LDR

Echappement, carburant, ...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

bonjour à tous,
je voudrais vidanger le ldr mais je n'arrive pas à accéder à la purge du bloc qui est visiblement une vis tête hexagonale de 19 .Pouvez vous me dire quelle type de clé il faut et ce qui doit être démonté?je suis géné en dessous par une durite d'huile ,à droite par la tête d'allumeur,au dessus par le robinet de chauffage...il faut démonter tout ca??

merci
Invité

Message par Invité »

il ne faut rien démonter, il suffit d'utiliser une clef à tube en longueur, ou une douille avec une petite rallonge

en général le liquide de refroidissement ne s'écoule pas, pour la raison que le bloc est entartré

il faut gratter le tartre qui se trouve au fond du trou avec un petit tournevis
cdu37

Message par cdu37 »

merci pour la réponse rapide.J'ai bien essayé la technique avec douille +rallonge mais la durite d'huile m'empêche d'être dans l'axe de la vis...
Invité

Message par Invité »

je viens de faire l'essai sur ma voiture (bgt72) avec une clef à tube facom de 19, aucun problème
cdu37

Message par cdu37 »

ma configuration doit être particulière..peut être avec une clé à douille articulée??
cdu37

Message par cdu37 »

bon,j'ai réussi à dévisser le bouchon de vidange du bloc...et l'orifice est bouché par les dépots de tartre et de sable comme bien souvent.
A ce stade,comment fait on pour vidanger le bloc puisqu'il est bouché en point bas?

merci !
temp7

Message par temp7 »

le bouchon de vidange du liquide de refroidissement débouche dans une poche en point bas du fond du passage d'eau du bloc, cette poche se remplie de sédiment, calcaire/rouille etc, avec un tournevis fin ou une tige métallique pointue il faut casser ce sédiment

parfois, selon l'épaisseur du sédiment, au fond du trou il faut également gratter vers le haut

attention de ne pas abîmer le filetage du trou
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour et merci...
dans l'hypoyhèse pessimiste mais cependant réaliste que je ne reussisse pas à percer cette couche de sédiment,le bloc est alors "invidangeable" sauf gros démontage?vidanger par aspiration,est ce possible?sinon,quel est le risque de ne vidanger que le radiateur,quitte à le faire plus souvent pour renouveller quand même le volume d'eau?
autre question:est-il nécessaire de changer le joint cuivre du bouchon de bloc?

bonne journée
temp7

Message par temp7 »

la solution la plus simple est que vous arriviez à percer le sédiment, vous allez sûrement y parvenir

pour vidanger le bloc par aspiration, il faudrait démonter la pompe à eau

il n'est pas vraiment nécessaire de changer le joint
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

quelqu'un connaît-il la nature de ces sédiments ? il est peut être possible de traiter ça chimiquement.

Il existe bien des produits PH neutres qui ne dissolvent que le calcaire, et laisse les aciers, alu, chromes et autres caoutchoucs totalement intact...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

le vinaigre blanc?? :)
temp7

Message par temp7 »

dans les moteurs qui ont une trentaine d'années, on peut penser que ce sédiment est du calcaire mélangé avec de la rouille, provenant de l'utilisation ancienne de l'eau du robinet

je n'ai jamais essayé de détartrer, avec des produits chimique, un bloc culassé in-situ, avec de la patience cela doit être faisable

pour dégrossir le détartrage d'un bloc démonté, j'utilise un tige métallique pointu et il faut taper avec un marteau pour casser ce sédiment qui peut être très épais, ensuite le bloc est passé dans une machine à laver (les moteurs) avec une solution caustique

les blocs moteurs ainsi préparé lorsqu'ils sont utilisé avec un liquide de refroidissement moderne ne re-rouille pas
Invité

Message par Invité »

cdu37

Message par cdu37 »

bonsoir à tous...
pas moyen de déboucher .Je pense que c'est bouché au dessus car là où se visse le bouchon,j'ai éliminé les dépôts et c'est "propre".
Je suis à court d'idées :je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur ni quel outil prendre.J'ai essayé avec du fil de fer mais sans succès.
Si certains d'entre vous ont réussi cette opération,je suis preneur de conseils...
merci et bonne soirée
temp7

Message par temp7 »

le trou de vidange du liquide de refroidissement débouche dans une poche qui est environ dix millimètres plus profonde que le niveau du fond des passages d'eau autour des fûts de cylindre

dans cette situation, la seule solution est de s'armer de patience et gratter
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour...
ok,je comprends,mais comment communique cette poche avec le niveau de fond de passage d'eau:est-ce un trou de faible diamètre est-ce complètement ouvert vers le haut?pourriez vous me faire un petit dessin ou avez vous un extrait de schéma?

encore merci et bonne journée
temp7

Message par temp7 »

un modeste petit schéma, la poche est entièrement ouverte vers le haut

le problème est que le mouvement du liquide de refroidissement est extêmement faible à l'arrière du moteur, la puissance de la pompe à eau n'assurant pas un mouvement fort du liquide, donc la couche de sédiment est plus épaisse à l'arrière du bloc

ImageAlbum MG
cdu37

Message par cdu37 »

mille merci...ya pu ka s'armer de patience et trouver le bon outil...
cdu37

Message par cdu37 »

Bonjour à tous,
je pense que le bloc est entartré plus haut car je ne retire plus rien et ca ne coule toujours pas.J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main comme outils (fil de fer,lame fine et souple,furet fin)mais compte tenu de la configuration ,je ne peux plus rien gratter au dessus de 1 à 2 cm au dessus du trou.
Est il possible traiter au vinaigre blanc +eau ,monter en température et laisser agir quelques heures?que ce passe t'il si après cela ne se débouche toujours pas? danger pour joint de culasse?Avez vous une idée de la proportion du mélange vinaigre/eau?

merci,bonne journée
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
sur mon moteur, le robinet de vidange ne laissait rien passer non plus. Après démontage et grattage, même résultat que toi (nul !)

J'ai fait plusieurs fois des traitements détartrants, séparés par des périodes au liquide normal. Résultat : une micro goutte au robinet de vidange et de grosses gouttes dans le faisceau du radiateur, sur la durit calorstat/radiateur et à la vanne de chauffage (qui pisse sur l'allumeur) !

Alors traitement inverse : anti-fuite dans le ldr et démontage/nettoyage de la vanne de chauffage pour finalement retour au point de départ...
Après 1 an et demi et 5000 miles parcourus le joint de culasse ne dit rien... pourvu que ça dure ;)
temp7

Message par temp7 »

lorsque la couche de calcaire est trop épaisse, le vinaigre blanc n'est à mon humble avis pas assez efficace

peut-être que avec des produits chimique c'est plus rapide

déculasser ce moteur, lorsque tout se passe bien, c'est une heure de travail
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

J'avais trés exactement le même probléme. J'ai déculassé, déposé le radiateur, la pompe à eau, surélevé la durite inférieure et rempli le
bloc de vinaigre blanc. J'ai laissé "mûrir" les choses pendant une semaine. Le WE suivant, tout s'est débouché par en haut. Par curiosité, j'avais récupéré les effluents dans uen bassine, et j'y ai trouvé du sable de fonderie, du calcaire plus ou moins ramolli, du LdR, de la rouille et un peu de gras; mais pas de cornichons.
Bien cordialement.
cdu37

Message par cdu37 »

Bonjour à tous,
je ne suis pas mécano et j'avoue que déculasser me fait un peu peur et je ne suis pas sur d'être correctement outillé.
Une fois déculassé,je suppose qu'il est préférable de remplacer le jdc non?quelles précautions faut il prendre?un néophyte peut il se lancer dans l'aventure sans risque d'abimer autre chose?une fois déculassé,ne faudrait il pas examiner les soupapes de plus près etc etc..?
je suis preneur de conseils...
bon après midi
temp7

Message par temp7 »

le démontage de la culasse sur un moteur de mg est une opération trés simple qui ne necessite pas de connaissance particulière
le seul problème qui peu se poser est que parfois la culasse est difficile à décoller et parfois l'oxydation c'est installé entre les goujons et les passages dans la culasse

sûr que une fois démonté un décalaminage des soupapes et de la culasse s'impose

le joint de culasse doit être changé, c'est la bonne occasion pour monter un joint Payen, dernière génération

le remontage est aussi simple que le démontage, serrage au couple des fixations de la culasse et réglage des culbuteurs sont les seules opération "technique"
Répondre