Moteur explosé
Moteur explosé
Bonjour à tous,
Propriétaire de moins d'1 an d'une MG Tf de 2005, je suis désespéré car je suis tombé en panne aujourd'hui sur l'autoroute.
D'abord perte de puissance puis témoin lumineux du niveau d'eau allumé. Ensuite forte odeur de surchauffe puis plus rien. Moteur arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.
Diagnostic: pompe à eau défectueuse, joint de culasse foutu. Le garagiste me demande plus de 2000€ suis dégouté.
Je suis en recherche de main d'œuvre et de bonne volonté pour que ça me coûte moins cher... merci d'avance (Belgique).
GP
Propriétaire de moins d'1 an d'une MG Tf de 2005, je suis désespéré car je suis tombé en panne aujourd'hui sur l'autoroute.
D'abord perte de puissance puis témoin lumineux du niveau d'eau allumé. Ensuite forte odeur de surchauffe puis plus rien. Moteur arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence.
Diagnostic: pompe à eau défectueuse, joint de culasse foutu. Le garagiste me demande plus de 2000€ suis dégouté.
Je suis en recherche de main d'œuvre et de bonne volonté pour que ça me coûte moins cher... merci d'avance (Belgique).
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- lutin
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Re: Moteur explosé
2000€ ça fait un peu cher même avec une rectification de culasse.
C'est vraiment pas de chance, il vaudrait mieux attendre l'hiver pour en acheter une au meilleur prix.
C'est vraiment pas de chance, il vaudrait mieux attendre l'hiver pour en acheter une au meilleur prix.
- Ntb699
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Re: Moteur explosé
Malheureusement, en Belgique ce sont les prix. Une remplacement de simple courroie de distri coûte 700€ et est d'office à prévoir après un JDC. La position centrale du moteur est très accessible (5-7 min.x2) et n'est pas du tout un problème pour un <vrai> mécano. Ici en Belgique cette voiture vaut 5 à 7000€ minimum et son prix est stable ou en progression. Elle vaut donc la peine d'être réparée. Un JDC pend au nez de n'importe quelle voiture. Dans notre cas, comme dans le cas d'une Ferrari, c'est la position du moteur qui nous empêche de réagir rapidement et d'arrêter dès que ça commence à chauffer (pas de vapeur sur le pare-brise) pour limiter la casse. 'faut toujours avoir son troisième œil sur le thermomètre, démarrer progressivement à froid et laisser tourner un peu au ralenti avant de couper le moteur (radiateur avant, moteur au centre = longues conduite de LDR.
Sinon, très bon moteur. Bon courage!
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- jordan83
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Re: Moteur explosé
Salut.
Je dis cela car j'ai été dans la même situation que toi il y a peu avec une autre auto.
Il est peut être temps d'apprendre à le faire soit même.
Tu ferais une économie de 1500 euros sur le prix annoncé.
Je dis cela car j'ai été dans la même situation que toi il y a peu avec une autre auto.
Il est peut être temps d'apprendre à le faire soit même.
Tu ferais une économie de 1500 euros sur le prix annoncé.
- peon
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Re: Moteur explosé
Cher paquot
Je ne saurais trop te conseiller de le faire toi même.
Tu achète un jdc renforce 200 e le kit et une pompe à eau et au passage la distribution
Bref pour moins de 500 e et une bonne journée de boulot ... Tu économise 1500 e... Y a rien de sorcier et pas besoins outil spécifique. Sauf une clé Dynamo.
Bon courage....
Je ne saurais trop te conseiller de le faire toi même.
Tu achète un jdc renforce 200 e le kit et une pompe à eau et au passage la distribution
Bref pour moins de 500 e et une bonne journée de boulot ... Tu économise 1500 e... Y a rien de sorcier et pas besoins outil spécifique. Sauf une clé Dynamo.
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- jordan83
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Re: Moteur explosé
Et une clé angulaire mais ce n'est pas le plus cher.
- jordan83
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Re: Moteur explosé
Ah non du tout.
