Baisse soudaine de rendement moteur
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Bad day:compression faibles sur 2 cylindres, donc segmentation et JDC au programme ...
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
"un joint de culasse"
à mon avis, un joint de culasse cassé ne laisse pas passer de l'huile, sélectivement, dans deux cylindres pour polluer à tel point les bougies.
les faibles compression sur deux cylindres indiquerait plutôt un problème de cylindres/pistons/segment, seul un démontage et la métrologie pourrait le dire
à mon avis, un joint de culasse cassé ne laisse pas passer de l'huile, sélectivement, dans deux cylindres pour polluer à tel point les bougies.
les faibles compression sur deux cylindres indiquerait plutôt un problème de cylindres/pistons/segment, seul un démontage et la métrologie pourrait le dire
- bgt29
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
J'étais derrière et je confirme, fumée à l'accélération, fumée à la décélération et parfois même à vitesse constante.MG O1->B69 a écrit : Fumées à l' accélération => segmentation/cylindres
Fumées à la décélération => guides de soupapes
Le cas de la 2, évoque une utilisation trop longue du choke,
Quel type de carbus sur la voiture, HS ou HIF?
Pas mieux que les autres, prendre les compressions pour diagnostique + précis
En plus une vraie mitrailleuse, pétarades tout au long de la route, un vrai feux d'artifice.
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Cà sent la ou les soupapes d'échappement grillées sur les cylindres 3 et 4 j'ai eu exactement les mêmes symptomes avec un moteur de MGB bien fatigué il y a quelques années.
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Il devait y avoir 1 petit truc symptomatique en plus tout de même, perte de puissance à l' instant précis où l' embrayage commence à entraîner la voiture, même que 0,1 sec? J' ai eu l'occasion deéchappement grillées sur les cylindres 3 et 4 j'ai eu exactement les mêmes symptomes
trouver une #3 échappement fondue d' 1/4, l'instant d'embrayage en première faisait caler le moteur une fraction de seconde au départ sur le couple.
Beaucoup trop, démarrer choke à fond puis aussitôt ramener au 1/3 de sa course initiale en faisant rouler la voiture calmement jusqu' à la température idéale. Mais dès 45-50° (*) au Tableau de bord, le choke n'est plus nécessairepour le chocke jamais plus de 2km
(*) Les mk1 possèdent un thermomètre de Tableau de bord gradué en degrés F ou C !
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Enfin, il y'a forcément un soucis de remontées d'huile.
Par contre, des bougies aussi dégueu, c'est aussi un problème d'allumage (en plus du reste). Avec un bon allumage, l'électrode prend une couleur caramel.
Par contre, des bougies aussi dégueu, c'est aussi un problème d'allumage (en plus du reste). Avec un bon allumage, l'électrode prend une couleur caramel.
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
"pétarades tout au long de la route"
la pétarade est peut être occasionné par de l'auto-allumage provoqué par les calamines incandescente qui se trouvent, peut être, dans les chambres de combustion.
"Avec un bon allumage,"
à mon avis ce serait avec une bonne carburation, mais ce n'est que mon avis...
la pétarade est peut être occasionné par de l'auto-allumage provoqué par les calamines incandescente qui se trouvent, peut être, dans les chambres de combustion.
"Avec un bon allumage,"
à mon avis ce serait avec une bonne carburation, mais ce n'est que mon avis...
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
c'est clair,qu'un creux pas habituel c'est fait ressentirMG O1->B69 a écrit :
Il devait y avoir 1 petit truc symptomatique en plus tout de même, perte de puissance à l' instant précis où l' embrayage commence à entraîner la voiture, même que 0,1 sec? J' ai eu l'occasion de
trouver une #3 échappement fondue d' 1/4, l'instant d'embrayage en première faisait caler le moteur une fraction de seconde au départ sur le couple.
toujours chocke à 3/4 pour alumer le moteur à froid, mais de toute façon obligé de réduire à 1/4 pour pouvoir avancer sans caler et je le garde 1 ou 2 km jusqu'à ce que la temérature décole à la jauge pour ne pas caler à un ceder le passage ou rond point qui traverserait ma route...MG O1->B69 a écrit :
Beaucoup trop, démarrer choke à fond puis aussitôt ramener au 1/3 de sa course initiale en faisant rouler la voiture calmement jusqu' à la température idéale. Mais dès 45-50° (*) au Tableau de bord, le choke n'est plus nécessaire
(*) Les mk1 possèdent un thermomètre de Tableau de bord gradué en degrés F ou C !
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
jusqu'à ce que le problème arrive les bougies ont toujours été couleur café au lait ou caramel mais jamais comme çaHugo a écrit :Enfin, il y'a forcément un soucis de remontées d'huile.
Par contre, des bougies aussi dégueu, c'est aussi un problème d'allumage (en plus du reste). Avec un bon allumage, l'électrode prend une couleur caramel.
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
usqu'à ce que le problème arrive les bougies ont toujours été couleur café au lait ou caramel mais jamais comme ça
Segments cassés?
De toute façon une dépose de culasse s'impose.
Segments cassés?
De toute façon une dépose de culasse s'impose.
- Oldtimer42
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Là c'est clair qu'il y a un soucis.
J'ai en mémoire un soucis de brûlage d'huile sur mon ex-B:
- Je brûlais ni plus ni moins que le trop plein d'huile exagéré avant de me rendre compte que pour faire le niveau sur cette auto il fallait attendre plusieurs heures avant qu'il se stabilise au plus haut...j'en rajoutais donc souvent 1 L de trop pour rien, qu'elle se dépêchait de brûler.
J'ai en mémoire un soucis de brûlage d'huile sur mon ex-B:
- Je brûlais ni plus ni moins que le trop plein d'huile exagéré avant de me rendre compte que pour faire le niveau sur cette auto il fallait attendre plusieurs heures avant qu'il se stabilise au plus haut...j'en rajoutais donc souvent 1 L de trop pour rien, qu'elle se dépêchait de brûler.
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
j'ai commencé le démontage et lorsque j'ai ouvert le cache culbuteur, au premier coup d'oeil , je me suis rendu compte d'un jeu anormal au culbus,on voyait le jour entre le culbu et la soupape.
prise de mesure et là y à un truc, les vis étaient bien bloquées mais un jeu de 1,2 à 1,6 au lieu des 0.38
réglé initialement il y à 2 ans soit environ 5000 miles parcouru.
je comprends mieux le manque de peche que je ressent depuis la fin de l'hivers,moi qui pensait que c'était à cause du changement de la dimmension des pneux (passé à 185)
bref! je conclus à une usure du couple abre à came/poussoirs ?
du coup avant de démonter la culasse j'ai remis en ordre le réglage des culbus et décrassage des bougies(on peu toujours croire au père noel) et tenté de redémarrer.
rien à faire, le moteur ne l'entendait pas de cette oreille, nada, qued'chi.
démontage de la culasse,pas de trace significative de fuite quelconque sur le Payen si ce n'est que le joint est un peu bruni entre le 2 et 3
dessus joint
Album MG
dessous
Album MG
coté culasse:
un amas de calamine entre le 2 et 3
Album MG
cylindre 1/2
Album MG
cylindre 2/3
Album MG
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cylindre 3/4
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coté moteur:
Album MG
cylindre 1
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cylindres 2/3
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cylindre 4
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prise de mesure et là y à un truc, les vis étaient bien bloquées mais un jeu de 1,2 à 1,6 au lieu des 0.38
réglé initialement il y à 2 ans soit environ 5000 miles parcouru.
je comprends mieux le manque de peche que je ressent depuis la fin de l'hivers,moi qui pensait que c'était à cause du changement de la dimmension des pneux (passé à 185)
bref! je conclus à une usure du couple abre à came/poussoirs ?
du coup avant de démonter la culasse j'ai remis en ordre le réglage des culbus et décrassage des bougies(on peu toujours croire au père noel) et tenté de redémarrer.
rien à faire, le moteur ne l'entendait pas de cette oreille, nada, qued'chi.
démontage de la culasse,pas de trace significative de fuite quelconque sur le Payen si ce n'est que le joint est un peu bruni entre le 2 et 3
dessus joint
dessous
coté culasse:
un amas de calamine entre le 2 et 3
cylindre 1/2
cylindre 2/3
cylindre 3/4
coté moteur:
cylindre 1
cylindres 2/3
cylindre 4
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
coté cylindres :
ç'est bien glaçé,pas de rayures sur les 4 cylindres,par contre on sent une différence d'épaisseur là ou s'arrête le 1er segment par rapport au dernier cm avant le plan de joint,
et j'ai constaté un jeu qui me semble important des pistons au point mort haut
signe d'une grande fatigue du bloc ou ovalisation des cylindres
vous en pensez quoi
et pourquoi mes plans de joint culasse et bloc ont changés de couleur coté bougies? c'est le payen qui à déteint ou c'est autre chose?
ç'est bien glaçé,pas de rayures sur les 4 cylindres,par contre on sent une différence d'épaisseur là ou s'arrête le 1er segment par rapport au dernier cm avant le plan de joint,
et j'ai constaté un jeu qui me semble important des pistons au point mort haut
signe d'une grande fatigue du bloc ou ovalisation des cylindres

vous en pensez quoi
et pourquoi mes plans de joint culasse et bloc ont changés de couleur coté bougies? c'est le payen qui à déteint ou c'est autre chose?
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Le payen est un joint composé de résine qui, en chauffant, va "colmater" les irrégularités de la mauvaise fonte.
Pour l'usure des cylindres, seul une mesure pour dire ou non s' il faut refaire.
En quelle cote est ce moteur? (Inscription sur la tête des pistons)
Pour l'usure des cylindres, seul une mesure pour dire ou non s' il faut refaire.
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Le payen est un joint composé de résine qui, en chauffant, va "colmater" les irrégularités de la mauvaise fonte.
Pour l'usure des cylindres, seul une mesure pour dire ou non s' il faut refaire.
En quelle cote est ce moteur? (Inscription sur la tête des pistons)
Pour l'usure des cylindres, seul une mesure pour dire ou non s' il faut refaire.
En quelle cote est ce moteur? (Inscription sur la tête des pistons)
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
on sent une différence d'épaisseur là ou s'arrête le 1er segment par rapport au dernier cm avant le plan de joint
En général cette arête n' apparaît que sur des moteurs à kilomètrages très élevés.
Ca signifie ovalisation des cylindres avec maxima à peu près à mi-course.
Il faut mesurer avec un outil spécial la côte des pistons et l' ovalisation des cylindres pour savoir si le moteur est reconstructible et à quelle côte.
Pour info 10/1000 " ou 1 côte réparation valent 0.254 mm
En général cette arête n' apparaît que sur des moteurs à kilomètrages très élevés.
Ca signifie ovalisation des cylindres avec maxima à peu près à mi-course.
Il faut mesurer avec un outil spécial la côte des pistons et l' ovalisation des cylindres pour savoir si le moteur est reconstructible et à quelle côte.
Pour info 10/1000 " ou 1 côte réparation valent 0.254 mm
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
voici ce qui est inscrit sur les pistons : RA2551 030 TOP 0015RH
sinon coté culasse j'ai l'impression qu'il n'y à plus de marge pour la surfacer à l'avant coté echappement le pland de joint est quasi à ras
Album MG
sinon coté culasse j'ai l'impression qu'il n'y à plus de marge pour la surfacer à l'avant coté echappement le pland de joint est quasi à ras

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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
RA2551 030 TOP 0015RH
Ce sont des pistons pour MGB en côte +30/1000". Il reste encore une côte de réparation en standard +10,+20,+30, +40 thou for 1 thousandth of an inch ).
Il est possible de monter des pistons plus gros +60 thou, mais là je ne sais plus.
Ce sont des pistons pour MGB en côte +30/1000". Il reste encore une côte de réparation en standard +10,+20,+30, +40 thou for 1 thousandth of an inch ).
Il est possible de monter des pistons plus gros +60 thou, mais là je ne sais plus.
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
et sinon la ref ne dit pas si c'est du haute ou basse compression?
et pôur le passer à 1950cc c'est possible? ou faut il le chemiser?
et ce qui est curieux en regardant les differents album c'est que les chambres de combustion n'ont pas toutes le même usinage notament au niveau de la pointe du coeur ,quel en est la raison?
et pôur le passer à 1950cc c'est possible? ou faut il le chemiser?
et ce qui est curieux en regardant les differents album c'est que les chambres de combustion n'ont pas toutes le même usinage notament au niveau de la pointe du coeur ,quel en est la raison?
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
"du haute ou basse compression?"
ce moteur aura sans doutes besoin d'un réalésage, si l'usure des cylindres nele met pas hors côte, à ce moment là il sera toujours possible de choisir des pistons "haute compression".
il serait quand même préférable de connaître le volume des chambres de combustion, un taux de compression trop élevé sur un moteur standard pourrait entraîner des problèmes.
il est toujours possible de réaléser en 1950 cc, il faut seulement avoir la chance de tomber sur des cylindres qui ne présente pas de défauts, bulles, etc...
il est également possible de rechemiser le bloc pour repartir àvec une côte d'alésage d'origine, il est également possible de chemiser pour réaléser en 1950, mais pour ce il faut avoir à faire à un trés bon atelier de rectification
ce moteur aura sans doutes besoin d'un réalésage, si l'usure des cylindres nele met pas hors côte, à ce moment là il sera toujours possible de choisir des pistons "haute compression".
il serait quand même préférable de connaître le volume des chambres de combustion, un taux de compression trop élevé sur un moteur standard pourrait entraîner des problèmes.
il est toujours possible de réaléser en 1950 cc, il faut seulement avoir la chance de tomber sur des cylindres qui ne présente pas de défauts, bulles, etc...
il est également possible de rechemiser le bloc pour repartir àvec une côte d'alésage d'origine, il est également possible de chemiser pour réaléser en 1950, mais pour ce il faut avoir à faire à un trés bon atelier de rectification
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Bonjour a tous
une chose aussi qui a son importance (enfin pour moi) le prix
.
Faire la part des choses: calculer le prix d'achat des divers composants (sans oublier les imprévus) le cout du montage éventuel,et comparer avec un moteur complet acheté chez l'un ou l'autre des fournisseurs.Ceci en restant dans les mêmes exigences de qualité bien entendu.
A moins bien sur de ne pas être concerné par les $
Ce n'est que mon avis
une chose aussi qui a son importance (enfin pour moi) le prix

Faire la part des choses: calculer le prix d'achat des divers composants (sans oublier les imprévus) le cout du montage éventuel,et comparer avec un moteur complet acheté chez l'un ou l'autre des fournisseurs.Ceci en restant dans les mêmes exigences de qualité bien entendu.
A moins bien sur de ne pas être concerné par les $

Ce n'est que mon avis
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
jusqu'à une certaine limitealan a écrit : A moins bien sur de ne pas être concerné par les $![]()
Ce n'est que mon avis

parce qu'au départ je me suis dit qu'un moteur d'occase pas encore démonté d'un véhicule donneur
donc à voir et écouter tourner était la solution , mais ça ne cours pas les rues surtout en bretagne
tout les moteurs que je trouve sur les annonces sont déjà démontés,bien souvent ouverts et en pieces.
et de pluis ce n'est qu'une solution plus ou moins provisoire dans la mesure qu'on ne connait pas l'état de santé du moteur,la preuve le miens en est à sa 4ieme ouverture depuis que j'ai la voiture
tout ça pour s'apercevoir qu'il n'est pas à sa cote d'origine.
si c'est pour recommencer les memes tracas dans 6 mois/1ans ou 2 plus tard c'est la grande inconnue.
en refaisant mon moulin dans les règles de l'art,je sais sur quoi je repart et encore s'il supporte la cure de jouvence,
on ma proposé un moteur reconditionné à neuf en usine,mais il y en a quand meme pour 2600€,
voilà ou se situer sur la balance financiere?
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
"une idée du coup de réfection"
JL56 membre de ce forum arrive à un total de 1250€ mais il a fait le travail lui-même
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=160
JL56 membre de ce forum arrive à un total de 1250€ mais il a fait le travail lui-même
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=160
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Bon JL56 s' est trompé dans son addition qui monte à 1550, 1550€!
Avantages:
Origines connues
Comportement su
Inconvénients:
€€€€, mais de toutes les façons, ça coutera des €€€, et voir même plus, non?
Très sincèrement, il existe dans l' Ouest de la France sinon en Touraine de très très bons ateliers de rectification auto. Le moteur est connu, les recettes pour le remettre d' aplomb aussi, alors, bonnets rouges?, où est le souci. 1550€? et alors toutes les banques d' ici n'ont pas trafiqué avec des pays sous embargo, il en reste de bonnes. D' accord, il vaudrait mieux payer en USD, c' est sûr aujourd'hui!
Personnellement je reconstruirais ce moteur, quitte même à le chemiser pour revenir à 1798cc(*)
(*)Il vaut mieux un pur sang arabe qu'un âne, même du poitou! ( vieux proverbe normand )
Solution intéressante s' il en est:en refaisant mon moulin dans les règles de l'art,je sais sur quoi je repart
Avantages:
Origines connues
Comportement su
Inconvénients:
€€€€, mais de toutes les façons, ça coutera des €€€, et voir même plus, non?
Très sincèrement, il existe dans l' Ouest de la France sinon en Touraine de très très bons ateliers de rectification auto. Le moteur est connu, les recettes pour le remettre d' aplomb aussi, alors, bonnets rouges?, où est le souci. 1550€? et alors toutes les banques d' ici n'ont pas trafiqué avec des pays sous embargo, il en reste de bonnes. D' accord, il vaudrait mieux payer en USD, c' est sûr aujourd'hui!
Personnellement je reconstruirais ce moteur, quitte même à le chemiser pour revenir à 1798cc(*)
(*)Il vaut mieux un pur sang arabe qu'un âne, même du poitou! ( vieux proverbe normand )
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
pourquoi des bougies 3 electrodres quelles avantages
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