Je souhaite modifier le circuit de refroidissement.
1 - Mettre en place une pompe de refroidissement électrique "Davies Craig" avec son boitier de commande. (Supprimer la pompe mécanique entrainée par le volant moteur)
2 - Mettre en place deux ventilateurs électriques souffants Spal (supprimer le ventilateur mécanique) un commandé par le boitier de commande de la pompe, l'autre piloté par un thermocontact sur le radaiteur et un intérupteur au tableau de bord.
3 - Mettre en place un vase d'expansion séparé du radiateur comme sur les V8 ou après 76.
Pour faciliter l'installation de la pompe, j'aurai besoin d'augmenter l'espace entre le moteur et le radiateur (avancer le radiateur).
Le choix du radiateur : seuls les modèles 76/80 disposent à la fois d'un piquage pour liaison avec le vase d'expension et d'un insert pour montage d'un thermo-contact. Seul problème, ces radaiteurs sont plus haut, ...... (je pense que les modèles pour V8 n'ont pas l'insert pour montage d'un thermo-contact).
Problème de montage d'un radiateur plus haut et plus avancé dans compartiment moteur :
- actuellement mon radiateur (pour modèle 67/76) : le radiateur se trouve 5 à 6 centimètres derrière la barre stabilisatrice (le bas du radiateur à hauteur de la barre)
- il est donc possible de gagner 2 à 3 centimètres en déplaçant le radiateur (modification des supports - modification mineure). Dans cette position, on peut monter un radiateur plus haut sans problème.
- il faudrait pouvoir passer le radiateur à l'avant de la barre stabilisatrice, j'ai cru voir sur le forum une photo avec le radiateur dans cette position (je ne retrouve pus la photo). Avec le chassis pour modèle 71, il n'y a pas assez d'espace entre la barre stabilisatrice et la traverse avant du chassis pour installer un radiateur modèe 76/80.
Si vous possédez une MGB modèle 76/80 avec ventilateur électrique, ce serait sympa de me fournir quelque photo de la position du radiateur (devant ou derrière la barre stabilisatrice.
Merci pour votre aide.
GHN5 MGB 1971 - Modification circuit de refroidissement.
Re: GHN5 MGB 1971 - Modification circuit de refroidissement.
il y a quelques années j’avais fait ça sur ma bagnole, une mgb gt de 1972, pompe à eau électrique Meziere, allumage distributor less. par la suite j’ai viré tout ça pour revenir au standard.
je ne me souviens pas avoir eu de problèmes avec l’emplacement du radiateur, la pompe à eau électrique vous la mettez où vous voulez.
pour avancer le radiateur il faut découper la tôle sur lequel repose le radiateur d’huile, le radiateur d’huile sur les derniers modèles, se trouve sous la tôle, et il faut déplacer les supports de radiateur qui sont soudé sur les contre aile.
un intervenant sur ce forum, Loulou, avait «bricolé» :-) sa mga, tout son fourbis était géré par un arduino, en faisant une recherche sur ce forum vous devriez retrouver les articles. à la fin loulou s’appelait «le dernier des Mohican» :-)
si vous avez un smartphone vous pouvez jouer avec l’arduino :-)

je ne me souviens pas avoir eu de problèmes avec l’emplacement du radiateur, la pompe à eau électrique vous la mettez où vous voulez.
pour avancer le radiateur il faut découper la tôle sur lequel repose le radiateur d’huile, le radiateur d’huile sur les derniers modèles, se trouve sous la tôle, et il faut déplacer les supports de radiateur qui sont soudé sur les contre aile.
un intervenant sur ce forum, Loulou, avait «bricolé» :-) sa mga, tout son fourbis était géré par un arduino, en faisant une recherche sur ce forum vous devriez retrouver les articles. à la fin loulou s’appelait «le dernier des Mohican» :-)
si vous avez un smartphone vous pouvez jouer avec l’arduino :-)

- Gégé13821
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1971
Re: GHN5 MGB 1971 - Modification circuit de refroidissement.
Merci @saby pour ces informations et cette photo qui permet de voir la position du radiateur par rapport à la barre stabilisatrice.
J'ai fait un relevé de cotes de la situation actuelle sur ma MGB

Schéma en coupe longitudinale de la voiture (avant de la voiture sur la droite).
Dans mon cas, le radaiateur est positionné à l'arrière de la barre stabilisatrice. Il est à l'avant sur la photo du post précédent.
Pour le postionner comme sur la photo, il faut découper les deux toles (supéreures et inférieures qui sont fixées sur les longerons) et revoir l'ensemble des supports du radiateur.
J'ai fait un relevé de cotes de la situation actuelle sur ma MGB

Schéma en coupe longitudinale de la voiture (avant de la voiture sur la droite).
Dans mon cas, le radaiateur est positionné à l'arrière de la barre stabilisatrice. Il est à l'avant sur la photo du post précédent.
Pour le postionner comme sur la photo, il faut découper les deux toles (supéreures et inférieures qui sont fixées sur les longerons) et revoir l'ensemble des supports du radiateur.