Une pour le serrage au couple, l'autre pour le serrage à l'angle.
Une pour le serrage au couple, l'autre pour le serrage à l'angle.
- Ntb699
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Re: Moteur explosé
Certes, c'est mieux une clé angulaire mais pas nécessaire: après serrage au couple, généralement on doit resserrer à 90° ou 180°, donc 1/4 ou 1/2 tour de raccagnac...
- Tuscany
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Re: Moteur explosé
Salut Paquot,
De quel coin de Belgique es-tu ? Car si tu décides de refaire ton JDC seul ou avec des amis belges je serais intéressé de venir voir cela (si pas trop loin de chez moi ) afin de voir et prendre des notes sur la distri, outils.... en Live avec bien sûr des photos... et si en plus je peux te donner deux bras en plus...
Tuscany
De quel coin de Belgique es-tu ? Car si tu décides de refaire ton JDC seul ou avec des amis belges je serais intéressé de venir voir cela (si pas trop loin de chez moi ) afin de voir et prendre des notes sur la distri, outils.... en Live avec bien sûr des photos... et si en plus je peux te donner deux bras en plus...

Tuscany
- Deus59280
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Re: Moteur explosé
Bonsoir a tous , moi je suis du nord tres proche de la belgique et de lille , cela pend au nez de beaucoup d entre nous quelqu un connait il un garage serieux sur le secteur ?
Le faire soi meme certes mais il faut quand meme un pont non ?
Quelles sont toutes les pieces a remplacer ? En plus du joint de culasse renforce, la courroie de distribution , la pompe a eau .
Merci de vos reponses ou le renvoi sur un lien d un post ayant deja aborde ce sujet tres commun..
Le faire soi meme certes mais il faut quand meme un pont non ?
Quelles sont toutes les pieces a remplacer ? En plus du joint de culasse renforce, la courroie de distribution , la pompe a eau .
Merci de vos reponses ou le renvoi sur un lien d un post ayant deja aborde ce sujet tres commun..
- jordan83
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Re: Moteur explosé
Salut!
Pas besoin de pont, l'essentiel du travail se faire par le dessus pour un joint de culasse.
Remplace aussi les vis de culasse.
Tu peux aussi ajouter une purge complète du LDR, galet tendeur, rail d'huile renforcé, joint de cache " culbuteurs " , joints d'admission et échappement et plus encore ( genre vidange )... si tu veux repartir sur une bonne base saine.
Pas besoin de pont, l'essentiel du travail se faire par le dessus pour un joint de culasse.
Remplace aussi les vis de culasse.
Tu peux aussi ajouter une purge complète du LDR, galet tendeur, rail d'huile renforcé, joint de cache " culbuteurs " , joints d'admission et échappement et plus encore ( genre vidange )... si tu veux repartir sur une bonne base saine.
- Deus59280
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Re: Moteur explosé
Merci pour la reponse , ne faut il pas en profiter pour remplacer les 2 tuyauteries passant sous la voiture par des nouvelles?
Surpris de voir que des tuyauteries acier sont utilisees avec un radiateur et un moteur en alu ? Quid de l effet pile ? Je pensais que cette combinaison etait a proscrire dans un systeme de chauffage central pour eviter une détérioration du circuit de chauffage. Alors pourquoi cette theorie n est pas valable dans l automobile ?
Je pense que je regarderai pour en faire de nouvelles en aluminium
Quelqu un as t il un tutoriel complet pour ce remplacement du joint de culasse et de ses périphériques?
D avance merci
Surpris de voir que des tuyauteries acier sont utilisees avec un radiateur et un moteur en alu ? Quid de l effet pile ? Je pensais que cette combinaison etait a proscrire dans un systeme de chauffage central pour eviter une détérioration du circuit de chauffage. Alors pourquoi cette theorie n est pas valable dans l automobile ?
Je pense que je regarderai pour en faire de nouvelles en aluminium
Quelqu un as t il un tutoriel complet pour ce remplacement du joint de culasse et de ses périphériques?
