Bonjour à tous,
Petite panne le WE dernier, le moteur qui ratatouille et s'arrête.... Je suspecte vite la pompe à essence car je n'entends plus le tic tic tic caractéristique à la mise du contact.
Je me précipite sur mon forum favori, trouve quelques tuto (merci Scherlock) sur le nettoyage des contacteurs et je me lance dans le démontage de la pompe.
Les contacts ne sont pas trop affreux, le filtre de la pompe n'est pas trop bouché... Je nettoye tout ça (papier de verre pour les contacts, essence et brosse à dents pour le filtre).
Problème: à la mise sous tension de la pompe, l'électro aimant tire la membrane vers le haut et elle reste collée. Rien à faire pas de mouvement de va et vient.
Une idée ?
Pompe à essence
Re: Pompe à essence
"une idée ?"
l'ouverture et la fermeture des rupteurs est commandé par un balancier actionné par un tige filetée solidaire de la membrane, la tige filetée permet le réglage du balancier afin que dans le déplacement de la membrane il, le balancier, ouvre et ferme les rupteurs. Il "suffit" de faire un réglage...
l'ouverture et la fermeture des rupteurs est commandé par un balancier actionné par un tige filetée solidaire de la membrane, la tige filetée permet le réglage du balancier afin que dans le déplacement de la membrane il, le balancier, ouvre et ferme les rupteurs. Il "suffit" de faire un réglage...
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
J'ai bien trouve un point haut et un point bas avec la tige filetée ou le mécanisme ne fonctionne plus. (En vissant et dévissant avec la membrane) Je suis monté du point bas vers le point haut quart de tour par quart de tour et j'ai testé à chaque fois... Sans succès !
-
J'ai un peu avancé
J'étais surpris que la pompe reste "collée" tige en haut à la mise sous tension comme si les rupteurs ne coupaient pas le courant pour faire redescendre la tige...
J'ai retiré le condensateur (qui relie la vis qui tient la masse du culbuteur et la vis qui tient le contacteur) et la miracle ma pompe fonctionne (avec des étincelles mais elle fonctionne)
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point et notamment le rôle du condensateur (à part le fait qu'il évite les étincelles: est il mort, fait "masse" qu'est ce qu'il est censé faire ....
D'avance merci
J'étais surpris que la pompe reste "collée" tige en haut à la mise sous tension comme si les rupteurs ne coupaient pas le courant pour faire redescendre la tige...
J'ai retiré le condensateur (qui relie la vis qui tient la masse du culbuteur et la vis qui tient le contacteur) et la miracle ma pompe fonctionne (avec des étincelles mais elle fonctionne)
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point et notamment le rôle du condensateur (à part le fait qu'il évite les étincelles: est il mort, fait "masse" qu'est ce qu'il est censé faire ....
D'avance merci
"qu'est ce qu'il est censé faire ...."
le condensateur sert à absober "l'extra courant de rupture", ce sont les étincelles qui se produisent aux rupteurs, sans le condensateur les rupteurs vont se bouffer à la vitesse grand V
le condensateur sert à absober "l'extra courant de rupture", ce sont les étincelles qui se produisent aux rupteurs, sans le condensateur les rupteurs vont se bouffer à la vitesse grand V
-
Si je dois remplacer le condensateur, est ce que je dois passer par les fournisseurs classiques (Moss, datch etc...) chez qui je n'arrive par à trouver le simple condensateur ou est ce que je peux en prendre un "du commerce" et le monter sur la pompe (dans ce cas, qu'est ce que je dois demander ?)
(PS Désolé, en électronique, je suis un boulet...)
Merci
(PS Désolé, en électronique, je suis un boulet...)
Merci
"du commerce"
le condensateur peut être remplacé par une diode (1N4001)
http://www.mg-cars.net/mgb-technical-bb ... 332118.htm
le condensateur peut être remplacé par une diode (1N4001)
http://www.mg-cars.net/mgb-technical-bb ... 332118.htm
-
Très clair le lien, il m'a enfin permis de comprendre.
J'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu, je suis allé acheter une diode 6A dans le magasin d'électronique en face de la Gare de Lyon et je l'ai monté.... Et ma pompe est repartie pour un tour !
... Le tout pour 0,63€ la diode, alors que j'étais à deux doigts d'en racheter une neuve
Un grand merci à tous.
J'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu, je suis allé acheter une diode 6A dans le magasin d'électronique en face de la Gare de Lyon et je l'ai monté.... Et ma pompe est repartie pour un tour !
... Le tout pour 0,63€ la diode, alors que j'étais à deux doigts d'en racheter une neuve
Un grand merci à tous.