Auto-allumage : réglage carbus ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Auto-allumage : réglage carbus ?

Message par knightrider »

Avant d'ouvrir le moteur, je cherche à éliminer toutes les causes possible.

Pour rappel, l'avance d'allumage et le jeu aux soupapes à été vérifié, une légère corrction a été apportée au jeu d'ailleurs.

Il ne me reste plus qu'à contrôler les carbus ... MA BETE NOIRE !
J'ai peur rien qu'à prononcer le nom :)

En fait, j'ai remarqué en ayant enlever les filtres que lorsque j'ai accéléré un poil alors qu'elle était encore froide elle a fait un gros PAF et un mélange huile/essence ( je crois ) est sorti de l'entrée d'air du carburateur de droite ( ARR ).
De même qu'avec ces filtres absent j'entend nettement les carbus " respirer " et le carbu de droite respire beaucoup plus fort que celui de gauche ...
Je ne sais pas si cela peut avoir un effet quelconque sur mon problème d'auto allumage mais cela mérite investiguation.

Existe t'il un tuto sur la procédure de réglage et de synchronisation ? Faut il se procurer des outils spéciaux pour ce faire ?

Merci d'avance !
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Auto-allumage : réglage carbus ?

Message par sherlock »

knightrider

Et non :) pas vu pas lu ! Je vais m'y mettre ! Merci
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Le carbu Su n'est pas un animal compliqué, il suffit de comprendre comment ça marche une fois, après, il devient facile de comprendre comment le régler et le dépanner...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Un truc quand même concernant le lien:
En fonction du réglage des vis de ralenti accéléré, il inexact de prétendre que lorsque l'on tire le starter (légèrement) le ralenti baisse...au contraire il augmente.

Sur les 5 premier mm du câble de commande de starter lorsque tu l'actionnes, tu dois obtenir un ralenti accéléré, le starter n'est pas encore en action.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il inexact de prétendre que lorsque l'on tire le starter (légèrement) le ralenti baisse...au contraire il augmente.
A remettre dans son contexte... .
Je maintiens et je précise :

Pour un moteur réglé plutôt riche (pas en mode éco) moteur chaud, si le "starter" est tiré franchement, au-delà du ralenti accéléré et que le puits descend effectivement d'un bon cm et demi..., le régime devrait diminuer...

Dans le cas contraire, la richesse est réglée trop pauvre...
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
il inexact de prétendre que lorsque l'on tire le starter (légèrement) le ralenti baisse...au contraire il augmente.
A remettre dans son contexte... .
Je maintiens et je précise :

Pour un moteur réglé plutôt riche (pas en mode éco) moteur chaud, si le "starter" est tiré franchement, au-delà du ralenti accéléré et que le puits descend effectivement d'un bon cm et demi..., le régime devrait diminuer...

Dans le cas contraire, la richesse est réglée trop pauvre...
Sans vouloir polémiquer, c'est écrit" un(e) action sur le starter" sans plus de précision... suffit de corriger par "une action franche" :)

Mon but était que notre ami ne se prenne pas la tête au cas ou il tire légèrement le starter. Rectification d'une "imprécision" rien de plus!
Ne prend pas ombrage, il n'y a que ceux qui ne font rien....
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je ne prends jamais ombrage... et si tu as estimé qu'il y a manque de précision... c'est que cela manquait de précision... :)

ImageAlbum MG
Précisions...
- quand je dis moteur froid... cela signifie qu'il fait suffisamment froid pour que le moteur ne puisse pas démarrer sans starter
- Ce schéma est valable pour un moteur réglé "plein riche". Pour un moteur réglé "pauvre", décaler toutes les flèches vers la gauche.
Modifié en dernier par JMAU le 12 août 2014, 12:32, modifié 2 fois.
alan
.
.

