références des roulements d'alternateur de mgb
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
références des roulements d'alternateur de mgb
Bonsoir,
Sur la MGB, j'ai un roulement d'alternateur (roulement avant) qui commence à couiner, et ce,à 3 semaines de la sortie en Bretagne. Je n'arrive pas à trouver les références des deux roulements.
Une bonne âme aurait-elle les diamètres intérieur, extérieur et l'épaisseur de ces roulements ?
J'ai pourtant changé ces roulements il y a 2 ans, mais je n'ai pas gardé de note.
Merci
Jean-Pascal
Sur la MGB, j'ai un roulement d'alternateur (roulement avant) qui commence à couiner, et ce,à 3 semaines de la sortie en Bretagne. Je n'arrive pas à trouver les références des deux roulements.
Une bonne âme aurait-elle les diamètres intérieur, extérieur et l'épaisseur de ces roulements ?
J'ai pourtant changé ces roulements il y a 2 ans, mais je n'ai pas gardé de note.
Merci
Jean-Pascal
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: références des roulements d'alternateur de mgb
http://www.ebay.com/itm/NOS-Lucas-Alter ... 1069473322
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2630795 :
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2630795 :
sans garantie...The berarings, which are 35mm x 15mm x 11mm in size , cross reference to a General Bearing number of 6202. I went to my local bearing shop, and they were able to cross reference the General Bearing number to a modern SKF number which is 6202-2Z
- JMAU
- .
J'en ai 2
- dont un Lucas 18 ACR (à remonter pas de vis coté ventilo raccourci...) :
je confirme les dimensions du roulement côté balais "D = 35mm x d = 15mm x e = 11mm in size"
http://www.jcrsupplies.co.uk/products/A ... dvert.html
- dont un "bon" ... prêt à monter Alternateur Bosch 0 986 031 380 fiche européenne 14 volts 45 ampères... (reconditonné usine). récupéré sur une B 78
Album MG
Etiquette papier qui était visible avant peinture...
- dont un Lucas 18 ACR (à remonter pas de vis coté ventilo raccourci...) :
je confirme les dimensions du roulement côté balais "D = 35mm x d = 15mm x e = 11mm in size"
http://www.jcrsupplies.co.uk/products/A ... dvert.html
6202 MEASUREMENTS
Inner Diameter 15 MM
Outer Diameter 35 MM
Width 11 MM
- dont un "bon" ... prêt à monter Alternateur Bosch 0 986 031 380 fiche européenne 14 volts 45 ampères... (reconditonné usine). récupéré sur une B 78

Etiquette papier qui était visible avant peinture...
-
Bonjour,
Merci JMAU pour ces informations. De ce pas, je vais commander les deux roulements cher 123 roulement. C'est le roulement avant qui est mort.
Jean-Pascal
Merci JMAU pour ces informations. De ce pas, je vais commander les deux roulements cher 123 roulement. C'est le roulement avant qui est mort.
Jean-Pascal
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
2 roulements en 2 ans, ça fait beaucoup non ?
les cages ne, seraient-elles pas un poil ovalisées ?
sur la mienne, alternateur prélevé sur Twingo à la casse (km ?) et sans souci depuis 2010.
Ou alors tu tends un peu trop ta courroie...
les cages ne, seraient-elles pas un poil ovalisées ?
sur la mienne, alternateur prélevé sur Twingo à la casse (km ?) et sans souci depuis 2010.
Ou alors tu tends un peu trop ta courroie...
-
Bonsoir,
Jidé, je ne pense pas trop à un problème de tension de courroie car je roule plutôt détendu, (la courroie et aussi la conduite
).
J'ai acheté cet alternateur neuf il y a quelques années, plus de 2 ans et dès les premiers tours d'alternateur, le roulement arrière sifflait. Au lieu de renvoyer l'alternateur, j'ai changé le roulement. Maintenant c'est le roulement avant.
Je pense que les roulements de ces refabrications d'alternateurs ne sont pas de bonne qualité.
Jean-Pascal
Jidé, je ne pense pas trop à un problème de tension de courroie car je roule plutôt détendu, (la courroie et aussi la conduite

J'ai acheté cet alternateur neuf il y a quelques années, plus de 2 ans et dès les premiers tours d'alternateur, le roulement arrière sifflait. Au lieu de renvoyer l'alternateur, j'ai changé le roulement. Maintenant c'est le roulement avant.
Je pense que les roulements de ces refabrications d'alternateurs ne sont pas de bonne qualité.
Jean-Pascal
-
Bonsoir,
Ce n'était pas les roulements d'alternateur, mais la pompe à eau qui commence à couiner
.
Comme c'était trop simple, en retirant le ventilateur électrique pour accéder à la pompe à eau, en coupant un collier rilsan, j'ai donné un coup de pince dans le faisceau du radiateur. j'ai donc en plus une fuite au radiateur.
A priori, un petit coup de fer à souder et le trou sera rebouché, à moins que je casse autre chose.
J'ai uniquement dimanche pour réparer sur Dijon, puis après je remonte la voiture sur la région parisienne pour enchainer avec la sortie en Bretagne.
Tout va bien se passer
Ce n'était pas les roulements d'alternateur, mais la pompe à eau qui commence à couiner

