MGB ventilateur 7 palmes

Généralités MGB
Répondre
Midget60
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs

MGB ventilateur 7 palmes

Message par Midget60 »

Bonjour,

J'ai une MGB de 1977 et avec cette forte chaleur et en passant vers paris elle a tendance à chauffer.
Le radiateur est neuf durites et moteur neuf ...

J'ai pas envie de me complexifier la vie en installant un ventilateur électrique additionnel de type revotec ou kenlowe....

En plus du petit ventilateur Electrique je me demandais s'il etait possible de remettre un simple ventilateur 7 palmes sur le moteur?

Merci pour votre aide

ImageAlbum MG
Midget60

Re: MGB ventilateur 7 palmes

Message par Midget60 »

Je voulais dire pales et pas palmes ;) c'est les vacances ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'ai pas envie de me complexifier la vie

Surtout que de base au départ, la vie peut se révéler assez compliquée! :)
J' en parle d' autant mieux que je suis en congés. :)
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

J'ai pas envie de me complexifier la vie en installant un ventilateur électrique additionnel de type revotec ou kenlowe....

complexifier = + ou - 250 /300€
Ventilateur electrique Revotec:
c'est utile dans les embouteillages , par forte chaleur , en montagne aussi.. :)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

quelque chose m'échappe : il n'y a pas de ventilateur mécanique du tout actuellement ou bien la photo est-elle prise après dépose de l'existant ?
Concernant le 7 pales plastique il est beaucoup plus efficace que le métallique à 3 ou 4 pales.
Il peut y avoir besoin de repercer les passages de vis de fixation mais il se monte sans pb (en tout cas sur ma A)
Concernant l'électrique du moins pour les soufflants, c'est peau d'balle en efficacité. J'en ai un, et je pense qu'il va gicler un de ces jours.
Si tu en montes un, il faut qu'il s'arrête en coupant le contact car il ne refroidi que l'eau du radiateur, et pas celle du bloc à l'arrêt et au redémarrage la culasse se reçoit un grand coup de frais alors qu'elle est bien chaude, c'est pas idéal.
La solution ultime c'est la pompe à eau électrique et ventilo électrique aspirant mais on commence à pas mal dévier du modèle original. Chacun fait comme il l'entend
Midget60

Message par Midget60 »

Merci,

Le ventilateur revotec ou kenlowe doit certainement nécessiter certains ajustements et je suis pas tellement équiper pour cela...

Le ventilateur 7 pales je me dis que c'est juste 4 boulons ;)

Le prix est également nettement supérieur et je n'avais pas prévu de faire cet investissement surtout qu'il fait chaud 1 mois dans l'année ;) ...
aimegb
.
.
année : 1971

Message par aimegb »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=revotec
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... entilateur...

avec le Revotec soufflant , équipé d'une sonde je n'ai pas de pb de surchauffe sur ma B.
"il fait chaud ":
et ...quand tu grimpes à la montagne
et ...quand tu te trouves dans des ralentissements ( surtout en agglomération )
Maintenant ............... c'est le porte monnaie qui décide :)
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Et un bon nettoyage du circuit d'eau du bloc moteur? c'est peut etre le moins cher et LA vraie cause de la surchauffe. Circuit entartré.
Le moteur est il vraiment "neuf"?
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour sur ma B de 80,d'origine il y a 2 ventilateurs électriques ,tu dois avoir un emplacement libre
Midget60

Message par Midget60 »

Merci pour vos réponses....

Je veux juste savoir si on peux remettre un ventilo 7 pales sans que la durite de radiateur gêne ;) ...

Si cela ne suffit pas alors je pencherai sur le ventilo électrique ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je veux juste savoir si on peux remettre un ventilo 7 pales sans que la durite de radiateur gêne ...
NON. (diamètre 7 pales plastique 31 cm)
Midget60

Message par Midget60 »

Merci JMAU :)
Le NON signifie que cela ne gêne pas la durite ou NON on ne peut pas l'installer?

Désolé :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

si on peux ?
NON. :) On ne peut pas...
Je précise que pour modifier le passage de la durite, il faut changer le cache-calorstat (on ne peut le "tourner"). Ta durite "haute" partant sur la gauche, je ne sais pas s'il y existe un cache-calorstat dont la sortie est de ce coté (pour la droite c'est oui...)
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

[quote="Midget60"]Bonjour,

J'ai une MGB de 1977 et avec cette forte chaleur et en passant vers paris elle a tendance à chauffer.
Le radiateur est neuf durites et moteur neuf ...

En plus du petit ventilateur Electrique je me demandais s'il etait possible de remettre un simple ventilateur 7 palmes sur le moteur?

Merci pour votre aide

Bonsoir Midget60,
En plus d'un ventilateur Kenlowe qui était monté quand j'ai acheté la voiture, j'ai mis un 7 pales avant la montée du Stelvio (2760 m d'altitude). Le Kenlowe ne s'est pas mis en route arrivé au sommet. Cela dit la température était proche de 0.
En revanche il s'est mis en route en haut de la cîme de la Bonnette (2820 m d'altitude) mais c'était en plein mois d'août.
Si tu circules en Ile de France et notamment à Paris, ne te fais pas d'illusion, un 2eme ventilo est indispensable si la circulation n'est pas fluide....et elle l'est rarement sauf la nuit et le dimanche matin :)
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Les causes de chauffe dans les bouchons sont aussi quelquefois causées par un ralenti trop bas sur les anciennes.
- Pas assez de débit de pompe + ventilo qui ventile trop lentement ça fait un mauvais cocktail.

L'idéal sur nos anciennes c'est de rajouter une petite pompe électrique en complément de celle d'origine.
- débit idéal au ralenti dans les bouchons
- réduction du phénomène d'afterboil si nécessaire après l'arrêt du moteur.
- suppression du phénomène de cavitation à hauts régimes

Pas besoin de se casser la tête en automatisme, un interrupteur suffit.
Sinon une simple sonde en direct après relais/fusible qui continue à la demande moteur coupé.
_Zeb_
année : 1969

Message par _Zeb_ »

Intéressant cette histoire de pompe d'appoint, un garagiste m'avait parlé de cela pour ma TVR, il avait connu ça chez Renault. Mais dans ce cas c'était pour continuer à faire circuler l'eau une fois le moteur coupé me semble t'il.
D'où ma question, si on monte ce genre de pompe, ne risque t'il pas d'y avoir un conflit avec la pompe mécanique existante ? Est-ce que le débit de l'une ne va pas limiter le débit de l'autre ? Et où la placer ? Parce qu'il ne faut pas qu'elle grille quand le calorstat est fermé non ?
Pour l'instant, avec le peu de kilométre réalisé avec la MG (mais quel pied) je n'ai pas rencontré de problème de chauffe mais comme j'envisage de l'utiliser de temps à autre pour bosser je prends le risque de me retrouver dans des bouchons. Quant à la TVR avec en plus la moindre conductivité de la fibre, c'est une piste à étudier.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

En manuel, non elle ne tournera pas pour rien sauf si t'actionnes à tort l'interrupteur.
En automatique encore moins puisqu'elle n'atteint pas la T° requise.
En marche normale elle ne perturbe pas la pompe mécanique toute heureuse de se faire aider.
En marche à haut régime c'est un gros + puisque la pompe mécanique a tendance à caviter :)

Mais...principe de base:
- une auto en bon état ne doit pas chauffer.

Si on ajoute ça ou un ventilo c'est théoriquement pour se rassurer et se donner une marge de sécurité.
Si c'est vraiment pour refroidir c'est un patch sur une jambe de bois, juste un dépannage qui ne suffira pas longtemps...faut solutionner le problème, car il y a problème:

Aucune de mes autos ne chauffe, même pas les vraies vieilles, même pas dans un bouchon par 35°.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

" quelque chose m'échappe : il n'y a pas de ventilateur mécanique du tout "
Les dernières B RB, fin de race étaient équipées d' un ventilateur éléctrique...
Les qq. BGT V8 en recevaient 2!
ne risque t'il pas d'y avoir un conflit avec la pompe mécanique existante
Oui, il existe une possibilité de contrarier les flux...
Cependant, une pompe électrique pour 1 B reste INTELLIGENTE et mériterait d' être poursuivie + loin: le rendement mécanique d' 1 moteur électrique (85-90%) n' a rien à voir avec celui "magistral" d'1 moteur thermique ( 30% maxi et encore, sur engins hautement préparés), sans compter l' effet tampon de la batterie qui pondère les "prélèvements à la source" (*)
(*) Ben oui, celle là, il fallait la placer! OK, on dérive mais dériver ça nous ressemble tellement depuis 1974. :)
(*) 1 partie des contributeurs ( la plus forte en nombre va se voir prélevée à source, mais pas les autres, les + gros en chiffre??? " Liberté-Egalité-Fraternité "? :(
Répondre