Message par alan »

salut les jeunes
@JMAU
sans vouloir te contrarier penses tu que tes schémas (excellents par ailleurs) sont vraiment indispensables ?
crois tu qu'un gars pas trop mécano ( ce n'est pas péjoratif) ni forcément grand théoricien
soit plus a l'aise devant un schéma(et courbes) alors qu'il demande simplement la bonne manip a faire?
Attention, je ne parle bien sur pas des photos avec le repérage des vis de réglage par exemple
ce n'est que mon avis comme d'hab :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ils ne sont absolument pas indispensables...
dany B
.
.

Message par dany B »

Pas indispensables peut être, mais pédagogiques et certainement pas inutiles, mais ce n'est aussi que mon avis! :sage:

sans prétendre tout savoir , je n'ai apporté que ma modeste contribution :jap:
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
<
En fait, j'ai remarqué en ayant enlever les filtres que lorsque j'ai accéléré un poil alors qu'elle était encore froide elle a fait un gros PAF et un mélange huile/essence ( je crois ) est sorti de l'entrée d'air du carburateur de droite ( ARR ).
>

Donc, ça c'est du "backfire" et c'est quasi sans appel : trop d'avance à l'allumage ou un problème net du côté de l'allumeur (voire une soupape d'admission qui se grippe mais c'est plus rare).

Trop d'avance à l'allumage donne très souvent de l'auto-allumage car la combustion étant beaucoup plus chaude des pépites incandescentes trainent à gauche à droite sur la tranche des soupapes d'échappements.
Un arbre à cames plus chaud et ou un CR faible demande une avance plus forte mais, là, ne cause pas d'auto-allumage).

Pour le reste, équilibrage, réglage et tout le toutim pour les carbus.

Best
knightrider

Waow ... polémique :)

Personnellement je prends toute information qui m'aide à comprendre sans faire bêtement ce qu'on me dit de faire donc ... merci !

En ce qui concerne la remarque d'Arthur, je tiens juste à signaler que je viens de contrôler l'avance d'allumage à la lampe stroboscopique hier et que le réglage était bien étalonné.

En fait le "Backfire" se produit quand le moteur approche de l'étouffement et qu'en aucun cas ce phénomène n'apparait quand le moteur est chaud. ( sauf si j'attaque une côte en 4ème à 50km/h )
Par contre ce qui est étrange à mon sens c'est que ce ne soit que le carbu arrière qui fasse ce backfire ... ca me laissait penser à un problème de réglage.

Je suis occupé à étudier les différents posts à ce sujet pour en apprendre un peu plus.
Je pense que je vais me commander un kit de rebuild pour mes carbus, ça me permettra d'inspecter l'intérieur et d'apprendre à dompter la bête.

J'ai eu aussi le réflexe de mettre en cause l'avance d'allumage dans un premier temps, c'est pour cette raison que je l'ai contrôlée.

Pour le problème net de l'allumeur je ne sais pas encore en dire plus, j'ai simplement changé le doigt et la tête, j'ai vérifié aussi l'écartement à l'électrode sans remarquer de problème à ce niveau.

Merci pour vos suggestions en tout cas.
alan
.
.

Message par alan »

eh bien je vois que vous ne lisez pas correctement les messages ,oserai je dire problème de compréhension? :)
polémique Pas du tout ...discussion :)
Ce que je veux dire c'est conseiller et dire pourquoi sans pour autant afficher force graphique.
De bons mécanos (sur ce forum) pratiquent comme ça depuis des années et ça fonctionne parfaitement :)
Enfin bref ce n'est que mon avis et je le partage :party:
Modifié en dernier par alan le 12 août 2014, 18:11, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

oserai je dire problème de compréhension?
Je ne sais à qui ce message s'adresse... mais
tu devrais faire un dessin... :) :oui:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

"Le poids des mots, le choc des images " système binaire sans lequel l'homme serait au singe ce que l'orange est à l'Espagne ! :D

Bon, c'est où ma chambre déjà ?
alan
.
.

