Surchauffe MGB
- malo33
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Re: Surchauffe MGB
Lorsque j'ai eu ma voiture il y a un an celle-ci chauffait sans cesse, dans les bouchons, aux feux, en ville de façon général, il n'y avait que sur route que sa température était correcte. J'ai tout démonté, tout nettoyé et changé le radiateur (colmaté par de l'anti-fuite), j'ai aussi changé le calorstat. Une fois tout le circuit propre et s'ouvrant à bonne température, j'ai monté un kenlowe. Depuis aucun problème que ce soit sur route, ou en ville. De temps en temps j'entend le ventilo démarrer mais il n'est pas dérangeant et permet à ma voiture de ne jamais dépasser les 2/3 de la jauge de température, même dans les pires conditions comme en ce moment.
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Re: Surchauffe MGB
Sur ces vieilles voitures à ventilateur mécanique, il est impératif de maintenir une rotation assez élevée de la pompe et du ventilateur pour "réguler" les chaleurs.
Sur RB, comme le dit Dany B on trouve 1 ventilateur électrique qui tournera toujours à son régime imposé par la tension de la batterie . Si vous montez 2 ventilateurs de moderne derrière ou devant votre radiateur, ça va refroidir même sans shroud. Mais il vaut mieux retirer le ventilateur mécanique qui risque perturber les flux...
Sur RB, comme le dit Dany B on trouve 1 ventilateur électrique qui tournera toujours à son régime imposé par la tension de la batterie . Si vous montez 2 ventilateurs de moderne derrière ou devant votre radiateur, ça va refroidir même sans shroud. Mais il vaut mieux retirer le ventilateur mécanique qui risque perturber les flux...
Solution intelligente.Sur ma moderne, l'arrière du radiateur est fermé de manière à ce que tout l'air aspiré par le ventilateur, soit forcé.
Dans le cas de roulage, ou la vitesse suffit au refroidissement, sur ce carénage sont montés des sortes de volets s'ouvrant simplement avec la pression de l'air.
Re: Surchauffe MGB
j'ai tout fait comme toi malo a l'exception du radiateur qui est d'origine
j'ai constate du mieu mais toujours cette hausse rapide de temperature quand j'arrive en ville mais freinée par mon ventilateur heuresement
si je met un ventilo de moderne comment le faire tenir si il na plus son shroud
il faut que la forme puisse au moins etre adequate a celle di radiateur de la mgb?
quelle est la puissance en watt mini d'un ventilo pour un bon refroidissement ?
j'ai constate du mieu mais toujours cette hausse rapide de temperature quand j'arrive en ville mais freinée par mon ventilateur heuresement
si je met un ventilo de moderne comment le faire tenir si il na plus son shroud
il faut que la forme puisse au moins etre adequate a celle di radiateur de la mgb?
quelle est la puissance en watt mini d'un ventilo pour un bon refroidissement ?
- malo33
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Re: Surchauffe MGB
Pour installer un ventilo de moderne, tu devras savoir bricoler car pas tout à fait adapté etc.. alors qu'avec un kit kenlowe tu as l'avantage de tout avoir, tout est indiqué, et en 20 minutes il est posé, pas de complications ni d'adaptations.
Modifié en dernier par malo33 le 12 juin 2015, 19:46, modifié 2 fois.
Re: Surchauffe MGB
ok
quelle est la puissance minimum en watt d un ventilo pour qu'il soit efficace
quelle est la puissance minimum en watt d un ventilo pour qu'il soit efficace
Re: Surchauffe MGB
Si tu as un circuit propre...change le radiateur pour un neuf, ça doit suffire...Il y a en un à vendre sur LBC tout neuf : erreur de commande.
Supprimer le ventilateur mécanique est une solution mais à condition de ne pas tomber en panne d'alternateur à 200km de chez toi...sinon rapidement plus de batterie donc plus de refroidissement en ville ou dans un bouchon.
Et plus d'allumage si électronique auquel il faut impérativement 12 volts sous peine de griller...
Le mieux est l'ennemi du bien...
Supprimer le ventilateur mécanique est une solution mais à condition de ne pas tomber en panne d'alternateur à 200km de chez toi...sinon rapidement plus de batterie donc plus de refroidissement en ville ou dans un bouchon.
Et plus d'allumage si électronique auquel il faut impérativement 12 volts sous peine de griller...
Le mieux est l'ennemi du bien...
Modifié en dernier par dany B le 12 juin 2015, 19:47, modifié 2 fois.
Re: Surchauffe MGB
ok mais sinon un bon ventilo c'est combien de watt minimum
je vais jeter un oeil sur leboncoin pour'les radiateurs
je vais jeter un oeil sur leboncoin pour'les radiateurs
Re: Surchauffe MGB
et que penses tu dany d'un radiateur Alu?
Re: Surchauffe MGB
Que c'est cher et que le cuivre (la matière) est plus efficace , en revanche c'est...beau!bgt72 a écrit :et que penses tu dany d'un radiateur Alu?
Re: Surchauffe MGB
ok
comment se fait il que les ventilo des modernes sont plus performant que du kenlowe ou du revotec pourtant en terme de puissance les revotec doivent avoir un meilleur rendement ?
j'ai vu un revotec de 160w sur ebay angleterre mais si ceux des moderne est plus efficace ba le
choix sera vite fait
comment se fait il que les ventilo des modernes sont plus performant que du kenlowe ou du revotec pourtant en terme de puissance les revotec doivent avoir un meilleur rendement ?
j'ai vu un revotec de 160w sur ebay angleterre mais si ceux des moderne est plus efficace ba le
choix sera vite fait
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Re: Surchauffe MGB
Je pense simplement que ces ventilateurs sont de trop faible diamètre. Sur les actuelles, les radiateurs sont plus hauts, plus large et plus fin. Ils sont aussi en alu, dissipateur mieux les calories.
Et en général, il y a deux groupes de ventilation.
Et en général, il y a deux groupes de ventilation.
Re: Surchauffe MGB
Au fait, tu as un radiateur d'huile?bgt72 a écrit :et que penses tu dany d'un radiateur Alu?
Sans être tout à fait indispensable avec un moteur de MGB, ça aide à la dissipation de la chaleur, l'huile faisant partie intégrande du refroidissement d'un moteur.
Re: Surchauffe MGB
oui j'ai un radiateur d'huile
pour le reglage ralenti richesse as tu un post a m'îdiquer
mes carbus sont des hs4
pour le reglage ralenti richesse as tu un post a m'îdiquer
mes carbus sont des hs4
Re: Surchauffe MGB
Pour les explications (un ancien du forum)bgt72 a écrit :oui j'ai un radiateur d'huile
pour le reglage ralenti richesse as tu un post a m'îdiquer
mes carbus sont des hs4
http://www.volvop1800france.com/
Pour les images et la bonne compréhension du fonctionnement:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r+les+nuls
Digère déjà cela...si tu as des questions ...on est là!!!!

Modifié en dernier par dany B le 12 juin 2015, 20:57, modifié 1 fois.
Re: Surchauffe MGB
super merci
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Re: Surchauffe MGB
Les ventilateurs de BX diesel sont de bonnes dimensions pour les radiateurs de MGB (MK1 et 2, les autres, je ne sais pas). Bien entendu, il faut faire les adaptations pour les points de fixation.saby a écrit :"quel ventilateur..."
je ne sais pas, il faut aller dans les casses avec la dimension, je préfèrerais un ventilateur japonnais...
De mémoire, ils sont soufflants, donc devant le radiateur. Attention les ventilateurs aspirants sont souvent difficilement logeables entre le radiateur et le moteur.

Personnellement, si l'auto ne montait pas en T° et qu'elle s'est mise à le faire "brutalement", je conseillerais de faire un check complet du circuit de refroidissement (vidange, nettoyage, PURGE, etc..) pour voir un peu si souci.
Cordialement.
Re: Surchauffe MGB
Pour le pris d'un kenlowe ou autre...tu as une BX entière... 

Re: Surchauffe MGB
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=27294bgt72 a écrit :ok mais sinon un bon ventilo c'est combien de watt minimum
je vais jeter un oeil sur leboncoin pour'les radiateurs
http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga-b-gt ... euf-1.html
Re: Surchauffe MGB
Bonsoir à tous.
Récent propriétaire d'une MGB, j'ai aussi été confronté dans des conditions de roulage loin d'être extrêmes, à la vision inquiétante du manomètre de température qui empiétait sur la zone "H". J'ai aussi pensé à remédier à cela par une ventilation plus puissante du radiateur, assortie d'un détartrage en profondeur du circuit de refroidissement.
Mais les pétarades à la décélération m'ont mis la puce à l'oreille, et l'examen des bougies aussi: blanches!!! Mélange trop pauvre.
Un réglage (enrichissement) de la carburation a complètement résolu le problème de surchauffe, ce qui ne me dispense pas de faire un bon détartrage du circuit de refroidissement.
Bref, en cas de surchauffe, pensez aussi à la carburation. Si elle est trop pauvre, les autres mesures ne seront qu'emplâtres sur jambe de bois!
A bientôt.
Luc
Récent propriétaire d'une MGB, j'ai aussi été confronté dans des conditions de roulage loin d'être extrêmes, à la vision inquiétante du manomètre de température qui empiétait sur la zone "H". J'ai aussi pensé à remédier à cela par une ventilation plus puissante du radiateur, assortie d'un détartrage en profondeur du circuit de refroidissement.
Mais les pétarades à la décélération m'ont mis la puce à l'oreille, et l'examen des bougies aussi: blanches!!! Mélange trop pauvre.
Un réglage (enrichissement) de la carburation a complètement résolu le problème de surchauffe, ce qui ne me dispense pas de faire un bon détartrage du circuit de refroidissement.
Bref, en cas de surchauffe, pensez aussi à la carburation. Si elle est trop pauvre, les autres mesures ne seront qu'emplâtres sur jambe de bois!
A bientôt.
Luc
Re: Surchauffe MGB
salut luc
ton expérience est assez intéressante
en effet j'ai constaté recement que mais bougie était aussi un peu blanche mon mélange n'est pas assez riche donc ce qui occasionnerait la montée rapide de mon aiguille de température
je vais passer par un réglage de la richesse et voir si cela résout le problème
je rappelle que mon circuit est détartré mais j'ai quand même acheté un radiateur neuf recement et un ventilo plus puissant
merci de l'info
ton expérience est assez intéressante
en effet j'ai constaté recement que mais bougie était aussi un peu blanche mon mélange n'est pas assez riche donc ce qui occasionnerait la montée rapide de mon aiguille de température
je vais passer par un réglage de la richesse et voir si cela résout le problème
je rappelle que mon circuit est détartré mais j'ai quand même acheté un radiateur neuf recement et un ventilo plus puissant
merci de l'info
Re: Surchauffe MGB
Personnellement avec les mêmes symptômes, température haute + instabilité à partir de 3000tr, j'ai réglé le problème en réglant l'avance.
Re: Surchauffe MGB
as tu mis plus d'avance ou moins ?
Re: Surchauffe MGB
Je n'en sais rien, le garage en bas de mon bureau me l'a fait en 5 minutes pour 10€ 

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