Tour de Corse MG Contact

Sorties pour anciennes & modernes.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Tour de Corse MG Contact

Message par temp42 »

Je m'aperçois que malgré une 20ne de voyages en Corse je la connais finalement très mal en regardant les bouquins...mais les souvenirs reviennent.
-2 fois en voiture seulement, à BASTIA voir un pote, et encore... il y a 30 ans...les 2 fois s' étaient mal passées à cause de la SNCM, surtout la 2eme en 1980 et l'histoire est assez folle...et un peu longue à raconter:

- On était partis rejoindre mon pote NINO (chasseur comme tous les Corses) à BASTIA, ma femme, les 3 gosses et mon Setter...voiture pleine, archi neuve et immat en WW.

Mon pote me demande de remonter au retour des boîtes de cartouches (marque "meurtières" de mémoire) pour Ball Trap et un fusil pour son frère qui réside à LYON...elles étaient soi disant moins chères en Corse...dont acte, on charge le coffre qui trainait un peu par terre avec tout ce barda. (Renault 30 TX y'en fallait pas beaucoup pour l'avachir)

Au moment du retour...grève de la SNCM comme d'hab.
Donc nécessité d'embarquer sur les bateaux jaunes Italiens venus en renfort.
Ouais mais...douane puisqu'il faudra passer par l'Italie.

Et là, dans la cohorte de l'embarquement, contrôle de douane ...et comme d'hab, je n'avais pas ma carte d'identité, uniquement le permis...pas le temps de négocier...ils me font sortir de l'auto et demandent à ma femme de prendre le volant si elle souhaite partir...ce qu'elle fait avec mon accord puisqu'elle est en règle...théoriquement puisque en fait l'auto ne l'est pas (WW), mais ils ne remarquent pas ça et elle embarque pour l'Italie, chargée ras la gueule de cartouches, un fusil sur la plage arrière ou presque :( .

...et je me retrouve comme un gros con, en chemise, seul à BASTIA, uniquement avec mon porte feuille et mon carnet de chèques.
-5h du mat le lendemain matin je me fais conduire de l'hôtel à l'aéroport de PORETTA théoriquement pas ouvert à cette heure là...et stupeur, il doit y'avoir 1000 autres couillons comme moi qui se sont fait pièger et espèrent tous embarquer dans la seule Caravelle du matin pour Marseille.
Là on est très très mal...et la SNCM en grève annoncée illimitée, me voilà Corse un bout de temps.

Lueur d'espoir, un peu plus tard dans la foule, j'entends 2 femmes Corses d'un certain âge munies de leur billet qui décident à haute voie de renoncer à leur déplacement à cause de tout ce fourbis.
Bol monumental, elles me revendent un billet et je peux embarquer.
Ouf, pour moi c'est bon, arrivé à MARSEILLE je loue une Renault 20 et à midi tout est fini pour moi, je suis dans mon entreprise...mais là nouvelles sueurs froides.
Je me mets à imaginer ma femme au milieu de l'Italie avec les gosses, le chien, chargée ras la gueule de cartouches, un fusil en évidence, une bagnole pas en règle, ce qui risque forcément d'attirer l'attention des douaniers Français.
La journée passe, sans nouvelles (pas de portable à l'époque) et dans l'angoisse de retrouver tout le monde en taule je me ronge les ongles à peu près jusqu'au coude...jusqu'au soir...et je vois arriver la RENAULT 30 à un train de sénateur.
- T'as pas eu de problème, ça s'est bien passé ?
La réponse de ma femme m'a tué:
- Ben non pourquoi ? :gne:
-----------

Les autres fois c'était toujours à la voile ou en avion et la découverte non motorisée se limitait vite aux ports aéroports et plages
...et un autre très mauvais souvenir de mouillage forain me revient:

En vacances à la voile Corse-Sardaigne (Aout 82) avec femmes et enfants, des copains en vacances à l'ile Rousse nous rejoignent et veulent faire une journée de voile...qu'à celà ne tienne, on part pour un petit mouillage forain à la journée aux agriates...évidemment dans l'euphorie comme un débutant imprudent en oubliant la météo...il fait super beau ça ira comme ça.
Dès le début ça merde, on s'aperçoit qu'on a perdu le spi mal amarré au balcon.
Ouf, après avoir fait demi tour on le retrouve, il flottait sur une mer d' huile...et on repart à la recherche d'une belle petite crique protégée par des enrochements.
Belle journée, on se baigne, on s'amuse...et le vent commence à rentrer...de plus en plus fort.
On embarque rapidement, démarre le moteur, lève l'ancre pour sortir au moteur "bout au vent" dans les vaguelettes qui commencent à être sérieuses...et re-merde...le moteur se met à faiblir gravement.
Je sais pourquoi, il me l'avait déjà fait, ce GIN FIZZ avait tendance à désamorcer en mer agitée avec pourtant 30% du réservoir.
Vite un pote à la pompette du filtre...surtout éviter de caller, un autre à l'ancre prêt à tout larguer si on se fait reculer, en travers évidemment...on est bout au vent au milieu des rochers, ça va mal finir...ben non, teuf teuf teuf, à 1 nd on a réussi à s'en sortir, envoyer de la toile, rentrer au port et réussi une belle manoeuvre d'accostage sous voile sans moteur, avec beaucoup de vent...ce que j'espère n'avoir jamais à recommencer, surtout en équipage réduit avec seulement ma femme.

Heureusement, tout le reste n'est que bons souvenirs, même ceux là finalement...et ça fait du bien de raconter ces histoires.

Le fait de faire ce tour en voiture, de plus en MG me fait saliver d'avance, finalement je vais découvrir la Corse.
temp3

Message par temp3 »

jolies histoires....une autre.........une autre :) :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'est cool, on va assoir Patrick à côté de Yves, et on aura plus qu'à écouter des histoires de vieux loups de mer pour la veillée :) voilà au moins un point de réglé !
demain matin je vais aller voir un imprimeur pour les plaques et les stickers.
temp42
.
.

Message par temp42 »

tibriyoquen a écrit :jolies histoires....une autre.........une autre :) :)
Allez je me lâche, encore une histoire de CORSE, de bateau et de SNCM...toutes façons j'en ai pas 50 à raconter, ça ira vite.

Un soir (juillet 83) je rentre chez moi assez tard comme d'hab, vers 22h....et comme beaucoup d'entre nous, plus jeunes les 35 h on avait tendance à les faire en 2 ou 3 jours.

Ma femme me dit en arrivant:
- Il faut que tu rappelles Pierre à ce N°.....peu importe l'heure.
Ce n° n'était pas le sien mais si je me souviens bien indicatif 93 ou 91 ou quelque chose comme ça, qui me laisse penser qu'il est dans le midi ????
- J'appèle et tombe sur un hotel de Toulon qui me passe sa chambre.

Explications embrouillées, il me demande de venir à son secours et m'explique que pour épater sa nouvelle conquête il a loué un voilier, pensant être capable de se dépatouiller avec sa petite expérience, sauf qu'une fois à bord...il a trouvé qu'y avait trop de cordes et commençait à passer pour un couillon.

A vrai dire il avait navigué 2 ou 3 fois avec moi du côté de Belle Ile mais était beaucoup plus intéressé par la pêche des maquereaux à la planchette japonaise que par la marche du bateau...bref...expérience archi nulle.

Il me dit alors:
- Sois sympa, descends, je te rembourse tous tes frais, fais nous traverser en Corse...j'apprendrai un max.
Tout ça ne m'arrangeait pas pour mon entreprise mais, plaisir et manque de volonté aidant j' accepte, presque sûr d'être de retour sous 2 à 3 jours.
Les gosses sont en vacances, il est presque minuit, je réveille ma fille ainée qui avait 12 ans, lui propose ça, elle accepte, se relève et nous voilà partis tous les 2 en pleine nuit pour Toulon.
On arrive à l'hotel en fin de nuit, je réveille mon pote qui dormait dans son hotel plutôt que sur le bateau et on va au port, et là je découvre ce qu'il a loué...une coquille de 8m, Kelt 8 de mémoire mais bon, ça va, c'est pas rapide mais ça flotte.
Il faut avitailler ce qui prend la matinée et sur le coup de midi on largue les amarres pour Calvi, lui, sa copine, son chien moi et ma fille...c'est d'ailleurs le 1er chien que j'ai vu manger des citrons avec gourmandise. :suspect:
Bast.
Il nous a fallu 40 h pour traverser avec cet engin, comme d'hab 50% au moteur en Méditerranée en été.
Bref, on arrive la 2eme nuit en baie de Calvi et tout heureux et bien brûlés... je me dis "génial !" dès que le jour se lève, on fonce prendre un bateau pour le retour.
Pas de bol, pas de bateau...ou pas de place, ou en grève...me rappèle plus.
On fonce à l'aéroport, pas de place d'avion possible, complets à cette époque...pas d'autre solution que d'aller à l'aéroclub de Calvi, affrêter un avion club et un pilote...ça tombe bien un instructeur accepte de faire l'aller retour en me déposant au plus proche de Toulon...finalement ça ne coûte pas plus cher qu'en ligne puisqu'on est 2.
On embarque dans le Cessna 172 qui nous dépose 1h plus tard à... Cuers ??? (si je ne me trompe pas), taxi pour récupérer mon auto, 4 h d'autoroute et on est à la maison, ouf, je n'ai pas perdu trop de temps. C'est bon.

A titre préventif, j'avais prévenu mon pote de m'appeler s'il ne se sentait pas pour faire le retour plutôt que de risquer sa vie.
Il ne m'a pas écouté, a retraversé seul avec sa copine en se contentant d'une seule certitude:
- la France est au Nord...
Il a suivi le nord, incapable de lire une carte ou d'utiliser un compas pour finir complètement perdu vers MONACO, le tout au moteur tellement il était incapable d'utiliser une voile.
Finalement il a pu rejoindre TOULON certainement par miracle ou en demandant à des pêcheurs ou il était.
J'ai su plus tard que le loueur était assez fâché de l'état du bateau, moteur presque foutu pour coup de chauffe, coque endommagée parce qu'il avait talonné la quille un peu partout, bref...une épave.
La caution ? disparue...et encore, je crois de mémoire que le loueur a tenté de le poursuivre en plus.
Sa copine l'a plaqué, morte de trouille pendant 15 jours.

C'était son problème...encore fallait il m'indemniser de mes jours et frais comme convenu.
Pour ce faire, il m'avait gentiment préparé...une quinzaine de kgs d'un sanglier congelé qu'il avait tué à la chasse, me précisant le prix du kg :mdrx: :mdr:
Ce sanglier a fini à la poubelle...trop gras, imbouffable...et on était beaucoup moins copains après, surtout moi !

Ma fille a bientôt 40 balais et s'en marre encore.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :c'est cool, on va assoir Patrick à côté de Yves, et on aura plus qu'à écouter des histoires de vieux loups de mer pour la veillée :) voilà au moins un point de réglé !
demain matin je vais aller voir un imprimeur pour les plaques et les stickers.
Lui c'était son métier, moi un loisir, il en a certainement 100 fois plus à raconter.
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Jidé
Dis moi ou je peux vous retrouvez demain en début d'après midi
Daniel
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

J'aime pas le bateau. Je suis surement le seul "z'oreille" avec 12 ans de Martinique à n'avoir jamais mis les pieds sur quelque chose qui flotte sur cette belle mer des Caraibes. Tres jeune j'avais accepté de faire avec un copain et son frère (un pro) la traversée Marseille - La Corse sur un 12 métres. Huit jours à boire sur le port, tous les éléments s'étaient mis contre nous. Je ne l'ai jamais fait.....ma traversée.
temp42
.
.

Message par temp42 »

jeanpierre a écrit :J'aime pas le bateau. Je suis surement le seul "z'oreille" avec 12 ans de Martinique à n'avoir jamais mis les pieds sur quelque chose qui flotte sur cette belle mer des Caraibes. Tres jeune j'avais accepté de faire avec un copain et son frère (un pro) la traversée Marseille - La Corse sur un 12 métres. Huit jours à boire sur le port, tous les éléments s'étaient mis contre nous. Je ne l'ai jamais fait.....ma traversée.
J'ai passé 8 ans à La Réunion sans monter sur un bateau non plus...c'est la vie.
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Message par ALAIN33 »

Bonsoir

j'ai recu les confirmations de réservation de CORSICA FERRIES

Coté BONIFACCIO, nous avons 3 contacts, en attente

Envoyer bien tous vos chèques rapidement à JIDE

Effectivement entre mgb42 et YVRE ça devrait donner

Salutations

ALAIN
temp100

Message par temp100 »

mgb42 a écrit :
jeanpierre a écrit :J'aime pas le bateau. Je suis surement le seul "z'oreille" avec 12 ans de Martinique à n'avoir jamais mis les pieds sur quelque chose qui flotte sur cette belle mer des Caraibes. Tres jeune j'avais accepté de faire avec un copain et son frère (un pro) la traversée Marseille - La Corse sur un 12 métres. Huit jours à boire sur le port, tous les éléments s'étaient mis contre nous. Je ne l'ai jamais fait.....ma traversée.
J'ai passé 8 ans à La Réunion sans monter sur un bateau non plus...c'est la vie.
J'ai passé quelques années au Canada .... j'ai pas fait de Caribou pour autant .... :mdr:
temp42
.
.

Message par temp42 »

:mdrx:
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bon, et pour le patrimonio?
yvre
.
.

Message par yvre »

JMarc a écrit :bon, et pour le patrimonio?
...T' avais qu' à poser tes RTT et venir avec nous ...mais c' est vrai que va savoir si ta :tft: est capable d' aller jusqu' à l' embarcadère de Toulon ??? :hehe: :hehe:
temp100

Message par temp100 »

yvre a écrit :
...T' avais qu' à poser tes RTT et venir avec nous ...mais c' est vrai que va savoir si ta :tft: est capable d' aller jusqu' à l' embarcadère de Toulon ??? :hehe: :hehe:
accroché derrière une dépanneuse ... il peut aller jusqu'au bout du monde :hehe:
temp100

Message par temp100 »

pour notre ptite virée, tout le monde est au métrique ?
pour les compteurs ?
Et pour l'outillage, je pense que vous avez ce qu'il faut ?
de toute facon je n'ai que du ricain ... et je ne pense pas le prendre avec moi :mdr:
temp100

Message par temp100 »

ne t'en fais pas ... si on passe dans le coin on t'en prend ... on va bien trouver de la place sur Véronique :)
Nikos 14 35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 TH Anniversary 1079/2000 et MG Midget 1500 de 1977.

Message par Nikos 14 35 »

Kilométrique pour le compteur sinon pour l'outillage, étant donné mes méconnaissances en mécanique je me limite à la bombe anti-crevaison ...mais, si vous pensez à des outils indispensables n'hésitez pas à me dire quoi prendre.
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

tout en "inches" et outils + pièces de rechange, elle a eu 50 ans en janvier la mienne ! :sage: (et pas de moteur neuf...)
temp100

Message par temp100 »

Juste ton éventuel anti-vol pour tes roues ... pour le reste pas de soucis ... l'outillage c'est pour les VRAIES ... référence à la bafouille de
britmk4 dans le post "Blague du jour" :mdr:
temp100

Message par temp100 »

pour yvre ....

Monsieur et Madame Campingcarjetecasselagueule ont un fils comment se prénome-t-il ? hein ?

RAYMOND :mdr:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Compteur en km/h.

Caisse à outil traditionnelle + jeu de clés et cliquets Inches.

pièces détachées:

Pompe électrique neuve que j'ai en stock
Bobine d'occase
Vis, tête delco, doigt d'occase (mes anciennes qui marchaient encore)
Courroie d'occase que je viens de changer mais bonne
Durits de dépannage
Bombe anti crevaison
Ampoules
Carton de St Joseph en fût de chêne
Parachute de bain
Manuel des castors juniors
Couteau Suisse
Stylo 4 couleurs
Le dernier n° de Play boy
Lunettes de vue de loin
Lunettes de lecture
Lunettes de soleil
Lunettes de plongée
Lunettes de chiotte mais j'ai plus de place...quéqu'un a une véronique ?
Sopalin multi usages à double face soyeuse

J'chu sûr d'oublier des trucs...

Ah ouais...ma femme :(
temp100

Message par temp100 »

je sais pas ... mais a mon avis ... on ne devrait pas trop s'ennuyer lors de cette balade :)
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Et vous passerez par Notre Dame de Lavasina en sortant de Bastia 15 km . Vous pourrez déposer un cierge ou prendre des petite galets bénis sur la plage.
Daniel
Nikos 14 35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 TH Anniversary 1079/2000 et MG Midget 1500 de 1977.

Message par Nikos 14 35 »

daniel06 a écrit :Et vous passerez par Notre Dame de Lavasina en sortant de Bastia 15 km . Vous pourrez déposer un cierge ou prendre des petite galets bénis sur la plage.
Daniel
Mince, je croyais que c'était une balade et pas un pardon :priere: ... j'aurais dû proposer à ma mère de m'accompagner plutôt qu'à ma femme ...
temp100

Message par temp100 »

**** AVIS ****

nous allons enrichir la liste ... nous avons donc

Pompe électrique, Bobine,Vis, tête delco, doigt ,Courroies,Durits de dépannage, Bombe anti crevaison, Ampoules, Parachute de bain, bouée, Manuel des castors juniors, Couteau Suisse (avec option tire-bouchon), Stylo 4 couleurs, Le dernier n° de Play boy, Lunettes de vue de loin, Lunettes de lecture, Lunettes de soleil
Lunettes de plongée, Lunettes de chiotte ,Sopalin multi usages, une bouteille vide ... pour l'eau bénite un crusifix, un chapelet, une clé métrique (c'est come ca que les Canadiens appele notre clef anglaise)
Répondre