Quelle taille choisir?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
gros Thomas
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Quelle taille choisir?

Message par gros Thomas »

Sur les dernières années de fabrication de la MGB il était possible de commander en option des pneus en 185/70/14. Je crois même que les dernières séries spéciales en étaient équipées d'office.
Je dois remplacer mes 4 pneus et je me pose la question d'utiliser cette taille ou bien la taille d'origine 165/80/14.
Ma B est équipée de jantes Minilite 14" x 5,5, donc les pneus 185/70/14 seraient mieux adaptés que les 165/80/14. De plus le moteur est suffisamment préparé pour entrainer cette taille.
Mais quid de l'agrément de conduite? (effort pour tourner le volant)
Si certains d'entre vous utilisent cette monte, pourriez-vous me donner votre avis?
Merci :)
jeanpierre
.
.

Re: Quelle taille choisir?

Message par jeanpierre »

J'utilise sur B les 185/70/14 avec bonheur. Confort , tenue en virage avec un chassis qui ne saucissonne pas.
Une autre en 165/80/14, Fabrice est obligé de la conduire tout en derive C'est amusant mais fatigant.
Mon GT en 15', là les manoeuvres sont raides, mais je tire plus long + overdrive, grande stabilité sur autoroute.
Avec une quatre synchros, en tirant plus long, la première tres utilisable sur les routes de montagne.
Dinosaure
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par Dinosaure »

Entre les deux pour moi, 175x80R14. Rien à redire. Garde au sol sympa grâce aux flans hauts, aptitude à l'autoroute impeccable (avec l'OD).
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

sur ma B de 1980 j'ai du michelin en 185 avec des minilites de 14" ,pression 2b ,volant grand diamètre. comme JeanPierre je suis entièrement satisfait, petit hic esthétique cela "alourdi" un peu la ligne
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Bonjour les gens
"D'origine" c'est a dire quand j'ai acheté le GT , pneus en 185x70
Manœuvre du volant (à l’arrêt) un peu "raide" malgré un léger surgonflage ,en roulant pas de problème .
Avant de la rentrer pour l'hiver j'ai monté (à l'avant uniquement et c'est pour le stockage) des jantes équipées en 165 :
c'est quand même beaucoup moins physique :) mais bon.
alors j'hésite un peu parce que je dois changer les ARR :voyons:
Mais comme dit Arthur :les 165 font un peu "pattes de cigogne" :)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ben en principe faut choisir par obligation la taille préconisée par le constructeur sur le PV des mines, rien d'autre.
Il n'y a aucune liberté autre qu'à ses risques et périls.

Lorsque le constructeur autorise une autre monte il dépose une annexe à conserver impérativement.

On a eu le problème.

C'est ce qui était arrivé pour la Cougar V6 que ma femme avait y'a une dizaine d'années.
- Il fallait fournir impérativement cette annexe pour le CT sous peine de contre-visite pour non conformité.

Qui dit non-conformité dit déni-d'assurance !
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour les D'Jeunessss!

A l'achat ma BGT était équipé de 185/14 sur jantes MINATOR. Je trouvais l'ensemble un peu lourd et, sur ce même forum, j'avais lu que de gros pneus impliquaient plus d'efforts sur les freins, les suspensions et que, sous la pluie, le risque d'aqua planning étaient, logiquement, augmentés.
Je suis revenu aux jantes Rostyle que j'ai restaurées, équipées de pneus Avon en 175/70/14 (dans les 43,00 €/pneu). Tout va bien, direction moins lourde, bonne tenue de route, trajectoire bien tracée, pas de différence en freinage. Pneus en léger surgonflage. Ceci dit je roule vraiment "cool"...
"aprés, c'est vous qui voyez..."©
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour les D'Jeunessss!

A l'achat ma BGT était équipé de 185/14 sur jantes MINATOR. Je trouvais l'ensemble un peu lourd et, sur ce même forum, j'avais lu que de gros pneus impliquaient plus d'efforts sur les freins, les suspensions et que, sous la pluie, le risque d'aqua planning étaient, logiquement, augmentés.
Je suis revenu aux jantes Rostyle que j'ai restaurées, équipées de pneus Avon en 175/70/14 (dans les 43,00 €/pneu). Tout va bien, direction moins lourde, bonne tenue de route, trajectoire bien tracée, pas de différence en freinage. Pneus en léger surgonflage. Ceci dit je roule vraiment "cool"...
"aprés, c'est vous qui voyez..."©
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Ben en principe faut choisir par obligation la taille préconisée par le constructeur sur le PV des mines, rien d'autre.
Il n'y a aucune liberté autre qu'à ses risques et périls.

Lorsque le constructeur autorise une autre monte il dépose une annexe à conserver impérativement.

On a eu le problème.

C'est ce qui était arrivé pour la Cougar V6 que ma femme avait y'a une dizaine d'années.
- Il fallait fournir impérativement cette annexe pour le CT sous peine de contre-visite pour non conformité.

Qui dit non-conformité dit déni-d'assurance !
Toi, tu veux nous foutre le Loulou en boule....

:humour:
temp100

Message par temp100 »

non non, c'est la marque de fabrique du Patou, et si j'avais eu le dixième de son expérience avec les assurances, je serais comme lui, échaudé :lol:

et y a quatre choses que maîtrise parfaitement notre Patou ... l'achat/vente de voitures, les lubrifiants, les prises de tête avec les assureurs et la tonte de gazon :mdr:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

...et les incendies :D

Niveau assurances j'ai aujourd'hui, en ce moment même 6 procédures en cours.

Quant à l'accident avec une bagnole non conforme j'ai aussi donné et casqué très lourd en centaines de milliers de francs des années 80.
S'il y avait eu mort d'homme c'était quelques millions d'Euros et la ruine définitive.

Mais chacun fait ce qu'il veut, suffit de le savoir et faire avec.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :...et les incendies :D

Niveau assurances j'ai aujourd'hui, en ce moment même 6 procédures en cours.

Quant à l'accident avec une bagnole non conforme j'ai aussi donné et casqué très lourd en centaines de milliers de francs des années 80.
S'il y avait eu mort d'homme c'était quelques millions d'Euros et la ruine définitive.

Mais chacun fait ce qu'il veut, suffit de le savoir et faire avec.
Comme quoi les avis suites aux expériences personnelles ne sont pas toujours inutiles ni l'apanage de "donneurs de leçons"! ;)
gros Thomas

J'ai acheté ma B équipée de pneus en 175/80/14 qui ne sont pas homologués pour ce véhicule.
Je les remplace, bien qu'ils soient encore en très bon état, pour être en conformité avec la législation. Je peux certes utiliser la monte standard en 165/80/14, mais ce qui m'ennuie un peu c'est que ces pneus risquent d'être un peu étroits par rapport à mes jantes Minilite en 5,5 (ils ne sont pas interdits, mais pas vraiment conseillés, à l'inverse des 185).
Je me dit que si MG a livré ses dernières B équipées de pneus en 185/70/14, cette fameuse annexe dont parle Oldtimer doit bien exister?
Avez-vous une idée pour se la procurer?
dany B
.
.

Message par dany B »

Ce qui est important, c'est de ne pas changer la circonférence du pneu, regarde sur un tableau de correspondance.

Pas certain, mais 185/70/14 ça doit pouvoir le faire...

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 165/80/14 619.6 mm 1946.53 mm ±7.92 mm
nouveau pneu 185/70/14 614.6 mm 1930.82 mm -5 mm OK

http://calculis.net/pneu

Bien lire les mises en garde....
Modifié en dernier par dany B le 21 janv. 2016, 20:31, modifié 1 fois.
gros Thomas

Oui, cette taille rentre bien dans la tolérance des + ou - 3% par rapport à la circonférence des pneus d'origine:

ImageAlbum MG

Mais comme expliqué il faut également que le constructeur ait homologué cette taille pour nos MGB, d'où l'annexe évoqué par Oldtimer certainement.
dany B
.
.

Message par dany B »

A chacun de prendre ses responsabilités...Les assurances chercherons toujours à ne pas rembourser et la plupart du temps elles parviennent même lorsque vous êtes dans votre bon droit à ne vous indemniser qu'à la moitié de la valeur pour laquelle vous êtes assuré....
quoiqu'on en pense ce sont des escrocs... :(
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Sauf si on se défend mais faut y'aller à fond et ça peut durer.

En ce moment je passe ma vie à ça, j'assigne partout.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Bon j'ai une B 1979 US equipée de jantes 25 anniversaire importée comme ça, la monte est du 185/70/14, si les mines ont dit oui y a des chances que se soit autorisé.....

et vu le prix de ces jantes là ca m'etonnerais que le precedent propritaire (vu l'absence d'entretien quand on l'a eut) se soit amusé à investir la dedans.....
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Ben, maintenant je ne sais plus ... :(

Suite aux info de grosthomas (autre post), j'ai eu le gros doute et la certitude de mettre "encore" fait enfler ...
J'ai acheté en 2012 ma B avec des 175/70/14. Suite à mes gros problèmes de moyeux et autres.. je fais refaire les trains roulants complets (AV et AR). Je passe les détails et les "roros" nécessaires à cela, mais je n'ai rien exigé en monte de pneumatique, sauf que ça puisse être OK au CT.
Je me retrouve avec des 175/70/14 neufs et un CT parfaitement clean.

