Bruit de crécelle
Bruit de crécelle
Bonjour à tous
Dimanche matin je vais chercher la B dans son box.
Mise en place du coupe circuit, appels de phares pour réveiller la batterie, contact et la:
wow .......WOW...WOW puis CRIIIC et après, un joli bruit de crécelle en continue dès que je mettais le contact, mais point de lancement du démarreur.
Avez vous vécu la même expérience?
Démarreur HS?
Batterie trop faible?
Depuis quelques temps les démarrages étaient difficiles à froid mais pas à chaud.
Merci A+
JC
Dimanche matin je vais chercher la B dans son box.
Mise en place du coupe circuit, appels de phares pour réveiller la batterie, contact et la:
wow .......WOW...WOW puis CRIIIC et après, un joli bruit de crécelle en continue dès que je mettais le contact, mais point de lancement du démarreur.
Avez vous vécu la même expérience?
Démarreur HS?
Batterie trop faible?
Depuis quelques temps les démarrages étaient difficiles à froid mais pas à chaud.
Merci A+
JC
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
je confirme batterie faible cela me le faisait aussi, si le demarreur etait HS tu n'aurait plus rien du tout (expèrience vécue, j'ai du changer les charbons et depuis plus aucun soucis).
moteur chand c'est normal, le demarreur pompe moins sur la batterie car un tour de clé suffit pour demarrer la B ; et la batterie est recharchée par la même occasion...
a+
benoit.
je confirme batterie faible cela me le faisait aussi, si le demarreur etait HS tu n'aurait plus rien du tout (expèrience vécue, j'ai du changer les charbons et depuis plus aucun soucis).
moteur chand c'est normal, le demarreur pompe moins sur la batterie car un tour de clé suffit pour demarrer la B ; et la batterie est recharchée par la même occasion...
a+
benoit.
Jean-Christophe,
Il pourrait être intéressant de localiser ce bruit, tu peux démarrer ou simuler un démarrage de B depuis le relais de démarreur sous le capot, à moins que cette option ait été supprimée avec le temps? Je penche pour un battement du régulateur de tension qui contrôle aussi le débit en intensité.
Merci.
Il pourrait être intéressant de localiser ce bruit, tu peux démarrer ou simuler un démarrage de B depuis le relais de démarreur sous le capot, à moins que cette option ait été supprimée avec le temps? Je penche pour un battement du régulateur de tension qui contrôle aussi le débit en intensité.
Merci.
Le relais de démarreur est situé sur la joue d'aile intérieure côté droit pour les MK1 équippées de démarreur à inertie, sous le régulateur. Il est relié au gros câble qui vient des batteries et alimente le démarreur par excitation. Il est muni d'un gros bouton poussoir rouge en général en son milieu qui permet de démarrer depuis la cellule si le contact est mis au tableau de bord. Je ne suis pas sûr qu'il existe encore pour les modéles équippés de démarreur à Bendix.
Bon,
Vérifications faites avec le voltmètre ,le voltage affiché est de 11.87V.Donc j'ai démonté la batterie (il y en a une seule) et c'est une AD B111 pour ceux que cela intéresserait 50 ampères)d'aiileurs elle rentre pil poil voire pas plus)
J'en ai installé une neuve et ...malgré la batterie neuve ,bah cela fait toujours ce bruit de crécelle.
Pour mémoire,il me semble me souvenir que depuis l'acquisition de ma B,le nombre de fois ou mon démarreur se mettait à lancer à vide était de plus en plus récurrent.
Wizzzzzzzzzzzzzzz sans démarrage.
Donc mise en charge de l'ancienne batterie pour voir si elle tiend ou non la charge avant de la changer définitivement, et changement de démarreur.
A+
JC
Vérifications faites avec le voltmètre ,le voltage affiché est de 11.87V.Donc j'ai démonté la batterie (il y en a une seule) et c'est une AD B111 pour ceux que cela intéresserait 50 ampères)d'aiileurs elle rentre pil poil voire pas plus)
J'en ai installé une neuve et ...malgré la batterie neuve ,bah cela fait toujours ce bruit de crécelle.
Pour mémoire,il me semble me souvenir que depuis l'acquisition de ma B,le nombre de fois ou mon démarreur se mettait à lancer à vide était de plus en plus récurrent.
Wizzzzzzzzzzzzzzz sans démarrage.
Donc mise en charge de l'ancienne batterie pour voir si elle tiend ou non la charge avant de la changer définitivement, et changement de démarreur.
A+
JC
Salut Renou
La voiture est une Mk1 boite 3 synchros, masse positive,avec un cinq paliers de 74 n° de série 130213
Je vais me mettre sous la, voiture pour reperer le type de démarreur .
De plus je n'ai pas trouvé le gros poussoir rouge dont tu parlais précédemment,mais je n'ai pas du bien chercher.
Cela dit à part avoir bricolé et même gonflé mes mobylettes et autres "bécanes" je n'ai pas encore "attaqué" l'auto et ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les clefs et l'endroit.
Dis moi quand même.
A+
JC
La voiture est une Mk1 boite 3 synchros, masse positive,avec un cinq paliers de 74 n° de série 130213
Je vais me mettre sous la, voiture pour reperer le type de démarreur .
De plus je n'ai pas trouvé le gros poussoir rouge dont tu parlais précédemment,mais je n'ai pas du bien chercher.
Cela dit à part avoir bricolé et même gonflé mes mobylettes et autres "bécanes" je n'ai pas encore "attaqué" l'auto et ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les clefs et l'endroit.
Dis moi quand même.
A+
JC
Bonjour,
En vrac :
Pour le déplacement du lanceur, il y a deux enroulements :
L?enroulement d?appel et l?enroulement de maintien.
L?enroulement de maintien a sa masse propre.
L?enroulement d?appel va chercher sa masse en passant par les balais puis est court-circuité par la palette quand l?enroulement de maintien prend le relais.
Une usure des balais se répercute sur l?enroulement d?appel, soit ça fait ?clic?, soit ça tourne au ralenti ?wu wu?.
Un bruit de mitraillette provient d?un problème de l?enroulement de maintien.
Cela pour la théorie; pour le diagnostic :
Une batterie trop faible (tension < à 12 V) et / ou une usure des balais donne le même résultat : ?wu wu? puis ?clic?.
Une batterie chargée (13.8 V) et des balais neufs qui donnent un bruit de mitraillette, lç c?est l?enroulement de maintien qui ne fait plus son office.
En vrac :
Pour le déplacement du lanceur, il y a deux enroulements :
L?enroulement d?appel et l?enroulement de maintien.
L?enroulement de maintien a sa masse propre.
L?enroulement d?appel va chercher sa masse en passant par les balais puis est court-circuité par la palette quand l?enroulement de maintien prend le relais.
Une usure des balais se répercute sur l?enroulement d?appel, soit ça fait ?clic?, soit ça tourne au ralenti ?wu wu?.
Un bruit de mitraillette provient d?un problème de l?enroulement de maintien.
Cela pour la théorie; pour le diagnostic :
Une batterie trop faible (tension < à 12 V) et / ou une usure des balais donne le même résultat : ?wu wu? puis ?clic?.
Une batterie chargée (13.8 V) et des balais neufs qui donnent un bruit de mitraillette, lç c?est l?enroulement de maintien qui ne fait plus son office.
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Arthur a écrit :Bonjour,
En vrac :
Pour le déplacement du lanceur, il y a deux enroulements :
L?enroulement d?appel et l?enroulement de maintien.
L?enroulement de maintien a sa masse propre.
L?enroulement d?appel va chercher sa masse en passant par les balais puis est court-circuité par la palette quand l?enroulement de maintien prend le relais.
Une usure des balais se répercute sur l?enroulement d?appel, soit ça fait ?clic?, soit ça tourne au ralenti ?wu wu?.