Message par alan »

Je ne sais à qui ce message s'adresse... mais
tu devrais faire un dessin...

si tu veux c'était mon métier :)
ceci dit faut pas mal le prendre c'est juste une réflexion entre gens de bonne compagnie :)

Existe t'il un tuto sur la procédure de réglage et de synchronisation ? Faut il se procurer des outils spéciaux pour ce faire ?
sinon ,pour en revenir au sujet
tu tapes "carbu balancer " ou "synchro des carbus" tu as le choix du matériel et il y a une vidéo de J.Twist
les prix varient et les modèles aussi :de la simple bille "flottante" au modèle électronique.
Tu peux même le fabriquer toi même (ça marche tres bien aussi.)
knightrider

J'ai vu qu'effectivement il y a moyen de se fabriquer un balancer relativement facilement, je vais m'y mettre !

J'ai commandé un rebuild kit pour les carburateurs, vu que je ne connais pas leur état réel ni depuis combien de temps ils n'ont pas été entretenus ... je préfère prendre les devants.
Pour rappel la voiture a été immobilisée pendant un bon bout de temps bon il y a peut être quelque chose qui coince dans la carburation.
Faudra juste faire attention à rien casser :(

J'ai aussi cherché après les tuyaux manquants de trop plein de carburant pour les carbus mais j'ai pas trouvé chez moss.
alan
.
.

Message par alan »

Pour la réfection des carbus il existe des bouquins tres bien faits et complets.
Il y a un moment ,Gazoline a fait un article sur la resto du SU.
C'est un carbu simple (le plus simple? :) ) et donc facile a rénover a condition quand même
d'avoir un minimum d'outillage (pas grand chose en fait) par exemple un alésoir pour (éventuellement) refaire les axes de papillon .
Bonne bidouille :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Une règle d'or absolue, ne pas mélanger les pistons/cloche des deux carbus, ça marche moins bien. Ne pas poncer/gratter, même au tampon les cloches/pistons. Juste un nettoyage au dégraissant et avec un pinceau. Le reste, c'est du mécano, de précision, mais du mécano quand même.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

Si je peux me permettre,
J ai longtemps eut de l auto allumage avec ma B, j ai règle reregler et rereregle ll allumeur au moins 10 fois, baissÉ le ralenti, reglé rereéglé les soupapes,embrayé pour çouper le moteur et rien n a réglé ce PB. J étais arrivé a envisager de déculasser pour retirer de l'éventuelle calamine! Dernièrement suite a des Pb de démarrage j ai changé l allumeur par un neuf, ça fait 10 jours et je l ai réglé une fois depuis plus d auto allumage.

J avais démonté et vérifié l allumeur et j étais persuadé qu il était en bon état manifestement non...

Maintenant le fait que cela ne se produise que sur un seul carbu est perturbant en effet.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai aussi cherché après les tuyaux manquants de trop plein de carburant pour les carbus mais j'ai pas trouvé chez moss.
Un tube en alu de chez bricotruc (et une cintreuse).
knightrider

Dam1985 a écrit : J avais démonté et vérifié l allumeur et j étais persuadé qu il était en bon état manifestement non...
Intéressant comme expérience, je garde ça dans un coin de ma tête !
Je vais d'abord terminer mes vérifs aux carbus et ensuite j'aviserai, j'ai également commandé un module accuspark pour plus de tranquillité.

Tiens petite question, personne ne parle jamais d'Angloparts.com comme fournisseur de pièces, y'a t'il une raison ?
knightrider

JMAU a écrit : Un tube en alu de chez bricotruc (et une cintreuse).
Effectivement je viens de voir sur le schéma que c'est très simple comme tuyauterie :)
On ne peut pas utiliser des durites essence ? Encore plus simple et rien à cintrer ?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

L'outillage de base pour les règlages n'est pas ruineux.
Pour l'allumage on trouve des stroboscopes à déphasage pour 70 €, j'en ai un qui fonctionne bien et si le delco est mort ça se voit.
Le carbalancer pour les carbus c'est pas cher non plus.

Pour 100 € on règle nos bagnoles à l'infini, c'est dommage de s'en priver.
Répondre