Pression d'huile chutant brusquement
Pression d'huile chutant brusquement
Bonjour
Petit soucis : la pression d'huile donnée au mano de ma B augmente et baisse par à-coups.
A froid, il faut au moins 3 kms pour atteindre une pression de 60. Et encore, entretemps ça saute par a-coups de 20 à 30, ou de de 50 à 10...
En reprise parfois, la pression chute d'un coup, et si je relance de façon... dynamique, j'entends un joli bruit de crécelle (ou qque ch comme ça). Il faut alors que j'accélère progressivement pour retrouver une pression normale.
Au ralenti à chaud, c'est normal à 40.
En croisière, c'est normal à 60.
J'avais pensé au mano, mais le bruit de crécelle me fait dire qu'il faut chercher ailleurs. Le niveau d'huile est bon, le moteur est bien réglé et en bon état...
Merci pour vos pistes si vous avez déjà connu ça.
Petit soucis : la pression d'huile donnée au mano de ma B augmente et baisse par à-coups.
A froid, il faut au moins 3 kms pour atteindre une pression de 60. Et encore, entretemps ça saute par a-coups de 20 à 30, ou de de 50 à 10...
En reprise parfois, la pression chute d'un coup, et si je relance de façon... dynamique, j'entends un joli bruit de crécelle (ou qque ch comme ça). Il faut alors que j'accélère progressivement pour retrouver une pression normale.
Au ralenti à chaud, c'est normal à 40.
En croisière, c'est normal à 60.
J'avais pensé au mano, mais le bruit de crécelle me fait dire qu'il faut chercher ailleurs. Le niveau d'huile est bon, le moteur est bien réglé et en bon état...
Merci pour vos pistes si vous avez déjà connu ça.
- Pierre NOEL
Pas bon pour le moteur tout ça.
Mieux vaux ne pas insister, il ne faut pas tarder à trouver une solution.
Trois hypothèses:
1) L'huile n'arrive pas régulièrement à l'aspiration de la pompe à huile.
2) La pompe pompe par intermittence.
3) La soupape de régulation de pression laisse tout passer par intermittence.
Quelques vérifications simples:
- Es-tu certain du niveau d'huile? La butée de ma jauge à huile avait glissé sur la tige et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème en voyant la pression d'huile dévisser dans les virages. J'ai fait une vidange et remis exactement la quantité d'huile prescrite dans le manuel (4,25 litre de mémoire) et tout est rentré dans l'ordre. j'ai alors repositionné la butée.
- Il est possible de démonter la soupape de régulation de pression sur le côté du bloc. Il serait bon de contrôler que le ressort n'est pas cassé ou que le clapet n'est pas fêlé.
D'autre ici auront certainement plein d'autres pistes.
Bonne chance
Pierre
Mieux vaux ne pas insister, il ne faut pas tarder à trouver une solution.
Trois hypothèses:
1) L'huile n'arrive pas régulièrement à l'aspiration de la pompe à huile.
2) La pompe pompe par intermittence.
3) La soupape de régulation de pression laisse tout passer par intermittence.
Quelques vérifications simples:
- Es-tu certain du niveau d'huile? La butée de ma jauge à huile avait glissé sur la tige et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème en voyant la pression d'huile dévisser dans les virages. J'ai fait une vidange et remis exactement la quantité d'huile prescrite dans le manuel (4,25 litre de mémoire) et tout est rentré dans l'ordre. j'ai alors repositionné la butée.
- Il est possible de démonter la soupape de régulation de pression sur le côté du bloc. Il serait bon de contrôler que le ressort n'est pas cassé ou que le clapet n'est pas fêlé.
D'autre ici auront certainement plein d'autres pistes.
Bonne chance
Pierre
- benoit
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
a froid cela parait normal car l'huile suivant le grade met un certain temps pour chauffer.
mais si elle chute à chaud c'est un autre problème, surtout avec ton bruit de crecelle qui intervient uniquement à froid ?
attention à la soupape de regulation, facile à demonter mais il faut vraiment forcer pour la remettre en comprimant le ressort (seul cela a été impossible à remettre moteur en place...)
a+
ben
a froid cela parait normal car l'huile suivant le grade met un certain temps pour chauffer.
mais si elle chute à chaud c'est un autre problème, surtout avec ton bruit de crecelle qui intervient uniquement à froid ?
attention à la soupape de regulation, facile à demonter mais il faut vraiment forcer pour la remettre en comprimant le ressort (seul cela a été impossible à remettre moteur en place...)
a+
ben
- Jean-Christophe B GT
Il n'y a guère que peu d'éléments à contrôler, la gauge, le clapet de décharge, l'entrainement de la pompe huile.
La gauge semble fonctionner, le clapet de décharge il faut le démonter pour examiner l'état se sa porté dans le bloc, la pompe à huile est entraîné par un petit axe avec un engrenage, à partir de l'arbre à came, je n'en ai jamais vu d'usé.
A mon humble avis, le bruit de "crécelle" je l'attribuerais aux bielles par manque de pression d'huile. C'est un bruit qui fais mal.
La gauge semble fonctionner, le clapet de décharge il faut le démonter pour examiner l'état se sa porté dans le bloc, la pompe à huile est entraîné par un petit axe avec un engrenage, à partir de l'arbre à came, je n'en ai jamais vu d'usé.
A mon humble avis, le bruit de "crécelle" je l'attribuerais aux bielles par manque de pression d'huile. C'est un bruit qui fais mal.
En principe la pression d'huile à froid et sur le régime du starter monte à 60-75 PSI. Elle ne redescend que lorsque le moteur est chaud env 80°C. pour se stabiliser vers 40-50 PSI au ralenti. Vidanger l'huile et regarder s'il y a présence de particules métalliques dedans. Ensuite et si tout est en ordre, remplacer l'huile comme le préconise Pierre.
Le bruit de Crécelle est trés étonnant, reste à voir si l'interprétation qui nous est rapportée est la bonne.
Le bruit de Crécelle est trés étonnant, reste à voir si l'interprétation qui nous est rapportée est la bonne.
- erenaud304
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
ça y est, c'est résolu. J'ai commencé par une vidange : il n'y avait qu'un litre d'huile dans le carter (pourtant, la jauge donnait un niveau normal). 4,5 l de 20w50, et hop, pression au ralenti à 60, et 80 au taquet ! Ouaouh ! une fusée !
Merci pour les conseils, on se sent moins seul avec ce forum !
Lolo
Merci pour les conseils, on se sent moins seul avec ce forum !
Lolo
Ducasse,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis la vieille règle s'applique toujours:
" Ca n'est pas parce que c'est simple que c'est facile". Ici c'était écrit mais vraisemblablement pas lu. Le piége vient de toutes nos voitures "computerized" qui nous disent tout, et le tort c'est de s'imaginer que des voitures conçues dans les '50s avec les matériaux de l'époque sont aussi fiables que toutes les TOY...!
Cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et puis la vieille règle s'applique toujours:
" Ca n'est pas parce que c'est simple que c'est facile". Ici c'était écrit mais vraisemblablement pas lu. Le piége vient de toutes nos voitures "computerized" qui nous disent tout, et le tort c'est de s'imaginer que des voitures conçues dans les '50s avec les matériaux de l'époque sont aussi fiables que toutes les TOY...!
Cordialement.