelconque discorde...
En tout cas, merci à TOUS pour vos réponses et conseils.
Stef
-
- .
Eh bien au lieu de ronchonner, allez y vous modérer si vous pensez gérer mieux.c'est peut être ce que l'on appelle une modération à sens unique

@Stef,
Je ne vois point de discorde dans tout ce verbiages, que des désaccords qui vont se régler commed' habitude.
Celui qui ne fait jamais rien ne se trompe jamais, ah si j' en connais!emmêlé les pinceaux...

D' ailleurs on ne lit jamais de leurs parts qu'ils se sont trompés.

- SYL
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1971
Bonjour,
J'aimerais aller jusqu'au bout du sujet au niveau de l'allumage. J'étais moi aussi en train de travailler dessus pour la régler dans l'ordre : culbuteur->allumage->carbu.
J'ai donc bien mis la poulie au repère 10° avant PMH mais c'est mon cylindre 4 qui a les 2 soupapes fermées (PMH) et le doigt d'allumage est bien en direction de celui-ci. En vérifiant l'ordre d'allumage, cela donne : 4213 ?
J'ai aussi du jeu dans le sens inverse horaire mais très peu dans le sens horaire.
Que dois-je faire ?
Merci pour ce sujet fort intéressant.
J'aimerais aller jusqu'au bout du sujet au niveau de l'allumage. J'étais moi aussi en train de travailler dessus pour la régler dans l'ordre : culbuteur->allumage->carbu.
J'ai donc bien mis la poulie au repère 10° avant PMH mais c'est mon cylindre 4 qui a les 2 soupapes fermées (PMH) et le doigt d'allumage est bien en direction de celui-ci. En vérifiant l'ordre d'allumage, cela donne : 4213 ?
J'ai aussi du jeu dans le sens inverse horaire mais très peu dans le sens horaire.
Que dois-je faire ?

Merci pour ce sujet fort intéressant.
jusqu'au bout
vous installez le piston du cylindre N°1 au pmh, le N°1 est celui qui est derrière la pompe à eau, soupapes du cylindre N°4 en bascules. Si le repère de la poulie correspond avec l'index le plus à droite (pmh) du carter de distribution, c'est tout bon. Le doigt du distributeur indique le plot dans la tête du distributeur ou doit être connecté le fil de bougie du cylindre N°1, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre connecter les fils de bougie des cylindres, 3, 4, 2. L'ordre d'allumage du moteur type b est 1, 3, 4, 2.
ensuite vous pourrez installer les 10° d'avance à l'allumage
vous installez le piston du cylindre N°1 au pmh, le N°1 est celui qui est derrière la pompe à eau, soupapes du cylindre N°4 en bascules. Si le repère de la poulie correspond avec l'index le plus à droite (pmh) du carter de distribution, c'est tout bon. Le doigt du distributeur indique le plot dans la tête du distributeur ou doit être connecté le fil de bougie du cylindre N°1, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre connecter les fils de bougie des cylindres, 3, 4, 2. L'ordre d'allumage du moteur type b est 1, 3, 4, 2.
ensuite vous pourrez installer les 10° d'avance à l'allumage