Jauge à essence
- Xorfel86
- Région : France - Limousin
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Wedgewood
Jauge à essence
Bonjour à tous,
depuis que j'ai acheté ma MGB de 77, la jauge indique perpétuellement le milieu du réservoir même quand celui-ci est plein... ou vide. Pensant à un problème de flotteur j'ai donc acheté une pièce neuve avec le joint qui va bien.
J'ai regardé un certain nombre de post sur la question mais j'ai tout de même un doute : est-on obligé de démonter le réservoir pour changer ce flotteur ou peut-on l'atteindre par le côté droit. J'ai l'impression qu'en enlevant la roue arrière, je devrais avoir assez de place pour travailler et que je peux passer la pièce "à travers" le ressort à lames.
Réalité ou illusion d'optique ?
Merci d'avance pour vos lumières.
depuis que j'ai acheté ma MGB de 77, la jauge indique perpétuellement le milieu du réservoir même quand celui-ci est plein... ou vide. Pensant à un problème de flotteur j'ai donc acheté une pièce neuve avec le joint qui va bien.
J'ai regardé un certain nombre de post sur la question mais j'ai tout de même un doute : est-on obligé de démonter le réservoir pour changer ce flotteur ou peut-on l'atteindre par le côté droit. J'ai l'impression qu'en enlevant la roue arrière, je devrais avoir assez de place pour travailler et que je peux passer la pièce "à travers" le ressort à lames.
Réalité ou illusion d'optique ?
Merci d'avance pour vos lumières.
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Jauge à essence
Réalité ! Pas besoin de démonter le réservoir.
Je l'ai fait pour ma B de 73. No problemo.
Prend soin de bien nettoyer les portées du joint. Par précaution je l'ai même enduit d'une fine couche de Nutella (non excuse, c'est à cause de l'heure du repas) de pâte d'étanchéité Loctite 5910 (une de chaque côté).
Vérifie bien les connecteurs le fil de masse, ...
Je l'ai fait pour ma B de 73. No problemo.
Prend soin de bien nettoyer les portées du joint. Par précaution je l'ai même enduit d'une fine couche de Nutella (non excuse, c'est à cause de l'heure du repas) de pâte d'étanchéité Loctite 5910 (une de chaque côté).
Vérifie bien les connecteurs le fil de masse, ...
bonjour, oui tu peux l'avoir sans probléme tu enlèves la roue et s'il reste pas trop d'essence dans ton réservoir en levant assez haut ça le fait!
MG50
MG50
Dans la plupart des cas il faudra aussi tordre le bras de la jauge pour avoir une indication à peu près correct et surtout ne pas être à sec... lorsque l'aiguille du mano indique encore 1/4...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=14666
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=14666
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bonjour...
Avant d'acheter des pièces neuves (sauf les joints, c'est toujours souhaitable d'en avoir avant de démonter) essaie de bien localiser le problème sinon cela va te couter cher .Pensant à un problème de flotteur j'ai donc acheté une pièce neuve avec le joint qui va bien
"...j'ai donc acheté..."
de nos jours il existe un capteur de niveau d'essence avec une technologie un peu plus moderne, au MGOC
Album MG
de nos jours il existe un capteur de niveau d'essence avec une technologie un peu plus moderne, au MGOC
pour moi, je me fie qu'à mon compteur journalier, et ça, sur toutes mes voitures
- Xorfel86
- Région : France - Limousin
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Wedgewood
Je pense qu'il est encore plus faux que la jauge... Pour l'instant j'ai un système archaïque mais qui ne tombe pas en panne.LouLou a écrit :pour moi, je me fie qu'à mon compteur journalier, et ça, sur toutes mes voitures
L'ancien proprio n'a jamais réparé cette jauge, il a démonté le coude qui va du réservoir au bouchon et il remplissait... directement dans le coffre. J'ai donc un morceau de manche à balai en bois avec 4 encoches correspondant au nombre de litres restant dans le réservoir.

C'est pour ça que j'ai préféré repartir sur du neuf, ne sachant pas du tout depuis quand cette jauge ne marche pas ni pourquoi.
Pour ma culasse, je vais la faire éprouver et rectifier ça évitera les grosses sommes.
Pareil pour mon compte-tours qui était branché sur le + bobine et qui manifestement, n'a pas bien aimé...
Je ne sais pas si on peut réparer ces bestioles donc je vais m'orienter sur de l'occasion.
J'ai envie que ma MG fonctionne bien mais pas qu'elle me ruine. La jauge c'est 26€ ça va encore...
En tout cas, je suis content de voir que je ne m'étais pas trompé sur la méthode, ça fera du boulot en moins !!!
Et merci pour les réponses.

