Auto-allumage : réglage carbus ?

Echappement, carburant, ...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Auto-allumage : réglage carbus ?

Message par Oldtimer42 »

bgt72 a écrit :ok merci je penche aussi pour les silentbloc
pour le ct au moment de l achat il etait ok
En cas de doute il ne faut surtout pas se fier au CT s'il est récent à la date d'achat, il faut absolument en faire un autre d'urgence, 60 € c'est pas la mer à boire.

Moi je fais comme ça, ensuite on s'arrange à l'amiable sans discuter s'il y a entourloupe manifeste, et on sait vraiment où l'auto en est.

On connait tous les certificats de complaisance
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :Si on serre de trop on déforme les carters

Voilà une explication complètement logique qui met HORS JEU d' office "NS" et consorts pour 2017!
Je confirme, la rigidité ne vaut que si elle s' appuie sur des bases saines ( carters déformés en tôle sur un bloc fonte supposé droit ). :)
Amusant ce hasard qui autorise passage de MG à NS! :party: :fume:
Trop fort! :lol:
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Message par knightrider »

Merci pour vos messages !

J'ai donc resserré ces vis avec une délicate attention :)

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de remettre de nouveaux goujons, je n'en ai pas sous la main et nous sommes dimanche :( Demain est un autre jour me direz vous mais la voiture doit impérativement sortir de mon garage demain matin pour faire place à sa sœur que je n'ai vraiment pas envie de laisser sur la rue.

Disons que j'ai profité du démontage des carbus de la MG pour vérifier si tout était en place en dessous vu qu'on ne voit pas grand chose une fois ceux ci installés.
J'en ai profité aussi pour mettre un coup de peinture sur les collecteurs un peu rouillés, je sais ça changera pas la face du monde mais dans ma tête ça me fait du bien :) :) :)

Avant :

Image

Après :

Image

Pas formidable mais nettement mieux avec une peinture haute température.

J'ai donc fini de mettre en place mon rebuild kit sur mes deux carbus, c'est pas si compliqué que ça en fait, faut juste oser se lancer :)
Je ne suis pas certain que c'était nécessaire mais au moins je suis sur de repartir sur de bonnes bases.
J'ai malheureusement perdu la vis qui maintient le câble d'accélérateur sur la tringlerie, impossible de remettre la main dessus :( J'ai donc du improviser un bricolage le temps que je reçoive la pièce de remplacement.

Voilà le résultat fini avec au passage une peinture aussi pour la tôle de protection thermique :

Image

Bon le soucis c'est qu'elle fonctionne moins bien qu'avant, l'accélération à bas régime est très saccadée, je crois que j'ai un peu loupé ma synchronisation contrairement à la première fois :suspect:
Pas dramatique je m'y replongerai.
J'ai remplacé au passage les durites d'essence blindées qui alimentent les carburateurs.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour raccorder mes trop pleins des carbus, je cherche une solution en ce moment même pour mettre autre chose que des durites qui risquent de fondre.

Une chose positive dans cette histoire, je n'ai plus peur des carburateurs qui étaient jusqu'à présent ma bête noir ... mais j'ai quand même réussi à foirer le réglage :) :) :) Et oui ... avant mon intervention de ce dimanche elle roulait impeccablement bien, j'ai encore parcouru 120 Km vendredi dernier et ce n'est que du bonheur, ma femme l'utilise aussi très régulièrement ( puisque c'est la sienne, je ne suis que le mécano ) et je n'ai aucune crainte à la savoir au volant même si la voiture à presque 50 ans, c'est vraiment très agréable à entretenir et à rouler.

Voilà les amis pour les aventures du dimanche ! :) Dès la semaine prochaine je retourne à mes freins :) :) :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Bravo, faut oser.

Si t'as pu remettre les écrous c'est tout bon, moi j'avais tendance à les foirer au serrage peut être un peu trop violent et surtout probablement déjà sacagés avant moi.

Pour les pipes d'échappement l'idéal c'est d'en profiter pour les emmaillotter d'isolant pour baisser un peu la T° environnante, c'est bon contre l'auto-allumage et c'est d'ailleurs ce que je vais faire cette semaine en démontant à mon tour mes carbus pour les transformer.
knightrider
Région : Belgique

Message par knightrider »

J'ai effectivement vu cela à plusieurs reprises, j'avais vu chez mon revendeur de pièces MG cette fameuse toile mais vu le prix ... ca va attendre un petit peu :)

Tu transformes tes carbus en quoi ? :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Les effets d' une synchro. mal ajustée se font davantage sentir à papillons presque fermés puisque dans ces conditions les écarts relatifs de débit d'air entre les deux sont plus importantes.

