Probléme avec la dynamo

Feux, démarrage, batterie,...
Fred

Probléme avec la dynamo

Message par Fred »

:coucou: à tous,

Sur ma B de 1965 (+ à la masse)j'ai une dynamo (vous allez me dire jusque là tout va bien). Depuis hier j'ai un bruit de grognement dans le compartiment moteur. Je me suis aperçu que ce grognement provenait de la dynamo, pour en être sure j'ai écouter la dynamo avec un tournevis (plat sur la dynamo et manche dans l'oreille façon stéthoscope). Je pense qu'un roulement doit être en train de rendre l'âme. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle soit très chaude (impossible de laisser la main dessus). Est ce normal que la dynamo soit chaude au point de ne pas pouvoir la toucher?
Suis je condamner à changer ma dynamo?

D'avance merci pour vos réponses
Fred
o='-o
michel

Message par michel »

Par transfert de chaleur par le métal la dynamo est à la même température de fonctionnement que le bloc moteur. La poulie de la dynamo est munie d'un ventilateur.
Une dynamo en échange chez Moss coûte 33.95£
(GXE3101Z)
Il existe un alternateur ayant l'apparence d'une dynamo, appellé Dynalite, cher, 443.95£ (PT10802)
salut
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

il y a la chaleur du moteur bien sur , un roulement HS fait du bruit ,mais chauffe aussi du fait du frottement.
change avant qu'il n'explose :)
C'est peut etre aussi l'occasion de passer à l'alternateur donc au moins à la masse .
Ce n'est que mon avis :)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Tout à fait de l'avis d'Alan.
La dynamo fait incontestablement partie des accessoires à supprimer si on veut rouler l'esprit tranquille !
C'est une des premières modifs que j'ai fait sur ma B.
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 25 oct. 2006, 11:56, modifié 1 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

tout à fait d'accord, on la garde dans une vitrine pour les générations ultérieures: tout ce qui n'est pas irréversible n'est pas criticable, d'autant que l'on peut gerder le boitier du régulateur pour faire joli.
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

J'attends toujours que la mienne tombe en rade et moi avec en pleine nuit, sous la pluie, de préférence!
si ça continue, je vais anticiper.... ;)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tout à fait Thierry, pardon, Axelle, c'est en principe avec tous les "auxillaries" en route que ça tombe en panne, EG, ventilo de dégivrage et bien sûr phares, donc la nuit sous la pluie.
Si c'est du coté de Bordeaux, je me ferai un plaisir de te dépanner; en plus je dois avoir quelques alternateurs dans mes réserves...
J'ai une prédilection pour les Lucas, parce que anglais, mais solides et faciles à installer (régulateur intégré)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Lucas...............le dieu des ténèbres :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

oui, celui qui a pu, c'est un record, illuminer les ténèbres avec un seul type de projecteur qui équipait tout, de la Mini à la Jaguar en passant par les Aston , les triumphs, les MG bien sûr, les Maxi, les taxis, les Sherpas et j'en passe et des meilleures, ceci durant quatre ou cinq décennies.
Fred

Message par Fred »

Bonsoir,

Je me suis décidé à changer la dynamo cet après midi. La nouvelle ne fait pas de bruit et ne chauffe pas. Par contre mon voyant de charge reste toujours allumé et il semblerai que la nouvelle dynamo ne charge pas (je n'ai que 12,55 V aux bornes des batteries moteur en marche). J'ai vérifié mes connections sur la dynamo ça me semble correcte, la courroie est bien tendue. Je ne vois pas d?où cela pourrait provenir.
Quelqu?un pour m?aider s?il vous plait.
Si personne n?a d?idées, demain je remonte la vieille pour vérifier si ça fonctionne.

Fred
o=?-o

J'oubliais un détail, sur la nouvelle dynamo il est marqué "negative earth" et ma B et avec le plus à la masse. Est ce que cela pourrait expliquer mon probléme?
Modifié en dernier par Fred le 26 oct. 2006, 19:17, modifié 1 fois.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

et ton ralenti? il dit quoi? Lui?
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Fred a écrit: 'oubliais un détail, sur la nouvelle dynamo il est marqué "negative earth" et ma B et avec le plus à la masse. Est ce que cela pourrait expliquer mon probléme?"

TU as donc la réponse...Il t'ont vendu la mauvaise
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non, c'est la même en + et -, mais effectivement, ça explique ton problème, il faut seulement repolariser ta nouvelle dynamo en l'excitant directement du plus batterie
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Oulala! c'est la même! :(
Pourquoi Fred, a-t-il une dynamo avec la mention "neg earth?" Je n'y comprends plus rien....
Fred

Message par Fred »

AXELLEB67 a écrit :et ton ralenti? il dit quoi? Lui?
Je ne pense pas que cela vienne de mon ralenti car même lorsque j'accélére mon voyant reste allumé. Avec l'ancienne le voyant s'allumé uniquement au ralenti qui est assez bas d'ailleurs. J'ai des difficultées a le régler, il n'est pas stable.
jean_marie a écrit :Non, c'est la même en + et -, mais effectivement, ça explique ton problème, il faut seulement repolariser ta nouvelle dynamo en l'excitant directement du plus batterie
Peux tu s'il te plait me donner le mode opératoire pour polariser ma dynamo.

