Restauration de ma MGB GT
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Re: Nouveau en MGB GT
Petite question à propos de combinaison Intérieur / Extérieur:
Ma BGT d'Avril 73 est Blaze. L'intérieur était bigarré lors de l'achat: Moquettes et garnitures NAVY, sièges NOIRS. J'ai supposé que le Navy était la couleur originelle, et ai acheté des housses Navy. Mais.... ça contraste vachement non?
Ma BGT d'Avril 73 est Blaze. L'intérieur était bigarré lors de l'achat: Moquettes et garnitures NAVY, sièges NOIRS. J'ai supposé que le Navy était la couleur originelle, et ai acheté des housses Navy. Mais.... ça contraste vachement non?
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
Hello,
Pour ceux que ça intéresse, quelques nouvelles de ma MGB GT.
J'ai ouvert un blog pour suivre l'avancement des travaux :
http://restauration-mgbgt.blogspot.fr/
J'y mets les articles au fur et à mesure que les morceaux sont terminés et pas au jour le jour.
Je vais mettre poster l'avancement ci dessous, ça arrive dans la soirée
Il s'agit de copier/coller d'autres forum, donc c'est peut être un peu décousu (désolé
)
Pour ceux que ça intéresse, quelques nouvelles de ma MGB GT.
J'ai ouvert un blog pour suivre l'avancement des travaux :
http://restauration-mgbgt.blogspot.fr/
J'y mets les articles au fur et à mesure que les morceaux sont terminés et pas au jour le jour.
Je vais mettre poster l'avancement ci dessous, ça arrive dans la soirée

Il s'agit de copier/coller d'autres forum, donc c'est peut être un peu décousu (désolé

- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
Petit bilan des travaux sur la MGB GT après 1 mois :
J'ai fini le démontage, la caisse est à poils.
Coté mécanique, petite surprise sur la boite, elle a été changée par une sans overdrive. Donc une boite à retrouver, en occas en Angleterre, pas grave ça.
J'ai fait une rôtissoire avec 2 porte moteur rallongés pour pouvoir bosser sur le dessous, je suis assez satisfait, je peux tourner la caisse seul sans soucis et elle roule. (il reste les raccords entre les 2 supports moteur à souder)
Plein de waxoil à enlever en grattant et chauffant
Un peu chiant à faire, mais au moins, après ca, je serai fixé sur l'ampleur des travaux de carrosserie à faire.

J'ai fini le démontage, la caisse est à poils.
Coté mécanique, petite surprise sur la boite, elle a été changée par une sans overdrive. Donc une boite à retrouver, en occas en Angleterre, pas grave ça.
J'ai fait une rôtissoire avec 2 porte moteur rallongés pour pouvoir bosser sur le dessous, je suis assez satisfait, je peux tourner la caisse seul sans soucis et elle roule. (il reste les raccords entre les 2 supports moteur à souder)
Plein de waxoil à enlever en grattant et chauffant


- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
doublon
Modifié en dernier par vincent_ le 17 juin 2013, 23:11, modifié 2 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
17/10/2011
Week-end achats en Angleterre pour ma MGB, ça avance :
- Des pièces d'occasion de réparation : bas de caisse complets, bas d'aile AR, passage de roue, spoiler AV + AR et autre. Acheté neuf par un Anglais qui a ensuite découvert que sa MGB était complètement pourrie. (La caisse est partie à la ferraille vendue au poids)
- 2 ailes, 2 portes, capot, coffre. Tout est neuf aussi, acheté par un autre Anglais, peint, jamais monté. Le vendeur était visiblement pas dans le besoin, il m'a vendu a tout petit prix 1 moteur identique au mien + 2 boites avec overdrive et d'autres bricoles (un chauffage en parfait état entre autre)
- 1 boite 4 synchro + overdrive révisée
- quelques pièces neuves : radiateur, baguettes, réservoir
Les anglais sont vraiment des passionnés de bagnoles et les petites boutiques comme MGBHive sont très accueillante, des pièces partout, accrochées au mur ou au plafond pour gagner de la place.
Du coup, je peux commencer à couper et réparer les bas de caisse sous peu !
[img]http:/reho.st/self/02c09e9af88b6809338feb95d7c394c25a95000b.jpg[/img]



