après avoir passé du temps à lire les forums MGB pour glaner des infos, je viens me présenter, ayant récupéré ma MGB il y a déjà 1 mois.
Je cherchais un projet de restauration d'une petite Anglaise, au budget raisonnable, avec des pièces dispo et de la documentation disponible. La MGB était donc toute indiquée, je voulais un coupé et non pas un roadster donc : MGB GT ! L'idée étant de trouver une caisse saine, à petit prix pour la restaurer.
Ensuite, vient les critères de choix :
- chrome bumper d'origine, donc < 74
- boite synchro + overdrive
- toit ouvrant
- pas de roues fil
J'ai donc trouvé mi-juin une MGB GT de 1974, septembre 74 même, parmi les dernières chrome bumper. Toit ouvrant webasto, roues rostyle, overdrive. Un petit prix, a priori saine. Pas mal de boulot mais c'est ce que je cherche.

Jaune citron à l'origine, elle a été repeinte en jaune La Poste il y a 1 an (j'y reviendrai)
Après avoir eu confirmation par un ami en Angleterre de l'état de la caisse, je vais la chercher fin juin et la ramène en France.
Pour l'historique de la voiture, c'est assez simple :
Achetée neuve en septembre 1974, elle a servit 2 ans à une dame près de Londres, puis elle est rachetée en 1976 par une personne qui va la garder jusqu'en 2010 ! Elle subit ensuite un lifting qui consiste en un simple une couche de peinture (mal faite) et roule, mise en vente et vendue à moi même.
98400 miles au compteur, les MOT et factures que j'ai semble indiquer que c'est bien le kilométrage actuel.
Je vais donc la chercher avec un plateau (elle n'a pas roulé depuis 2006), par le ferry :

De retour en France, au premier essais, elle tourne pas rond du tout : normal, les fils de bougies ne sont pas dans le bon ordre ! On remet tout ça dans l'ordre et hop, ça tourne pas trop mal.
J'en profite pour faire quelques petits travaux vites fait pour voir l'état du moteur :
- mettre un jeu de bougies et fil HT neufs
- régler le jeu aux soupapes
- changer la courroie
- changer le joint du cache culbuteur qui pisse l'huile
Surprise, ça tourne pas si mal en fait, ça démarre bien, le ralentit est stable, la pression d'huile OK, le moteur tourne rond.
Petit essai sur route un peu plus tard :
- les vitesses passent bien mais l'overdrive ne veut rien savoir
- compteur de vitesse et temp d'eau sont HS, le reste semble fonctionner
- Les freins etaient completement oxydés, du coup les premièrs freinages etaient un peu ... longs

Je voulais également régler l'administratif et obtenir la carte grise avant le démontage.
Direction ensuite les impôts pour le quitus, sans soucis bien sur.
Aujourd'hui, après être revenu de vacances, j'ai emmené la bestiole au contrôle technique, qu'elle a passé sans contre visite.
J'explore également toutes les pistes pour obtenir un certificat de conformité, je voudrai autant que possible éviter la carte grise collection, mais ça semble difficile actuellement.

Ce week-end je pourrai (enfin) commencer le démontage.
Ce n'est pas ma première Anglaise, j'ai également une TVR Chimaera 500 en voiture plaisir. Du coup, je ne suis pas pressé pour la restaurer, je compte donc prendre mon temps pour faire les choses doucement mais surement.
Voili voilou pour la présentation, quelques interrogations maintenant :
- Je recherche un catalogue MGB GT 1974 pour avoir les couleurs de peinture et de sellerie, car je dois avouer que je ne suis pas fan du jaune citron et des sièges tissus. Savez vous ou je pourrai trouver ça ?
- En documentation, j'ai l'Automotiv Repair Manual Haynes ainsi que le workshop manual. Je pensai prendre également le Restauration Manual Haynes, qu'en pensez vous ? Avez vous d'autre lecture à me conseiller ? (Anglais ou Français, peu importe)
J'aurai surement bien d'autre questions au fur et à mesure, mais ce forum semble être une vraie mine d'information. Les connaissances de certains sont impressionnantes.
Merci à cette communauté et n’hésitez pas si vous avez des conseils pour le démontage ou des questions sur la voiture.
Note : Merci d'éviter un débat RHD/LHD ou CGN/CGC, ce n'est pas le but de ce sujet