Moyeux neufs et vieux arbres ?
Moyeux neufs et vieux arbres ?
Bonjour à tous, juste une petite questions en passant :
Y a t-il une ruse pour remettre les arbres dans des moyeux neufs ? Faut-il chauffer le moyeu ? Refroidir l'arbre ? Une presse de 30t ?
Bref si quelqu'un l'a fait, qu'il m'explique comment.
Et s'il faut une grosse presse, une adresse à Lille (ou assimilée) serait la bienvenue...
Merci par avance.
Louis.
Y a t-il une ruse pour remettre les arbres dans des moyeux neufs ? Faut-il chauffer le moyeu ? Refroidir l'arbre ? Une presse de 30t ?
Bref si quelqu'un l'a fait, qu'il m'explique comment.
Et s'il faut une grosse presse, une adresse à Lille (ou assimilée) serait la bienvenue...
Merci par avance.
Louis.
Hello Iznogood, back on board ?
Une presse suffit pour retirer/remonter les moyeux sur les 1/2 arbres d'une MK1 roues fils.
Tes roues ne freinaient plus, et tu as du remplacer les moyeux Ca m'étonne un peu car les canelures s'émoussent plus vite sur la jante que sur le moyeu à cause des duretés relatives et des choix au moment de la fabrication ( jante + aisée à remplacer)? Bon courage
Une presse suffit pour retirer/remonter les moyeux sur les 1/2 arbres d'une MK1 roues fils.
Tes roues ne freinaient plus, et tu as du remplacer les moyeux Ca m'étonne un peu car les canelures s'émoussent plus vite sur la jante que sur le moyeu à cause des duretés relatives et des choix au moment de la fabrication ( jante + aisée à remplacer)? Bon courage
Iznogood,
Tu dois mesurer le diamètre intérieur des moyeux et le même diamètre extérieur correspondant ( creux ou bosse )des arbres. En fonction du serrage qui est la différence des 2 mesures exprimés en négatif, il peut s'avérer nécessaire de chauffer les moyeux et refroidir les arbres pour le remontage. Seul un atelier trés compétent pourra te dire et te réaliser ce qu'il convient. A mon sens tu peux prévoir des caisses de DUVEL!
Bon courage
Tu dois mesurer le diamètre intérieur des moyeux et le même diamètre extérieur correspondant ( creux ou bosse )des arbres. En fonction du serrage qui est la différence des 2 mesures exprimés en négatif, il peut s'avérer nécessaire de chauffer les moyeux et refroidir les arbres pour le remontage. Seul un atelier trés compétent pourra te dire et te réaliser ce qu'il convient. A mon sens tu peux prévoir des caisses de DUVEL!
Bon courage
Encore une autre piste: mesures les diamétres des arbres sur leurs circonférences intérieure et exterieure dans le moyeu, il se pourrait que la partie montée serrée dans le moyeu soit conique. Imaginons une pente de 1% soit 1mm de différence sur les grosso modo 100 de longueur de cannelures, imposerait un sens de remontage.
Dans tous les cas, merci de ton retour d'infos.
Bien amicalement.
Dans tous les cas, merci de ton retour d'infos.
Bien amicalement.
"Je suis toujours dans la panade !"..., je te croyais à Genève???
Vois avec un atelier de mécanique ce qu'ils peuvent faire pour toi. Quel est la valeur du serrage en absolu et en pourcent? Je pense que tout est montable, à condition de mesurer les écarts. Sinon, interroge ton vendeur pour savoir si ce sont des piéces d'origine ou des repro.
A plus.
Vois avec un atelier de mécanique ce qu'ils peuvent faire pour toi. Quel est la valeur du serrage en absolu et en pourcent? Je pense que tout est montable, à condition de mesurer les écarts. Sinon, interroge ton vendeur pour savoir si ce sont des piéces d'origine ou des repro.
A plus.
Il ne doit pas y avoir de problémes sauf anomalies sur les nx. moyeux:
The MGA With An Attitude
MGAguru.com MGAguru.com
REAR SPLINED HUB R & R - RA-107
MGA & Early MGB
At 07:50 AM 2/24/2007 -0700, Russ Fleehearty wrote:
>"What do you suggest as far as removing the rear splined hub from the axle?"
Drill a hole in the Welsh plug (a little off center), and pul it out with a slide hammer (a.k.a. dent puller). Use a 20 ton press to push the axle out of the hub. Sometimes 10 tons is not enough force to move it.
Some local auto parts stores may have a large press in the back room, especially places that do a little machine work like valve jobs and turning brake drums. Make a few phone calls to find a local place with a big press.
Press a new hub the same distance onto the axle. Install a new Welsh plug to finish the job.
The MGA With An Attitude
MGAguru.com MGAguru.com
REAR SPLINED HUB R & R - RA-107
MGA & Early MGB
At 07:50 AM 2/24/2007 -0700, Russ Fleehearty wrote:
>"What do you suggest as far as removing the rear splined hub from the axle?"
Drill a hole in the Welsh plug (a little off center), and pul it out with a slide hammer (a.k.a. dent puller). Use a 20 ton press to push the axle out of the hub. Sometimes 10 tons is not enough force to move it.
Some local auto parts stores may have a large press in the back room, especially places that do a little machine work like valve jobs and turning brake drums. Make a few phone calls to find a local place with a big press.
Press a new hub the same distance onto the axle. Install a new Welsh plug to finish the job.
- Red leather
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1964
Salut, je viens de changer ce WE les moyeux arrières de ma MGB 64 : résultat, une presse hydraulique, une pression de 17 tonnes, aussi bien pour chasser les arbres que pour les rentrer dans les nouveaux moyeux ...
On a en + chauffé le moyeu pendant qu'on introduisait l'arbre ...
C'était vraiment très laborieux, mais c'est fait !
Bon courage
On a en + chauffé le moyeu pendant qu'on introduisait l'arbre ...
C'était vraiment très laborieux, mais c'est fait !
Bon courage