Surchauffe MGB
Surchauffe MGB
Bonjour, j'ai une question concernant ma MGB GT de 73:
lorsque je roule, aucun pb, la temperature de l'eau affiche 70/80c.
Par contre, des que je suis dans des ralentissements, en ville par exemple, le thermomètre monte régulièrement et assez rapidement jusqu'à 100c voire 105c... Je n'ai jamais testé plus haut car à cette température, j'arrête la voiture...
Cela vous arrive t'il aussi? Est-ce alarmant et savez vous comment y remédier?
Merci par avance pour votre aide!
Thibaut
lorsque je roule, aucun pb, la temperature de l'eau affiche 70/80c.
Par contre, des que je suis dans des ralentissements, en ville par exemple, le thermomètre monte régulièrement et assez rapidement jusqu'à 100c voire 105c... Je n'ai jamais testé plus haut car à cette température, j'arrête la voiture...
Cela vous arrive t'il aussi? Est-ce alarmant et savez vous comment y remédier?
Merci par avance pour votre aide!
Thibaut
Ah le sujet est inarissable. Oui, tout est normal, le circuit de refroidissement des MGB exceptées les ttes. derniéres reléve d'un design ancien avec ventilateur mécanique. Or ce ventilateur tourne en fonction du régime moteur. Ce qui signifie qu'il est quasi inefficace au ralenti dans les bouchons. Tu trouveras sur ce site des expériences de remplacement de cet appareil par un moto ventilateur électrique avec ou sans sonde. L'avantage de cette solution c'est de fonctionner quand on a réellement besoin notament lors des bouchons ou le flux d'air dans le faisceau de radiateur est le plus lent donc les échanges réduits. Il est important de nettoyer/détartrer régulièrement le circuit de refroidissement et le radiateur pour optimiser leur rendement et d'utiliser un liquide permanent de qualité.
Cdt.
Cdt.
Compte tenu des températures que tu annonces en fonctionnement, je ne toucherais à rien. Mais pour ta tranquilité d'esprit, tu peux toujours ajouter un moto ventilateur électrique qui paliera le défaut inhérent au systéme mécanique de n'être plus utile surtout quand on en a le plus besoin ( ralenti & bouchon ). Oui, utilise
un trés bon liquide de refroidissement ( jaune ) et pour purger ton circuit, vérifies que par le bouchon de vidange du bloc se vide bien ( bouchon à l'AR droit du bloc ). Seulement ensuite, il y aura lieu de considérer une détartrage, mais pas avant.
Cdt.
un trés bon liquide de refroidissement ( jaune ) et pour purger ton circuit, vérifies que par le bouchon de vidange du bloc se vide bien ( bouchon à l'AR droit du bloc ). Seulement ensuite, il y aura lieu de considérer une détartrage, mais pas avant.
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Bonjour,
Le positionnement en bas du faisceau n'est qu'un pis-aller. En l'occurence, le haut du faisceau est vide car vase d'expansion intégré. Il faudrait sortir le vase d'expansion en externe, et surveiller le niveau d'eau dans le haut du radiateur, solution intelligente utilisée sur les derniéres 205 qui avec un thermomètre permet d'avoir une vue compléte et sûre de la situation.
Le positionnement en bas du faisceau n'est qu'un pis-aller. En l'occurence, le haut du faisceau est vide car vase d'expansion intégré. Il faudrait sortir le vase d'expansion en externe, et surveiller le niveau d'eau dans le haut du radiateur, solution intelligente utilisée sur les derniéres 205 qui avec un thermomètre permet d'avoir une vue compléte et sûre de la situation.
Re: Surchauffe MGB
bonjour
j'ai remarque recement que ma mgb chauffait en roulant sur l'autoroute lorsque je roule a allure soutenue (elle monte a un peu en dessous de 90 alors qu'avant elle depassait pas le 80)
et aussi en ville elle chauffe un peu plus que d'habitude meme avec le ventilo electrique enclenché
avant elle ne m'avai jamais fait ca ni sur autoroute a vive allure ou en ville avec le ventilo enclenché
dois je mettre ca sur le compte des pics de temperature de ces derniers jours ? si c'est le cas comment expliquer qu'elle monte en température sur l'autoroute alors que normalement il devrait y avoir assez d'air pour la refroidir
comment la faire refroidir mieux pendant la periode estivale ?
je rappele que j'ai un ventilateur electrique kenlowe avec activation manuel au tableau de bord
circuit purgé propre et niveau liquide refroiddiseement a niveau
est ce que le fait de remettre en ce moment de l'additif sans plomb a pu jouer sur la temperature moteur?
j'ai remarque recement que ma mgb chauffait en roulant sur l'autoroute lorsque je roule a allure soutenue (elle monte a un peu en dessous de 90 alors qu'avant elle depassait pas le 80)
et aussi en ville elle chauffe un peu plus que d'habitude meme avec le ventilo electrique enclenché
avant elle ne m'avai jamais fait ca ni sur autoroute a vive allure ou en ville avec le ventilo enclenché
dois je mettre ca sur le compte des pics de temperature de ces derniers jours ? si c'est le cas comment expliquer qu'elle monte en température sur l'autoroute alors que normalement il devrait y avoir assez d'air pour la refroidir
comment la faire refroidir mieux pendant la periode estivale ?
je rappele que j'ai un ventilateur electrique kenlowe avec activation manuel au tableau de bord
circuit purgé propre et niveau liquide refroiddiseement a niveau
est ce que le fait de remettre en ce moment de l'additif sans plomb a pu jouer sur la temperature moteur?
