claquement moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
petitstef

claquement moteur

Message par petitstef »

Salut
Voici voila mon probleme.
Mon moteur claque vers les 3000 tours,comment savoir d'ou viens le bruit.
Et il vrai qu'avec une analise d'huile les laboratoires peuvent identifier la cause precisement(biele ,piston ects...).
Et derniere question est ce que si j'ouvre mon moteur la cause du claquement vas se voir facilement,c'est a dire est ce qu'une biele qui claque,bouge vraiment .
Merci stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Il faut d'abord déterminer si le bruit vient du haut ou du bas moteur; ensuite voir la pression d'huile, cela peut te donner une idée de l'état de l'embiellage et de la ligne d'arbre.
Je crois que l'on peut utiliser un genre de stétoscope, ile me semble déjà avoir vu cela.
petitstef

Message par petitstef »

Salut
La pression d'huile est bonne.
J'ai l'impression que le bruit viens du haut moteur coté radiateur.Peut etre un axe de piston ?
Ca me fait vraiment C.... et M....
Je crois que je vais prendre mon courage a 2 mains et tous demonter,on vas bien voir.
Stephane
Renou Invité

Message par Renou Invité »

J'ai lu dans MGA,B,C un tableau qui en fonction des régimes détermine la provenance du claquement. Il me semble que pour les paliers c'est plutôt à bas régimes. Essaies voir sur Google peut-être!
Bon courage
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

J'ai eu le cas d'un axe de piston, ç'était un claquement régulier à bas régime qui s'estompait avec les tours.
Selon la localisation, ne penses-tu pas que la distribution soit en cause; (j'imagine que tu as éliminé un jeu trop grand à une soupape, tellement facile à diagnostiquer et à contrôler).
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Non ce n'est pas le jeu de souppape je connait bien le cliqueti que cela occasionne.
Je pense plus a un axe de piston ou une biele.
Apres essais,a froid pas de bruit et au plus le moteur chauffe au plus le bruit est fort.
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ah, ça n'est effectivement pas bon signe;l'axe de piston fait un bruit moins inquiétant, moins profond, plutôt du tac tac tac, que le clac clac sourd de l'embiellage.
DUB

Message par DUB »

Bonjour,
J'ai eu le cas d'un axe de piston, c'était un bruit proche du cliquetis. Si le bruit augmente avec la température, c'est peut être que comme la viscosité de l'huile diminue avec la température, les jeux importants deviennent bruyants. Avant de démonter, j'essaierai une huile plus épaisse pour voir si le bruit diminue. C'est aussi un moyen de faire durer un moteur fatigué et réduire sa consommation d'huile si ce sont les segments. La pression d'huile est dans ce cas plus élevée au ralenti. Si c'est le cas, malheureusement un démontage s'imposera forcément mais pas tout de suite!
Gilles
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

De même que si tu mets de l'huile de synthèse dans un moteur d'ancienne, ce n'est pas prévu pour et cela peut le rendre plus bruyant.
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Avant tous,merci pour vos reponses.
Cet apres midi apres avoir travaillé un peu a la maison,l'envie etée trop forte et voila j'ai commencé a sortir le moteur .Il ne me reste plus que les 8 boullons des "cilinblocks"(je suis pas sur que l'orthographe est bonne).
Demain,j'ai promis a madame de bricoler avec elle,mais mecredi et jeudi je suis en congés.
Alors,je vous donne la reponse mercredi soir.
Stephane
PS:Apres 5 ans de restauration la seule impasse que j'ai fait ,c'est le moteur.
Avant de le sortir de la caisse je l'avais fait tourner 1 ou 2 minutes et tous ete OK (mais a FROID).
On vas dire que c'est le metier qui rentre.
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Comme promis voici des nouvelles,et elles ne sont pas bonnes.
Les coussinés de bielles 1 et 6 sont HS et les autres ne sont pas super.
Les coussinés des palier ne sont pas niquels.
Alors voila il faut que je sorte le vilbrequin pour le faire controler et rectifier.
Les pistons sont OK (pas de jeu).
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pendant que tu y est, vérifie bien que les passages d'huile ne sont pas obstrués, car des coussinets ne se bouffent pas comme cela sans cause, hormis l'usure, mais à long terme.
Est-ce que le villebrequin est marqué?
Quant à ta pression d'huile, elle ne devait pas être bien brillante au ralenti, fais nous des photos.
petitstef

Message par petitstef »

la pression d'huile est tres bonne.Je pense plutot a un manque d'huile avec l'ancien proprio,ou c'est vrai a des passages d'huile obstrués.
La pompe a huile est bonne .
Le vilbrequin n'est pas marqué,mais je le fait voir cet apres midi au rectifieur,car ce coup ci je ne fait pas les choses a moitiée.
Promis des photos pour ce soir ou demain.
Stephane
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Petitstef, mauvaise nouvelle hélas, mais comme tu le dis toi même, tout sera OK suite à cette réparation forcée. Vérifies cependant si'il y a un gap au sommet des cylindres compensable si nécessaire avec des segments adaptés.
Bon courage.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pendant que tu y es, vérifie effectivement les cylindres, un coup de déglacage et un jeu de segments neufs, ce n'est pas grand chose pendant que le moteur est ouvert.
petitstef

Message par petitstef »

ET MES COUILLES !!!
J'ai suivi vos recomandations,resultat quant j'ai sortie les pistons ,3 de cassés sur 6.
Je suis a deux doigts de tout envoyer chier.
Heureusement que j'ai suivi vos conseils ,sans ca je n'aurais rien vu.
Merci encore.
PS:le temps que je me calme et je vous fait des photos.
La seule bonne nouvelle c'est que le vilo est ok.
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pas de panique, Stéphane, il vaut mieux tout refaire dans les règles, tu seras tranquille après.
Qu'avais-tu de cassé, les segments ou les pistons?
Le plus important est le vilo, car les rectifications ne sont pas bonnes pour la longévité (traitements de surface enlevés).
Répondre