GHN5 MGB 1971 - Réfection allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Gégé13821
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1971

GHN5 MGB 1971 - Réfection allumage

Message par Gégé13821 »

Premiers travaux de 2025 : Remise à neuf de l'allumage.

Je profite d'une remise de 20% sur le site Classic Auto Elec pour acheter un allumeur électronique 123Ignition.
Modèle spécifique pour MGA et MGB (Référence : 123/MG-4-R-V) - Les différentes courbes d'allumage sont pré-enregistrées, il suffit de sélectionner celle qui correspond au moteur ou à la référence notée sur l'ancien allumeur.

1 - Positionner le moteur - Point mort haut cylindre n°1 (repère sur poulie vilebrequin) et Allumage sur cylindre n°1 (doit d'allumeur position 14h).

2 - Noter le sens de rotation du rotor : sens anti-horaire.

3 - Dépose de l'ancien allumeur, faisceau HT et bobine.

Image

Surprise : la référence gravée sur le corps de l'allumeur Lucas "40783" ne correspond pas à une référence notée sur les documents "Manuel d'Atelier" ou "123Ignition". J'ai cru voir sur le Web que cette référence correspondait à celle d'un allumeur Lucas de TR4. Courbe d'avance centrifuge et/ou à dépression parfaitement inconnues. Mais la voiture fonctionnait correctement à tous les régimes. Même si la référence était la bonne, on peut imaginer que les 50 ans de fonctionnement auraient apporté quelque usure, quelque avachissement de ressort, quelque durcissement de membrane pour introduire une modification significative des courbes initiales !!!

4 - Choix de la courbe à sélectionner sur le nouvel allumeur. Référence moteur : 18V847F. Allumeur Lucas 41610 "Manuel d'atelier" idem Pour "123Ignition". Courbe A : Avance centrifuge débute à 1000 tr/mn, 24° à 5800 tr/mn, dépression débute à 75 mmHg, 24° à 550 mmHg.

5 - Connections électriques : Electronique oblige, l'allumeur nécessite une alimentation 12 volts (après contact).
Pour éviter de perturber le fonctionnement du compte tour, je ne connecte pas l'allumeur au 12 volts de la bobine (la bobine est alimentée en 12 volts à partir du "Neiman" et au travers du compte tours). je prends l'alimentation au niveau de boite à fusible (borne d'entrée). Je ne suis pas absolument sûr que cette précaution soit nécessaire !!!!.

6 - Positionnement statique de l'allumeur : 10° avant le point mort haut (conformément au manuel d'atelier pour la référence moteur 18V847F). Une diode est intégrée dans l'allumeur pour effcetuer ce réglage conformément à la notice de montage (diode s'allume en tournant l'allumeur dans le sens opposé au point 2).

7 - Raccordement à la bobine. Montage du faisceau haute tension. J'ai choisi de confectionner pour optimiser les longueurs de câbles.

Image

8 - Démarrage du moteur et reprise du calage de l'allumeur en dynamique avec la lampe stroboscopique à déphasage. J'ai du corriger le calage de quelques degrés (augmenter l'avance).

Questions : Même si ce type d'allumage électronique est trés fiable (je n'ai jamais eu de pannes sur mes précédents véhicules - ni sur les autres véhicules appartenant aux collègues du club), se pose inévitablement la question des pièces de rechange de première nécessité (à disposition dans le coffre du véhicule).
saby
.
.

Re: GHN5 MGB 1971 - Réfection allumage

Message par saby »

pièces de rechange

si vous êtes inquiet, en effet, vous pouvez vous procurer quelques pièces de réparation.

Image
Répondre