Question sur le numéro de châssis

Généralités MGB
Répondre
Drift

Question sur le numéro de châssis

Message par Drift »

Bonjour à tous!

Et oui encore un petit nouveau sur le forum!

Et déjà, je vais avoir besoin de vos connaissances.
Voilà, je suis sur le point de me porter acquéreur d'une MG B 1972 origine USA mais résidant en France depuis plusieurs années. Bon pour tout vous dire je suis sensé aller la cherche demain!
Or un point m'intrigue : le numéro de châssis de la frappe à froid et la la plaque Mines (GHN5UC288219G) ne correspond pas à celui de la carte grise (GHN5UC288219). En effet, la dernière lettre, le G, a disparue. Cette lettre n'apparait sur aucun document du dossier : ni sur les papiers d'exportation, ni sur le PV de réception à titre isolée de la DRIRE.
Qu'en pensez-vous? En cas de sinistre, l'assurance peut-elle me faire des misère pour non concordance entre le numéro de la frappe à froid et celui de la CG? Et que signifie ce G?

J'attends vos conseils, mais je ne vous cache pas que c'est assez urgent!

Tout nouveau et déjà chiant, çà promet!

Allez et je vous envoie plus d'infos dès que possible (photos et autres).

D'avance merci.

Arnaud.
ducasse

Message par ducasse »

G pour mg H pour un moteur de 1400 à 2000cc N pour cabriolet 5 pour un modèle de 1969-79 U pour les modèle nord américain cela remplace le L de conduite à gauche C pour 1973 N°288219 G pour modèle construit à l'usine c'est à dire Abington
Drift

Message par Drift »

Ok pour le décodage du châssis, çà aucun problème, l'auto concorde.
Donc à priori, ce fameux G fait bien partie intégrante du numéro de châssis initial.
Il y aurait donc eu un oubli lorsque les papiers d'exportation US ont été remplis, erreur qui s'est répercutée de document en document jusqu'à aujourd'hui.
Cela vous semble-t-il inquiétant? Avez-vous déjà rencontré le problème? Ce G apparaît-il sur vos cartes grises?

J'attends vos conseils ...
Drift

Message par Drift »

Après une après-midi à courir à la pêche aux informations, j'en ai appris un peu plus sur la question.

A l'époque, les MG B n'étaient à priori pas pourvu de frappe à froid, en tout cas pas à l'export vers les USA. Le numéro de châssis n'apparaissait que sur des plaques constructeur (nombre et position à vérifier, je ne m'y connais pas encore assez).
Ce n'est qu'au retour des MG en France, lors du passage aux Mines, qu'il était demandé par la DRIRE, et confirmé dans l'attestation de conformité fournie par Rover Group, la pose d'une plaque d'identification complémentaire ainsi que la frappe à froid du numéro de châssis ("sous le capot côté droit au-dessus du passage des pieds du passagers" dixit la notice descriptive MG B du 05/10/62). Ces deux derniers éléments étaient à réaliser par le propriétaire et ne sont donc pas d'origine, d'où des formes et emplacements approximatifs.

En ce qui concerne ce fameux G, et bien qu'il apparaisse à la suite du numéro de châssis, il m'a été confirmé par une personne de la DRIRE qu'il ne pas être considéré comme faisant partie du numéro de châssis. En effet, ces numéros étaient incrémentés par le numéro dans la série du type, c'est à dire les derniers chiffres du numéro. Le G n'étant à priori qu'une information. D'ailleurs il n'apparaît pas non plus sur l'attestation de conformité fournie par Rover Group. Donc d'après cette personne, pas d'erreur, le G ne doit pas forcément être mentionné (confirmé par e-mail).

Alors simple interprétation de cette DRIRE ou cas vérifé?

Qu'en pensez-vous?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Ce que tu nous dis tient la route. :)

Sur le mienne, la frappe à froid est bien située côté droit au-dessus du passage des pieds du passagers. Cette frappe semble effectivement avoir été faite manuellement car la tôle est déformée à cet endroit. :(
Drift

Message par Drift »

Dis donc çà prend un peu de temps pour retracer tout çà!!!
En tout cas pour toi, la frappe a été faite à l'endroit préconisé par MG dans sa notice de 62!

D'autres membres pourraient-ils nous faire partager leurs données?
Bastien

Message par Bastien »

Bonsoir,

Je confirme avec cette photo de mon ex B de 73 ré importée des USA. Une plaque rivetée portant le numéro de chassis frappé apparaît bien au dessus des pieds du passager. Elle est visible en bas à gauche de cette photo (cliquez pour agrandir).

Image

Autre particularité des véchicules réimportés, la date de 1ère immatriculation semble être invariablement le 1er janvier de l'année modèle (la mienne avait pourtant été fabriqué en avril).

Bastien

Nos MG, MGB et MGB GT
JAZZ

Message par JAZZ »

Merci d'avoir ouvert ce sujet car je suis un peu dans le même cas.

Hier j'avais RDV pour un CT en vue de ma demande d'immtriculation française (le premier fait en Oct 2006 était toujours bon mais plus pour la préfecture qui souhaite un CT de moins de 6 mois).
J'ai désormais le certificat de conformité MG, mais le technicien du contrôle cherchait absolument une frappe à froid du numéro de chassis (GHN5-.....).
Je suis le premier à importé cette RHD de Jersey et en me référant à toute la littérature MG, il n'est jamais fait allusion à une frappe à froid mais bien différentes plaques rivetées.
Comme le stipule le Certificat MG, faut-il que je fasse faire un marquage à froid par un professionnel afin le contrôleur puisse accepter le véhicule pour le CT (une plaque rivetée + frappe à froid).
Faut-il également que je fasse graver une plaque (8x4 cm) avec Marque, Type, N° de Série, PTC et PTR pour être conforme aux MG françaises comme le précise également le document MG ?
Si vous avez des exemples de vos MG avec photos je suis preneur.
JAZZ

Message par JAZZ »

Merci de répondre à ma question.
Drift

Message par Drift »

Désolé Jazz pour le retard à l'allumage!
Oui, il semble que tu doives réaliser ces deux opérations : frappe à froid et plaque gravée. Ces deux éléments sont obligatoires chez nous pour immatriculation d'une ancienne importée.
Alors bonne frappe!
Daniel

Message par Daniel »

Welcome in the club, je suis confronté au même problème avec ma Sunbeam.
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

Salut

Et si a la place du G après le N° il y a un "0" ca veut dire quoi?
N° GHN5UJ4596280
merci
Répondre