besoin d'aide ! problème de jante bloqué !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
desoleman

besoin d'aide ! problème de jante bloqué !

Message par desoleman »

bonjour a tous,
j'ai un problème , je ne peut plus retirer ma jante arriere droite ,
j'avais des écrous antivol , j'ais sorti les 3 autres mais malheureusement le 4em ecrou en a fait qu'a sa tete et c'est complètement foirer :( va savoir qui est le taré qui l'a serrer :rale: .
j'ais dejà essayé mateau burin , mais rien a faire sa ne bouge pas :(
qu'elqu'un aurait-il une technique spécial a me proposer ?
car je vais bientot devoir changer mes pneus pour passer au controle tech et sa risque de me poser problème.
au fait il sagit d'une MG TF.

merci
FANO
.
.

Message par FANO »

Tu vas chez un garagiste et il vont lui faire la peau au coupe boulon...
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Salut,

moi ca m'est arrive et au garage, ils ont burine...ca a pris du temps et ils ont salope ma jante...j ai reussi a recuperer le trou a la fraiseuse mais moi je le deconseille...des cochons.

Si je devais ressayer:

j acheterais une meche (ou plusieurs ou cas ou elles s usent) de 4-5 mm et j essairais de faire un petit trou juste au milieu du goujon ( bien centre). Ensuite avec une meche de 12 ou plus (ou plusieurs pour que ca aille bien) et une bonne foreuse, je forais tout le goujon.Ca peut etre long. Le goujon est facile a remplacer une fois la roue enlevee (4 euros).

Il parait aussi que les bons garagistes arrivent a te le (l ecrou) faire sauter en un coup bien place de burin. Les moins bons burinnent tout....
FANO
.
.

Message par FANO »

Un copain a eu ce probleme et le travail n'a laissé aucun degat...mais peut etre a t'il eu de la chance, lui, il s'etait adressé a une casse auto...ils ont l'abitude peut etre???
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

le problème, pour taper efficacement au burin, il faut y aller très tangentiellement, pas forcément facile avec le profil de la jante, sinon, percer patiemment et proprement le gougeon fera certainement pas de dégats
desoleman

Message par desoleman »

ma jante est déjà bien amocher ,
je crois que je vais opter pour ta soluce vincent ,
ce que tu apelle le goujon est bien la tige fileté ?
j'y ais penser mais je ne savais pas si c'etait possible par la suite de le sortir et le prix de ce goujon aussi !
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

le goujon ressemble en effet à une tige filetée, mais je te conseille de rachetter un goujon car le metal de la tige filetée est beaucoup moins dur que celui du goujon!
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

Désoléman prend une perlesse et coupe la jante , aprés tu mùet la roue de secours et le tour et joué !

Sylvain
PS : ( N'écoute surtout pas mon conseil )
mg 47

Message par mg 47 »

salut j ai eu le probleme a l avant et j ai trouver la solution chez rover ils on un ecrou special avec un gros filet a l interieur qui se visse a gauche sur l ecrou antivol et la normalement sa vient
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Tous rapetous sait en 2 secondes virer l'antivol sauf coincé comme la et donc qu'une source a problèmes qu'il vaut peut etre mieux pas remettre.
juju

Message par juju »

Bonne solution l ecrou avec le pas inversé ca me parrait etre la bonne solution.

Je sais que le mal est fait mais moi quand j ai foiré mon écrou antivol j ai ete en acheter une autre avant d attaquer au burin
desoleman

Message par desoleman »

ok merci pour vos conseil,
mais le probleme c 'est que j ais deja fais plusieur garage mg mais aucun ne ma proposer une solution tel que le pas de vis inverser ou de percer le goujon pour le remplacer j'aurai du y penser avant :rale: ,
il m ont tout simplement proposer le marteau bourin ! ;)
je les ais ecouter mais bon ca n'arravira pas 2 fois !
et maintenant l'ecrou est dans un sales etat !
me reste plus qu a percer si j y arrive !
jean23
.
.
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

bonsoir:mes deux jantes avant bloquèes par oxydation.La maniere forte sans rien abimer.Mettre une piece de bois epaisse a l'interieur de la roue(les boulons de roue enlevès et la voiture sur cale).avec un madrier frapper energiquement sur la piece de bois en dessous de la voiture.la roue s'est decollèe sans bobo.Il y avait electrolyse entre l'alu de la jante et l'acier du moyeu.Cette manoeuvre n'est pas envisageable sur le bord de la route et en plus il faut etre deux.Bon courage à ceux a qui ça arrive.
Nteam

Message par Nteam »

JMarc a écrit :le goujon ressemble en effet à une tige filetée, mais je te conseille de rachetter un goujon car le metal de la tige filetée est beaucoup moins dur que celui du goujon!
Exact JMarc, de plus le filetage est plus fin pour les goujons de roue mais si c'est un montage d'origine je pense que c'est une vis.

Pour placer un burin , c'est à coup sûr que la jante va deguster surtout si c'est une jante comme sur notre TF. (La vis est noyée profond...)

J'essaierai le perçage progressif (Tu centres bien, coup de pointeau et perçage à 2 puis 4 ect...) et ensuite tu utilises une queue de cochon qui a une hélicoide avec un pas inversé.
Il faut essayer de percer au maximum pour lacher les contraintes de serrage sans quoi tu risques de casser la queue de cochon dans la vis.
Ensuite je te conseille de passer un taraud dans les filetages de moyeu, mettre un tout petit peu de molycotte et tu serres au couple. (7 à 8mkg, à froid))
JCA
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2002

Message par JCA »

Bonjour
J'ai eu ce problème il y a un an . La tête du goujon était abimée et la douille tournait, je m'en étais tiré en utilisant une douille de visseuse pneumatique, celle ci rentre bien dans le logement de la tête du goujon sans jeu et j'étais arrivé à dévisser celui ci au moyen d'une clé à rallonge(qqs Euros en centre auto).
En tout cas, fort de mon expérience je conseille de mettre à la poubelle la clef manivelle d'origine et de se procurer un croisillon ou mieux la clef à rallonge pour desserer et bien sur de reserrer au couple!
Bon courage / JC
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Salut,

Les goujons (sur la TF) sont simplement ajustes dans un alesage (sur le moyeu) et ne sont pas vises. Pour les sortir ill suffit de donner un petit coup de marteau (mou). Le diametre du goujon est juste un peu superieur a celui du trou sur le moyen.

a++
Nteam

Message par Nteam »

Vincent_Be a écrit :Salut,

Les goujons (sur la TF) sont simplement ajustes dans un alesage (sur le moyeu) et ne sont pas vises. Pour les sortir ill suffit de donner un petit coup de marteau (mou). Le diametre du goujon est juste un peu superieur a celui du trou sur le moyen.

a++
Autant pour moi Vincent, ce sont de bien des goujons emmanchés par l'arrière du moyeu, effectivement un petit coup de maillet et ça sort mais avant il faut se debarrasser de ce :rale: d'ecrou .
L'idée de JCA va peut-être le sauver de l'affiare.
Répondre