Merci
Fred
o='-o
Temp4

Message par Temp4 »

Mais tout simplement parce ce que la vie est injuste, Axelle !
Plus sérieusement: les anglais adorent ces complications que nous qualifions d'irrationnelles !
A bientôt
Serge
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Fred,

Une dynamo "neg earth" peut être convertie en "positive earth" et vice versa, c'est magique et comme d'habitude il y a un truc.

Il faut repolariser (changer le sens de la magnétisation de l'aiment) l'excitatrice de la dynamo.

Voici les instructions de Paul Hunt (un super magicien de la MGB):

"If you are retaining the dynamo this has to be repolarised so that it generates the correct polarity voltage. Disconnect the wires from the F and D terminals of the dynamo and with the batteries connected take a jumper lead and connect it briefly between the brown at the fusebox and the F terminal of the dynamo so as you see a small spark. Just one flash is enough, then reconnect the dynamo"

Débrancher les deux fils de la dynamo et faire un bref contact entre la borne F de la dynamo (montée sur le véhicule pour que sa carcasse soit à la masse (+ sur ta voiture)) et le brun venant de la boite à fusible où du régulateur (- sur ta voiture).
Cela fait une petite étincelle (c'est normal c'est de la magie) et le tour est joué. Tu rebranches la dynamo tu démarres le moteur et tu as 13,5 volt, ça charge.

Bonne chance

Pierre
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et ils l'ont baptisées négative earth parce que justement, consciencieux, ils l'avaient polarisée en négatif.
J'ai entendu d'ailleurs, qu'elles finissaient par se repolariser toutes seules, mais je ne l'ai pas vérifié.
Invité

Message par Invité »

Exactement , moi aussi j'ai changé ma dynamo par une neuve , et il a fallu la polariser car plus à la masse
Par contre j'ai changé le régulateur par un neuf et la lampe rouge restait allumée !
J'ai acheté un 2° régulateur et là cela charge !
mais j'ai 16 V au lieu de 13.5 V
Les régulateur Lucas sont fait en Inde !
Il doit avoir des défauts !
Xavier
Fred

Message par Fred »

Pierre NOEL a écrit : Débrancher les deux fils de la dynamo et faire un bref contact entre la borne F de la dynamo (montée sur le véhicule pour que sa carcasse soit à la masse (+ sur ta voiture)) et le brun venant de la boite à fusible où du régulateur (- sur ta voiture).
Cela fait une petite étincelle (c'est normal c'est de la magie) et le tour est joué. Tu rebranches la dynamo tu démarres le moteur et tu as 13,5 volt, ça charge.

Bonne chance

Pierre
Pierre,
Donc si je comprends bien on fait un bref court circuit entre le + et le -. Cela ne risque pas d'endommager la batterie et/ou les autres appareils électriques branchés (régulateur, allumage, compte tour)?

Fred
o='-o
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour "invité",

Et c'est exactement pour cette raison que j'ai décidé de monter un alternateur: la qualité déplorable des refabrications, nous y voilà et c'est un vaste sujet !
Modifié en dernier par Temp4 le 29 oct. 2006, 18:38, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Non pas un court circuit
Il faut monter la dynamo sur le moteur
Déchancher les deux fils
Prendre le fils d'excitation (la petite cosse) et toucher 3 sec le -12 V (par exemple à la borne du solénoide du démareur) (qd on a le + à la masse)
Cela fait une petite éticelle , car le bobinage consomme un peu de courant

Xavier
Fred

Message par Fred »

Je comprends mieux avec ce petit schéma que j'ai trouvé sur le net.
Effectivement le courant va traverser la bobine.

ImageAlbum MG

J'essaie ça ce soir et je vous dit quoi.
Fred
o='-o
Fred

Message par Fred »

:coucou: ,

Ca y est j'ai polarisé la dynamo comme indiqué plus haut dans le post. Mon témoin de charge (sur le compte tour) s'éteint lorsque je ne suis plus au ralenti (comme avant, au ralenti le voyant s'allume). Par contre je n'ai que 12,57 V aux bornes de la batterie lorsque le moteur est en marche et le témoin de charge éteint (moteur à l'arrêt j'ai 12,61 V) est ce normal?
Il me semble que l'on doit avoir de l'ordre de 13,5 V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne et que la dynamo charge.

Fred
o='-o
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Il faut que tu mesures non pas le voltage, mais le débit de ta dynamo, avec un ampèremètre en série entre le gros fil de la dynamo et le régulateur et que tu mesures lorsque le moteur est en régime, au moins 1800/2000trs.le débit devrait monter de 5 -10A jusqu'à 30/40 ampères à haut régime, suivant la puissance de ta dynamo.
ta dynamo débite très peu, voire rien du tout à faible régime et ta lampe s'éteint dès le petit epsilon de charge.
Répondre