Baisse soudaine de rendement moteur
- Hugo
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Baisse soudaine de rendement moteur
Bonjour Messieurs.
Aujourd'hui, en côté, sur l'autoroute, j'était trop presse je pense, j'ai voulu rouler plus vote que mon moteur ne me le permettais. Au bout d'un moment, le rendement est tombé, on aurait di que le moteur était engorgé, puis, des pétarades dans l'échappement... Inquiet, je me suis arrêté pour le laisser retomber en temprature, celle ci était haute mais pas exessive, je suis répartis. En quatrième,impossible encore de prendre plus de 2500 tours sans engorgement et ratatouille. Je me suis arrêté une seconde fois, cette fois j'ai coupé le moteur. Cinq minutes après, tout allait bien.
A l'arrive, j'aî controle, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile... Bref, tout semble ok.
Avez vous un avis?
Aujourd'hui, en côté, sur l'autoroute, j'était trop presse je pense, j'ai voulu rouler plus vote que mon moteur ne me le permettais. Au bout d'un moment, le rendement est tombé, on aurait di que le moteur était engorgé, puis, des pétarades dans l'échappement... Inquiet, je me suis arrêté pour le laisser retomber en temprature, celle ci était haute mais pas exessive, je suis répartis. En quatrième,impossible encore de prendre plus de 2500 tours sans engorgement et ratatouille. Je me suis arrêté une seconde fois, cette fois j'ai coupé le moteur. Cinq minutes après, tout allait bien.
A l'arrive, j'aî controle, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile... Bref, tout semble ok.
Avez vous un avis?
- Oldtimer42
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Bonsoir
Sans fumée, pertes de puissance et pétarades à chaud suite à hauts régimes soutenus m'orienteraient vers une défaillance de l'allumage qui n'arrive plus à suivre:
- tête de delco fatiguée qui tire des arcs, fils HT usés mous et poreux, vis platinées usées ou trop serrées et proches du collage, et pourquoi pas la bobine qui commence à défaillir à chaud...et peut être même tout ça en même temps.
Sans fumée, pertes de puissance et pétarades à chaud suite à hauts régimes soutenus m'orienteraient vers une défaillance de l'allumage qui n'arrive plus à suivre:
- tête de delco fatiguée qui tire des arcs, fils HT usés mous et poreux, vis platinées usées ou trop serrées et proches du collage, et pourquoi pas la bobine qui commence à défaillir à chaud...et peut être même tout ça en même temps.
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Ou bêtement le condensateur. Ou des tas d'autres trucs plus désagréables...
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Pardon, je n'ai pas précisé: j'ai un 123 ignition...
En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides! Ce qui me ferait peur ce serait d'avoir fendu mon bloc, pète mon joint de culasse...
En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides! Ce qui me ferait peur ce serait d'avoir fendu mon bloc, pète mon joint de culasse...
- Oldtimer42
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Alors il y a encore la tête de delco, le doigt, les fils HT, la bobine qui restent traditionnels et sujets au vieillissement.Hugo a écrit :Pardon, je n'ai pas précisé: j'ai un 123 ignition...
En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides! Ce qui me ferait peur ce serait d'avoir fendu mon bloc, pète mon joint de culasse...
Si elle n'a pas chauffé y'a pas de raison de faire un joint de culasse, si elle n'a pas gelé y'a pas de raison de fendre le bloc et de toutes façons y'aurait de la fumée et des liquides partout.
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Bon, ça me rassure beaucoup! Je vais faire quelques démontages aujourd'hui...
- JMAU
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Une piste possible :Au bout d'un moment, le rendement est tombé, on aurait di que le moteur était engorgé, puis, des pétarades dans l'échappement...
Cela m'était arrivé avec une voiture "banale"... verdict : eau dans l'essence.... cela dure plus ou moins longtemps selon le taux de pollution.
Avec quelques traces d'humidité dans le circuit (temps humide et réservoir plus ou moins vide), le phénomène peut être fugitif . Une petite purge du circuit et un plein de réservoir et c'est réglé.
Si l'origine de l'essence est douteuse... le phénomène va perdurer, une vidange complète du réservoir et une purge complète du circuit sont alors nécessaires. Mais c'est, je pense, relativement rare en France.
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Je vais enquêter sur la piste de l'essence.
Entre temps, j'ai démonté les bougies, les cylindres 1 - 2 et 4 sont brunes, un peu plus claires sur l'électrode tandis que la bougie 3, bien que présentent les mêmes couleurs, présente une croûte bien plus épaisse. Il me semble que cela peut venir d'une remontée d'huile, mais je ne suis pas sur, et surtout étonné que cela ne se produise que sur un cylindre...
Entre temps, j'ai démonté les bougies, les cylindres 1 - 2 et 4 sont brunes, un peu plus claires sur l'électrode tandis que la bougie 3, bien que présentent les mêmes couleurs, présente une croûte bien plus épaisse. Il me semble que cela peut venir d'une remontée d'huile, mais je ne suis pas sur, et surtout étonné que cela ne se produise que sur un cylindre...
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
A vérifier les compressions cylindre par cylindre,j'ai bien peur vu les symptomes a une soupape d'échapement grillée et en général cela arrive sur le cylindre 3.
Pour verif rapide,faire un petit tour avec la voiture et de retour vérifier les bougies si l'une des 4 est humide c'est mauvais en général le cylindre 3 celui-ci étant le moins refroidi.
Pour verif rapide,faire un petit tour avec la voiture et de retour vérifier les bougies si l'une des 4 est humide c'est mauvais en général le cylindre 3 celui-ci étant le moins refroidi.
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Merci Katar, je vais regarder. Ce qui est étonnant, c'est que depuis, elle marche normalement. Je me dis que si une soupape avait cramé, le rendement serait pourri tout le temps...
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- Messages : 48
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
C'est une piste,mais si tu ne monte pas dans les tours ta voiture tourne presque normalement et à l'arrêt tu ne le verras pas non même en accélerant.Si elle est légèrement cramée tu ne vas pas trop t'en rendre compte.En général il y a des explosion dans le pot d'échappement à l'accélaration ou au rétrogradage.Mais si tu peux prends déjà tes compressions et tu seras fixé si ton cylindre 3 est plus bas que les autres il y a de fortes chances pour une option changement de soupape d'échappement.Tu peux également au ralenti retirer les fils de bougie l'un après l'autre,si tu as une baisse de régime sur les 4 cylindres c'est pas un problème de soupape si tu n'en as pas au niveau du cylindre 3 par exemple tes ennuis viennent peut-être de là?
- Oldtimer42
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Tout à fait.Hugo a écrit :Merci Katar, je vais regarder. Ce qui est étonnant, c'est que depuis, elle marche normalement. Je me dis que si une soupape avait cramé, le rendement serait pourri tout le temps...
Tirer les fils 1 par 1 sur le moteur au ralenti reste tout de même assez significatif à l'oreille pour déterminer si un cylindre est plus faible que les autres:
- La chute de régime est plus faible, encore plus flagrant avec un compte-tours ponté.
Avec par exemple 7 kgs sur 1 cylindre au lieu de 10 ou 11 ton moteur tourne quand même sur 4 pattes sans ressentir une vraie perte de puissance, par contre le ralenti est un peu plus cahotique.
Si tu as ça + une petite cokéfaction sur la bougie personnellement j'incriminerai surtout l' étanchéité piston-chemise donc en priorité la segmentation;
Quand tu fais ça tu rodes les soupapes au passage.
De toutes façons à mon avis rien de tout ça n'est à l'origine du dysfonctionnement passager d'hier puisque tout semble rentré dans l'ordre.
Ce serait bien d'avoir d'autres avis des cadors du forum.
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Peut etre "l'ordinateur de bord" qui a voulu informer les conducteur, a travers l'allumage, qu'il allait casser son moteur s'il continuait a tirer autant...



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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Oui comme chez BM qui te dit que ton moteur va s'arrêter rapidement avant de répandre toute son huile sur la chaussée 

- crazyrat
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
J'ai eu les mêmes symptomes pendant un moment
une fois atteint 100-110, le véhicule n'avait plus de souffle et baissait de puissance en douceur
je te la fait courte , les carbus étaient ...
disons "gommés"
un petit nettoyage et les poumons de la belle ont de nouveau respiré
une fois atteint 100-110, le véhicule n'avait plus de souffle et baissait de puissance en douceur
je te la fait courte , les carbus étaient ...
disons "gommés"
un petit nettoyage et les poumons de la belle ont de nouveau respiré
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Merci Crazyrat, j'ai nettoyé les carbus, effectivement, j'avais déjà eu ça aussi. Ce n'est pas ça.
Du coup, j'ai baissé la courbe d'avance max (je suis passé dans les courbes 27°) et... en côte, à 100, petit coup de chaud, même problème: plus d'accélération.
Au final, je me demande si ce genre de symptôme ne pourrait pas provenir de ma bobine? Peut être qu'elle perd pieds quand elle prend un coup de chaud?
Du coup, j'ai baissé la courbe d'avance max (je suis passé dans les courbes 27°) et... en côte, à 100, petit coup de chaud, même problème: plus d'accélération.
Au final, je me demande si ce genre de symptôme ne pourrait pas provenir de ma bobine? Peut être qu'elle perd pieds quand elle prend un coup de chaud?
- sherlock
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Possible, on peut s'attendre à tout de la part de ces saloperies de refabrications actuelles.Hugo a écrit : Au final, je me demande si ce genre de symptôme ne pourrait pas provenir de ma bobine? Peut être qu'elle perd pieds quand elle prend un coup de chaud?
Le plus simple est de vérifier avec une neuve (toujours en avoir une de secours dans le coffre :-)

- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Je vais tenter. Je vous tiens au courant!
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Je vous tiens au courant!
is that a joke with the coil?
Pb. avec les carburants éthanol évoqué dans le dernier EMG.?
is that a joke with the coil?
Pb. avec les carburants éthanol évoqué dans le dernier EMG.?
- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
;-)
Non, niveau carburant, elle ne tourne qu'au 98. Après, selon le pétrolier, le rendement est légèrement différent, mais pas de la à engendrer une telle baisse de performances...
Non, niveau carburant, elle ne tourne qu'au 98. Après, selon le pétrolier, le rendement est légèrement différent, mais pas de la à engendrer une telle baisse de performances...
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
salut les djeun's.
et la mise a l'air libre du réservoir ,t'as regardé?
et la mise a l'air libre du réservoir ,t'as regardé?

- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Kesako?alan a écrit :salut les djeun's.
et la mise a l'air libre du réservoir ,t'as regardé?
Au passage, j'ai toujours écouté les conseils du forum et du coup, j'ai toujours eu 2 bobines dans mon coffre. Elle s'avèrent toute pourries (foutus chinois...) Du coup, j'ai besoin d'une bobine neuve. Or, pas possible de trouver rapidement autre chose que du NGK par ici. Vous avez une référence en bobines NGK pour monter avec mon 123 Ignition? J'ai une MGB de 73, des câbles qui s’emboîtent (pas vissés ou je ne sais quoi...) et si j'ai bien compris, il me faut une résistance supérieure à 1,5 bonhommes?
J'ai trouvé U1079 sur Internet, elle est bien non balastée?
Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Kesako?
c'est un prise d'air qui empêche le résertvoir de se mettre en dépression ( le pcchhhiiittt qu'on entend quelquefois en enlevant le bouchon)
Mais bon ça m'étonnerait que ce soit la cause de ton ennui......quoique..
c'est un prise d'air qui empêche le résertvoir de se mettre en dépression ( le pcchhhiiittt qu'on entend quelquefois en enlevant le bouchon)
Mais bon ça m'étonnerait que ce soit la cause de ton ennui......quoique..

- Hugo
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Re: Baisse soudaine de rendement moteur
Je jetterais un oeil quand même. Et pour la bobine, ça vous dit quelque chose?
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