Restauration de ma MGB GT

Généralités MGB
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Restauration de ma MGB GT

Message par vincent_ »

Bonjour à tous,

après avoir passé du temps à lire les forums MGB pour glaner des infos, je viens me présenter, ayant récupéré ma MGB il y a déjà 1 mois.

Je cherchais un projet de restauration d'une petite Anglaise, au budget raisonnable, avec des pièces dispo et de la documentation disponible. La MGB était donc toute indiquée, je voulais un coupé et non pas un roadster donc : MGB GT ! L'idée étant de trouver une caisse saine, à petit prix pour la restaurer.

Ensuite, vient les critères de choix :
- chrome bumper d'origine, donc < 74
- boite synchro + overdrive
- toit ouvrant
- pas de roues fil

J'ai donc trouvé mi-juin une MGB GT de 1974, septembre 74 même, parmi les dernières chrome bumper. Toit ouvrant webasto, roues rostyle, overdrive. Un petit prix, a priori saine. Pas mal de boulot mais c'est ce que je cherche. :P
Jaune citron à l'origine, elle a été repeinte en jaune La Poste il y a 1 an (j'y reviendrai)
Après avoir eu confirmation par un ami en Angleterre de l'état de la caisse, je vais la chercher fin juin et la ramène en France.

Pour l'historique de la voiture, c'est assez simple :

Achetée neuve en septembre 1974, elle a servit 2 ans à une dame près de Londres, puis elle est rachetée en 1976 par une personne qui va la garder jusqu'en 2010 ! Elle subit ensuite un lifting qui consiste en un simple une couche de peinture (mal faite) et roule, mise en vente et vendue à moi même.
98400 miles au compteur, les MOT et factures que j'ai semble indiquer que c'est bien le kilométrage actuel.

Je vais donc la chercher avec un plateau (elle n'a pas roulé depuis 2006), par le ferry :

Image

Image

De retour en France, au premier essais, elle tourne pas rond du tout : normal, les fils de bougies ne sont pas dans le bon ordre ! On remet tout ça dans l'ordre et hop, ça tourne pas trop mal.
J'en profite pour faire quelques petits travaux vites fait pour voir l'état du moteur :
- mettre un jeu de bougies et fil HT neufs
- régler le jeu aux soupapes
- changer la courroie
- changer le joint du cache culbuteur qui pisse l'huile

Surprise, ça tourne pas si mal en fait, ça démarre bien, le ralentit est stable, la pression d'huile OK, le moteur tourne rond.
Petit essai sur route un peu plus tard :
- les vitesses passent bien mais l'overdrive ne veut rien savoir
- compteur de vitesse et temp d'eau sont HS, le reste semble fonctionner
- Les freins etaient completement oxydés, du coup les premièrs freinages etaient un peu ... longs :L

Je voulais également régler l'administratif et obtenir la carte grise avant le démontage.
Direction ensuite les impôts pour le quitus, sans soucis bien sur.
Aujourd'hui, après être revenu de vacances, j'ai emmené la bestiole au contrôle technique, qu'elle a passé sans contre visite.
J'explore également toutes les pistes pour obtenir un certificat de conformité, je voudrai autant que possible éviter la carte grise collection, mais ça semble difficile actuellement. :(

Ce week-end je pourrai (enfin) commencer le démontage.

Ce n'est pas ma première Anglaise, j'ai également une TVR Chimaera 500 en voiture plaisir. Du coup, je ne suis pas pressé pour la restaurer, je compte donc prendre mon temps pour faire les choses doucement mais surement.

Voili voilou pour la présentation, quelques interrogations maintenant :

- Je recherche un catalogue MGB GT 1974 pour avoir les couleurs de peinture et de sellerie, car je dois avouer que je ne suis pas fan du jaune citron et des sièges tissus. Savez vous ou je pourrai trouver ça ?
- En documentation, j'ai l'Automotiv Repair Manual Haynes ainsi que le workshop manual. Je pensai prendre également le Restauration Manual Haynes, qu'en pensez vous ? Avez vous d'autre lecture à me conseiller ? (Anglais ou Français, peu importe)

J'aurai surement bien d'autre questions au fur et à mesure, mais ce forum semble être une vraie mine d'information. Les connaissances de certains sont impressionnantes.

