LDR
- cdu37
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bonjour à tous,
je voudrais vidanger le ldr mais je n'arrive pas à accéder à la purge du bloc qui est visiblement une vis tête hexagonale de 19 .Pouvez vous me dire quelle type de clé il faut et ce qui doit être démonté?je suis géné en dessous par une durite d'huile ,à droite par la tête d'allumeur,au dessus par le robinet de chauffage...il faut démonter tout ca??
merci
je voudrais vidanger le ldr mais je n'arrive pas à accéder à la purge du bloc qui est visiblement une vis tête hexagonale de 19 .Pouvez vous me dire quelle type de clé il faut et ce qui doit être démonté?je suis géné en dessous par une durite d'huile ,à droite par la tête d'allumeur,au dessus par le robinet de chauffage...il faut démonter tout ca??
merci
le bouchon de vidange du liquide de refroidissement débouche dans une poche en point bas du fond du passage d'eau du bloc, cette poche se remplie de sédiment, calcaire/rouille etc, avec un tournevis fin ou une tige métallique pointue il faut casser ce sédiment
parfois, selon l'épaisseur du sédiment, au fond du trou il faut également gratter vers le haut
attention de ne pas abîmer le filetage du trou
parfois, selon l'épaisseur du sédiment, au fond du trou il faut également gratter vers le haut
attention de ne pas abîmer le filetage du trou
- cdu37
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bonjour et merci...
dans l'hypoyhèse pessimiste mais cependant réaliste que je ne reussisse pas à percer cette couche de sédiment,le bloc est alors "invidangeable" sauf gros démontage?vidanger par aspiration,est ce possible?sinon,quel est le risque de ne vidanger que le radiateur,quitte à le faire plus souvent pour renouveller quand même le volume d'eau?
autre question:est-il nécessaire de changer le joint cuivre du bouchon de bloc?
bonne journée
dans l'hypoyhèse pessimiste mais cependant réaliste que je ne reussisse pas à percer cette couche de sédiment,le bloc est alors "invidangeable" sauf gros démontage?vidanger par aspiration,est ce possible?sinon,quel est le risque de ne vidanger que le radiateur,quitte à le faire plus souvent pour renouveller quand même le volume d'eau?
autre question:est-il nécessaire de changer le joint cuivre du bouchon de bloc?
bonne journée
dans les moteurs qui ont une trentaine d'années, on peut penser que ce sédiment est du calcaire mélangé avec de la rouille, provenant de l'utilisation ancienne de l'eau du robinet
je n'ai jamais essayé de détartrer, avec des produits chimique, un bloc culassé in-situ, avec de la patience cela doit être faisable
pour dégrossir le détartrage d'un bloc démonté, j'utilise un tige métallique pointu et il faut taper avec un marteau pour casser ce sédiment qui peut être très épais, ensuite le bloc est passé dans une machine à laver (les moteurs) avec une solution caustique
les blocs moteurs ainsi préparé lorsqu'ils sont utilisé avec un liquide de refroidissement moderne ne re-rouille pas
je n'ai jamais essayé de détartrer, avec des produits chimique, un bloc culassé in-situ, avec de la patience cela doit être faisable
pour dégrossir le détartrage d'un bloc démonté, j'utilise un tige métallique pointu et il faut taper avec un marteau pour casser ce sédiment qui peut être très épais, ensuite le bloc est passé dans une machine à laver (les moteurs) avec une solution caustique
les blocs moteurs ainsi préparé lorsqu'ils sont utilisé avec un liquide de refroidissement moderne ne re-rouille pas
- cdu37
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bonsoir à tous...
pas moyen de déboucher .Je pense que c'est bouché au dessus car là où se visse le bouchon,j'ai éliminé les dépôts et c'est "propre".
Je suis à court d'idées :je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur ni quel outil prendre.J'ai essayé avec du fil de fer mais sans succès.
Si certains d'entre vous ont réussi cette opération,je suis preneur de conseils...
merci et bonne soirée
pas moyen de déboucher .Je pense que c'est bouché au dessus car là où se visse le bouchon,j'ai éliminé les dépôts et c'est "propre".
Je suis à court d'idées :je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur ni quel outil prendre.J'ai essayé avec du fil de fer mais sans succès.
Si certains d'entre vous ont réussi cette opération,je suis preneur de conseils...
merci et bonne soirée
un modeste petit schéma, la poche est entièrement ouverte vers le haut
le problème est que le mouvement du liquide de refroidissement est extêmement faible à l'arrière du moteur, la puissance de la pompe à eau n'assurant pas un mouvement fort du liquide, donc la couche de sédiment est plus épaisse à l'arrière du bloc
Album MG
le problème est que le mouvement du liquide de refroidissement est extêmement faible à l'arrière du moteur, la puissance de la pompe à eau n'assurant pas un mouvement fort du liquide, donc la couche de sédiment est plus épaisse à l'arrière du bloc

- cdu37
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Bonjour à tous,
je pense que le bloc est entartré plus haut car je ne retire plus rien et ca ne coule toujours pas.J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main comme outils (fil de fer,lame fine et souple,furet fin)mais compte tenu de la configuration ,je ne peux plus rien gratter au dessus de 1 à 2 cm au dessus du trou.
Est il possible traiter au vinaigre blanc +eau ,monter en température et laisser agir quelques heures?que ce passe t'il si après cela ne se débouche toujours pas? danger pour joint de culasse?Avez vous une idée de la proportion du mélange vinaigre/eau?
merci,bonne journée
je pense que le bloc est entartré plus haut car je ne retire plus rien et ca ne coule toujours pas.J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main comme outils (fil de fer,lame fine et souple,furet fin)mais compte tenu de la configuration ,je ne peux plus rien gratter au dessus de 1 à 2 cm au dessus du trou.
Est il possible traiter au vinaigre blanc +eau ,monter en température et laisser agir quelques heures?que ce passe t'il si après cela ne se débouche toujours pas? danger pour joint de culasse?Avez vous une idée de la proportion du mélange vinaigre/eau?
merci,bonne journée
- Jidé de Grasse
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bonjour,
sur mon moteur, le robinet de vidange ne laissait rien passer non plus. Après démontage et grattage, même résultat que toi (nul !)
J'ai fait plusieurs fois des traitements détartrants, séparés par des périodes au liquide normal. Résultat : une micro goutte au robinet de vidange et de grosses gouttes dans le faisceau du radiateur, sur la durit calorstat/radiateur et à la vanne de chauffage (qui pisse sur l'allumeur) !
Alors traitement inverse : anti-fuite dans le ldr et démontage/nettoyage de la vanne de chauffage pour finalement retour au point de départ...
Après 1 an et demi et 5000 miles parcourus le joint de culasse ne dit rien... pourvu que ça dure
sur mon moteur, le robinet de vidange ne laissait rien passer non plus. Après démontage et grattage, même résultat que toi (nul !)
J'ai fait plusieurs fois des traitements détartrants, séparés par des périodes au liquide normal. Résultat : une micro goutte au robinet de vidange et de grosses gouttes dans le faisceau du radiateur, sur la durit calorstat/radiateur et à la vanne de chauffage (qui pisse sur l'allumeur) !
Alors traitement inverse : anti-fuite dans le ldr et démontage/nettoyage de la vanne de chauffage pour finalement retour au point de départ...
Après 1 an et demi et 5000 miles parcourus le joint de culasse ne dit rien... pourvu que ça dure

Bonjour,
J'avais trés exactement le même probléme. J'ai déculassé, déposé le radiateur, la pompe à eau, surélevé la durite inférieure et rempli le
bloc de vinaigre blanc. J'ai laissé "mûrir" les choses pendant une semaine. Le WE suivant, tout s'est débouché par en haut. Par curiosité, j'avais récupéré les effluents dans uen bassine, et j'y ai trouvé du sable de fonderie, du calcaire plus ou moins ramolli, du LdR, de la rouille et un peu de gras; mais pas de cornichons.
Bien cordialement.
J'avais trés exactement le même probléme. J'ai déculassé, déposé le radiateur, la pompe à eau, surélevé la durite inférieure et rempli le
bloc de vinaigre blanc. J'ai laissé "mûrir" les choses pendant une semaine. Le WE suivant, tout s'est débouché par en haut. Par curiosité, j'avais récupéré les effluents dans uen bassine, et j'y ai trouvé du sable de fonderie, du calcaire plus ou moins ramolli, du LdR, de la rouille et un peu de gras; mais pas de cornichons.
Bien cordialement.
- cdu37
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Bonjour à tous,
je ne suis pas mécano et j'avoue que déculasser me fait un peu peur et je ne suis pas sur d'être correctement outillé.
Une fois déculassé,je suppose qu'il est préférable de remplacer le jdc non?quelles précautions faut il prendre?un néophyte peut il se lancer dans l'aventure sans risque d'abimer autre chose?une fois déculassé,ne faudrait il pas examiner les soupapes de plus près etc etc..?
je suis preneur de conseils...
bon après midi
je ne suis pas mécano et j'avoue que déculasser me fait un peu peur et je ne suis pas sur d'être correctement outillé.
Une fois déculassé,je suppose qu'il est préférable de remplacer le jdc non?quelles précautions faut il prendre?un néophyte peut il se lancer dans l'aventure sans risque d'abimer autre chose?une fois déculassé,ne faudrait il pas examiner les soupapes de plus près etc etc..?
je suis preneur de conseils...
bon après midi
le démontage de la culasse sur un moteur de mg est une opération trés simple qui ne necessite pas de connaissance particulière
le seul problème qui peu se poser est que parfois la culasse est difficile à décoller et parfois l'oxydation c'est installé entre les goujons et les passages dans la culasse
sûr que une fois démonté un décalaminage des soupapes et de la culasse s'impose
le joint de culasse doit être changé, c'est la bonne occasion pour monter un joint Payen, dernière génération
le remontage est aussi simple que le démontage, serrage au couple des fixations de la culasse et réglage des culbuteurs sont les seules opération "technique"
le seul problème qui peu se poser est que parfois la culasse est difficile à décoller et parfois l'oxydation c'est installé entre les goujons et les passages dans la culasse
sûr que une fois démonté un décalaminage des soupapes et de la culasse s'impose
le joint de culasse doit être changé, c'est la bonne occasion pour monter un joint Payen, dernière génération
le remontage est aussi simple que le démontage, serrage au couple des fixations de la culasse et réglage des culbuteurs sont les seules opération "technique"
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