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Hivernage
Posté : 13 déc. 2006, 18:02
par hub88140
Bonjour,
Possesseur depuis peu d'une MGB de 1969, j'aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour hiverner mon véhicule.
Et ce ,dans l 'unique but de donner un coup de clé à la belle saison pour qu'elle reparte.
Merci.
Posté : 13 déc. 2006, 19:37
par Benoit L
Salut,Afin qu'elle passe le meilleur hiver possible, pas d'immobilisation durant toute la saison.
Fait la rouler des l'apparition d'un rayon de soleil sur chaussée sèche (non salée).Ces voitures sont faites pour rouler, meme l'hiver,c'est ainsi que tu evitera tout problème...
A +
Benoit
Posté : 13 déc. 2006, 19:42
par Nordiste
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Benoît, de plus, si ta B est équipée de roues fils chromés une bonne lubrification des jantes ne fera pas de mal.

Posté : 13 déc. 2006, 20:02
par Jean Bernard
Bonsoir, n'oublie pas non plus de débrancher ta batterie,
un mauvaise masse peut la vider et au printemps pas de démarrage possible sans la mettre à charger !!!
Posté : 13 déc. 2006, 20:56
par Pierre NOEL
Comme Benoit,
Il faut rouler de temps en temps.
Top down sous le soleil d'hiver c'est le pied.
Pierre.
Posté : 13 déc. 2006, 23:05
par DUB
Comme ci dessus mais avec écharpe, gants et bonnet, c'est un régal!
Gilles
Posté : 14 déc. 2006, 00:14
par michel
Hivernage, hibernal, une sorte de petite mort.
salut
Posté : 14 déc. 2006, 09:08
par hub88140
Merci les gars,c'est sympa de me répondre promptement et je vais suivre vos conseils.Habitant les Vosges,ce n'est pas évident de sortir, beaucoup de sel sur les routes.
A bientôt.
Posté : 14 déc. 2006, 09:11
par Invité
Une batterie se décharge par sa résistance interne et non par une mauvaise masse. Le meilleur moyen de palier à ce phénomène consiste à connecter les petits régulateurs/chargeurs permanents sur la batterie. Ils délivrent des courants de charge trés faible et de ce fait protége la batterie. Mais un véhicule qui ne roule pas s'abime davantage que s'il est utilisé réguliérement.
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:11
par Francis Bergeade
Est-il envisageable de ne pas débrancher la batterie, de ne pas y toucher du tout, et de conserver une charge correcte sans rouler ? C'est à dire en faisant tourner la MGB à l'arrêt à raison de 15/20 minutes chaque semaine, au garage ? Suffisant ? Risque ?
Je ne sais même pas où est logée la batterie (ou les batteries)...
Je n'ai rien pour y accéder si elle est cachée...
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:17
par sherlock
Francis Bergeade a écrit :
Je ne sais même pas où est logée la batterie (ou les batteries)...
Je n'ai rien pour y accéder si elle est cachée...
Tu gallèges, là, Lapin ?
Pour la trouver, utilise un pendule ou une baguette de sourcier...
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:20
par Francis Bergeade
Si elle est sous le capot, ça devrait être dans mes capacités !
Où est-elle ? J'ai la flemme d'aller soulever le capot ce soir. Sans rire.
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:27
par sherlock
Francis Bergeade a écrit :Si elle est sous le capot, ça devrait être dans mes capacités !
Où est-elle ? J'ai la flemme d'aller soulever le capot ce soir. Sans rire.
Ben tu vas être servi : soulève la petite trappe derrières les sièges avant, sous ce qui était présenté par MG à l'époque comme étant une banquette arrière, et tu verras...
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:32
par fantaBGT
Francis Bergeade a écrit :Si elle est sous le capot, ça devrait être dans mes capacités !
Où est-elle ? J'ai la flemme d'aller soulever le capot ce soir. Sans rire.
Attention tu n'es pas loin de nous faire du Michel

( non pas dans le sens ,Michel ne connaît pas la mécanique mais bienvenue dans la quatriéme dimension ).La ou les sous la " banquette" arrière.
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:33
par temp42
Une solution toute simple:
Un "maintien de charge" petit chargeur qui vaut 15 € dans toutes les boutiques, que tu branches directement sur l'allume cigares, je fais comme ça.
Y'a aussi les chargeurs solaires de camping car, mais vaut mieux que le panneau soit pas dans le garage

Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:34
par Francis Bergeade
Donc, c'est pas compliqué.
Au-delà de la débrancher,
- faut-il forcément lui mettre un coup de recharge avant le premier roulage du printemps ? Ou bien si elle est en bonne état, elle tiendra la charge ?
- mon histoire de faire tourner le moteur 15/20 minutes par semaine au garage, est-ce a priori suffisant ? Néfaste pour le moteur ?
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:35
par clem_ride
C'est une blague que vous faite là?
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:38
par sherlock
Une bonne charge avant de la débrancher pour la faire hiverner.
La faire tourner au garage chaque semaine n'est pas forcément une mauvaise idée, mais ça ne fait tourner que le moteur, pas le reste.
J'ai un pote en Ecosse qui a une sorte de banc roulant dans son garage, ça lui permet de faire vroum vroum bien à l'abri, de passer les vitesses sans sortir de chez lui.... Mais rien ne vaut une bonne petite sortie un dimanche ensoleillé d'hiver...

Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:38
par Francis Bergeade
mgb42 a écrit :Une solution toute simple:
Un "maintien de charge" petit chargeur qui vaut 15 € dans toutes les boutiques, que tu branches directement sur l'allume cigares, je fais comme ça.
Y'a aussi les chargeurs solaires de camping car, mais vaut mieux que le panneau soit pas dans le garage

Ça me plaît bien. C'est ce genre de chose. Aurais-tu un lien ?
Il faut que l'allume cigare soit branché "en direct", sinon ça ne charge pas (d'après un forum de motards).
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:40
par Francis Bergeade
Oui pour la sortie du dimanche matin anticyclonique et hivernal, mais chez moi, il y a du sel partout.
Et pas beaucoup de dimanches secs...
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:44
par Francis Bergeade
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:45
par clem_ride
Oui les appareils charge lente fonctionne très bien!! Plus dans les 50 euros pour un sur secteur que tu branches sur la batterie et jamais de décharge!!!
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:47
par fantaBGT
Les systèmes haute pression on en trouve partout et ça élimine pas mal le sel.
Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:49
par Francis Bergeade
Merci. A tous.
Ce sera plus simple quand on arrêtera de saler les routes ! Le sel, c'est bien connu, c'est mauvais pour la tension.

Re: Hivernage
Posté : 30 nov. 2011, 22:52
par Francis Bergeade
fantaBGT a écrit :Les systèmes haute pression on en trouve partout et ça élimine pas mal le sel.
J'ai ça. Il faut se coucher par terre, s'asperger, se geler un peu, se tremper pas mal, et je ne suis pas sûr d'atteindre tous les recoins du dessous de l'auto. Je préfère éviter la baignade dominicale entre octobre et avril !!!