petit nouveau et conseils

Généralités MGB
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Arthur
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Message par Arthur »

Image

Si ton allumeur à une prise de dépression, c'est un allumeur qui est fait pour tourner avec des SU car les DCOE ne sont pas prévus pour alimenter la dépression.

Aldon, entre-autres, distribue des allumeurs sans dépression, spécifiques et calibrés en fonction du CR et AAC pour MGB équipées de DCOE.
Sur base d'un allumeur traditionnel MGB / SU, il y a moyen de modifier la courbe soit-même mais c'est un beau travail de patience et nécessitant pas mal d'équipements.

Pour les allumeurs de MGB / SU, il y a deux types de dépressions et deux types d'actions de celles-ci sur la (les) courbes d'allumage :
/ la dépression se prend sur la pipe d'admission et est donc maximale quand le papillon est fermé ou quasi fermé;
/ la dépression est prise sur le SU en aval du papillon et la dépression est minimale quand le papillon est fermé, par après cette la dépression forme une 'bosse' sur la courbe d'allumage lors de l'ouverture du papillon. C'est cette 'bosse' qui demande plus d'avance pour un système à DCOE sans dépression que pour un SU avec dépression (1);
/ les deux courbes d'avances sont fondamentalement différentes, la première joue la dépollution et la seconde la performance (...);
/ au détriment de la consommation, la performance et surtout la fiabilité est rendue sans dépression interférant avec la courbe d'avance, ( cfr. le Aldon);

De façon intrinsèque, un DCOE a tendance à donner un mélange un poil trop riche mais très bien atomisé (homogène), la flamme brulant donc plus lentement il faut alors un poil d'avance en plus (2).

(1) & (2) demandent donc une courbe avance comme décrite dans ma précédente réponse.

Cela dit et pour décrire la photo, suivant le manuel de tuning des MGB en 'stage 7' (voir archive), il y a moyen de mettre un tube de connexion entre les cornets du Weber (en plus clair sur la photo : la bricole située entre la pipe et le carbu) et aussi de provisionner une entrée de dépression (les tubes bleus de la photo).
Le tube de connexion entre les cornets donne un ralenti plus stable et moins haut.
La dépression permet de jouer l'économie de carburant.
C'est donc un système hybride et la courbe d'avance est alors à revoir complètement soit par un allumeur programmable, soit en jouant sur l'avance initiale et sur la force des ressorts de masselottes d'un allumeur destiné au SU traditionnel.
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Merci Arthur pour les infos,
J'ai donc repris aujourd'hui mes réglages:
- j'ai schinté la dépression (obstruée avec un ruban adhésif pour le moment)
- repris le réglage de l'avance vers 17° à 1000 tr/min
- j'ai repris le réglage du ralenti. (en effet assez difficile de trouver moins de 1000 tr/min)

Ca marche correctement sur le ralentit, par contre, vers les 3000 (un peu plus haut qu'avant il me semble) j'ai toujours ce "trou" et ça pétarade !

Après avoir beaucoup lu les diverses doc sur les weber, j'ai fait le relevé des réglages :

45DCOE9
chokes 36mm
main jet 1.50mm
air correction jet 1.80mm
emulsion tubes F16
idling jets .50/F9
pump jets .60

Je pense peut-être à un pb des trous de progression ? Ou a un pb dans les réglages ci-dessus ?
Bref, je vois toujours pas et commence à me dire qu'il faudrait que je me trouve un garagiste "es-weber"!

Merci si qqun peut me tuyauter.
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Arthur
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Message par Arthur »

N'oublie pas de vérifier l'avance maximum, elle doit plafonner à partir de 3'500 t/m.
Il faudrait voir le type de culasse, avec les 'petites soupapes et un échappement de base, des chokes de 34 mm donnent de meilleurs résultats au ralenti; 36 mm est bon pour les 'grosses soupapes et un LCB.
Les 'pump jets sont assez hauts, 50 .. 55 évitent d'engorger en accélération.
Le trou dans les 3'000 tours pourrait provenir de la richesse 'main .. 'air : 150 main & 180 air me semble trop sec, le couple 160 main et 160 air est une bonne base de départ pour un moteur standard.
An niveau des anciens 'es-Weber & des abaques de jets & la documentation générale, un trouble survient du fait de la configuration siamoise de la culasse : un cornet remplit deux cylindres. C'est classique mais en siamoise, le second s'ouvre déjà pendant que le premier se ferme en admission. Le remplissage de deux cylindres successifs n'est donc pas le même. De ce fait, la richesse en régime (tube d'émulsion, air et main) doivent être un poil plus riche (ex : pour un 180 air, un 165 main est péférable au 150 main, un F2 en lieu et place du F16, ...)
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Merci Arthur pour les conseils

Je vais essayer tout cela. Ce we j'espère et vous tiendrai au courant des résultats

A suivre
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Bonjour,
Un petit up sur le sujet

Le week-end dernier (avec toujours un peu de retard sur le planning, mais bon il faut aussi garder une vie sociale ailleurs que sous une auto) changement selon les préco d'Arthur. En conclusion, du mieux, même si c'est pas encore la panacée. :) Enfin, il reste les réglages à reprendre (pas eu le temps) donc on verra.

Par contre, j'en ai profité pour passer le contrôle technique. Hormis un problème de pot (donc contre-visite, dommage !) tout est OK au niveau freinage, direction, ... OUF, rassuré car c'est toujours un petit suspens.

Cette semaine c'est aussi passage en pref pour l'immat (là j'espère pas de soucis mais beaucoup d'attente)


Allez juste pour le fun, l'"administration à deux vitesses" pour avoir les doc :
- La sous pref du Raincy : envoi d'un mail à 8h30 pour connaître les heures d'ouverture, les doc à apporter, ... Du basique mais bon. Et bien vous devinerez jamais ! Réponse 30 minutes après, très détaillée, avec les documents joints !! ... J'étais sur le cul.
- Puis passage à la tresorerie des impôts pour récupérer le quitus fiscal. Là, c'est retour 30 ans en arrière. Accueil par une dame, très gentille par ailleurs, mais qui semble avoir pris la poussière avec le bâtiment. Plus de 20 minutes pour remplir les trois info nécessaire sur le doc

et au passage des dialogues ....

" Ha elle est en conduite du mauvais coté ?!"
" oui à droite, c'est assez courant en angleterre."
" Et c'est pas trop difficile pour rouler chez nous ?"
" Bah, pas trop. Enfin si pour doubler et pour les péages"
" ... C'est vrai comment vous faites au péage ?"
" Soit on est deux, ou alors je descends"
" A d'accord. Mais pour faire le plein d'essence c'est pareil ?"
" ......."
" Ben oui, vous êtes pas du bon coté"
" ..... heu, oui, heu environ une fois sur deux. :tourne: "
" A ben oui, ou alors vous vous garez dans l'autre sens"
" .... :L ...... "
" Et pour se stationner, c'est aussi très difficile !"
" Ben là aussi, il faut s'habituer, mais non, on voit même mieux le trottoir"
" Ha oui ...."

Bonne journée à tous
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alfabertone
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Re: petit nouveau et conseils

Message par alfabertone »

Youpi de retour sur le site !! :)

Je reviens d'une semaine de vacances et j'ai la bonne surprise de pouvoir accèder de nouveau au site, c'est sympa.
Surtout que j'ai repris aussi les réglages en passant à venturi de 32, main de 170 air de 180 et ile en 45. Ben ça fait toute la diférence. Je dois perdre qqs canassons mais j'ai surtout une accèlération franche, des bougies plus claires (peut-être un peu trop pauvre maintenant ?).

Reste à voir le problème d'échappement.
La ligne est pas superbe, mais encore honnête, pourtant ça fait beaucoup de bruit.
Je dois avoir une fuite quelque part ? Mais où ? Impossible à localiser. QQun aurait un tuyau pour localiser le pb ?

Sinon, je pensait à un échange, mais là, c'est pas donné ! En France, j'ai pas trouvé de pas trop cher et du UK, le transport commence à revenir cher. Là aussi, si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Sinon, première ballade (pour faire mes réglages en fait) sous le soleil printanier.
Et bien, c'est là que l'on ne regrette plus les heures passées sous la voiture en hiver, les doigts gelés, ...
Enfin, le bonheur quoi !
Et toujours un cycliste qui s'arrète, pose trois questions, des regards attirés ou intrigués (à la conduite à droite !) des passants, ...

Allez bonne semaine
temp7

Re: petit nouveau et conseils

Message par temp7 »

pour rester logique, le montage d'un Weber 45DCOE devrait s'accompagner d'une tubulure d'échappement LCB et d'un système d'échappement big bore avec un pot à absorption, genre Peco ou Maniflow, vous pouvez vous dispenser du pot intermédiaire
à mon humble avis, le coût du transport pratiqué par les Anglais est tout à fait raisonnable
Invité

Re: petit nouveau et conseils

Message par Invité »

Bonjour Dupon,

Merci du conseil.
Par contre, je viens de regarder les prix, c'est deux fois plus cher que du standard.
Juste pour mon info, ça apporte quoi ?
Moi je recherche plutôt du silence (je suis pas trop vroum vroum, j'ai l'alfa pour cela, et le montage en weber était ainsi quand je l'ai achetée)

Merci
temp7

Re: petit nouveau et conseils

Message par temp7 »

cela procède d'une logique, le montage d'un carburateur Weber relève de la recherche, vaine, de meilleures performances, le système d'échappement qui va bien est dans la logique de cette recherche.
si le carburateur Weber est là par hasard, nul besoin d'échappement performant.
si vous recherchez la quiétude avec cette automobile, un système d'échappement ordinaire fera trés bien l'affaire, le montage de deux SU avec leurs filtres à air Coopers à éléments en papier serait un plus
JEF
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Re: petit nouveau et conseils

Message par JEF »

Bonsoir Messieurs,

J'en connais plusieurs qui avait un Weber sur leur B, et beaucoup l'on démonté pour repasser en origine SU, à chaque fois les mêmes retour réglages difficiles même par les pro du carbu, et puis à bas régime un moteur qui ne tourne pas rond, et enfin évidemment une consommation de 20 à 30% supplémentaire.
Je pense que la fréquence d'accord Weber et notre sympathique moulin agricole ne sont pas compatible, le weber ne s'accorde vraiment bien qu'avec des moteurs pointus tournant à des régimes élevés, comme les alfas.
Rechercher un peu plus de performance sur des Su, il faut passer sur des aiguilles plus riches et passer sur une admission directe.

JEF
Renou
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Re: petit nouveau et conseils

Message par Renou »

Amusé, je suis amusé car de toutes les Alfa que j'ai pu voir, seules quelques trés rares
modéles étaient montés en Weber. Par contre j'en ai vu beaucoup en Dell'Orto. Lancia
équippait beaucoup de ses modéles en WEBER par contre.
Cdt.
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