Comme c'était trop simple, en retirant le ventilateur électrique pour accéder à la pompe à eau, en coupant un collier rilsan, j'ai donné un coup de pince dans le faisceau du radiateur. j'ai donc en plus une fuite au radiateur.
A priori, un petit coup de fer à souder et le trou sera rebouché, à moins que je casse autre chose.
J'ai uniquement dimanche pour réparer sur Dijon, puis après je remonte la voiture sur la région parisienne pour enchainer avec la sortie en Bretagne.
Tout va bien se passer
- JMAU
- .
Tout va bien se passer
C'est Patrick qui le dit... à la fin!

- Jidé de Grasse
- .
des fois on traverse des périodes fastesJean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Ce n'était pas les roulements d'alternateur, mais la pompe à eau qui commence à couiner.
Tout va bien se passer

Ce matin j'ai hésité, MGA ou 318. Finalement BM et paf le voisin me défonce le côté gauche. Heureusement que ce n'était pas la MG...
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Finalement t'es veinard JIDE 

- Jidé de Grasse
- .
on va dire ça. Mais si je pouvais rester une semaine sans aucun souci sur cette bagnole ça me plairait 

- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ben c'est toujours pareil, quand on vous dit d'acheter Renault vous préférez faire les beaux avec des Teutonnes...faut pas se plaindre !
Si t'avais acheté une 4 cv t'en serais pas là !
Tu serais parti 10 mn plus tôt pour arriver à l'heure et le voisin t'aurait raté épicétou !

Album MG
Si t'avais acheté une 4 cv t'en serais pas là !
Tu serais parti 10 mn plus tôt pour arriver à l'heure et le voisin t'aurait raté épicétou !
Ouais hein...quand j'étais jeuneJMAU a écrit :
C'est Patrick qui le dit... à la fin!

Jean-Pascal a écrit :
Tout va bien se passer

-
Bonsoir
Comme le précise la chanson, de circonstance, tout va bien se passer car :
- J'ai la pompe à eau de rechange. Au passage la pompe que j'avais n'était pas le bon modèle,
- La soudure sans plomb (99,7 % étain et 0,3 % cuivre) a le bon gout d'avoir un point de fusion plus élevée de 220 °C par rapport à l"ancienne soudure à l'étain 180 °C (60% étain et 40 % plomb). Il y a de la marge, car pour faire monter le faisceau du radiateur à plus de 100°C, il faut y aller fort.
Voici la partie endommagée qui n'est pas très claire sur le cliché.
Album MG
Les fibres sont des restes de sopalin. La partie perçée est celle ou le faisceau est pincé. La peinture noir se retire avec un chifon imbibé d'acétone, donc le laiton apparait très facilement.
Je posterai des photos de la réparation dimanche.
Comme le dit la chanson, tout va bien.
Jean-pascal
Comme le précise la chanson, de circonstance, tout va bien se passer car :
- J'ai la pompe à eau de rechange. Au passage la pompe que j'avais n'était pas le bon modèle,
- La soudure sans plomb (99,7 % étain et 0,3 % cuivre) a le bon gout d'avoir un point de fusion plus élevée de 220 °C par rapport à l"ancienne soudure à l'étain 180 °C (60% étain et 40 % plomb). Il y a de la marge, car pour faire monter le faisceau du radiateur à plus de 100°C, il faut y aller fort.
Voici la partie endommagée qui n'est pas très claire sur le cliché.
Les fibres sont des restes de sopalin. La partie perçée est celle ou le faisceau est pincé. La peinture noir se retire avec un chifon imbibé d'acétone, donc le laiton apparait très facilement.
Je posterai des photos de la réparation dimanche.
Comme le dit la chanson, tout va bien.
Jean-pascal
- gros Thomas
- Région : France - Limousin
- année : 1980
Mon alternateur "siffle" mais uniquement sur ralenti bas (entre 600 et 800 tr/min), dès que le moteur prend plus de tours le sifflement disparait.
J'hésite entre un roulement ou les ailettes de ventilation...
Je précise que l'alternateur tourne très bien à la main, sans point dur, ni bruit de roulement ou "croustillement". Ce bruit existait lorsque j'ai acheté ma MGB, j'ai parcouru plus de 1500 km ainsi sans constater d'amplification du sifflement, je pencherais donc plutôt pour les ailettes.
Qu'en pensez vous?
J'hésite entre un roulement ou les ailettes de ventilation...
Je précise que l'alternateur tourne très bien à la main, sans point dur, ni bruit de roulement ou "croustillement". Ce bruit existait lorsque j'ai acheté ma MGB, j'ai parcouru plus de 1500 km ainsi sans constater d'amplification du sifflement, je pencherais donc plutôt pour les ailettes.
Qu'en pensez vous?