D avance merci
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Re: Moteur explosé
Tu remplaces déjà celle du bas par des inox et tu les oublies. Tu peux aussi changer celles du bloc. Les radiateurs aciers pour chauffages central sont légion depuis longtemps. Il n'y a aucun risque de corrosion galvanique entre ton bloc et tes tuyauteries acier. C'est plutôt le couple aluminium/cuivre qui est à proscrire dans un circuit.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEP102470SS
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEP103231SSP
PS : penses à vidanger, bien purger et changer son LDR tous les 2/3 ans en fonction de ton kilométrage. Ce qui, sur une autre voiture semble anodin, est essentiel sur nos petits roadsters....
Petite vidéo sur le changement de JDC : https://www.youtube.com/watch?v=tdk7RTEnyjE
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEP102470SS
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PS : penses à vidanger, bien purger et changer son LDR tous les 2/3 ans en fonction de ton kilométrage. Ce qui, sur une autre voiture semble anodin, est essentiel sur nos petits roadsters....

Petite vidéo sur le changement de JDC : https://www.youtube.com/watch?v=tdk7RTEnyjE
- MaximeR
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Re: Moteur explosé
Alu/acier, c'est pas mal non plus dans le genre pile électrique, mais ici, il n'y a aucun contact direct, donc pas de risque d'électrolyse.MGecho a écrit :C'est plutôt le couple aluminium/cuivre qui est à proscrire dans un circuit.
- Deus59280
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Re: Moteur explosé
Si l électrolyse se fait par la circulation du liquide de refroidissement ce qui peut explique les corosions importantes des 2 tuyaux aciers sous la voiture. Le ldr servant d électrolyte pour le transfert d ions
L évolution avec des tuyauteries inoxydable déplacera la corrosion vers le bloc moteur ou radiateur et la danger...
Les tuyaux sous voiture seront ok mais le reste ??
La température aidant la réaction et la corosion... Nos joints de culasse en sont pas aussi les victimes déjà aujourd'hui ?
L évolution avec des tuyauteries inoxydable déplacera la corrosion vers le bloc moteur ou radiateur et la danger...
Les tuyaux sous voiture seront ok mais le reste ??
La température aidant la réaction et la corosion... Nos joints de culasse en sont pas aussi les victimes déjà aujourd'hui ?
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Re: Moteur explosé
Deus59280 a écrit :Si l électrolyse se fait par la circulation du liquide de refroidissement ce qui peut explique les corosions importantes des 2 tuyaux aciers sous la voiture. Le ldr servant d électrolyte pour le transfert d ions
L évolution avec des tuyauteries inoxydable déplacera la corrosion vers le bloc moteur ou radiateur et la danger...
Les tuyaux sous voiture seront ok mais le reste ??
La température aidant la réaction et la corosion... Nos joints de culasse en sont pas aussi les victimes déjà aujourd'hui ?
Non.
La corrosion des tuyaux acier du dessous se fait aussi et surtout par l'extérieur. Nos faux chassis avant et arrière, qui ne sont en contact avec rien du tout, pourrissent aussi vite que la tuyauterie inférieure....

Pour qu'il y est corrosion importante il faudrait utiliser de l'eau fortement ionisée sans inhibiteurs de corrosion que l'on retrouve dans tout bon LDR.
A supposer qu'il y est corrosion plus importante que la normale le liquide de LDR changerait de couleur ce qui n'a jamais été le cas dans les 2 circuits que j'ai déjà reconditionné.
Bref un circuit inox et correctement entretenu ne pose aucun problème. Les causes de JDC sont multiples, ailleurs et connues de tous. Et la première serait..... une simple mauvaise purge !

Re: Moteur explosé
hum hum les freelander ont le meme soucis avec le moteur monté à l'avant.des goujons de 40cms pour serrer une culasse ne sont surement pas pour rien dans ces problémes de joints de culasse.
