Gros soucis courroie accessoire +distrib et soupapes TF 2004

Echappement, carburant, ...
Répondre
XavZ

Gros soucis courroie accessoire +distrib et soupapes TF 2004

Message par XavZ »

Bonjour,
je viens juste de m'offrir mon premier plaisir auto fin mars: une TF 2004 120 Stepspeed. acheté 40000km, ancien propriétaire sérieux, et le garage qui me l a vendu aussi, avec garantie ts risques 12 mois.

Après 3 semaines de bonheur, gros pépin un samedi matin ...la courroie accessoire casse, entraine la casse de la courroie de distrib... Le garage qui me l a vendu prend en charge la voiture .. et m'annonce aussi que les soupapes sont à changer... et comme toujours dans ces situations , c'est non couvert par la garantie!Comme c'est une connaissance d'une connaissance, il me dit se charger de la voiture...
J'aimerai savoir d'où peut provenir une telle casse et si le garage aurait du me prévenir/changer une pièce avant de me la vendre; autrement dit la responsabilité du vendeur suite à un tel problème! ...je souhaite éviter à tout prix le coup du "désolé, j 'y suis pour rien, donc c'est tout à votre charge!" Merci d'avance pour vos conseils.
BUCK'S

Message par BUCK'S »

Courroie accessoire ??????? :gne:
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

A 40000km ce n'est absoluement pas normal que ces courroies casses... Elles sont faites pour tenir 100000km. Tu ne pouvais absoluement pas savoir.
Le fait que les soupapes soit a changé est normale en cas de courroie qui lache.

Par contre il n'est absoluement pas normal que la garantie ne couvre pas ca... Si tu as une garantie mecanique a l'achat et etant donné que ce ne sont pas des pieces d'usures et que ce n'est pas hors specifications le garage n'a pas le droit de te dire que ce n'est pas couvert.
Tu as une deuxieme solution : tu fais joué un vice caché et annule la vente de la voiture...
dans les deux cas ne te laisse pas faire et s'il faut contact l'assistance juridique de ton assurance. Poste aussi des message sur les forums juridiques.
ne paye rien et demande un devis précis.

Maxime
Nteam

Message par Nteam »

Bonjour,

Il est clair que cette casse est completement anormale et peut-être liée à une mauvaise intervention sur le véhicule (vice caché ??)
et doit être prise en charge par le garagiste vendeur (professionnel) car celle ci est anormale vu le kilométrage, et qu'il y a une garantie.

Maintenant si je mets du coté du garagiste, il y a une possibilité d'engager la responsabilité du conducteur :

Le garagiste peut essayer de trouver le mecanisme de la defaillance.
1.Comment faire sauter une courroie "accessoire" et une courroie de distribution en même temps ?
2.Est ce que la casse d'une courroie "accessoire" pour entrainer la casse de courroie de distribution ?

Pour le cas 2 ce serait possible s'il y a deterioration du cache courroie distribution (Il suffit ensuite que des morceaux de courroie accessoire ou plastique du carter passent entre la courroie et les pignons)
Donc je verifierais l'état du protège courroie et j'examinerai les pignons. (Marquages, empreintes)

Pour le cas 1 : Pour que les 2 courroies sautent simultanément, je poserai la question "sur-régime" par exemple lors d'une erreur de passage de rapport. (Faire 3/2 au lieu d'un 3/4 à haut régime en pleine acceleration)

Donc pour éviter ce piège , il faut dans un premier temps qu'il reconnaisse que sa responsabilité est engagée. Donc s'il te fait un devis et qu'il s'engage à réparer une partie sous garantie , c'est qu'il ne te met pas en cause, et dans ce cas il est responsable , et donc tu peux facilement obtenir la totalité de la réparation.
Modifié en dernier par Nteam le 05 mai 2007, 09:17, modifié 1 fois.
pascandrea

Message par pascandrea »

salut
je suis comme BUCK'S j'aimerai bien savoir ce qu'est une courroie accessoire.
merci pour la précision
a+
Nteam

Message par Nteam »

pascandrea a écrit :salut
je suis comme BUCK'S j'aimerai bien savoir ce qu'est une courroie accessoire.
merci pour la précision
a+
La courroie "accessoire" est la courroie d'entrainement "clim" "pompe assistance direction"
pascandrea

Message par pascandrea »

merci pour l'info
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Sauf que sur nos F et TF pas de pompe assistance de direction c'est une direction electrique.

