Refection culasse

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grosbob
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Refection culasse

Message par grosbob »

Bonjour tous,

J'ouvre un nouveau sujet (je me permets) au sujet de ma culasse. Tout d'abord un p'tit résumé pour situer:
grosse consommation d'huile (vraiment grosse) -> mesure de compression -> compression dans les chaussettes pour le cylindre 3 -> test de l'huile froide négatif -> dépose de culasse -> une soupape d'échappement trouée.

Image

Donc voilà. j'ai fait le deuil de rouler tout de suite avec mémère (en mettant un moteur temporaire acheté au rabais) et je pars donc plutôt pour une remise à niveau du moteur (on voit bien sur la photo que l'huile remonte un peu partout), en mode trankilou.

Je commence donc par la culasse. Je sais que je peux trouver une culasse neuve pour 700 euros et que c'est à peu près ce que je risque de mettre si je refais la mienne. Seulement, maintenant que je suis parti sur l'idée de faire... Ben je préférerais faire pour de vrai quoi... Apprendre, être fier, avoir les ongles sales tout ça tout ça...

Donc bref, les questions (désolé, ce post est long mais fallait situer le contexte):
- Je vais nettoyer la culasse, regarder de plus près le siège de la soupape qui a explosé. Si je constate une fissure, j'insiste pas...
- Si pas de fissure: je vérifie que la côte permet une éventuelle rectification, je démonte tout, nettoyage. Je la file au rectificateur pour une mise à l'épreuve et un surfacage.
- Je remonte le matos (que j'aurais pris soin de garder dans l'ordre de démontage) et je rode les soupapes.

Dans ce cas de figure :
1) que dois-je changer (hormis la soupape cassée) ?
2) si mes soupapes ont une bonne tête après nettoyage, dois-je malgré tout les changer dans le doute ?
3) le surfaçage est-il indispensable (si avec une règle droite je ne constate aucun défaut de planéité de la culasse)?
4) ai-je oublié une action dans mon listing ?

Merci d'avance de vos éclaircissements sur le sujet et bonne après-midi à tous.
anneauxdin
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Re: Refection culasse

Message par anneauxdin »

Quitte à refaire cette culasse, après les contrôles et eprouvages nécessaires, je dirais, huit soupapes /ressorts/coupelles et guides neufs.

Si les sièges ne sont pas abîmer, les faire controler/rectifier à l atelier avec les soupapes neuves et il n'y aura pas besoin de rodage.
anneauxdin
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Re: Refection culasse

Message par anneauxdin »

Si l'âme et la dextérité de préparateur est là, je profiterais que les guides soient tombés pour gratter les bossage autour des guides. Mais là, pour une première fois, il faut oser et surtout bien se documenter.

Bons ongles noirs :hehe:
MG O1->B69
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Re: Refection culasse

Message par MG O1->B69 »

Si l'âme et la dextérité de préparateur est là, je profiterais que les guides soient tombés pour gratter les bossage autour des guides. Mais là, pour une première fois, il faut oser et surtout bien se documenter.
Comme le dit Anneauxdin, et si on se sent une âme de préparateur, y'a de quoi gagner...
Mais déjà en équilibrant les volumes des chambres et les hauteurs des soupapes, elle va marcher mieux.
saby
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Re: Refection culasse

Message par saby »

"que dois-je changer..."

soit vous "refaites" la culasse, changement des guides, réfection des sièges de soupape, soupapes neuve, cette manipulation permet de ne pas, au début, avoir de fuites d'huile par les guides.
soit vous faites un rapetassage, vous changez la soupape abimé, un rodage de soupape et basta.
quand à gratter les conduits, c'est une autre histoire.
(sans parler de décalaminage, nettoyage, et cetera...)
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

J'aime bien l'idée de réutiliser les pièces une fois nettoyées... Et puis pour le coup si je change tout et fait tout refaire par l'atelier, ça devient moins rigolo.
Par contre, "rapetassage", c'est un peu péjoratif non ? Ca sous-entend que c'est du travail de cochon de ne faire que le nettoyage/changement de souspape/epreuve/surfacage ? Parce que bon c'est ce que j'aurais aimé faire a priori, donc vaut mieux me dire maintenant si c'est foireux comme idée...
En gros, j'imaginais pas sortir les guides...
saby
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Re: Refection culasse