Week-end achats en Angleterre pour ma MGB, ça avance :
- Des pièces d'occasion de réparation : bas de caisse complets, bas d'aile AR, passage de roue, spoiler AV + AR et autre. Acheté neuf par un Anglais qui a ensuite découvert que sa MGB était complètement pourrie. (La caisse est partie à la ferraille vendue au poids)
- 2 ailes, 2 portes, capot, coffre. Tout est neuf aussi, acheté par un autre Anglais, peint, jamais monté. Le vendeur était visiblement pas dans le besoin, il m'a vendu a tout petit prix 1 moteur identique au mien + 2 boites avec overdrive et d'autres bricoles (un chauffage en parfait état entre autre)
- 1 boite 4 synchro + overdrive révisée
- quelques pièces neuves : radiateur, baguettes, réservoir
Les anglais sont vraiment des passionnés de bagnoles et les petites boutiques comme MGBHive sont très accueillante, des pièces partout, accrochées au mur ou au plafond pour gagner de la place.
Du coup, je peux commencer à couper et réparer les bas de caisse sous peu !

[img]http:/reho.st/self/02c09e9af88b6809338feb95d7c394c25a95000b.jpg[/img]



Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:32, modifié 3 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
28/05/2012
Salut :hello:
Quelques news de l'avancement de ma MGB GT :
Mon dernier message remontait a la fin de l'année dernière, depuis ca a avancé, je suis sur une phase de reconstruction et de remontage, c'est plus motivant que de gratter ...
Donc depuis la fin du démontage, j'ai commencé par virer le blaxon au decapeur thermique et grattoir sur toute la caisse, interieur et exterieur pour finir au chiffon et au diluant. C'est franchement très chiant et très ingrat comme boulot.


Et puis, sablage de toute la caisse, fin janvier, -6° dehors ( /glagla ) mais un temps sec et du grand soleil pendant 2 jours, j'ai eu du bol sur ce coup la. 2 x 10h de sablage, 10 sacs de 33kgs, chacun passé 3 fois dans la sableuse, on dort bien une fois le soir venu ....
Au final je suis très content du résultat, pas de déformation de la tôle et au moins, je suis sur de l’état de la caisse.



J'ai ensuite phosphaté la caisse directement après sablage et traité les endroit ou il y avait eu de la rouille avec un antirouille.



Bilan en carrosserie :
Les + :
- D'une manière globale, c'est sain, les longerons sont impeccables, pas de chocs
- Les bas de caisse intérieur sont bons, les planchers sont bons
- le plancher de coffre est nickel
Les - :
- La caisse a déjà été "restaurée" sur les joues d'aile et les bas de caisse à base de tole soudée a l'arrache par dessus la rouille et de gros pâtés de soudure. Les tôles changées n'ont pas été apprêtées et tout a rouillé.
- Le tuyau d'evacuation d'eau de la baie de chauffage s'est bouché et tout a pourrit dedans
Au programme :
- changement des bas de caisse extérieur et de la membrane de renfort entre l’intérieur et l’extérieur.
- changement des 1/2 ailes arrière, avec des reprises assez light sur les arches de roue
- changement des joues d'aile pour refaire un travail propre
- gros boulot sur la baie de chauffage pour couper, former des tôles et refaire la baie qui n'existe pas en neuf (mais lors d'un voyage en Angleterre j'ai ramené un tronçon de MG ou la baie est saine
)
Traitement des bas de caisse : découpe et de-pointage des parties pourries, sablage puis traitement avec un apprêt zinc-alu pour toutes les parties internes (il y aura de la cire a corps creux par la suite une fois la caisse revenue de peinture) et enfin on repointe les bas de caisse neufs après avoir vérifié les jeux des portes et des ailes





La baie de chauffage est finie, les arches de roue aussi. Il reste les joues d'aile a faire des 2 cotés ainsi que les fixations de suspension à l’arrière, reposer les ailes arrières neuves (déjà vérifié à blanc, tout colle bien et on retombe dans le gabarit fait avant decoupe
)
Salut :hello:
Quelques news de l'avancement de ma MGB GT :
Mon dernier message remontait a la fin de l'année dernière, depuis ca a avancé, je suis sur une phase de reconstruction et de remontage, c'est plus motivant que de gratter ...
Donc depuis la fin du démontage, j'ai commencé par virer le blaxon au decapeur thermique et grattoir sur toute la caisse, interieur et exterieur pour finir au chiffon et au diluant. C'est franchement très chiant et très ingrat comme boulot.