- Oldtimer42
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Re: Surchauffe MGB
90 par ces chaleurs à "allure soutenue" ça ne me parait pas excessif du tout, t'es à peine quelques degrés au-dessus du calorstat,
C'est quoi ton "allure soutenue" ?
C'est quoi ton "allure soutenue" ?
Re: Surchauffe MGB
80miles/h
Re: Surchauffe MGB
"circuit purgé propre"
pour que le moteur de la b ne chauffe vraiment pas il faut que les fûts des cylindres, dans les passages d'eau, soient au métal, et que les tubes du faisceau du radiateur soit au cuivre. pour un bon échange thermique
à mon avis, 80 miles quand il fait chaud c'est la limite supérieure...
pour que le moteur de la b ne chauffe vraiment pas il faut que les fûts des cylindres, dans les passages d'eau, soient au métal, et que les tubes du faisceau du radiateur soit au cuivre. pour un bon échange thermique
à mon avis, 80 miles quand il fait chaud c'est la limite supérieure...
Re: Surchauffe MGB
limite superieure ? c'est a dire c'est beaucoup pour une B sur autoroute ?
qu'appelez vous tube du radiateur ?
qu'appelez vous tube du radiateur ?
- Oldtimer42
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Re: Surchauffe MGB
Avec OD ça va, sans OD perso je trouve ça un peu élevé pour ces vieilles bagnoles de toutes façons incapables de freiner dans la circulation actuelle.
Re: Surchauffe MGB
avec OD bien sur sinon bonjour les oreilles
sinon vous avez des pistes ou est ce normal
je rappele que j'ai reutilise recement de l'additif plombé
ya aussi les chaleurs un peu lourdes donc qui pourrait bien etre le coupable
sinon vous avez des pistes ou est ce normal
je rappele que j'ai reutilise recement de l'additif plombé
ya aussi les chaleurs un peu lourdes donc qui pourrait bien etre le coupable
Re: Surchauffe MGB
"qu'appelez vous tube du radiateur ?"
les tubes du faisceau dans lequel circule le liquide de refroidissement.
le liquide de refroidissement peut être propre, mais si les tubes sont entartré il n'y a pas une bonne dissipation de la chaleur
l'opération réalisé chez les spécialistes consiste, aprés avoir dessoudé les bacs, à tringler les tubes pour éliminer le tartre et ensuite ils trempent le faisceau dans un bain d'acide pour mettre le cuivre à vif
Album MG
les tubes du faisceau dans lequel circule le liquide de refroidissement.
le liquide de refroidissement peut être propre, mais si les tubes sont entartré il n'y a pas une bonne dissipation de la chaleur
l'opération réalisé chez les spécialistes consiste, aprés avoir dessoudé les bacs, à tringler les tubes pour éliminer le tartre et ensuite ils trempent le faisceau dans un bain d'acide pour mettre le cuivre à vif
Re: Surchauffe MGB
ce sont les tubes du faisceau du radiateur ?
Re: Surchauffe MGB
oui
les "ailettes" sont soudé sur les tubes et dissipent la chaleur sous le vent de la vitesse
les "ailettes" sont soudé sur les tubes et dissipent la chaleur sous le vent de la vitesse
Re: Surchauffe MGB
interessant
j'ai detartré mon circuit recement
pensez vous que l'additif puisse jouer un role dans cette augmentation soudaine de temperature?
j'ai detartré mon circuit recement
pensez vous que l'additif puisse jouer un role dans cette augmentation soudaine de temperature?
Re: Surchauffe MGB
Pas à mon avis... tout comme la preuve formelle d'éviter la récession des soupapes avec ces produits ...Chacun fait comme il le sent à ce sujet.
La fluctuation de la température de ces moteurs peu varier entre 80° et 95°C , au delà il faut en rechercher la cause.
Dans les embouteillage par temps très chaud au delà de 30°C, il suffit de maintenir un régime de ralenti à 1200/1500t/m pour que le moteur ne chauffe pas exagérément.
Pour l'été tu peux aussi choisir un colorstat à 75°C d'ouverture et régler ton ralenti à 900t/m pour donner à la pompe à eau un peu plus de débit.
Si ton système de refroidissement est en bon état ce sera efficient, sinon c'est un pansement sur une jambe de bois...
La fluctuation de la température de ces moteurs peu varier entre 80° et 95°C , au delà il faut en rechercher la cause.