Pour les pipes d'échappement l'idéal c'est d'en profiter pour les emmaillotter d'isolant pour baisser un peu la T° environnante, c'est bon contre l'auto-allumage et c'est d'ailleurs ce que je vais faire cette semaine en démontant à mon tour mes carbus pour les transformer.
Paru dans le dernier EMG une modif de la heat shield rallongée pour palier les effets thermiques sur les carburateurs et leur environnement:
Image
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

knightrider a écrit : Tu transformes tes carbus en quoi ? :)
Mes HS4 Triumph sont théoriquement "évolués" avec des Jets waxstats.
Sauf que c'est le genre d'invention totalement merdique à la longue qui combinée à la T° sous le capot appauvrit anormalement le mélange et me fout du cliquetis.
Ajouté à ça ma tôle de protection des carbus est en partie détruite / absente et ça me fout la réaction en chaine suivante:
- Appauvrissement anarchique du mélange = cliquetis au bout d'un certain nombre de kms = points chauds = baisse de puissance sensible = T° d'eau qui fait le yoyo avec le ventilateur électrique heureusement puissant etc...
Donc je remplace les jets Waxstats par des jets normaux avec le kit adapté que j'ai en stock, j'en profite pour isoler les pipes et remettre une tôle de protection digne de ce nom.

Trèèèèèèès important d'isoler au max les carbus des sources de chaleur, d'autant qu'avec des filtres KN qui aspirent juste au dessus l'air surchauffé à blanc donc moins dense ça n'arrange pas du tout les choses si l'isolation n'est pas bonne.
J'en arrive même à être convaincu que les gamelles de filtres d'origine sont finalement plus efficaces en prenant de l'air bien plus frais donc bien plus dense ailleurs.

Voili voilou, mais rassures toi, y'a pas cette connerie sur ta B

http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm
dany B
.
.

Message par dany B »

knightrider a écrit :J'ai effectivement vu cela à plusieurs reprises, j'avais vu chez mon revendeur de pièces MG cette fameuse toile mais vu le prix ... ca va attendre un petit peu :)
Perso, je commencerais par remettre une plaque d'isolation et virer les filtres (certes très beaux) mais qui sont des étouffoirs, de plus la mousse qui sert de filtration se délite avec le temps et est aspirée dans les carbus...ceux d'origines sont bien meilleurs voir, investir dans des KN...

Pour un réglage basique, en considérant que les commandes sont bien ajustés tu descends les jet de 1mm et tu ajustes la richesse du même nombre de tours dans un sens ou dans l'autre de manière à ce que le régime de ralenti soit le plus rapide possible.
Tu ajustes ensuite les vis de ralenti a 600/800 t/m et tu peaufineras ensuite après essais sur route.

Tu verras elle va déjà marcher beaucoup mieux...

Pour les trop pleins :

2 durites courtes en caoutchouc raccordées à des tubes de cuivre qui descendent plus bas que l'échappement et le tour est joué.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Pour descendre les "jets" à partir du niveau de puits ne serait ce pas plutôt 2 tours le règlage de base ?
1 tour ça me semble hyper riche.

:p1: pour les filtres, ces jolis gadgets sont des merdouilles pour expo statique, l'origine est mieux pour rouler.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Pour descendre les "jets" à partir du niveau de puits ne serait ce pas plutôt 2 tours le règlage de base ?
1 tour ça me semble hyper riche.

:p1: pour les filtres, ces jolis gadgets sont des merdouilles pour expo statique, l'origine est mieux pour rouler.
Oui c'est aussi une base habituelle, mais avec la méthode " dany" il est certain d'avoir les jets à la même hauteur...pour avoir une base qui permette de faire tourner le moteur au ralenti...et affiner le réglage de richesse en tournant les vis d'un même nombre de tours!
J'ai dit 1 mm pas "un tour" qui au contraire donnera un mélange pauvre;
Plus tu descends les jets plus tu enrichis le mélange! :)

Ici il s'agit de HS, mais avec des HIF c'est la méthode la plus simple.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ma méthode perso :) :
- 1/ j'affleure au mieux les jets aux puits.
- 2/ je fais un repère craie sur un plat face à moi de chaque Jet pour retrouver eventuellement plus tard la position d'affleurement.
- 3/ je fais 2 tours précis en descente des jets (c'est bien la craie :) )
- 4/ j'affleure chaque vis de ralenti en appui puis je les visse de 1 tour ou 2 mais de la même valeur sur chaque.
- 5/ je démarre
- 6/ Je contrôle la dépression de chaque carbu au carbalancer et j'ajuste en 2 voire 3 fois chaque carbu pour obtenir le ralenti qui me convient.
- 7/ J'ajuste la richesse de chaque carbu au lever de piston.
Là l'auto tourne déjà bien rond et peut partir faire des courses pour acheter de la bière.

Bien chaude au bout d'une dizaine de kms de route petit arrêt pour sortir les 2 bougies du centre, elles donneront par leur couleur l'indication de richesse de chaque carbu.
- 8/ J'ajuste si nécessaire la petite retouche de richesse.

Je rentre à la maison, je pique le vernis à ongles rouge de ma femme préférée qui rouspète, je fais mes nouveaux repères définitifs sur un plat de chaque jet, avec ma bagnole bien règlée je fonce chez le bijoutier du coin chercher une rivière de diamants pour éviter le divorce et quand je rentre elle est calmée, souriante, m'apporte mes chaussons et une bière bien fraiche pour qu'on puisse regarder en amoureux "Plus belle la vie".

Epicétou !
dany B
.
.

Message par dany B »

Je suis admiratif de ceux qui parviennent à ajuster correctement la richesse au "levé de pistons" :jap:

Même avec de l'habitude cela reste à mon avis ...très aléatoire, mais peut être qu'avec un moteur neuf cette méthode est vraiment efficiente.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord sur ta pratique pour des HS4, et surtout pour la bière... :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :Je suis admiratif de ceux qui parviennent à ajuster correctement la richesse au "levé de pistons" :jap:
Si si comme disait Romy, le lever de piston c'est comme le lever de coude pour la bière et le planter de bâton pour....:
- ça marche suffisamment bien et tu remarqueras que la lutte finale je la pratique à la couleur des bougies chaudes.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

- 1/ j'affleure au mieux les jets aux puits.
Précisons tout de même que les 2 jets au départ lors de cette manipe doivent se positionnés à la même profondeur mesurée depuis la base du Venturi. Il est exact qu"une profondeur de 1 mm est un bon départ des réglages. :read:

Lorsqu"on utilise le petit levier pour lever le piston, ne le monter que d'1/32 " ce qui représente environ 0,8mm, pas aisé à apprécier surtout avec la course morte dudit levier.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

D'où l'intérêt de fignoler à la couleur...à laquelle je rajoute toujours un micro-poil de richesse.
Je préfère ça plutôt qu'être limite vu l'imprécision et l'irrégularité des SU, la T° ambiante sous le capot et au final une qualité du mélange empirique.
Le bon côté du pic EGT est versant richesse...

( à ne pas confondre avec le pitre CGT, lui c'est l'inverse)
:hehe:

En bref, je préfère être un poil riche plutôt qu'un poil pauvre. :fume:
alan
.
.

Message par alan »

Un sans dents.? :) :D :D
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Disons un qui manque pas d'air :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Depuis la réfection de mon moteur, j'ai fait mes reglages avec une jauge de profondeur.
Je met au raz des ponts de venturi et descend le jetsbd1 tour et demi. (HiF) Ensuite je règle au regime maxi obtenu avec les vis de richesses. Je dessere d'un huitieme de tour et check les bougies au bout de 10/20 kilomètres.
Derniere étape, je vérifie de nouveau la profondeur des jets histoire de boir la symétrie des reglages. Actuellement je suis a 1,69 de la base du jet et mes bougies sont parfaites
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Depuis la réfection de mon moteur, j'ai fait mes reglages avec une jauge de profondeur.
Je met au raz des ponts de venturi et descend le jetsbd1 tour et demi. (HiF) Ensuite je règle au regime maxi obtenu avec les vis de richesses. Je dessere d'un huitieme de tour et check les bougies au bout de 10/20 kilomètres.
Derniere étape, je vérifie de nouveau la profondeur des jets histoire de boir la symétrie des reglages. Actuellement je suis a 1,69 de la base du jet et mes bougies sont parfaites
Martoson
Région : France - Centre
année : 1970

Message par Martoson »

Moi la mienne elle fait de l'auto allumage quand je met du 95 avec le 98 elle est nickel.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Martoson a écrit :Moi la mienne elle fait de l'auto allumage quand je met du 95 avec le 98 elle est nickel.
Cliquetis ou auto-allumage ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

[HS]

En bref, je préfère être un poil riche plutôt qu'un poil pauvre. :fume:

Ceci n' empêche pas le "pître" de s'en mettre plein les fouilles sur notre dos constitutionnellement! :party:

[/HS]
Martoson
Région : France - Centre
année : 1970

Message par Martoson »

Oldtimer42 a écrit :
Martoson a écrit :Moi la mienne elle fait de l'auto allumage quand je met du 95 avec le 98 elle est nickel.
Cliquetis ou auto-allumage ?
Auto allumage :)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

L'auto allumage n'est pas le plus courant sur la B avec sa pompe électrique.

Ralenti trop haut, mauvaise isolation thermique du collecteur , ou les 2 ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Martoson a écrit:
Moi la mienne elle fait de l'auto allumage quand je met du 95 avec le 98 elle est nickel.
Je pense que l'on peut faire confiance à Martoson, l' auto allumage intervient à la coupure du moteur, le cliquetis dans certaines conditions de fonctionnement seulement. Il semble qu'il résulte dans le cas présent d'une moins bonne combustion ou d' une avance qu'il faudrait compenser en utilisation de 95. Et puis n'oublions pas que ces autos étaient prévues en HC pour fonctionner avec du super 100 plombé.
Répondre