Maxime
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En résumé, garantie légale du vice caché ou garantie contractuelle, le garage DOIT réparer à ses frais après une utilisation d'aussi courte durée: il ne t'a pas vendu une voiture pour que tu sois obligé d'aller la faire réviser aussitôt, à moins que tu n'aies parcouru 25 000km entre temps; si pas de perspective d'accord amiable, ne pas hésiter à menacer d'une procédure, c'est perdu d'avance pour le garage.
Nteam

Message par Nteam »

jean-marie a écrit :En résumé, garantie légale du vice caché ou garantie contractuelle, le garage DOIT réparer à ses frais après une utilisation d'aussi courte durée: il ne t'a pas vendu une voiture pour que tu sois obligé d'aller la faire réviser aussitôt, à moins que tu n'aies parcouru 25 000km entre temps; si pas de perspective d'accord amiable, ne pas hésiter à menacer d'une procédure, c'est perdu d'avance pour le garage.
Je suis d'accord avec toi Jean Marie, sauf si le garagiste met en doute le plaignant en démontrant qu'il y eu mauvaise utilisation du véhicule, entre autre un violent sur-régime.
C'est pour cela que xAvZ doit essayer avant de mettre en place une procedure de menace, obtenir un papier , un devis du garagiste qui permet de prouver que le garagiste engage sa responsabilité. Ensuite il peut mettre plus de pression pour obtenir ses droits.
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

tu dépose plainte au civil pour vice caché , tu mendate un expert pou appuyerton dossier et prouver le vice caché
Daniel Bélanger

Message par Daniel Bélanger »

Il est absolument impossible de faire un surrégime sur une Stepspeed !!!
Même si on tente de rétrograder comme un malade la boite refuse !!!
La courroie d'accessoires ne sert qu'a entrainer l'alternateur et la pompe de la clim.( même pas la pompe à eau, je crois )

Ca n'est pas ça qui a pu casser la courroie de distribution qui, elle justifierais la casse des soupapes. Sauf si les morceaux de couroies sont partis démolir la courroie de distrib. ???
Peu probable !!!
Daniel
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Sylvain, la plainte c'est au pénal pour un délit, escroquerie par exemple;
Au civil c'est simpement une assignation pour obtenir réparation du dommage causé, du fait d'un vice caché et/ou du refus de tenir ses engagements contractuels (garantie).
Dans ce cas, un expert sera nommé qui déterminera les causes du dommage.
dans le cas d'une Stepspeed, je pense en effet qu'il va être difficile de mettre en cause le conducteur.
Mais je suis persuadé que la simple évocation d'une procédure devrait ramener le garagiste à la raison, d'autant qu'il est assuré (RC)pour ce genre de dommages.
XavZ

Message par XavZ »

Je vous remercie pour vos réponses!
Après 3 semaines de conduite et 40000km, il est en effet complètement anormale d'avoir eu un problème de ce genre. D'après les infos du garage, une fameuse courroie accessoire aurait laché et entrainé la casse de la courroie de distrib... je ne m'y connais pas du tout en mécanique, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne m'est rien arrivé qui aurait pu causer la casse de la courroie; et comme vous l'avez dit, ce n'a pas été un surrégime qui aurait pu m'arriver avec la boite auto stepspeed. Le garage attend la livraison des soupapes, je laisse le garage faire la réparation. Et à priori, on ne me demandera rien de payer, puisqu'à priori c'est un garage de confiance... sinon, je ferai peser la menace d'une procédure et ferai usage de pressions via mes relations... Si tout ce passe bien, je ne manquerai d ailleurs pas de vous le conseiller. Je vous tiendrai au courant, en particulier de ce qui s'es vraiment passé au niveau méchanique...
XavZ

Message par XavZ »

Voilà des nouvelles... j'ai enfin récupéré ma MG, en parfait état ... nouvelles courroies, nouvelles soupapes. Le garage ne m a rien demandé... je savais que c'était quelqu'un de consciencieux. Merci pour vos conseils. Bonne route
Répondre