Dans les embouteillage par temps très chaud au delà de 30°C, il suffit de maintenir un régime de ralenti à 1200/1500t/m pour que le moteur ne chauffe pas exagérément.
Pour l'été tu peux aussi choisir un colorstat à 75°C d'ouverture et régler ton ralenti à 900t/m pour donner à la pompe à eau un peu plus de débit.
Si ton système de refroidissement est en bon état ce sera efficient, sinon c'est un pansement sur une jambe de bois...

Re: Surchauffe MGB
oui mon système de refroidissement est en bon état
pour le calorstat en effet le mien est un 82degres
par contre est il normal que lorsque j'arrive en ville la temperature monte mais ne redescend pas a l'ouverture du calorstat
je m'explique,quand je demarre la voiture et que je la laisse tourner assez longtemps la température monte et elle redescend apres ouveruture du calorstat a 82 jusque la tout est normal
mais lorsque je prends mon véhicule pour aller faire un tour apres une certaine distance lorsque j'arrive en ville au feu , la température monte mais bizarrement elle ne redescend pas et le ventilo se declanche comme si le calorstat ne s'ouvrai pas ou alors il s'ouvre maisdàs ce cas comment se fait il que l'air refroidi durant mon trajet ne refrodisse pas le moteur faisant ainsi baisser l'aiguille
sinon pour le ralenti quelle est la manip sur une mgb ya t il une methode particuliere
pour le calorstat en effet le mien est un 82degres
par contre est il normal que lorsque j'arrive en ville la temperature monte mais ne redescend pas a l'ouverture du calorstat
je m'explique,quand je demarre la voiture et que je la laisse tourner assez longtemps la température monte et elle redescend apres ouveruture du calorstat a 82 jusque la tout est normal
mais lorsque je prends mon véhicule pour aller faire un tour apres une certaine distance lorsque j'arrive en ville au feu , la température monte mais bizarrement elle ne redescend pas et le ventilo se declanche comme si le calorstat ne s'ouvrai pas ou alors il s'ouvre maisdàs ce cas comment se fait il que l'air refroidi durant mon trajet ne refrodisse pas le moteur faisant ainsi baisser l'aiguille
sinon pour le ralenti quelle est la manip sur une mgb ya t il une methode particuliere
Re: Surchauffe MGB
Le calorstat a pour fonction de réguler la température de ton LDR de fait qu'avec un 82°C il ne puisse descendre en dessous de cette température une fois le moteur chaud.
Lors de la 1ère mise en route du moteur (de la journée) la température monte un peu au dessus de 82°C ...le temps que tout le circuit soit à une température égale ou supérieur à 82°C ce qui induit l'ouverture du calorstat, lequel va assurer la régulation en fonction de la température extérieur.
Chaud il restera ouvert en grand ; froid il ira jusqu'à une fermeture presque totale par - 10°C
Suivant l'effort du moteur en charge ou lors d'une immobilisation dans un embouteillage, en fonction de la température extérieur, des variations de températures du moteurs sont inévitables et normales comme déjà dit entre 80°C et 95°C...
Lorsque tu fais un parcours a vitesse normal/rapide et que tu t'arrêtes à un feu rouge le débit de la pompe étant moins important , l'eau contenu dans le bloc se réchauffe plus brutalement et de ce fait la température augmente légèrement....(régime de ralenti)
Pour augmenter le régime de ralenti sans dérégler les carbus, il suffit de tirer légèrement le starter qui dans son (ses) premier(s) cm agit uniquement sur le ralenti sans ajouter de richesse au mélange...ont obtient facilement 1200 à 1500t/m bien suffisant pour avoir un bon débit de la pompe à eau...et un ventilateur (mécanique) qui tourne plus vite.
Lors de la 1ère mise en route du moteur (de la journée) la température monte un peu au dessus de 82°C ...le temps que tout le circuit soit à une température égale ou supérieur à 82°C ce qui induit l'ouverture du calorstat, lequel va assurer la régulation en fonction de la température extérieur.
Chaud il restera ouvert en grand ; froid il ira jusqu'à une fermeture presque totale par - 10°C
Suivant l'effort du moteur en charge ou lors d'une immobilisation dans un embouteillage, en fonction de la température extérieur, des variations de températures du moteurs sont inévitables et normales comme déjà dit entre 80°C et 95°C...
Lorsque tu fais un parcours a vitesse normal/rapide et que tu t'arrêtes à un feu rouge le débit de la pompe étant moins important , l'eau contenu dans le bloc se réchauffe plus brutalement et de ce fait la température augmente légèrement....(régime de ralenti)
Pour augmenter le régime de ralenti sans dérégler les carbus, il suffit de tirer légèrement le starter qui dans son (ses) premier(s) cm agit uniquement sur le ralenti sans ajouter de richesse au mélange...ont obtient facilement 1200 à 1500t/m bien suffisant pour avoir un bon débit de la pompe à eau...et un ventilateur (mécanique) qui tourne plus vite.
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