Merci à cette communauté et n’hésitez pas si vous avez des conseils pour le démontage ou des questions sur la voiture.

Note : Merci d'éviter un débat RHD/LHD ou CGN/CGC, ce n'est pas le but de ce sujet :jap:
Modifié en dernier par vincent_ le 18 juin 2013, 19:13, modifié 1 fois.
temp7

Re: Nouveau en MGB GT

Message par temp7 »

si vous voulez tous savoir sur la mgb il vous faut le livre de Anders Ditlev Clausager "Original MGB"

http://www.lva-auto.fr/boutique/livres/ ... gt-v8.html
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Nouveau en MGB GT

Message par fantaBGT »

Certains sites ( en France et surtout uk) proposent des certificats en se basant uniquement sur le VIN ,il faudrait leur demander si ça fonctionne pour les anciennes si oui le coup est relativement élevé 200 euros.
Sinon votre B à un ou deux détails est typiquement conforme à un modèle 73/74,calandre nid d' abeille noire, sièges tissu noir, quand à la couleur à vérifier car trop jaune canari pour l époque.Après tout dépend de votre envie de la conserver dans son "jus" 73 ou de tricher un peu.Pour les siéges vous avez le choix cuir environ 1400 chez les revendeurs classiques , Moss, MGOC etc ou le Skaï des années 70/71 noir ou biscuit environ 400 euros.
Quand à la couleur c'est une question de goût mais en cherchant sur le net vous trouverez facilement deux ou trois sites qui proposent les nuanciers MG selon les années avec les codes couleurs.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 685
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vicka45 »

Bonsoir et bienvenue, belle présentation et belle acquisition. Je serais preneur de quelques photos et quelques conseils concerant la TVR. Bonne frestauration. Difficile d,ajouter autre chose, vous semblez déjà bien maîtriser le sujet.
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

dupon a écrit :si vous voulez tous savoir sur la mgb il vous faut le livre de Anders Ditlev Clausager "Original MGB"

http://www.lva-auto.fr/boutique/livres/ ... gt-v8.html
Merci, je vais regarder pour ce bouquin.
fantaBGT a écrit :Certains sites ( en France et surtout uk) proposent des certificats en se basant uniquement sur le VIN ,il faudrait leur demander si ça fonctionne pour les anciennes si oui le coup est relativement élevé 200 euros.
Sinon votre B à un ou deux détails est typiquement conforme à un modèle 73/74,calandre nid d' abeille noire, sièges tissu noir, quand à la couleur à vérifier car trop jaune canari pour l époque.Après tout dépend de votre envie de la conserver dans son "jus" 73 ou de tricher un peu.Pour les siéges vous avez le choix cuir environ 1400 chez les revendeurs classiques , Moss, MGOC etc ou le Skaï des années 70/71 noir ou biscuit environ 400 euros.
Quand à la couleur c'est une question de goût mais en cherchant sur le net vous trouverez facilement deux ou trois sites qui proposent les nuanciers MG selon les années avec les codes couleurs.
Quels sont justement les détails qui ne sont pas conformes à une BGT de 74 ?
Pour la couleur, en effet, elle a été repeinte il y a 1an dans ce jaune plus foncé. A l'origine c'est un jaune citron.
Je voudrai au possible conserver une teinte d'origine 74, mais si je tombe sur une teinte qui me plait vraiment en dehors de cette année, je ferrai peut être une petite entorse. Pour l’intérieur, je pense passer à du cuir, a voir de près le rendu.
J'ai trouvé des nuanciers effectivement surtout ici : http://www.mgb-stuff.org.uk/paint.htm Par contre, je n'ai pas réussit à trouver une liste des combinaisons disponible en sept 1974 : quelle couleur intérieur avec quelle peinture.
Pas de rouge, pas de vert, pas de bleu, ça devrait limiter déjà :D
vicka45 a écrit :Bonsoir et bienvenue, belle présentation et belle acquisition. Je serais preneur de quelques photos et quelques conseils concerant la TVR. Bonne frestauration. Difficile d,ajouter autre chose, vous semblez déjà bien maîtriser le sujet.
Pour la TVR, je tacherai de mettre quelques photos.
Pour en apprendre plus, je conseille d'aller faire un tour sur le site du TVR Car Club pour connaitre l'histoire de la marque et les modèles : http://www.tvrcarclub-france.net/forum/ ... f=1#p17421

Tout dépend de ce que l'on cherche, moderne, ancienne. A noter que contrairement à la MGB, les infos sont bien plus dur à trouver, l'homologation parfois longue et difficile hors carte grise collection (oublier les certificats de conformité). Le comportement est également assez joueur en général. Ce sont des autos vivantes, très attachantes.
temp7

Re: Nouveau en MGB GT

Message par temp7 »

pour 1974 à 1974½ vous avez le choix entre
Black (BLVC90) intérieur black ou autumn leaf (ocre)
Mirage (mauve) (BLVC11) intérieur black
Bracken (marron) (BLVC93) intérieur autumn leaf
Harvest Gold (BLVC19) intérieur black
Blaze (orange) (BLVC16) intérieur black
Aconite (mauve) (BLVC95) intérieur autumn leaf)
Citron (jaune) (BLVC73) intérieur black
Glacier White (BLVC59) intérieur autumn leaf

http://www.teglerizer.com/mgcolors/
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Nouveau en MGB GT

Message par fantaBGT »

D après les photos
Ext antenne radio sur le toit à la place de l'aile avt gauche
Int en bas de la console , le commodo avec une grande tige
*SMS* tout
Juste une remarque si vous permettez , votre b semble avoir rénovée intérieurement et extérieurement il y a pas très longtemps d'après toujours les photos,et l' ensemble semble assez cohérent, faut il se précipiter pour tout refaire?
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

dupon a écrit :pour 1974 à 1974½ vous avez le choix entre
Black (BLVC90) intérieur black ou autumn leaf (ocre)
Mirage (mauve) (BLVC11) intérieur black
Bracken (marron) (BLVC93) intérieur autumn leaf
Harvest Gold (BLVC19) intérieur black
Blaze (orange) (BLVC16) intérieur black
Aconite (mauve) (BLVC95) intérieur autumn leaf)
Citron (jaune) (BLVC73) intérieur black
Glacier White (BLVC59) intérieur autumn leaf

http://www.teglerizer.com/mgcolors/
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais.
Black / Autumn leaf me plait bien, a voir, j'en suis pas la encore !
fantaBGT a écrit :D après les photos
Ext antenne radio sur le toit à la place de l'aile avt gauche
Int en bas de la console , le commodo avec une grande tige
*SMS* tout
Juste une remarque si vous permettez , votre b semble avoir rénovée intérieurement et extérieurement il y a pas très longtemps d'après toujours les photos,et l' ensemble semble assez cohérent, faut il se précipiter pour tout refaire?
Bon a savoir pour l'antenne, elle sera déplacée.
Le commodo, c'est le klaxon, la tige étant un bout de tube car le dit commodo était cassé.

En fait, les photos sont trompeuses et je comprends votre remarque mais elle n'est pas en bon état. Je me vois mal rouler avec tel quel, meme si c'est possible, aucun interet. Le but de l'achat de cette MG est vraiment la restauration, je ne suis pas pressé de rouler avec.

Je ferai plus de photos pour mieux se rendre compte de l'état de la MG.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Nouveau en MGB GT

Message par fantaBGT »

Sur une 74, le Klaxon est situé sur le cache central du volant normalement sur la console vous devez avoir l autoradio et en dessous à gauche le dégivrage arriéré et son témoin lumineux,au centre l' allume et à droite les warning .
C'est vrai qu'en regardant bien les bas déportes ont l 'air bien attaqués.
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

D'accord, je vois. Effectivement, il me semble que le moyeu de volant bouge. Je pense du coup à un problème de cablage du klaxonne au niveau du volant, réparé un peu sauvagement.
Par contre, je n'ai pas de bouton de dégivrage, mais j'ai le voyant et le cablage sur la lunette arriere. :suspect:

Bref, tout ca est a remettre propre et d'origine, de toute facon, la console de l'autoradio est cassée.

Merci pour les infos :)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Nouveau en MGB GT

Message par MIDget »

la console de l'autoradio est faite d'un plastique relativement cassant. Heureusement les pièces se trouvent.
je ne suis pas spécialiste en "B" mais pour une 74 je suis étonné que le tableau de bord soit encore un ancien modèle.
j'ai une 74 qui a un tableau complétement différent.

de toute façon, c'est une voiture qui procure beaucoup de plaisir.
temp7

Re: Nouveau en MGB GT

Message par temp7 »

"le moyeu de volant bouge"

la commande du klaxon au centre du volant est assez "complexe", le cache central est monté sur ressort, en appuyant sur le cache et par l'intermédiaire d'un contacteur à ressort, le cache met à la masse une piste circulaire qui se trouve dans le moyeu support du volant, tout ça est isolé de la masse, sur le collier de fixation du commodo se trouve une languette ressort muni d'un "grain" à son extrémité, ce grain frotte sur la piste circulaire pour faire un contact tournant, la languette ressort est également isolé de la masse, sur la fixation de la languette est connecté un fil mauve/noir qui est relié aux klaxons.
les klaxons sont alimenté en permanence, la commande au centre du volant les mets à la masse.
en général la languette est tordue ou le "grain" est usé et il n'y a plus de contact tournant, et les klaxons ne fonctionnent pas, il se peut également qu'il manque le contacteur entre le cache du volant et la piste circulaire, le cache central du volant est simplement emboîté, il est facile à retirer

ImageAlbum MG
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

dupon a écrit :"le moyeu de volant bouge"

la commande du klaxon au centre du volant est assez "complexe", le cache central est monté sur ressort, en appuyant sur le cache et par l'intermédiaire d'un contacteur à ressort, le cache met à la masse une piste circulaire qui se trouve dans le moyeu support du volant, tout ça est isolé de la masse, sur le collier de fixation du commodo se trouve une languette ressort muni d'un "grain" à son extrémité, ce grain frotte sur la piste circulaire pour faire un contact tournant, la languette ressort est également isolé de la masse, sur la fixation de la languette est connecté un fil mauve/noir qui est relié aux klaxons.
les klaxons sont alimenté en permanence, la commande au centre du volant les mets à la masse.
en général la languette est tordue ou le "grain" est usé et il n'y a plus de contact tournant, et les klaxons ne fonctionnent pas, il se peut également qu'il manque le contacteur entre le cache du volant et la piste circulaire, le cache central du volant est simplement emboîté, il est facile à retirer

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... E7E_12.jpgAlbum MG
D'accord, je vois tout a fait ce que c'est, j'ai déjà démonté des systèmes identiques. Notemment un klaxon qui se bloquait en marche quand le volant était tourné à plus de 90°, pas génial niveau discretion. :o:
MIDget a écrit :la console de l'autoradio est faite d'un plastique relativement cassant. Heureusement les pièces se trouvent.
je ne suis pas spécialiste en "B" mais pour une 74 je suis étonné que le tableau de bord soit encore un ancien modèle.
j'ai une 74 qui a un tableau complétement différent.

de toute façon, c'est une voiture qui procure beaucoup de plaisir.
Pourtant il me semble que ca correspond à celui d'origine.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Nouveau en MGB GT

Message par fantaBGT »

*SMS* le bon, ensuite avec les premier RB ( septembre 74 de mémoire) , un commodo fait son apparition sur la gauche du volant mais le tableau de bord reste quasi identique, le nouveau arrivera seulement en 76 avec l' overdrive sur le levier de vitesse.A part sur les Américaines qui ont leur tableau de bord typique.
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

fantaBGT a écrit :*SMS* le bon, ensuite avec les premier RB ( septembre 74 de mémoire) , un commodo fait son apparition sur la gauche du volant mais le tableau de bord reste quasi identique, le nouveau arrivera seulement en 76 avec l' overdrive sur le levier de vitesse.A part sur les Américaines qui ont leur tableau de bord typique.
Effectivement, la mienne est du 10/09/74 et elle fait partie des toutes dernières chrome bumper.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau en MGB GT

Message par dany B »

Bienvenue et bonne restauration.
Dan
Avatar du membre
Veryvar
Messages : 398
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:24
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Nouveau en MGB GT

Message par Veryvar »

Bienvenue et belle suite pour ce projet bien lancé et agrèablement raconté.
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

Quelques nouvelles de la MG.

J'ai passé pas mal de temps ce week-end à ranger et réorganiser le garage pour pouvoir bosser correctement et pouvoir ranger tout au fur et à mesure du démontage. Montage d'étagères et armoires pour pouvoir mettre toutes les pièces dans les boites.
J'ai démonté une bonne partie de l’intérieur, pas de mauvaise surprise pour le moment, bien au contraire pour le prix payé. Je n'ai que peu de rouille à l’intérieur, superficielle uniquement, les bas de porte sont un peu bouffés à cause des feuilles de plastiques qui ont retenu l'eau dans les portes. A voir ce qui se cache sous la peinture récente ...
A noter que les taches brunes ne sont pas de la rouille, mais de la graisse badigeonnée sur la caisse.
La personne qui fera la peinture définitive passe cette semaine pour avoir une première approximation. Je pense partir sur un extérieur noir (verni par contre, plus simple à entretenir d'un brillant direct) avec un intérieur autumn leaf.

Mention spéciale aux bricolages Anglais, les fils rafistolés au scotch, la découpe à la pince pour passer une batterie 12V au lieu des 2 de 6V, les vis dépareillées.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Citron GT
Messages : 58
Enregistré le : 04 juil. 2011, 09:32
Type : B
année : 1976

Re: Nouveau en MGB GT

Message par Citron GT »

Wahou, ça c'est un garage !!
De quoi bricoler à son aise, surtout avec un pont.
Je reconnais bien les branchements à la va-vite : la notre avait des dominos sous les ailes et aucun phare ne fonctionnait...

Bonne restauration.
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau en MGB GT

Message par 66psb »

Bonjour; je confirme pour le tableau de bord, la mienne est aussi de 74 et a le même. En photo le jaune rend plutôt bien ... Bon courage pour la suite!
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Nouveau en MGB GT

Message par korrignu »

Citron GT a écrit :Wahou, ça c'est un garage !!
De quoi bricoler à son aise, surtout avec un pont.
c'est clair !

et y a moyen de le squatter à l'occasion avec les conseils avisés du propriétaire ? :D

ce serait super cool :-)
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Nouveau en MGB GT

Message par vincent_ »

korrignu a écrit :
Citron GT a écrit :Wahou, ça c'est un garage !!
De quoi bricoler à son aise, surtout avec un pont.
c'est clair !
et y a moyen de le squatter à l'occasion avec les conseils avisés du propriétaire ? :D
ce serait super cool :-)
En toutes franchise, j'ai déjà des week-end, forts bien occupés avec ma MG.

Par je pense que l'on s'est déjà croisé, Dimanche 4 à Apigné, lors du rassemblement mensuel de PAPA35. Nous étions quelques TVR, sur le coté gauche et je reconnais la Midget violette avec des bandes blanches.
Je serai enchanté de rencontrer d'autres proprietaires de MG anciennes autour d'un verre à Rennes :)

Samedi, je tacherai de faire des photos pour vous montrer l'avancement sur la MG. :)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Nouveau en MGB GT

Message par korrignu »

Ah oui effectivement j'étais la dimanche... enfin j'ai surtout vu votre voiture ;-)

Par ailleurs la mienne est au garage en ce moment... je suis à pied du coup... Mais j'espère la récupérer avec le prochain rassemblement...
vincent_ a écrit : Je serai enchanté de rencontrer d'autres proprietaires de MG anciennes autour d'un verre à Rennes :)
Je sais pas si y a beaucoup de Rennes en MG anciennes inscrits ici...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Nouveau en MGB GT

Message par dany B »

Bonjour Vincent,

Ta B gt doit être bien avancée...Nous sommes curieux de la voir sachant que tu veux refaire une auto dans son origine. :love:
Des nouvelles?
Cordialement!
Avatar du membre
crazyrat
Messages : 216
Enregistré le : 02 nov. 2011, 20:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Nouveau en MGB GT

Message par crazyrat »

je pense que je vais récupérer sur ma '73 les parties gaufrées en alu situées à l'entrée des portières en bas

ils sont d'origine mais vont être changés ( je pensai pas que ca se récupérerait alors j'ai acheté ) pour du chrome

si celà vous interesse....

sinon l'intérieur n'est pas noir mais bleu marine ( j'avais le même ) de même que les contre portes et garnitures AR
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités