Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Nouveau et déjà besoin de vos compétences
Bonjour à tous , j'habite en région Liègeoise et je viens de terminer la reconstruction d'une MGB de 1972 , car il faut parler de reconstruction après de nombreuses années de travail . Grande émotion lorsque le moteur a tourné pour la première fois , mais il a fallu vite déchanter aucune pression d'huile . Après changement de la pompe et du bypass mise en route et rebelote toujours rien , serait-il possible que le support du filtre à huile soit en cause , car je précise qu'il n'est pas d'origine il s'agit d'un Spin-on oil filter conversions , j'ai lu quelque part qu'il fallait amorcer la pompe mais de quelle manière . Autre détail qui a peut-être son importance le numéro de moteur n'est pas un 18G mais 18H ? je doute que ce moteur soit d'une B quand pensez-vous , merci à vous et au plaisir de vous relire .
Re: Nouveau et déjà besoin de vos compétences
"changement de la pompe"
est ce que vous avez utilisé le bon joint de la pompe à huile, pour un 18H ce devrait être 12H1018, sans le bon joint il n'y a pas de pression d'huile
Album MG
est ce que vous avez utilisé le bon joint de la pompe à huile, pour un 18H ce devrait être 12H1018, sans le bon joint il n'y a pas de pression d'huile

Bonjour Saby ,
C'est bien le joint 5 paliers ce qui m'interpelle c'est quand on parle d'amorçage de pompe ? le problème viendrait il de là .
C'est bien le joint 5 paliers ce qui m'interpelle c'est quand on parle d'amorçage de pompe ? le problème viendrait il de là .
pour que la pompe à huile s'amorce facilement il faut enduire,copieusement, les pignons de graisse
vous voulez parler du pignon en étoile constituant l'entrènement de la pompe ?
A bon , merci pour le tyau , je vais remonter de cette façon mais je dois bien vous avouer que je ne conprend pas bien le principe de fonctionnement de cette pompe , enfin j'èspère que cette fois cela va fonctionner . Merci pour votre aide .
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est une pompe volumétrique à engrenage :
Album MG
Album MG
Elle est normalement "auto-amorçable" à condition d'être "étanche" c'est à dire graissée...
Au cas où c'est vraiment un problème d'amorçage, remplir le refoulement de la pompe (avec de l'huile) en débranchant le flexible qui sort du moteur pour aller au radiateur d'huile (si il y a) ou au fiitre
Album MG

Elle est normalement "auto-amorçable" à condition d'être "étanche" c'est à dire graissée...
Au cas où c'est vraiment un problème d'amorçage, remplir le refoulement de la pompe (avec de l'huile) en débranchant le flexible qui sort du moteur pour aller au radiateur d'huile (si il y a) ou au fiitre
-
- .
- année : 1973
Lors du remontage de mon moteur, j'avais simplement rempli la pompe de cam lub (huile très épaisse).
Avant de remettre en route le moteur, j'ai viré les bougies, et tourné le démarreur plusieurs fois, jusqu'au moment ou la pression est monté. En gros 30/40s. Une fois la pression montée, et seulement après, j'ai remis les bougies et démarré le moteur.
J'ai aussi respecté la consigne de P. Burgess pour le premier démarrage, c'est à dire 2000/2500 tours minute durant un bon quart d'heure. Le but est d'asperger copieusement l'arbre à came qui est soumis à une forte contrainte et usure si mal lubrifié. Pareil, cam lub en quantité sur les poussoirs et les cames au remontage.
PS: espérons que ce nouveau moteur n'est pas tourné bien longtemps sans pression, car les coussinets et autres pièces nécessitant un très bon graissage n'auront pas apprécié.
Avant de remettre en route le moteur, j'ai viré les bougies, et tourné le démarreur plusieurs fois, jusqu'au moment ou la pression est monté. En gros 30/40s. Une fois la pression montée, et seulement après, j'ai remis les bougies et démarré le moteur.
J'ai aussi respecté la consigne de P. Burgess pour le premier démarrage, c'est à dire 2000/2500 tours minute durant un bon quart d'heure. Le but est d'asperger copieusement l'arbre à came qui est soumis à une forte contrainte et usure si mal lubrifié. Pareil, cam lub en quantité sur les poussoirs et les cames au remontage.
PS: espérons que ce nouveau moteur n'est pas tourné bien longtemps sans pression, car les coussinets et autres pièces nécessitant un très bon graissage n'auront pas apprécié.
Merci à vous trois pour vos conseils , maintenant je comprend mieux le circuit de graissage. Comme dirait l'autre , mais oui mais c'est bien sur, malheureusement je viens de m'apercevoir que les coussinets du premier cylindre sont HS .
-
- .
- année : 1973
Le moteur avait été refait à neuf??
Pas complètement , segments , coussinets de bielle , coussinets de vilebrequin , équilibrage vilebrequin , manetons , tourillons .
Retour à la case départ , pompe démontée et remplie de graisse carter remonté pour la troisième fois
j'enlève les bougies fais le plein d'huile je tourne le contact et là rien ... rein de rien , pression d'huile 0.
vais faire un tour pour me calmer
comprend plus rien ?

vais faire un tour pour me calmer

- pascou
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1971
Je suis bien jeune en "MGBologie" et je lis avec grand intérêt les conseils et remarques de nos amis bien plus expérimentés que moi.
Mais, je me permets néanmoins d'intervenir:
Quand tu dis "aucune pression d'huile", ça veut dire quoi ?
. Le mano bouge, mais l'aiguille monte à peine, ou bien,
. Tu ne perçois aucun mouvement de l'aiguille.
Dans ce dernier cas, j'aurais tendance à m'interroger sur l'état du manomètre. Question à ne pas exclure totalement aussi dans le premier cas, mais, au moins, il se passe quelque chose et on peut admettre, dans un premier temps, que l'information communiquée par le manomètre est fiable: Il y a très, très peu (bien trop peu) de pression et on peut effectivement utiliser la formulation "aucune pression d'huile".
Dans ce cas de figure, les interventions précédentes sont tout à fait pertinentes et l'origine du problème est quelque part dans le circuit d'huile, sinon, vérifier le mano.
Mais, je me permets néanmoins d'intervenir:
Quand tu dis "aucune pression d'huile", ça veut dire quoi ?
. Le mano bouge, mais l'aiguille monte à peine, ou bien,
. Tu ne perçois aucun mouvement de l'aiguille.
Dans ce dernier cas, j'aurais tendance à m'interroger sur l'état du manomètre. Question à ne pas exclure totalement aussi dans le premier cas, mais, au moins, il se passe quelque chose et on peut admettre, dans un premier temps, que l'information communiquée par le manomètre est fiable: Il y a très, très peu (bien trop peu) de pression et on peut effectivement utiliser la formulation "aucune pression d'huile".
Dans ce cas de figure, les interventions précédentes sont tout à fait pertinentes et l'origine du problème est quelque part dans le circuit d'huile, sinon, vérifier le mano.
Bonjour pascou ,
le mano fonctionne j'ai injecté de l'air par le conduit de la pompe et cela passe très bien l'aiguille monte , l'entrainement de la pompe est correct , la pompe est neuve la soupape aussi .
le mano fonctionne j'ai injecté de l'air par le conduit de la pompe et cela passe très bien l'aiguille monte , l'entrainement de la pompe est correct , la pompe est neuve la soupape aussi .

- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1965
Bonjour,
Ce qui arrive est normal, j en suis à mon 3eme moteur refait, et la pression d'huile sur la jauge met un certain temps avant de monter.
Anneaux din à soulevé le problème plus haut...
La première fois j'ai eu très peur.
Il faut déjà faire tourner le moteur à la clé de contact sans allumage pour faire monter la pression d'huile sans endommager le moteur.
La première fois j 'ai bien du attendre plus de 30 seconde sans que le mano bouge...
Combien de temps as tu laissé tourner le moteur?
Ce qui arrive est normal, j en suis à mon 3eme moteur refait, et la pression d'huile sur la jauge met un certain temps avant de monter.
Anneaux din à soulevé le problème plus haut...
La première fois j'ai eu très peur.
Il faut déjà faire tourner le moteur à la clé de contact sans allumage pour faire monter la pression d'huile sans endommager le moteur.
La première fois j 'ai bien du attendre plus de 30 seconde sans que le mano bouge...
Combien de temps as tu laissé tourner le moteur?
Bonjour ,
deux à trois minutes sans les bougies et la pompe bien remplie comme une poche de patissier . Pas le moindre soubresaut du mano ?
deux à trois minutes sans les bougies et la pompe bien remplie comme une poche de patissier . Pas le moindre soubresaut du mano ?
- JMAU
- .
Le pignon d'entraînement de la pompe est bien en place?
Le clapet de surpression n'est pas bloqué ouvert ?
Le clapet de surpression n'est pas bloqué ouvert ?
Je pense qu'il n'est pas possible de mal monter le pignon d'entraînement,
Le clapet constitué d'une douille + pastille+ressort sont neufs .
Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement du clapet .
Le clapet constitué d'une douille + pastille+ressort sont neufs .
Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement du clapet .
- JMAU
- .
Ce clapet est monté sur le refoulement de la pompe: en cas de surpression du circuit, il s'ouvre et laisse l'huile retourner au quarter. C'est la raideur et la longueur du ressort qui permet de régler le seuil de décharge.Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement du clapet
Le chapeau du ressort retiré, le ressort doit dépasser de 3 cm. Le clapet et son portage doivent être en bon état (étanchéité). Certains ajoutent une à 2 rondelles pour augmenter le tarage (?).
Est-t'il possible d'essayer de réamorsser la pompe sans remonter le carter ,
je m'explique pour éviter de remonter et démonter une quatrième fois le carter ,
j'imagine immerger la crépine de la pompe dans un grand bac ?
je m'explique pour éviter de remonter et démonter une quatrième fois le carter ,
Est-t'il possible d'essayer de réamorsser la pompe sans remonter le carter ,
- JMAU
- .
Déjà dit :
Mais tu peux aussi vérifier qu'il y a de l'huile en dévissant un peu la vis hexagonale qu'il y a au dessus du chapeau du clapet de surpression : le conduit débouche sur le refoulement de la pompe, avant le clapet, sur la traverse qui monte vers la sortie radiateur ou filtre
Album MG
édit : lire carter...
Ps : si y a de l'huile dans ce tuyau, c'est que la pompe a été amorcée...Au cas où c'est vraiment un problème d'amorçage, remplir le refoulement de la pompe (avec de l'huile) en débranchant le flexible qui sort du moteur pour aller au radiateur d'huile (si il y a) ou au fiitre
Mais tu peux aussi vérifier qu'il y a de l'huile en dévissant un peu la vis hexagonale qu'il y a au dessus du chapeau du clapet de surpression : le conduit débouche sur le refoulement de la pompe, avant le clapet, sur la traverse qui monte vers la sortie radiateur ou filtre
édit : lire carter...

Ps : si y a de l'huile dans ce tuyau, c'est que la pompe a été amorcée...JMAU a écrit :Déjà dit :
iln'y a jamais eu d'huile dans ce tyau ?
même en le remplissant il ne se passe rien.
Génial le dessin , mais le bouchon m'interpelle peut etre une piste ?
si il n'y a pas de bouchon ?
si il n'y a pas de bouchon ?