Bonjour.
J'ai, comme beaucoup visiblement, deux trous dans la capote au niveau des articulations. J'ai commandé des rustines spéciales capote pour empécher les fuites. Une question que je me pose est : peut-on recoudre la capote, car visuellement, je vois de l'extérieur ces trous ? Avec quel type de fil ?
Merci.
Peut-on recoudre sa capote ?
- Jmbdeblois
- Messages : 42
- Enregistré le : 19 août 2013, 03:56
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2003
Re: Peut-on recoudre sa capote ?
Salut.
J'avais essayé sans succès sur la mienne.
Du coup j'ai collé un échantillon de capote de la même couleur.
C'est pas terrible esthétiquement et surtout je ne suis pas sûr que ça va tenir longtemps car l'armature force sur le morceau quand elle est repliée.
Je pense que je vais changer la toile complète mais j'hésite à la monter moi même (c'est trop cher chez un sellier).
J'avais essayé sans succès sur la mienne.
Du coup j'ai collé un échantillon de capote de la même couleur.
C'est pas terrible esthétiquement et surtout je ne suis pas sûr que ça va tenir longtemps car l'armature force sur le morceau quand elle est repliée.
Je pense que je vais changer la toile complète mais j'hésite à la monter moi même (c'est trop cher chez un sellier).
-
- Messages : 32
- Enregistré le : 10 avr. 2011, 16:11
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2003
Re: Peut-on recoudre sa capote ?
Salut,
sur les conseils de mon oncle qui était sellier-bourrelier avant sa retraite, j'ai rafistolé ma capote à plusieurs endroits l'été dernier (dont un trou de 2cm par 1-1,5cm). j'en suis à 2 été complets avec les réparations et ça tient sans broncher.
Ca me permet de mettre de coté petit à petit avant de la changer entièrement
ce qu'il faut faire c'est :
- trouver/ acheter des chutes de toile identique à la notre.
- acheter de la colle néoprène et un tube pour faire les joints. J'avais pris, de mémoire, un joint pour construction navale noir et résistant de marque Sika. (ça tient bien dans le temps, ça reste souple et résiste aux éléments)
- avoir un maillet en bois avec une 2ème pièce de bois de l'autre coté pour faire contre pression.
- et enfin prendre un bon produit imperméabilisant pour redonner de la jeunesse à la capote (certains diront que ce n'est pas nécessaire mais personnellement je l'ai fait. Chacun fait comme il souhaite, en fonction de son temps, ses moyens financier et sa motivation).
Pour réparer :
- découper dans la chute de toile un morceau correspondant au trou que l'on souhaite boucher, avec des marges de sécurité suffisantes ( de l'ordre de 2-3 centimètre au moins, histoire d'avoir un espace de collage suffisant par rapport aux mouvements de la toile ultérieurement).
- Appliquer la colle néoprène sur l'ensemble de la pièce à coller, jusqu'au bord et sur la totalité de la zone correspondante sur la capote. Laisser sécher chaque pièce dans son coin jusqu'à ce que la colle devienne légèrement durcie à la surface.
- Une fois la colle "sèche", installer la pièce sur l'intérieur de la capote (c'est plus joli vu de l'extérieur et moins exposé aux éléments). Se munir du maillet en bois et de l'autre pièce en bois que l'on apposera contre l'intérieur de la capote au niveau de la chute de toile et taper avec le maillet sur l'extérieur de la capote. Ceci à pour but de forcer la colle à rentrer dans les fibres de la capote et permettre une meilleure fixation (dixit mon oncle).
- Ensuite, une fois la pièce en place et après avoir attendu pour que la colle sèche. On applique le joint maritime/ construction navale sur tout le bord de la pièce à l'intérieur de la capote. Ceci à pour but d'éviter que la pièce ne se décolle sur les coins et assurer une étanchéité parfaite. On peut faire de même sur l'extérieur de la capote au niveau du trou pour éviter les infiltrations d'eau et la destruction de la colle néoprène.
- 24/48 heures après vous pouvez si vous le désirez mettre une couche de produit imperméabilisant histoire d'être tranquille.
Ainsi avec cette méthode de l'extérieur de la capote on ne voit qu'un petit rond de joint noir (pour une capote noire). Toutes les réparations n'étant visible que de l'intérieur. Et encore ça ne se voit pas spécialement (qui regarde l'intérieur d'une capote et qui ici ne roule pas top down
)
En plus l'ajout d'une couche de toile supplémentaire permet de limiter le pincement de la capote dans l'armature.
Ce n'est pas une méthode qui fera tenir une capote 10 ans de plus mais au moins ça permet de voir venir et de se laisser le temps de mettre de coté avant de mettre du neuf.
Voila voila.
En espérant répondre à votre question. Et éventuellement que ça puisse servir à d'autre avec 2 mains gauches, comme moi
Aymeric
sur les conseils de mon oncle qui était sellier-bourrelier avant sa retraite, j'ai rafistolé ma capote à plusieurs endroits l'été dernier (dont un trou de 2cm par 1-1,5cm). j'en suis à 2 été complets avec les réparations et ça tient sans broncher.
Ca me permet de mettre de coté petit à petit avant de la changer entièrement
ce qu'il faut faire c'est :
- trouver/ acheter des chutes de toile identique à la notre.
- acheter de la colle néoprène et un tube pour faire les joints. J'avais pris, de mémoire, un joint pour construction navale noir et résistant de marque Sika. (ça tient bien dans le temps, ça reste souple et résiste aux éléments)
- avoir un maillet en bois avec une 2ème pièce de bois de l'autre coté pour faire contre pression.
- et enfin prendre un bon produit imperméabilisant pour redonner de la jeunesse à la capote (certains diront que ce n'est pas nécessaire mais personnellement je l'ai fait. Chacun fait comme il souhaite, en fonction de son temps, ses moyens financier et sa motivation).
Pour réparer :
- découper dans la chute de toile un morceau correspondant au trou que l'on souhaite boucher, avec des marges de sécurité suffisantes ( de l'ordre de 2-3 centimètre au moins, histoire d'avoir un espace de collage suffisant par rapport aux mouvements de la toile ultérieurement).
- Appliquer la colle néoprène sur l'ensemble de la pièce à coller, jusqu'au bord et sur la totalité de la zone correspondante sur la capote. Laisser sécher chaque pièce dans son coin jusqu'à ce que la colle devienne légèrement durcie à la surface.
- Une fois la colle "sèche", installer la pièce sur l'intérieur de la capote (c'est plus joli vu de l'extérieur et moins exposé aux éléments). Se munir du maillet en bois et de l'autre pièce en bois que l'on apposera contre l'intérieur de la capote au niveau de la chute de toile et taper avec le maillet sur l'extérieur de la capote. Ceci à pour but de forcer la colle à rentrer dans les fibres de la capote et permettre une meilleure fixation (dixit mon oncle).
- Ensuite, une fois la pièce en place et après avoir attendu pour que la colle sèche. On applique le joint maritime/ construction navale sur tout le bord de la pièce à l'intérieur de la capote. Ceci à pour but d'éviter que la pièce ne se décolle sur les coins et assurer une étanchéité parfaite. On peut faire de même sur l'extérieur de la capote au niveau du trou pour éviter les infiltrations d'eau et la destruction de la colle néoprène.
- 24/48 heures après vous pouvez si vous le désirez mettre une couche de produit imperméabilisant histoire d'être tranquille.
Ainsi avec cette méthode de l'extérieur de la capote on ne voit qu'un petit rond de joint noir (pour une capote noire). Toutes les réparations n'étant visible que de l'intérieur. Et encore ça ne se voit pas spécialement (qui regarde l'intérieur d'une capote et qui ici ne roule pas top down

En plus l'ajout d'une couche de toile supplémentaire permet de limiter le pincement de la capote dans l'armature.
Ce n'est pas une méthode qui fera tenir une capote 10 ans de plus mais au moins ça permet de voir venir et de se laisser le temps de mettre de coté avant de mettre du neuf.
Voila voila.
En espérant répondre à votre question. Et éventuellement que ça puisse servir à d'autre avec 2 mains gauches, comme moi
Aymeric
- Jmbdeblois
- Messages : 42
- Enregistré le : 19 août 2013, 03:56
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2003
Re: Peut-on recoudre sa capote ?
Merci Aymeric. Très détaillée ta méthode, c'est sympa. EN fait, moi j'ai acheté des rustines spéciales capotes. Ce que je souhaitais, avant de les apposer, était de recoudre pour amoindrir le trou et réduire l'aspect inesthétique vu de l'extérieur (et oui je recapote quand je stationne en ville, sinon, top down !)
Néanmoins, je conserve ta méthode pour assure une étanchéité maximale.
Merci.
Néanmoins, je conserve ta méthode pour assure une étanchéité maximale.
Merci.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité