fixation lettres MGBGT

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
airmni
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

fixation lettres MGBGT

Message par airmni »

messieurs bonjour,
je souhaiterais remettre le lettrage "MG B GT" sur le coffre de ma mg ; j'ai donc les lettres qui vont bien mais j'ai besoin de votre aide concernant la fixation.
J'ai donc des picots sur chacune d'elles mais les trous initialement présents au niveau du coffre en partie droite ont été rebouchés. (photo ci-contre)
ImageAlbum MG

Je pensais les fixer (en coupant les picots) avec du double face qui vient de chez mon carrossier et qui'il utilise généralement pour ce genre de "collage" afin de ne pas toucher a la peinture
qu'en pensez -vous ?
ou bien devrais-je lui demander de refaire les trous aux emplacement correspondants.

merci
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Re: fixation lettres MGBGT

Message par nono90 »

bonjour, à mon avis supprimer les picots et mettre du double face ou autre colle ne passera pas un hivers avec les changements de T° et les vibrations. De plus le risque de coller un peu de travers est élevé et ça se verra comme le nez au milieu de la figure.
perso, je ferai refaire des trous, le plus dur étant de retrouver des gabarits, à moins de connaitre pas loin un capot démonté et de se faire un traçage.
belle auto sinon !
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
j'éviterai de faire des trous.. psychologique sans doute, mais plus simple et évite les risques de corrosion ou d infiltrations..
Comme tu le souligne il existe des adhésifs très performants qui feront l'affaire.
mais l'avis de Nono est intéressant aussi :)
lance un sondage! :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

ça dépend du logo
- en un seul morceau, je colle. (il y a de la surface)
- en 8 morceaux, je perce... (sur un film plastique autocollant...)
PETIT BRETON
année : 1970

Message par PETIT BRETON »

En tout cas pas de néoprène:

Mon badge de hayon était fixé au double face sur ma GT de 70, il est tombé, je l'ai recollé à la Néoprène: grossière erreur, le noir du fond et le gris des lettres se sont mélangés sous l'effet de la colle...

J'ai reposé un nouveau badge avec les petits tubes en plastique prévus à cet effet, un peu dur à enfoncer mais ça à l'air de vouloir tenir.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

n'est il pas possible de poncer côté intérieur du haillon pour voir réapparaître la place des trous ?
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Si les trous d'origine ont été bouchés au mastic ou autre résine, ça doit pouvoir être repérable et donc pas de souci à repercer sauf et attention toutefois qu'une corrosion précédente n'a pas "élargi" les trous d'origine, méfiance, car sinon c'est la cata !). Si cela a été rebouché à la bonne méthode (étaim, par exemple) là, je serai plutôt partisan d'un collage. La plupart des logos des autos modernes sont collés, et ça tient !!! Donc prendre un produit moderne, ce n'est pas faire entorse à l'art des anciennes et peut préserver d'une corrosion prématurée ou d'un perçage hasardeux sur un rebouchage au mastic plus large que les trous d'origine. Bon, j'espère que cela ne te donne pas trop de doute, désolé !
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Rien à rajouter, quoiqu'il en soit ce blanc va très bien au coupé GT.
nono90
.
.

Message par nono90 »

les lettres sont indépendantes pour les MGBGT de ces années.
les trous ne seront pas tous repérables par l'intérieur, pour preuve je me souvient que la doublure de coffre rendait difficile la pose de certains "petits tube plastiques".
la remarque sur la qualité de répération est trés juste, perçer sur du mastic ce sera désastreux. faut en parler à un carrossier, il parrait que les colles à pare brise font miracle.
maintenant coté corrosion, ce sont bien des trous qu'il y a à l'origine, j'ai posé les petits tube plastiques pour tenir les lettrages (tant bien que mal) et j'ai mis une noisette de mastic par dessus coté intérieur. Ca ne se voit pas, les deux caches noirs vissés masquant tout ça.
airmni

Message par airmni »

merci pour vos avis :)
effectivement joan les trous d'origine ont été rebouchés à l'étain avant peinture.
en vous lisant vous me confortez dans l'idée de coller le lettrage dans un premier temps.
L'adhésif que m'a donné mon carrossier est celui qu'il utilise sur les véhicules actuels.
je vais voir ce que cela donne dans un premier temps avant de songer à refaire les trous (puis habitant à proximité de la mer, un peu "peur" d'une corrosion rapide due à tout ça)
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Pour ma part, même problème, j'avais donc coupé les picots et collé au double face. je n'en ai jamais perdu un. Par contre l'octogone a du mal à prendre exactement la forme du coffre et j'ai donc doublé le face en haut de cet octogone.n
En 4 ans aucun souci, il est vrai qu'elle est démontée depuis presque deux mais avant j'allais au travail avec et elle a vu plus d'un écart de température !
C'est la solution idéal et réversible plus facilement que les trous...et sans risque de rouille, d'éclats de peinture...
guy konz
Région : Luxembourg
année : 1973

Message par guy konz »

Sikaflex fait les produits adaptés pour "coller" emblèmes et autres sur la carrosserie.
Sur les voitures modernes tout est collé avec ce type de produit.
Va voir un atelier carrosserie, il a ce qu'il faut.

Guy
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Coller est la meilleure solution... le soucis est qu'effectivement le coffre à une certaine courbure... d'où l'intérêt premier des picots.

Vicka pourrais-tu prendre des photos de ton montage? Cela pourra aider notre ami!
airmni

Message par airmni »

ah oui ça aiderait beaucoup !
il est vrai que pour les lettres, la courbure n'a pas grande incidence sur le résultat...l'octogone par contre...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Coller est la meilleure solution...
à condition de bien choisir la colle... pour qu'elle n'abime pas la peinture... et ne pas trembler au moment de l'application des lettres...

Un petit coup de perceuse, traité antirouille, c'est plus net, plus régulier.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

c'est aussi mon avis :)
sinon ,une colle mastic de carossier ça fonctionne tres bien, a condition de faire une bonne préparation ,comme pour toutes les colles d'ailleurs :)
Bdf!

Message par Bdf! »

Sur les modernes toutes les garnitures extérieures sont collées et ça tient très bien. Ca colle très bien aussi dans la construction des voitures, des avions, des maisons,...
Les doubles faces utilisés en automobiles sont parfaitement fiables (éviter les double face mousse basique sur support mousse blanche vendus en quincaillerie et chez Brico truc), il faut simplement leur laisser 24 ou 48h00 de temps de polymérisation et respecter les T° de pose. C'est mille fois plus simple à mettre en oeuvre qu'une colle de montage en cartouche qui débordera toujours, ou qu'un coup de perceuse qui ne permettra pas d'ajustage si la mèche glisse ne fusse qu'un tout petit peu.
nono90
.
.

Message par nono90 »

je serais plutôt gabarit et perçages mais pourquoi pas la colle. attention à l'octogone qui ne plaque pas idéalement. je suis curieux de voir le résultat !
vicka45
année : 1969

Message par vicka45 »

http://mgbgt69.blogspot.fr/2012/01/intr ... n.html?m=1

Pour aller plus vite, allez voir mon blog.
Je pourrais en faire d' autres si vous ne pouvez zoomer mais en ce moment, elle est sous la poussière!
cdmidg
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Message par cdmidg »

mieux vaut coller, ça évitera les fuites, comme celles qu'occasionne le sigle mg sur le coffre de ma midget!
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

A mon humble avis, il ne faut pas se priver de l'efficacité des matériaux modernes.

De même que personne (de sain d'esprit) ne ferait re-couler un bloc moteur en fonte poreuse, sous prétexte qu'il était poreux à l'origine, si les troutrous ont été correctement rebouchés, alors colle ou double-face de qualité me semble préférable.
airmni

Message par airmni »

Messieurs bonjour,

après vous avoir sollicité il y a quelques semaines concernant la fixation des lettres, je profite d'un peu de temps libre pour vous faire un retour sur la pose ;

J'ai finalement choisi de coller le lettrage MG B GT à l'aide de double face que m'a gentiment donné mon carrossier préféré.

Pour la manip, il faut donc se replonger dans ses souvenirs en classe de primaire, avec au programme découpage découpage....découpage puis collage, collage et collage....

Plus serieusement, voilà ce que j'ai utilisé :
-Double face (le rouleau là fait 1,2 cm de largeur, c'est un peu trop et oblige à la découpe donc si vous trouvez plus petit c'est mieux...)
-lame de rasoir
-scalpel (la découpe à l'interieur de la lettre B ou G peut vite devenir compliquée vu les petits espaces)
ImageAlbum MG

Une fois les découpes terminées voilà ce que ça donne coté verso :

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Ensuite pour la pose, avec quelques photos références ça se fait bien ; repère assez pratique pour débuter la pose, le "GT" qui est situé juste au dessus du bouchon essence, j'ai donc commencé par la droite....
Une fois que le GT est posé j'ai presque envie de vous dire que le plus dur est fait, vous avez votre base d'espacement entre les lettres, le repère pour fixer le contour correctement, et l'horizontale pour les lettres "MG B"

Après plus de 2 semaines, rien n'a bougé, malgré la route et le lavage de la voiture (bien sur j'ai pas non plus mit la haute pression juste sur le double face pour tester la résistance ! :tourne: :tourne: )

voilà le resultat (je sais que je n'ai pas respecté l'espace a droite avec le GT qui devrait etre plus éloigné mais je n'aimais pas trop donc petite entorse à la pose d'origine avec le meme espace des 2 cotés) :)

ImageAlbum MG

bonne journée !
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Beau boulot !