Message par saby »

"c'est un peu péjoratif non?"

le larousse dit, rapetassage : raccommoder grossièrement, dans mon parler, à moi, je ne garde que le raccommoder, re accommoder les pièces existante, aucun dénigrement
même en nettoyant très en profondeur (en profondeur dans mon esprit ça veut dire avec beaucoup de méticulosité) les pièces existante, si il y a beaucoup de jeu entre les guides et les tiges de soupape il y aura des fuites d'huile, vers les cylindres.
avec un jeu tolérable, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner
(pour éviter les désagréments des fuites d'huile par les guides il est toujours possible d'installer des joints sur les tiges de soupape, le tout est de trouver les bons, d'origine les guides de soupapes ne sont pas prévu pour ça)
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch202.htm
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

Ok. Bon, je vais démonter/nettoyer. Et je reviens quand c'est fait.

Et Merci :)
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Oldtimer42
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Re: Refection culasse

Message par Oldtimer42 »

Faut bien compter quand même, j'ai fait refaire ma culasse de B avec toutes les soupapes, guides, nettoyage, épreuves pour environ 350 € pièces comprises -hors joint de culasse- chez Euroculasse y'a 3 ans en 3 jours, aucun soucis, 2h après elle tournait comme une montre.
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Re: Refection culasse

Message par dany B »

Avec l'illusion de ne pas être trop maladroit...Je suis incapable de ré-habiller la culasse, la reposer refixer les accessoires et l'échappement, faire tous les réglages idoines carbu compris en 2 heures...sur une "B" plutôt 3 voir 4 heures les bons jours...
Franchement ( toi ) ou ton mécano est super efficace!... :b:
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Re: Refection culasse

Message par Oldtimer42 »

3h si tu veux, en tous cas c'était fait en une demie matinée.
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

Oldtimer42 a écrit :Faut bien compter quand même, j'ai fait refaire ma culasse de B avec toutes les soupapes, guides, nettoyage, épreuves pour environ 350 € pièces comprises
350 euros ? mais ils ont changé quoi pour ce prix là exactement ? Ca me parait pas cher.
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Re: Refection culasse

Message par MG O1->B69 »

" Ca me parait pas cher. "
Bien, ça dépend du nombre et de la qualité des pièces remplacées:
Exemple:


B Series Standard Valves, Guides and Springs
Kit 1 Ex seat inserts x 4 £28.00
Kit 2 Ex inserts & bronze exhaust guides £38.00
Kit 3 Ex inserts, bronze ex guides & exhaust valves £55.00
Kit 4 Ex inserts, bronze ex guides, exhaust valves & bronze inlet guides & inlet stem seals £66.00
Kit 5 Ex inserts, bronze ex guides, exhaust valves, bronze inlet guides, inlet stem seals & inlet valves £82.00
Kit 6 Ex inserts, bronze ex guides, exhaust valves, bronze inlet guides, inlet stem seals, inlet valves & single valve springs £90.00
Kit 7 Ex inserts, bronze ex guides, exhaust valves, bronze inlet guides, inlet stem seals, inlet valves & double valve springs £94.00
Model Valves Bronze Guides Valve Springs
MGA small valves £4.50 I
£5.00 E £2.95 I & E £14.50 D
MGA MKII (1622) £4.50 I
£5.00 E £2.95 I & E £14.50 D
MGB (12H906 &
12H1326) £4.50 I
£5.00 E £2.95 I & E £14.40 D
MGB Large Inlet
Valve Head (2709) £4.50 I
£5.00 E £2.95 I & E £9.00 S
MGB Late Small
Inlet Valves £4.50 I
£5.00 E £2.95 I & E £9.00 S

http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page32.html
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

Justement, voyant le prix des pièces de ta liste, si tu ajoutes le nettoyage, la mise à l'épreuve, le surfacage, les différents contrôles (sièges etc..) et la main d'oeuvre pour démonter/remonter.. Cela ne me parait pas très cher.

D'où mon interrogation sur la quantité de pièces changées pour ce tarif. Par curiosité (sachant qu'il faut compter le double pour avoir une culasse neuve).
saby
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Re: Refection culasse

Message par saby »

"Cela ne me parait pas trés cher."

à mon trés humble avis, les ateliers qui sont spécialisé dans la réfection de pièces mécanique utilisent des machines qui leur font gagner beaucoup de temps, machines à laver par exemple, dont le coût d'exploitation rapporté à chaque pièces doit être assez faible, d'autres part ils n'achêtent pas leur composant chez Moss, pour les professionnels il existe des catalogues de soupapes, de guides, etc et les tarifs n'ont rien à voir, à la fin le coût de la réfection peut être attractif
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Oldtimer42
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Re: Refection culasse

Message par Oldtimer42 »

Tout à fait, ils ne font que ça avec outillage en place, machines prêtes, tour de main de l'habitude et c'est fait parfaitement avec grande maitrise et contrôles en très peu de temps.
Pas sûr qu'ils passent plus d'une heure là-dessus.

C'était avec soupapes neuves, guides et rodages, surfaçage m'en souviens pas mais il ne devait pas être nécessaire vu qu'elle ne chauffait pas.

Pour beaucoup d'opérations où y'a rien à gagner d'autre que le plaisir éventuel de faire, perso je choisis cette solution.
Surtout qu'en ce qui me concerne mes 2 mains gauches ont surtout le plaisir de démolir :hehe:

De toutes façons, à la base pour un bon boulot faut déjà faire éprouver la culasse avec facture à la clef, alors tant qu'à faire...

Yves les avait choisis pour refaire son moteur de TR6 PI, aucun soucis, rien à redémonter.
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Re: Refection culasse

Message par MG O1->B69 »

@ Grosbob


Compte tenu de ce qui a été évoqué dans le fil "Renovation MGB 1968", échangez donc vous mêmes vos guides de soupapes, à la douce.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 4&start=30

A la douce:
Se réaliser soi même un montage à 2 ou 3 tiges filetées
La veille au soir, déposer les guides neuf au congélateur
Le jour de l' opération, chauffer votre culasse dans votre four pendant 1h00-1h30, thermostat 50-70°C, laisser mijoter, une culasse doit être présentée bien tendre.
Insérer un à un les guides de soupapes froids à la bonne profondeur et en huilant dans la culasse chaude et dans le bon sens pour les guides en bronze décolletés sur leur partie basse, culasse horizontale. Ne pas laisser refroidir entre chaque guide.
Arroser le tout d' une bonne 20w50.
Pour présenter, passer un petit coup d' alésoir dans le guide neuf pour ébavurer :party:
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Re: Refection culasse

Message par Oldtimer42 »

Pour la nettoyer tu la mets dans la machine à laver 60° et tu l'essores bien comme il faut à 1200 trs.
Pour la tenir chaude 5mn au micro-ondes 900 W :hehe:
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

MG O1->B69 a écrit :@ Grosbob


Compte tenu de ce qui a été évoqué dans le fil "Renovation MGB 1968", échangez donc vous mêmes vos guides de soupapes, à la douce.
Vraiment ? on peut les changer tout seul les guides ? Parce que si c'est faisable, je peux l'envisager.
saby
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Re: Refection culasse

Message par saby »

"Vraiment ?"

c'est faisable, mais à mon avis il ne faut quand même pas être un débutant en mécanique ou bien avoir des prédispositions et puis il faut un peu d'outillage, une presse par exemple.
ensuite il faudra donner la culasse à un rectifieur pour qu'il retaille les sièges de soupape dans la culasse
(dans le commerce il existe également des outils pour retailler les sièges de soupape)
(mais à mon avis rien ne vaut le travail d'un rectifieur compétent, équipé de machines élaboré, par exemple centrage de la culasse sur coussin d'air, et cetera)
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

Bien le bonjour !

Je reviens avec de nouvelles questions.

J'ai déposé les soupapes de deux cylindres, dont le cyclindre avec la soupape trouée. Or, j'ai constaté que la soupape d'admission dudit cyclindre (qui n'a pas de trou elle) est tordue (pas beaucoup mais elle n'est plus droite, comme la tour de Pise quoi).

Les questions:
- coincidence que la soupape trouée et la soupape tordue soient dans le même cylindre ?
- qu'est-ce qui fait qu'une soupape se tord, enfin s'incline disons ?
- puis-je laisser le guide de la soupape tordue (elle ne l'est pas beaucoup donc j'imagine que ça n'a pas trop joué sur le guide) ? Sachant que je n'ai pas prévu de changer les guides a priori.
- j'ai bien compris qu'il faut tout garder en ordre pour remettre méticuleusement tout à la même place. Mais je n'ai pas bien saisi pourquoi (soupape avec son guide ok mais genre les ressort/coupelle, ca change vraiment de les interchanger) ?
- question subsidiaire à la précédente: je vais remplacer a minima deux soupapes. Au remontage, qu'est-ce que ca va changer de mettre des pièces neuves (si on compare à la remise en place des anciennes soupapes) ?
- y-a-il des cotes de rectification visibles quelque part sur la culasse (histoire de voir combien de fois elle a déjà été rectifiée) ?

A l'avance et comme à l'habitude, je vous remercie pour votre partage de connaissances.

Et bonne journée !
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Re: Refection culasse

Message par saby »

est ce que la soupape brûlé ne serait elle pas un peu "tordue" également, dans la phase d'explosion la flame passe par l'interstice entre le siège et la soupape et grille tout, à mon avis une soupape ne se tord pas toute seule, il a fallu que le piston la touche, si par exemple dans un grippage de la tige de la soupape dans le guide, et que la soupape soit resté ouverte.
il faut contrôler le jeu de la tige de la soupape neuve dans le vieux guide, si il y a un jeu important il y aura une fuite d'huile importante.
les pièces en mouvement se crée des points d'usure qui s'assemblent parfaitement, si vous changez les pièces par d'autres, également avec des points d'usure mais pas aux mêmes endroit ces piéces ne s'assembleront pas bien.
à part la dimension de l'épaisseur (81.3mm, mais à vérifier) de la culasse il n'y a pas de repères
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Re: Refection culasse

Message par Oldtimer42 »

Avant d'aller plus loin perso j'inspecterais de près ce cylindre 3 pour vérifier:
- que le piston n'a pas été marqué par un choc
- que la chemise n'est pas rayée.

Parce que ça ressemble tout à fait à la digestion par l'admission d'un corps étranger, boulon, rondelle ou n'importe quoi d'autre en ferraille.
J'ai eu 2 moteurs bousillés comme ça.

Normalement on ne peut pas tordre une soupape, sauf distribution cassée...et encore...pas sûr que ça touche.
Quand à la culasse vaut mieux la faire contrôler sérieusement avant de mettre des frais dessus.
MG O1->B69
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Re: Refection culasse

Message par MG O1->B69 »

Sur MGB et en dehors de toute hauteur de culasse indécente, il est impossible de taper les soupapes sur le piston..Si je le dis, j' en sais quelque chose pour avoir subi en 1983 une soupape grippée dans son guide, ça m'a permis de rentrer sur 3 cylindres,, accompagné par le bruit caractéristique d'un échappement d' air style compresseur.
Attention, dans le cas d'une culasse grosses soupapes montée sur un bloc sans le dégagements nécessaires, les soupapes peuvent toucher le haut du bloc.
Image
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Une soupape grippée ça se voit tout de suite aux rayures sur la tige et à la traction nécessaire pour la retirer. Dans tous les cas, les guides devront être remplacés.
Vérifier si n'y a pas de fissures sur les sièges du cylindre en question tout de même.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 10 avr. 2015, 13:29, modifié 2 fois.
grosbob
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Re: Refection culasse

Message par grosbob »

MG O1->B69 a écrit :Sur MGB et en dehors de toute hauteur de culasse indécente, il est impossible de taper les soupapes sur le piston..
Attention, dans le cas d'une culasse grosses soupapes montée sur un bloc sans le dégagements nécessaires, les soupapes peuvent toucher le haut du bloc
Une culasse "grosses soupapes".. Kesako ? Elles font quelle taille les soupapes standard ?
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