-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
@Saby : Je crois que cette jauge est aussi en "nouvel article" chez Moss à 17.50 £ ou à peu près.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=22716
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=22716
- JL56
- Région : France - Picardie
- année : 1974
Bonsoir,
Mon réservoir est démonté et j'ai 2 soucis :
- le coude de sortie du réservoir allant vers la tuyauterie alimentant la pompe à essence est brasé sur le réservoir. Pour une raison que je ne connais pas, la sortie d'essence du réservoir est bouchée avant le coude. En injectant une pression de 5 bars à partir de ce coude, impossible de déboucher.
Comment puis-je m'y prendre sachant qu'il est impossible de glisser un fil de cuivre après le coude afin de tenter de tisonner ?
À l'autre bout de cette canalisation, n'y-a-t-il une partie flexible qui permette d'aller chercher le carburant en fond de réservoir avec peut-être une crépine ?
- le plan de joint de l'emplacement de la jauge, est quelque peu déformé à plusieurs endroits.
Comment m'y prendre pour redresser la situation et obtenir un plan de joint parfaitement redressé et ce pour une étanchéité parfaite après montage de la jauge ?
Merci d'avance pour vos suggestions
Mon réservoir est démonté et j'ai 2 soucis :
- le coude de sortie du réservoir allant vers la tuyauterie alimentant la pompe à essence est brasé sur le réservoir. Pour une raison que je ne connais pas, la sortie d'essence du réservoir est bouchée avant le coude. En injectant une pression de 5 bars à partir de ce coude, impossible de déboucher.
Comment puis-je m'y prendre sachant qu'il est impossible de glisser un fil de cuivre après le coude afin de tenter de tisonner ?
À l'autre bout de cette canalisation, n'y-a-t-il une partie flexible qui permette d'aller chercher le carburant en fond de réservoir avec peut-être une crépine ?
- le plan de joint de l'emplacement de la jauge, est quelque peu déformé à plusieurs endroits.
Comment m'y prendre pour redresser la situation et obtenir un plan de joint parfaitement redressé et ce pour une étanchéité parfaite après montage de la jauge ?
Merci d'avance pour vos suggestions
- JMAU
- .
Un clapet anti-retour?En injectant une pression de 5 bars à partir de ce coude, impossible de déboucher
Le moteur tournait ...avant?
normalement au bout du tube il n'y a rien, mais il y a eu tellement de refabrication
ce réservoir beaucoup de problèmes, peut être faudrait il le changer
Album MG
ce réservoir beaucoup de problèmes, peut être faudrait il le changer
- JL56
Sûrement, quant à moi, je ne l'ai jamais vu ni entendu tourner. Le réservoir était démonté lors de l'achat de cette MGB 1974 origine US.
Cette voiture est restée stockée 6 ans dans un hangar en attente d'être restaurée par son ancien proprio.
Pour tout dire j'y ai retrouvé des "cadavres" de guêpes dans le réservoir et un essaim neutralisé dans l'habitacle.
Sans savoir, je n'imagine pas de clapet anti retour. Lors d'une panne de carburant, la pompe aspire de l'air et c'est donc la panne sèche.
En cas de surplus de carburant j'imagine que la pompe doit s'autoréguler
Cette voiture est restée stockée 6 ans dans un hangar en attente d'être restaurée par son ancien proprio.
Pour tout dire j'y ai retrouvé des "cadavres" de guêpes dans le réservoir et un essaim neutralisé dans l'habitacle.
Sans savoir, je n'imagine pas de clapet anti retour. Lors d'une panne de carburant, la pompe aspire de l'air et c'est donc la panne sèche.
En cas de surplus de carburant j'imagine que la pompe doit s'autoréguler
- JL56
à Saby: il est sain et sans rouille à l'intérieur.
Le tien tu l'as ouvert. Comment t'y es-tu pris, sachant que la jointure entre le couvercle et la cuve ressemble à une soudure roulée par point?
Le tien tu l'as ouvert. Comment t'y es-tu pris, sachant que la jointure entre le couvercle et la cuve ressemble à une soudure roulée par point?
"Le tien tu l'as ouvert."
ce n'est pas le mien, c'est une photographie trouvé sur le net.
comme il est dit sur un autre forum, peut être une bestiole, style guêpe maçonne, qui à fait son nid dans le tuyau, il existe des tiges souple (furet) pour déboucher les canalisations
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -3m-e66399
ce n'est pas le mien, c'est une photographie trouvé sur le net.
comme il est dit sur un autre forum, peut être une bestiole, style guêpe maçonne, qui à fait son nid dans le tuyau, il existe des tiges souple (furet) pour déboucher les canalisations
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -3m-e66399
- JL56
Non je ne l'ai pas ouvert.
Néanmoins je pourrais le faire car mon réservoir est complètement exempt de vapeur d'essence. Si toutefois je devais en arriver là, serait-ce bien de braser pour effectuer la fermeture.
C'est à la vue de cette photo que je cherche notamment à savoir s'il y a plusieurs cloisons.
Avant je dois savoir laquelle de ces deux jauges me sera livré Réf MOSS
-ADU3218
-AHU1027
Dès demain je vais me renseigner sur ce type de furet qui me semble-il doit avoir un diamètre inférieur à 5 mm . Je pensais peut-être à un câble de frein à vélo car le coude est étroit et à 90°
Néanmoins je pourrais le faire car mon réservoir est complètement exempt de vapeur d'essence. Si toutefois je devais en arriver là, serait-ce bien de braser pour effectuer la fermeture.
C'est à la vue de cette photo que je cherche notamment à savoir s'il y a plusieurs cloisons.
Avant je dois savoir laquelle de ces deux jauges me sera livré Réf MOSS
-ADU3218
-AHU1027
Dès demain je vais me renseigner sur ce type de furet qui me semble-il doit avoir un diamètre inférieur à 5 mm . Je pensais peut-être à un câble de frein à vélo car le coude est étroit et à 90°
- JL56
Merci à tous les deux pour réponses
La nuit porte conseil.
À votre avis comment vous y prendriez-vous si le furet et/ou câble à vélo ne passe pas ?
...Sachant que cela peut aussi dépendre de la jauge que je vais réceptionner
La nuit porte conseil.
À votre avis comment vous y prendriez-vous si le furet et/ou câble à vélo ne passe pas ?
...Sachant que cela peut aussi dépendre de la jauge que je vais réceptionner
salut Jean Luc, je te conseille quoi qu'il arrive de ne pas "ouvrir" le réservoir, ce ne doit pas être fait pour coté étanchéité.
si la nouvelle jauge fait alimentation tu peux condamner le tuyau bouché sinon passe un cable électrique ou cable tressé avec qq gouttes d'essence F ou de diluant cellulosique.
si la nouvelle jauge fait alimentation tu peux condamner le tuyau bouché sinon passe un cable électrique ou cable tressé avec qq gouttes d'essence F ou de diluant cellulosique.
@Xorfel86 : tu ad vérifié que c'est pas l'aiguille de la jauge qui est bloquée ?
Je demande parce que c'est ce qui m'est arrivé sur l'une de mes anciennes...
Je demande parce que c'est ce qui m'est arrivé sur l'une de mes anciennes...
- JMAU
- .
Pour info... il existe des réservoirs (ceux avec une cloison intérieure), dans lesquels le filtre d'aspiration est disposé verticalement... le tuyau passant dans un trou de la languette de maintien :
Album MG
La pompe désamorce plus tôt...