1 - le calculis.net dit hors tolérances.
Ben pour moi, 6196 (monte 165/80/14) - 3% = 6010 et un 175/70/14 donne 6010... donc tout juste dans les 3% de la tolérance.
2 - Les dernières MGB en 185/70/14, soit 6146 - 3% = 5962, c'est encore plus petit que le 175/70/14

Coup de fil au CT, pour lui pas de problème. Bon au téléphone et comme dit Oldtimer42, tant que tu n'as pas de carton, tout va bien Madame la marquise...

Je vais revoir le garagiste, mais je me doute que sa réponse sera du même ordre que le CT.

Bref, heureusement que ma B est au garage le ventre ouvert... Elle n'est donc pas sur la route, mais je me demande ce que je vais faire..

Oldtimer42, t'as vraiment raison, quel pays de mer... autant de règles que l'on si retrouve plus.
:(
gros Thomas

Joan, je suis d'accord avec toi, il y a une incohérence sur le calcul des 3%...

Concernant la monte 175/70/14, je ne pense pas qu'elle convienne, voici ce que l'on peut trouver sur le site du MG club de France:

Construction et série d'un pneu ( voir annexe n° 2 )

Exemple : Série 70 : 185 /70 R 14

C'est le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section.

Les pneus radiaux des années 50 / 60 ( ex : 155 R 15 , 165 R 14, 175 R 14 ) ne comportaient pas de série. En réalité, leur H/S = 0,82.

Sont venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc …

Exemple : sur MG B, ne pas confondre :

175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm

et 175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm

Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour conséquences :

Une démultiplication finale trop courte ( surtout sur les voitures non équipées d'overdrive ).
Une hauteur de caisse très insuffisante.
Une liaison au sol ( répartition des forces ) très perturbée.

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 165/80/14 619.6 mm 1946.53 mm ±7.92 mm
nouveau pneu 185/70/14 614.6 mm 1930.82 mm -5 mm OK
Les premières B jusqu' en 67 étaient montées en 5.60 – 14 ou 155*82*14, cross ply ou à structure diagonale
Passé 67, avec les pneus radiaux la monte est passée en 165*80*14.
La largeur de Jante ( 4 / 4,5 / 5J ) détermine la largeur maximale-minimale du pneumatique admissible sur la jante.

J' ai conduit une B montée en 185*70*14, c'est un peu large et lourd mais tenue SOL SEC impeccable, sur le mouillé...., la neige?, n' en parlons pas. (*)
J' ai conduit la même B montée en 165*80*14, le plaisir: légère dérive du train AR facile à contrôler au volant et nettement moins de décrochages sur sol trempé, pas trop de surprises sur neige, (*)
Il semblerait que la meilleure monte actuelle soit sur jantes 15" et taille basse série 65?
L'idéal approchant: 175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm

(*) c' était dans ces années un peu folles... où il neigeait l'hiver, vous en souvenez vous?
gros Thomas

L'idéal approchant: 175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm
Donc l'équivalent le plus proche en taille actuelle serait du 175/80 R14?

Pourtant cette monte n'est pas compatible selon le site Calculis:

ImageAlbum MG

Comme Joan je m’interroge sur ces données, car sauf erreur de ma part la différence de diamètre n'est que de 2,6%, donc "théoriquement" conforme à la législation?...
dany B
.
.

Message par dany B »

A supposer que tu aies un accident grave avec des montes pneumatiques en 175 R 14, c'est à l'assurance de faire la démonstration que c'est la cause évidente de l'accident...
Si le contrôle technique accepte cette dimension, voir plusieurs contrôles techniques à la suite...il y a peu de chances pour que tu sois enquiquiné...
De plus le jour ou les dimensions recommandées par le constructeur auront disparu (plus de disponibilité), il faudra bien remplacer par une dimension approchante, le constructeur ayant disparu lui même.
Dans l' extrême il faudrait aussi monter la marque de pneus recommandée par le constructeur, les huiles , les pièces d'origines estampillées etc...
Faut pas psychoter non plus!

Je cite;
"Comme Joan je m’interroge sur ces données, car sauf erreur de ma part la différence de diamètre n'est que de 2,6%, donc "théoriquement" conforme à la législation?..."

Si tu prends en référence la monte d'origine (la première en 5.60 – 14 ou 155*82*14,) ça doit être bon.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Y a un truc que je comprends pas: 80/14 le diametre sera tjrs le meme quelque soit la largeur, non?
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

a drmj , non c'est un rapport entre la hauteur /épaisseur du pneumatique et la largeur de la bande de roulement
Répondre