Re: Moteur explosé
Mes amis Belge , c'est qui vos Mécano oups je voulais dire voleurs
j'ai fait refaire toute ma boite de vitesse avec en plus un kit embrayage carbone kevlar pour 680€.
pour info, les écoles techniques on besoin de ce genre de problèmes pour faire évolué leurs élèves, ils prenne 0€ de main d’œuvre et sont assurer, le bémol est le temps, ils ne sont pas presser car il gagne 0€, ça fait évolué la société,
pourquoi je parle des écoles, le frère de mon mécano enseigne et ils pleurs pour avoir la mienne, il vas l'avoir mais pour les hydragaz.
et oui, je fait faire beaucoup de chose, car on pourrais jouer au osselet avec ma colonne vertébrale, seul les parties minutieuse me sont réservée (coté prépa)
alait une tite astuce:
ma vidange des 10k, je la fait avec une pompe a huile 12v a 65€ et faite la vidange par le coffre (orifice de contrôle), y a que le filtre qui est plus dur d'accès, mais maintenant on ne le change plus tout les 10k, mais plus vers 30k leur technologie a évoluée.
j'ai fait refaire toute ma boite de vitesse avec en plus un kit embrayage carbone kevlar pour 680€.
pour info, les écoles techniques on besoin de ce genre de problèmes pour faire évolué leurs élèves, ils prenne 0€ de main d’œuvre et sont assurer, le bémol est le temps, ils ne sont pas presser car il gagne 0€, ça fait évolué la société,
pourquoi je parle des écoles, le frère de mon mécano enseigne et ils pleurs pour avoir la mienne, il vas l'avoir mais pour les hydragaz.
et oui, je fait faire beaucoup de chose, car on pourrais jouer au osselet avec ma colonne vertébrale, seul les parties minutieuse me sont réservée (coté prépa)
alait une tite astuce:
ma vidange des 10k, je la fait avec une pompe a huile 12v a 65€ et faite la vidange par le coffre (orifice de contrôle), y a que le filtre qui est plus dur d'accès, mais maintenant on ne le change plus tout les 10k, mais plus vers 30k leur technologie a évoluée.
- GilouMGF
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Re: Moteur explosé
Oui, c'est une éventualité. Moi je suis prof dans une école technique et on peut me faire des boulots à prix cassés. Un embrayage, une boîte de vitesse, ok. Mais jamais je ne confierais une distri VVC à l'école, ni un joint de culasse. En plus du temps pour récupérer la bagnole.
Par contre, on va me faire une peinture complète et je n'aurai qu'à payer la peinture. Intéressant ! Faut dire aussi que j'ai pris des cours de tôlerie-carrosserie chez mon collègue au soir, donc je suis bon client !
Par contre, on va me faire une peinture complète et je n'aurai qu'à payer la peinture. Intéressant ! Faut dire aussi que j'ai pris des cours de tôlerie-carrosserie chez mon collègue au soir, donc je suis bon client !
Re: Moteur explosé
je te rejoint, le minutieux c'est du sérieux.
mais si les moyens sont limité, le prof de méca surveille et en générale c'est pas le kéké qui utilise le même file de sono(rouge et noir) pour refaire un faisceau de câble.
au niveau financier ou je suis actuellement je crois que je le ferais, d’ailleurs je vais le faire avec les hydra.
(un lapin crétain, mon neveux a ramener mon plateau sur une roue, vive les dégas, "tonton j'ai pas compris , une roue ma dépasser... tu y crois a celle la ?" oui, regarde la remorque!! mais du coup il assume pas, pas son problème dit-il , j'ai au moins récupérer la roue)
mais si les moyens sont limité, le prof de méca surveille et en générale c'est pas le kéké qui utilise le même file de sono(rouge et noir) pour refaire un faisceau de câble.
au niveau financier ou je suis actuellement je crois que je le ferais, d’ailleurs je vais le faire avec les hydra.
(un lapin crétain, mon neveux a ramener mon plateau sur une roue, vive les dégas, "tonton j'ai pas compris , une roue ma dépasser... tu y crois a celle la ?" oui, regarde la remorque!! mais du coup il assume pas, pas son problème dit-il , j'ai au moins récupérer la roue)
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