Un bruit de mitraillette provient d?un problème de l?enroulement de maintien.
Cela pour la théorie; pour le diagnostic :
Une batterie trop faible (tension < à 12 V) et / ou une usure des balais donne le même résultat : ?wu wu? puis ?clic?.
Une batterie chargée (13.8 V) et des balais neufs qui donnent un bruit de mitraillette, lç c?est l?enroulement de maintien qui ne fait plus son office.


Comme décrit par Arthur, il y a 2 fonctions dans ces démarreurs à BENDIX à l'opposé des démarreurs à inertie. Le Bendix est un relais situé sur le corps du démarreur et qui est excité par le clé du NEYMAN ou la commande de démarrage et chargé d'alimenter le démarreur et d'assurer l'engrénement du pignon dans la couronne du volant moteur. L'organe le plus sensible de cette piéce est la partie contact de puissance en charge de faire passer les 3-400 Ampéres d'appel du démarreur ( moteur continu excitation série ). Cette bobine ou relais BENDIX peut se remplacer séparément du reste du démarreur.
Bon, "démarreur" suite,
Vérifications faites avec un ami propriétaire également d'une B,j'ai trouvé le gros bouton poussoir dont tu parlais Renou,
Résultat:Le démarreur est sollicité par la Fée électricité mais il lance,
dans le vide sans accrocher le volant moteur.(*SMS* bien un première série)
Il n'y a plus qu'a le démonter et le faire ausculter par un spécialiste.
A+
Vérifications faites avec un ami propriétaire également d'une B,j'ai trouvé le gros bouton poussoir dont tu parlais Renou,
Résultat:Le démarreur est sollicité par la Fée électricité mais il lance,

Il n'y a plus qu'a le démonter et le faire ausculter par un spécialiste.

A+
Merci pour la suite.
Pour le relais de démarreur avec le bouton rouge, je n'avais pas rêvé, et tu l'as trouvé; pratique non ?
Quand tu dis premiére série, tu penses démarreur à inertie j'imagine ?, si oui, ton probléme est
situé autour du mécanisme sur la rampe hélicoïdale de la partie lanceur. Dés que ton démarreur tourne, le pignon du lanceur est propulsé par inertie pour réaliser l'engrénement dans la couronne du volant moteur. Il est possible que ton probléme provienne aussi de l'état de denture de la couronne; un petit truc
avant démontage, tu fais tourner ton moteur d'1/4 de tour en avant et tu réessayes. Ca peut marcher car le moteur s'arrête toujours dans la même position, donc tu démarres toujours sur les mêmes dents de la couronne. Si c'est ton probéme,
tu dois remplacer la roue dentée de la couronne du démarreur ( montée sertie à chaud sur le volant ). Pour le démarreur, tu peux le tester à vide avec une batterie, ce qui n'est pas significatif de sa tenue à la charge, mais te renseignera sur le fonctionnement du lanceur.
Bon courage.
Pour le relais de démarreur avec le bouton rouge, je n'avais pas rêvé, et tu l'as trouvé; pratique non ?
Quand tu dis premiére série, tu penses démarreur à inertie j'imagine ?, si oui, ton probléme est
situé autour du mécanisme sur la rampe hélicoïdale de la partie lanceur. Dés que ton démarreur tourne, le pignon du lanceur est propulsé par inertie pour réaliser l'engrénement dans la couronne du volant moteur. Il est possible que ton probléme provienne aussi de l'état de denture de la couronne; un petit truc
avant démontage, tu fais tourner ton moteur d'1/4 de tour en avant et tu réessayes. Ca peut marcher car le moteur s'arrête toujours dans la même position, donc tu démarres toujours sur les mêmes dents de la couronne. Si c'est ton probéme,
tu dois remplacer la roue dentée de la couronne du démarreur ( montée sertie à chaud sur le volant ). Pour le démarreur, tu peux le tester à vide avec une batterie, ce qui n'est pas significatif de sa tenue à la charge, mais te renseignera sur le fonctionnement du lanceur.
Bon courage.
Aujourd'hui, grâce à mon ami BENOIT, nous avons démonté le démarreur.
Il nous à fallu démonter l'allumeur, la bobine, la cartouche du filtre à huile ,mais là pb: impossible de dé-solidariser la cloche qui contient le filtre carton du support sur lequel elle est en prise.
Donc ,démontage global de l'ensemble et le remontage se fera avec l'ancien filtre.
Quelqu'un a t il une astuce?
Il nous à fallu démonter l'allumeur, la bobine, la cartouche du filtre à huile ,mais là pb: impossible de dé-solidariser la cloche qui contient le filtre carton du support sur lequel elle est en prise.
Donc ,démontage global de l'ensemble et le remontage se fera avec l'ancien filtre.
Quelqu'un a t il une astuce?
C'est vraiment couillon car il y a 2 semaines j'étais dans votre région! Les gaens de PACA sont de vrais/faux modestes. Plusieurs réflexions à la volée de tes 2 messages précédents:
1- Ben dis donc Jean-Christophe, Y a pas mal de temps qu'tu l'a pas remplacé ton filtre à huile ; non?
2- Un p'tit coup de maillet en plomb pour les roues fil et ça doit s'décoller( se DEC au lait (*)). Mais tu as du la remonter sans huile, à sec ta cartouche alors qu'il faut justement en mettre de l'huile ( mets de l'huile ).
3- D'la limaille ( chanson des ajusteurs; pourvu que la lime aille! )! Bon , plus sérieusement, quand tu parles de denture intacte, j'imagine que tu sous-entends celle du démarreur ? Si oui, je pense que ta couronne de volant moteur est trés fatiguée car à ce niveau là, il n'y a que le systéme d'engrenage démarreur/volant moteur qui est impliqué pour générer du copeau. Par limaille entend-tu poussières ou petits copeaux de 2/3mm ?
1- Ben dis donc Jean-Christophe, Y a pas mal de temps qu'tu l'a pas remplacé ton filtre à huile ; non?
2- Un p'tit coup de maillet en plomb pour les roues fil et ça doit s'décoller( se DEC au lait (*)). Mais tu as du la remonter sans huile, à sec ta cartouche alors qu'il faut justement en mettre de l'huile ( mets de l'huile ).
3- D'la limaille ( chanson des ajusteurs; pourvu que la lime aille! )! Bon , plus sérieusement, quand tu parles de denture intacte, j'imagine que tu sous-entends celle du démarreur ? Si oui, je pense que ta couronne de volant moteur est trés fatiguée car à ce niveau là, il n'y a que le systéme d'engrenage démarreur/volant moteur qui est impliqué pour générer du copeau. Par limaille entend-tu poussières ou petits copeaux de 2/3mm ?
Salut Renou
Pour répondre à tes différents points:
1/ Le filtre à huile a été changé lors de la précédente vidange
2/ La cartouche n'a pas encore été remontée(le démarreur est à la réparation) sinon je ne savais pas qu'il fallait y remettre de l'huile en la remontant.
3/Quant à la lime, aÏE (eh oui moi aussi je peux!) si le denture du démarreur est correcte, celle du volant moteur estencore bien marquée.
par limaille j'entends un tas de poussiéres avec quelques très légers copeaux.
Ah au fait je ne suis pas en PACA mais en Seine et Marne.
A+
JC

Pour répondre à tes différents points:
1/ Le filtre à huile a été changé lors de la précédente vidange
2/ La cartouche n'a pas encore été remontée(le démarreur est à la réparation) sinon je ne savais pas qu'il fallait y remettre de l'huile en la remontant.
3/Quant à la lime, aÏE (eh oui moi aussi je peux!) si le denture du démarreur est correcte, celle du volant moteur estencore bien marquée.
par limaille j'entends un tas de poussiéres avec quelques très légers copeaux.
Ah au fait je ne suis pas en PACA mais en Seine et Marne.

A+
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