Et puis, sablage de toute la caisse, fin janvier, -6° dehors ( /glagla ) mais un temps sec et du grand soleil pendant 2 jours, j'ai eu du bol sur ce coup la. 2 x 10h de sablage, 10 sacs de 33kgs, chacun passé 3 fois dans la sableuse, on dort bien une fois le soir venu ....
Au final je suis très content du résultat, pas de déformation de la tôle et au moins, je suis sur de l’état de la caisse.



J'ai ensuite phosphaté la caisse directement après sablage et traité les endroit ou il y avait eu de la rouille avec un antirouille.



Bilan en carrosserie :
Les + :
- D'une manière globale, c'est sain, les longerons sont impeccables, pas de chocs
- Les bas de caisse intérieur sont bons, les planchers sont bons
- le plancher de coffre est nickel
Les - :
- La caisse a déjà été "restaurée" sur les joues d'aile et les bas de caisse à base de tole soudée a l'arrache par dessus la rouille et de gros pâtés de soudure. Les tôles changées n'ont pas été apprêtées et tout a rouillé.
- Le tuyau d'evacuation d'eau de la baie de chauffage s'est bouché et tout a pourrit dedans
Au programme :
- changement des bas de caisse extérieur et de la membrane de renfort entre l’intérieur et l’extérieur.
- changement des 1/2 ailes arrière, avec des reprises assez light sur les arches de roue
- changement des joues d'aile pour refaire un travail propre
- gros boulot sur la baie de chauffage pour couper, former des tôles et refaire la baie qui n'existe pas en neuf (mais lors d'un voyage en Angleterre j'ai ramené un tronçon de MG ou la baie est saine

Traitement des bas de caisse : découpe et de-pointage des parties pourries, sablage puis traitement avec un apprêt zinc-alu pour toutes les parties internes (il y aura de la cire a corps creux par la suite une fois la caisse revenue de peinture) et enfin on repointe les bas de caisse neufs après avoir vérifié les jeux des portes et des ailes





La baie de chauffage est finie, les arches de roue aussi. Il reste les joues d'aile a faire des 2 cotés ainsi que les fixations de suspension à l’arrière, reposer les ailes arrières neuves (déjà vérifié à blanc, tout colle bien et on retombe dans le gabarit fait avant decoupe

Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:33, modifié 2 fois.
-
- .
- Messages : 7700
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Nouveau en MGB GT
Super beau boulot !!! Tu es un Chef.
Je suis aussi allé voir ton blog sur la réfection des trains avants et arrières.
Elle va être magnifique ta BGT.
Je suis aussi allé voir ton blog sur la réfection des trains avants et arrières.
Elle va être magnifique ta BGT.

- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
28/05/2012
Coté mécanique !
Le moteur est complètement démonté et le bloc et partit dans un centre de rectification pour contrôler l’alésage des cylindres ainsi que la planéité du bloc et de la culasse.
En ce moment je refait les accessoires comme le bloc chauffage, les vitres.
Les trains roulants sont en passe d’être terminés. Le pont d'origine (roues tôle) est remplacé par un pont pour roues fils en options à l’époque.
Changement des moyeux par des neufs, changement de tous les roulements, changement des bagues par du polyurethane.
Les amortisseurs sont des reconditionnés par un spécialiste aux USA, du beau boulot, pas mal d'améliorations par rapport à l'origine (joints, bagues, pistons, ...)
Sur le pont, changement des bagues internes pour supprimer le jeu, changement du joint spi.
Les pièces sont sablés, phosphatées, apprêtées et peintes avec un epoxy noir mat
Des photos en vrac, désolé si ca fait un peu pavé :
Les trains avant et après sablage :






Les pignons du différentiel près a remonter :

Les amortisseurs de chez NOS import :

Une flasque de roulement arrière avant / après :


Les pivots refaits :


Les trains repeints :


Remontage en cours (avec un outil fait maison pour compresser les ressorts pas l'interieur)



Et remontés !



Coté mécanique !
Le moteur est complètement démonté et le bloc et partit dans un centre de rectification pour contrôler l’alésage des cylindres ainsi que la planéité du bloc et de la culasse.
En ce moment je refait les accessoires comme le bloc chauffage, les vitres.
Les trains roulants sont en passe d’être terminés. Le pont d'origine (roues tôle) est remplacé par un pont pour roues fils en options à l’époque.
Changement des moyeux par des neufs, changement de tous les roulements, changement des bagues par du polyurethane.
Les amortisseurs sont des reconditionnés par un spécialiste aux USA, du beau boulot, pas mal d'améliorations par rapport à l'origine (joints, bagues, pistons, ...)
Sur le pont, changement des bagues internes pour supprimer le jeu, changement du joint spi.
Les pièces sont sablés, phosphatées, apprêtées et peintes avec un epoxy noir mat
Des photos en vrac, désolé si ca fait un peu pavé :
Les trains avant et après sablage :






Les pignons du différentiel près a remonter :

Les amortisseurs de chez NOS import :

Une flasque de roulement arrière avant / après :


Les pivots refaits :


Les trains repeints :


Remontage en cours (avec un outil fait maison pour compresser les ressorts pas l'interieur)



Et remontés !



Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:33, modifié 2 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
26/11/2012
Pour ceux que ça intéresse, quelques nouvelles de ma MGB GT.
La dernière fois que j'ai mis des photos ici, j'attaquai le changement d'un bas de caisse, or ce week-end, j'ai fait la dernière soudure sur la caisse ! Il restera surement quelques finition et reprises mais tout est ressoudé et il ne reste que quelques zones a meuler.
La caisse part en peinture en Janvier si tout va bien. Il me reste à peindre le dessous (apprêt, anti-gravillon et couleur) et je pourrai remonter les trains roulants pour l'envoyer chez le carrossier.
J'ai utilisé une soudeuse par point, c'est vraiment le pied ce truc, ça fait des beaux point, comme à l'origine, pas de meulage a faire.
(Oui, la caisse est sur un bureau :o )
Bas de caisse reposé :

Changement des ancrages de suspension arrière des 2 cotés :


Jupe arrière changée :

Panneaux de coté du coffre reposés :


Les joues d'aile à l'avant (pareil des 2 cotés) :

Les renforts sur la housse d'aile (Une partie de la housse d'aile à été changée) :

Les ailes arrière en place (Coup de stress en soudant pour pas déformer la tôle [:minipinguin], mais au final ça s'est bien passé en faisant des tous petits points)



Les bouts des ailes arrière refaits :

Le bas de l'aile arrière pointé :

Les arches de roues finies :

Retour sur la rotissoire pour faire les soudures par dessous et boucher le trou d'antenne :

J'ai également reçu le moteur rectifié. Au final je l'ai fait faire en Angleterre par Octarine Services, il ne fait que des moteurs de MG et a une excellente réputation.
J'ai donc fait faire :
- ré-alésage du bloc à +0.060
- rectification du plan de joint
- rectification du vilebrequin
- changement des paliers d'arbre a cames
- changement des pastilles de dessablage
La culasse a été refaite également :
- guides en bronze-manganèse
- sièges refait et adaptés au sans plomb
- rectification
- ressorts et soupapes neufs
J'ai remonté des pistons neufs haute compression, un arbre a cames neuf
La, il est masqué, en apprêt avec les carters, je dois peindre le tout.




J'ai refait les carbus avec un rebuild kit de chez SU et la visserie/tringlerie rezinguée:
Avant :


Après :




Et pour changer, je fais des petits trucs a coté :
Le démarreur, démonté, sablé, révisé et repeint

Les feux arrière, passés a la polisseuse et leurs supports



Les éclaireurs de plaque refait et près à remonter :

Pour ceux que ça intéresse, quelques nouvelles de ma MGB GT.
La dernière fois que j'ai mis des photos ici, j'attaquai le changement d'un bas de caisse, or ce week-end, j'ai fait la dernière soudure sur la caisse ! Il restera surement quelques finition et reprises mais tout est ressoudé et il ne reste que quelques zones a meuler.
La caisse part en peinture en Janvier si tout va bien. Il me reste à peindre le dessous (apprêt, anti-gravillon et couleur) et je pourrai remonter les trains roulants pour l'envoyer chez le carrossier.
J'ai utilisé une soudeuse par point, c'est vraiment le pied ce truc, ça fait des beaux point, comme à l'origine, pas de meulage a faire.
(Oui, la caisse est sur un bureau :o )
Bas de caisse reposé :

