J'ouvre un nouveau sujet (je me permets) au sujet de ma culasse. Tout d'abord un p'tit résumé pour situer:
grosse consommation d'huile (vraiment grosse) -> mesure de compression -> compression dans les chaussettes pour le cylindre 3 -> test de l'huile froide négatif -> dépose de culasse -> une soupape d'échappement trouée.
Donc voilà. j'ai fait le deuil de rouler tout de suite avec mémère (en mettant un moteur temporaire acheté au rabais) et je pars donc plutôt pour une remise à niveau du moteur (on voit bien sur la photo que l'huile remonte un peu partout), en mode trankilou.
Je commence donc par la culasse. Je sais que je peux trouver une culasse neuve pour 700 euros et que c'est à peu près ce que je risque de mettre si je refais la mienne. Seulement, maintenant que je suis parti sur l'idée de faire... Ben je préférerais faire pour de vrai quoi... Apprendre, être fier, avoir les ongles sales tout ça tout ça...
Donc bref, les questions (désolé, ce post est long mais fallait situer le contexte):
- Je vais nettoyer la culasse, regarder de plus près le siège de la soupape qui a explosé. Si je constate une fissure, j'insiste pas...
- Si pas de fissure: je vérifie que la côte permet une éventuelle rectification, je démonte tout, nettoyage. Je la file au rectificateur pour une mise à l'épreuve et un surfacage.
- Je remonte le matos (que j'aurais pris soin de garder dans l'ordre de démontage) et je rode les soupapes.
Dans ce cas de figure :
1) que dois-je changer (hormis la soupape cassée) ?
2) si mes soupapes ont une bonne tête après nettoyage, dois-je malgré tout les changer dans le doute ?
3) le surfaçage est-il indispensable (si avec une règle droite je ne constate aucun défaut de planéité de la culasse)?
4) ai-je oublié une action dans mon listing ?
Merci d'avance de vos éclaircissements sur le sujet et bonne après-midi à tous.