La pompe désamorce plus tôt...

ça fait une réserveJMAU a écrit :La pompe désamorce plus tôt...

moi mon souci est que l'aiguille est toujours sur F quel que soit le niveau d'essence

elle n'est pas bloquée car monte bien avec le contact.
en plus la forte résistance est quand on est sur E pas F donc ce n'est pas un circuit ouvert..
faudra que je démonte la jauge du réservoir.
- JMAU
- .
une réserve qu'on ne peut pomper est un poids mort...ça fait une réserve
l'aiguille est toujours sur F quel que soit le niveau d'essence
la plus forte résistance de quoi?en plus la forte résistance est quand on est sur E pas F
Une jauge (tableau de bord) classique de MGB doit recevoir une tension stabilisée de 10 volts. Si elle reçoit 12 volts (stabiliseur de tension HS) elle va être très optimiste.
L'aiguille dévie en fonction de l'intensité du courant qui traverse une lame : plus le courant est fort, plus la lame se déforme sous l'effet de la chaleur et plus l'aiguille dévie vers Full.
L'intensité est modifiée par la résistance variable ( en série) commandée par le flotteur du capteur.
Le réservoir vide, la résistance est grande, (200 ohms) et l'intensité petite..
Le réservoir plein, la résistance est faible (25 ohms) et le courant plus fort...
Si ton aiguille est toujours sur Full, cela signifie que la résistance est toujours faible : soit ta tige de flotteur est bloquée position haute ; soit il y a une masse sur ton circuit (jauge/ capteur/masse) (qui shunte la résistance du capteur).
Modifié en dernier par JMAU le 29 oct. 2013, 09:32, modifié 2 fois.
- JL56
J'ai réussi à déboucher la tuyauterie d'alimentation de la pompe à essence.
J'y étais condamné car il m'a été confirmé ma livraison de jauge référencé: AHU1027.
Comme vous pouvez vous en apercevoir sur la photo jointe et/ou dans Albums, j'ai percé le coude à 90° et ainsi j'ai tisonné la canalisation qui amène vers le fond du réservoir.
Au bas du coude de réservoir vous pouvez constater ce que j'en ai retiré sans compter les cadavres.
Dans cette canalisation, "une ou des guêpes maçonnes" ont élu domicile
JMAU dit :
Eh bien JMAU, j'ai réussi le pari et, pas besoin de souffler ni d'aspirer.Si tu arrives à passer un déboucheur... de 5mm par l"aspiration d'essence, je t'offre ... un réservoir en bon état...
À présent je cherche une solution permettant d'aplanir parfaitement le plan de joint de la jauge qui a subi quelques chocs