Changement des ancrages de suspension arrière des 2 cotés :


Jupe arrière changée :

Panneaux de coté du coffre reposés :


Les joues d'aile à l'avant (pareil des 2 cotés) :

Les renforts sur la housse d'aile (Une partie de la housse d'aile à été changée) :

Les ailes arrière en place (Coup de stress en soudant pour pas déformer la tôle [:minipinguin], mais au final ça s'est bien passé en faisant des tous petits points)



Les bouts des ailes arrière refaits :

Le bas de l'aile arrière pointé :

Les arches de roues finies :

Retour sur la rotissoire pour faire les soudures par dessous et boucher le trou d'antenne :

J'ai également reçu le moteur rectifié. Au final je l'ai fait faire en Angleterre par Octarine Services, il ne fait que des moteurs de MG et a une excellente réputation.
J'ai donc fait faire :
- ré-alésage du bloc à +0.060
- rectification du plan de joint
- rectification du vilebrequin
- changement des paliers d'arbre a cames
- changement des pastilles de dessablage
La culasse a été refaite également :
- guides en bronze-manganèse
- sièges refait et adaptés au sans plomb
- rectification
- ressorts et soupapes neufs
J'ai remonté des pistons neufs haute compression, un arbre a cames neuf
La, il est masqué, en apprêt avec les carters, je dois peindre le tout.




J'ai refait les carbus avec un rebuild kit de chez SU et la visserie/tringlerie rezinguée:
Avant :


Après :




Et pour changer, je fais des petits trucs a coté :
Le démarreur, démonté, sablé, révisé et repeint

Les feux arrière, passés a la polisseuse et leurs supports



Les éclaireurs de plaque refait et près à remonter :

Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:34, modifié 1 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
26/11/2011
Sinon, quelques photos qui traînent :
Peinture du collecteur sablé et cuisson au four (quand mme est pas la, ça daube après :whistle: )



Nettoyage aux ultrasons, c'est génial ce truc, rien a faire et ça marche bien. Ex sur le ventilateur qui ne passe qu'a moitié dans le bac :

Et le voila fini avec des pièces du moteur à remonter :

Sinon, quelques photos qui traînent :
Peinture du collecteur sablé et cuisson au four (quand mme est pas la, ça daube après :whistle: )



Nettoyage aux ultrasons, c'est génial ce truc, rien a faire et ça marche bien. Ex sur le ventilateur qui ne passe qu'a moitié dans le bac :

Et le voila fini avec des pièces du moteur à remonter :

Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:34, modifié 1 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
04/12/2012
J'ai peint le moteur et refait le faisceau électrique arrière.
Pour le moteur, j'ai commencé par les carters : apprêt de charge pour boucher les imperfections, ponçage, apprêt, ponçage, peinture de l’intérieur avec une peinture spécialement prévue pour.
Sauf que une fois le carter de distribution fini, je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon pour mon moteur, c'est un carter de MGA ou MGB premiers modèles...
Donc j'ai trouvé un autre carter sur un moteur en rab, bien attaqué par la rouille (mais pas le choix, c'est une pièce qui ne se vends pas). Donc rebelote, avec en plus un coup de metal filler Loctite avant pour boucher les traces de rouille (c'est impressionnant ce produit, il faut l'attaquer à la lime/meuleuse une fois sec)
Les photos :
Passage de l’apprêt de charge :

L’apprêt 2K :

Le carter tout rouillé en apprêt, c'est pas parfait (reste des trous pres du M de Mowog et sur le bord on voit la trace du Loctite), mais ça ira :

Peinture moteur (il n'y a que la plaque arrière qui est monté avec son joint, la pompe a eau et la plaque avant sont juste posées pour la peinture) :


Résultat une fois sec et le masquage enlevé, un peu granuleux sur les carters, je ferai le couvre culasse avec une peinture noire brillant direct normale pour avoir un plus beau résultat :


(pour la pompe a eau, c'est le métal qui est granuleux pour le coup)




Et le faisceau ! Histoire d'avoir un truc clean, je défais tout, fil par fil je nettoie et je regaine :o en pensant a prendre plein de notes, photos et mesure pour remonter)
Je vais en plus changer les cosses plate par des neuves et celle de masse.
Voila la tronche du faisceau à l'origine :


Une fois nettoyé, on commence a remettre tout en place


Et voila le faisceau regainé :

J'ai peint le moteur et refait le faisceau électrique arrière.
Pour le moteur, j'ai commencé par les carters : apprêt de charge pour boucher les imperfections, ponçage, apprêt, ponçage, peinture de l’intérieur avec une peinture spécialement prévue pour.
Sauf que une fois le carter de distribution fini, je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon pour mon moteur, c'est un carter de MGA ou MGB premiers modèles...
Donc j'ai trouvé un autre carter sur un moteur en rab, bien attaqué par la rouille (mais pas le choix, c'est une pièce qui ne se vends pas). Donc rebelote, avec en plus un coup de metal filler Loctite avant pour boucher les traces de rouille (c'est impressionnant ce produit, il faut l'attaquer à la lime/meuleuse une fois sec)
Les photos :
Passage de l’apprêt de charge :

L’apprêt 2K :

Le carter tout rouillé en apprêt, c'est pas parfait (reste des trous pres du M de Mowog et sur le bord on voit la trace du Loctite), mais ça ira :

Peinture moteur (il n'y a que la plaque arrière qui est monté avec son joint, la pompe a eau et la plaque avant sont juste posées pour la peinture) :


Résultat une fois sec et le masquage enlevé, un peu granuleux sur les carters, je ferai le couvre culasse avec une peinture noire brillant direct normale pour avoir un plus beau résultat :


(pour la pompe a eau, c'est le métal qui est granuleux pour le coup)




Et le faisceau ! Histoire d'avoir un truc clean, je défais tout, fil par fil je nettoie et je regaine :o en pensant a prendre plein de notes, photos et mesure pour remonter)
Je vais en plus changer les cosses plate par des neuves et celle de masse.
Voila la tronche du faisceau à l'origine :


Une fois nettoyé, on commence a remettre tout en place


Et voila le faisceau regainé :

Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:35, modifié 1 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
09/12/2012
Hop, ca avance : le dessous est en apprêt ainsi que la baie moteur, j'ai des endroits a reprendre dans la baie moteur.
Ensuite, je vais jointer les tôles avec du joint polyurethane (cette semaine je pense) puis je passe l'anti-gravillon dessous. Si tout va bien, je devrais remonter les train roulants avant Noel.




Le plancher qui a été refait (sur cette photo il y a 8 pièces neuves
)

[spoiler]
[/spoiler]
Voila ce que c’était il y a 1 an :


Hop, ca avance : le dessous est en apprêt ainsi que la baie moteur, j'ai des endroits a reprendre dans la baie moteur.
Ensuite, je vais jointer les tôles avec du joint polyurethane (cette semaine je pense) puis je passe l'anti-gravillon dessous. Si tout va bien, je devrais remonter les train roulants avant Noel.




Le plancher qui a été refait (sur cette photo il y a 8 pièces neuves


[spoiler]

Voila ce que c’était il y a 1 an :


Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:35, modifié 1 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
16/12/2012
Ce week-end, j'ai fini le chassis :
Toutes les tôles ont été jointées au polyuréthane, puis anti-gravillon, et teinte définitive. Les ailes ont eu le droit au même traitement.
Elle devrait revenir sur ses roues le week-end prochain.






Ce week-end, j'ai fini le chassis :
Toutes les tôles ont été jointées au polyuréthane, puis anti-gravillon, et teinte définitive. Les ailes ont eu le droit au même traitement.
Elle devrait revenir sur ses roues le week-end prochain.






Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:35, modifié 1 fois.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
Voilou, j'ai fini !
C'est un peu en vrac, mais je vais essayer de venir mettre a jour ce fil plus souvent
C'est un peu en vrac, mais je vais essayer de venir mettre a jour ce fil plus souvent

-
- .
- Messages : 7700
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Nouveau en MGB GT
Ca calme !!!!
- T trophy R
- .
- Messages : 6702
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Nouveau en MGB GT
bon bluesy, ta bgt ne sera plus la plus jolie du monde ahahahah.
My god que je rêverai d'avoir ta mg, elle est trop belle
My god que je rêverai d'avoir ta mg, elle est trop belle
-
- .
- Messages : 1377
- Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
- Type : B
- année : 1973
Re: Nouveau en MGB GT
Voilà, on y est. C'est nul, c'est archi-nul. On a des anglaises qui ont de la cellulite et des descentes d'organes contenues au newspaper passé à la glue, qui craquent comme les parquets de Windsor.
Et voilà qu'un gars, qu'en achète une jaune sunny side up, nous fait le coup de la MG B GT neuve, plus neuve que neuve, avec tout qui brille et qui pue le neuf.
Lamentable. J'ai même pas mal. J'aime racler la rouille du plancher au red light.
Franchement, avec ces mecs là, L'Auto-Journal va lancer une OPA très hostile sur Auto Rétro, et on va va voir le baril de Waxyol s'envoler.
Pas merci.
(bravo, je suis impresssionné)
Et voilà qu'un gars, qu'en achète une jaune sunny side up, nous fait le coup de la MG B GT neuve, plus neuve que neuve, avec tout qui brille et qui pue le neuf.
Lamentable. J'ai même pas mal. J'aime racler la rouille du plancher au red light.
Franchement, avec ces mecs là, L'Auto-Journal va lancer une OPA très hostile sur Auto Rétro, et on va va voir le baril de Waxyol s'envoler.
Pas merci.
(bravo, je suis impresssionné)
Modifié en dernier par Francis Bergeade le 22 déc. 2012, 08:21, modifié 1 fois.
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Nouveau en MGB GT
Wahou!
Tranquille dans son coin. Comme dit Bluesy: ça calme.
Chapeau. Si elle est à vendre un jour...
Tranquille dans son coin. Comme dit Bluesy: ça calme.
Chapeau. Si elle est à vendre un jour...
Re: Nouveau en MGB GT
travail énorme, avec beaucoup de moyens, on a les moyens que l'on se donne
- vicka45
- Messages : 685
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: Nouveau en MGB GT
Chapeaux bas Messieurs,
Je suis admiratif car j' avais les mêmes défauts sur la mienne, mais un peu moins sur l' arrière.
Je suis en pleine reconstruction des tôles entre le compartiment moteur et le pédalier, à cause de l'eau stagnant dans le bloc chauffage, aurais tu quelques photos supplémentaires ?
Je suis vraiment admiratif, un pro n' aurait pas fait mieux, et surtout les ... qui ont du passer sur nos caisses avant, il est pas impossible que ce soit le même ! Des soudures façon pâté, les tôles remplacées non apretées, du jour entre les tôles, aucun ponçage... Je pense qu' il devait avoir une admiration pour la rouille et voulait qu'elle se sente bien et qu'elle soit à l'aise ! En bref, le même que toi.
Bon courage pour la suite et merci du partage.
Je suis admiratif car j' avais les mêmes défauts sur la mienne, mais un peu moins sur l' arrière.
Je suis en pleine reconstruction des tôles entre le compartiment moteur et le pédalier, à cause de l'eau stagnant dans le bloc chauffage, aurais tu quelques photos supplémentaires ?
Je suis vraiment admiratif, un pro n' aurait pas fait mieux, et surtout les ... qui ont du passer sur nos caisses avant, il est pas impossible que ce soit le même ! Des soudures façon pâté, les tôles remplacées non apretées, du jour entre les tôles, aucun ponçage... Je pense qu' il devait avoir une admiration pour la rouille et voulait qu'elle se sente bien et qu'elle soit à l'aise ! En bref, le même que toi.
Bon courage pour la suite et merci du partage.
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
Merci pour vos commentaires, c'est motivant
D'autre part, la peinture était de toutes façons à refaire, ce n’était plus la teinte d'origine.
L'outillage pneumatique est également très appreciable pour découper, brosser, meuler, poncer ...
vicka45, oui, j'ai plus de photos, je prépare ca

Il faut bien comprendre que pour cette MGB, c’était soit une restauration, soit le broyeur dans quelques années, elle a déjà été restaurée par le passée (avec l'attention que l'on portait en Angleterre début des années 90 pour une MGB, soit vite fait et a moindre coût).Francis Bergeade a écrit :Voilà, on y est. C'est nul, c'est archi-nul. On a des anglaises qui ont de la cellulite et des descentes d'organes contenues au newspaper passé à la glue, qui craquent comme les parquets de Windsor.
Et voilà qu'un gars, qu'en achète une jaune sunny side up, nous fait le coup de la MG B GT neuve, plus neuve que neuve, avec tout qui brille et qui pue le neuf.
Lamentable. J'ai même pas mal. J'aime racler la rouille du plancher au red light.
Franchement, avec ces mecs là, L'Auto-Journal va lancer une OPA très hostile sur Auto Rétro, et on va va voir le baril de Waxyol s'envoler.
Pas merci.
(bravo, je suis impresssionné)
D'autre part, la peinture était de toutes façons à refaire, ce n’était plus la teinte d'origine.
Pour le materiel, je dirai qu'un MIG est indispensable si l'on veut faire un peu de tôlerie, la pointeuse est un gros plus, le gain de temps est énorme.saby a écrit :travail énorme, avec beaucoup de moyens, on a les moyens que l'on se donne
L'outillage pneumatique est également très appreciable pour découper, brosser, meuler, poncer ...
vicka45, oui, j'ai plus de photos, je prépare ca
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re: Nouveau en MGB GT
Très beau boulot, en effet, bravo, quel chantier, ça parle forcément à tous ceux qui on reconstruit leur auto...
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Nouveau en MGB GT
Donc, sur la mienne, les dégâts était :vicka45 a écrit :Chapeaux bas Messieurs,
Je suis admiratif car j' avais les mêmes défauts sur la mienne, mais un peu moins sur l' arrière.
Je suis en pleine reconstruction des tôles entre le compartiment moteur et le pédalier, à cause de l'eau stagnant dans le bloc chauffage, aurais tu quelques photos supplémentaires ?
Je suis vraiment admiratif, un pro n' aurait pas fait mieux, et surtout les ... qui ont du passer sur nos caisses avant, il est pas impossible que ce soit le même ! Des soudures façon pâté, les tôles remplacées non apretées, du jour entre les tôles, aucun ponçage... Je pense qu' il devait avoir une admiration pour la rouille et voulait qu'elle se sente bien et qu'elle soit à l'aise ! En bref, le même que toi.
Bon courage pour la suite et merci du partage.
- le fond en pente sous l’aération était pourrit
- sous le tableau de bord, un peu de perforation de chaque coté sur la pièce en arrondi
- tole au dessus de la boite de vitesse percée
par contre, dans la baie moteur les tôles ou viennent le pédalier et le servo sont bonnes, coté conducteur, un peu creusé, mais rien de méchant.
photos des dégâts :

vu de l’intérieur :


Ensuite, j'ai ramené d'Angleterre le morceau qui m’intéressait sur une MGB GT pour pièces. La bie de chauffage est saine, je prélèverai les morceau dessus pour refaire la mienne.

La tôle au dessus de la boite est enlevée pour avoir accès, et on découpe la tôle derrière le chauffage en prenant soin de ne pas couper les toles à coté, mais juste les ecarter pour pouvoir les réutiliser pour refermer.

(ce sont les morceau prélevés que l'on voit, avant sablage et soudure. Enfin, pas au au centre, sur les cotés)
Par l’intérieur, découpe large des parties malades en prenant soin de dépointer la partie haute.
La, la tôle de remplacement est en place, juste posée :

Ensuite, sablage de toutes les pièces prélevées, les tôles mises par l’intérieur sont soyées et une équerre est ajoutée pour souder par bouchonnage la tôle qui viendra refermer (petites entorses à l'origine, mais bon, dans la baie de chauffage ...).
Les parties soudées sont protégées avec un apprêt zinc alu et les soudures jointées au polyurethane.
Ici avec une petite couche d'antirouille pour patienter.

Puis on referme avec une tôle prélevée toujours, un peu de loctite métal pour boucher quelques défauts.

On remplace la tôle au dessus de la boite avec celle de la donneuse d'organes :

Le coté avec le pédalier un peu creusé est refait avec un apprêt de charge (de l'Upol reface) qui suffit a boucher tous les défauts.
Ensuite, un peu de mastic de finition pour lisser, joint PU, et apprêt (y compris a l’intérieur). J'ai 2-3 petits défaut à reprendre, sachant qu'une partie est masquée par le chauffage :



Avec l'anti-gravillon par dessus (il manque la teinte sur la photo) il faut regarder de près pour voir que ça a été changé.

Modifié en dernier par vincent_ le 03 déc. 2013, 09:31, modifié 3 fois.
- YanSV95
- Messages : 624
- Enregistré le : 22 mai 2012, 19:31
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2003
Re: Nouveau en MGB GT
bravo !
super boulot !
super boulot !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités