résolut - bruit glong glong dans la direction / suspention
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
résolut - bruit glong glong dans la direction / suspention
Bonjour,
je suis la proie d'un phénomène étrange, un bruit, comme si quelque chose tapait deux trois fois glong glong glong puis plus rien. J'ai naturelement soupconné la suspention, c'est comme si à cause d'un amortisseur trop mou on tapait la butée (après investigation amortisseur, effectivement fuyant, donc trop mou, remplacé ce week-end ainsi que tous les joint) ... et glong glong toujours là.
La chose étrange est que je ne parvient pas à comprendre quand cela se passe, ce semble aléatoire (toute les 1 ou 2 minutes)
--> pas lié au fait de passer dans des trous (pas la suspention donc).
--> pas lié au fait de tourner.
--> pas lié au fait d'accélérer.
--> pas lié au fait de freiner.
le phénomène me fait penser à quelque chose de détaché qui "Balancerait"
L'auto se comporte normalement. lorsque le glong survient on "sent" la vibration dans le volant et ce qui cogne à l'air lourd (plusieurs kilo, voire dizaine de kilo)
ca vient visiblement de l'avant de la voiture (d'ou soupcons sur la suspention) et je l'entend à gauche (conduite a gauche, ceci expliquant peut être celà) mes soupcons se portent actuellement sur la boite ou les fixation de celle-ci.
je vais mettre la voiture sur un pont ce soir afin de vérifier la transmission.
Que pourrais-je vérifier d'autre ?
suis preneur de toute piste !
D'avance Merci,
Baldwin.
je suis la proie d'un phénomène étrange, un bruit, comme si quelque chose tapait deux trois fois glong glong glong puis plus rien. J'ai naturelement soupconné la suspention, c'est comme si à cause d'un amortisseur trop mou on tapait la butée (après investigation amortisseur, effectivement fuyant, donc trop mou, remplacé ce week-end ainsi que tous les joint) ... et glong glong toujours là.
La chose étrange est que je ne parvient pas à comprendre quand cela se passe, ce semble aléatoire (toute les 1 ou 2 minutes)
--> pas lié au fait de passer dans des trous (pas la suspention donc).
--> pas lié au fait de tourner.
--> pas lié au fait d'accélérer.
--> pas lié au fait de freiner.
le phénomène me fait penser à quelque chose de détaché qui "Balancerait"
L'auto se comporte normalement. lorsque le glong survient on "sent" la vibration dans le volant et ce qui cogne à l'air lourd (plusieurs kilo, voire dizaine de kilo)
ca vient visiblement de l'avant de la voiture (d'ou soupcons sur la suspention) et je l'entend à gauche (conduite a gauche, ceci expliquant peut être celà) mes soupcons se portent actuellement sur la boite ou les fixation de celle-ci.
je vais mettre la voiture sur un pont ce soir afin de vérifier la transmission.
Que pourrais-je vérifier d'autre ?
suis preneur de toute piste !
D'avance Merci,
Baldwin.
Modifié en dernier par baldwin le 02 août 2013, 14:32, modifié 1 fois.
- lolo106
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1991
Re: bruit glong glong dans la direction / suspention / trans
Vérifie le serrage des roues on ne sait jamais et celui des étriers de freins.
- baldwin
bonjour lolo106,
j'ai déposé entièrement toute la suspension avant gauche le week-end passé, de ce coté je suis quasi sur que tout est nickel (nouvel amortisseur, nouveau ressort et nouveau joints)
de plus aucune "vibration" continue en roulant ... je ne crois pas que cela viennent des trains roulants ... Qui donc à accroché une enclume sous mon carter ?
cette boutade résume parfaitement la sensation ...
j'ai déposé entièrement toute la suspension avant gauche le week-end passé, de ce coté je suis quasi sur que tout est nickel (nouvel amortisseur, nouveau ressort et nouveau joints)
de plus aucune "vibration" continue en roulant ... je ne crois pas que cela viennent des trains roulants ... Qui donc à accroché une enclume sous mon carter ?
cette boutade résume parfaitement la sensation ...
- RemiB
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Réponse supprimée elle traitait de la MGB et non de la MGA.
-
temp100
ben tient, vlà aut' chose ... trop de moules frites peut-être ? 

moi, pour ma part, quant à moi, personnellement ... je chercherais autour de la direction ...
le cardan (43)
du jeu par là en dessous au niveau de la crémaillère ?
ou une tole du bouclier thermique ?

moi, pour ma part, quant à moi, personnellement ... je chercherais autour de la direction ...
le cardan (43)
du jeu par là en dessous au niveau de la crémaillère ?
ou une tole du bouclier thermique ?
-
temp100
et tu es sur, tes roues n'ont aucun jeu ?
- sherlock
- .

- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Si ça fait comme si quelqu'un tapait avec un petit marteau, tu lui confisques son petit marteau
Bon, sérieusement, tu montes l'avant de la voiture sur chandelles et tu secoues les roues de haut en bas et de droite à gauche pour voir si ça vient d'elles.
Ca peut aussi venir des étriers de frein, ça m'est arrivé sur la twincam.
Bon, sérieusement, tu montes l'avant de la voiture sur chandelles et tu secoues les roues de haut en bas et de droite à gauche pour voir si ça vient d'elles.
Ca peut aussi venir des étriers de frein, ça m'est arrivé sur la twincam.
- baldwin
Merci pour vos pistes les amis, je vérifierai les cardans de direction.
Les roues (l'avant gauche, d'ou semble venir le bruit) n'a aucuns Jeu ... roulement neuf (donc un roulement cassé je sais ce que ca fait, j'ai eu le cas l'année dernière)
perso je penche également pour la direction (quoi que tout fonctionne normalement, sans jeu) ou la boite (qui fonctionne normalement aussi)
le fait que le bruit semble plus a gauche qu'a droite (du à la position de pilotage ou pas that's the question) sur une conduite à gauche est assez en phase avec la colonne de direction.
Y a quand même pas des milliers de pièces qui peuvent cogner, j'étais convaicu que ca venait de la suspention ... j'espère y voire plus claire sous le pont !
Les roues (l'avant gauche, d'ou semble venir le bruit) n'a aucuns Jeu ... roulement neuf (donc un roulement cassé je sais ce que ca fait, j'ai eu le cas l'année dernière)
perso je penche également pour la direction (quoi que tout fonctionne normalement, sans jeu) ou la boite (qui fonctionne normalement aussi)
le fait que le bruit semble plus a gauche qu'a droite (du à la position de pilotage ou pas that's the question) sur une conduite à gauche est assez en phase avec la colonne de direction.
Y a quand même pas des milliers de pièces qui peuvent cogner, j'étais convaicu que ca venait de la suspention ... j'espère y voire plus claire sous le pont !
- Pixou
- .

- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1972
Je t'avais dit de ne pas mettre un Tamoul à pédaler dans le moteur!!! Il veut en sortir, maintenant qu'il fait beau. 
-
temp100
dis le gelbe, le son il est comment ?
dong dong dong, sec ? étouffé ? comme un gong, ça raisonne ?
parceque si ça raisonne , pour une voiture belge, faut l'abattre ! avant le suicide
et pour pixou, on dit par un Tamoul, mais ou as-tu mis les frites ?
parceque si ça raisonne , pour une voiture belge, faut l'abattre ! avant le suicide
et pour pixou, on dit par un Tamoul, mais ou as-tu mis les frites ?
- Jidé de Grasse
- .

- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
il faut réussir à provoquer le bruit : freinages, accélérations, changements d'appuis rapides et répétés...
Des coups successifs et réguliers évoquent plutôt une pièce en mouvement, du coup la direction j'y crois pas trop...
Le vilebrequin est en train de reprendre sa liberté ?
La boite tu es assis dessus si c'était elle c'est des coups de pied au cul que tu sentirais, pas un coup à l'avant...
En écrivant ça me rappelle un bruit que j'avais dans les ronds points exclusivement. Le mien venait de l'arrière... jante fendue au niveau de l'un des trous de vis.
Des coups successifs et réguliers évoquent plutôt une pièce en mouvement, du coup la direction j'y crois pas trop...
Le vilebrequin est en train de reprendre sa liberté ?
La boite tu es assis dessus si c'était elle c'est des coups de pied au cul que tu sentirais, pas un coup à l'avant...
En écrivant ça me rappelle un bruit que j'avais dans les ronds points exclusivement. Le mien venait de l'arrière... jante fendue au niveau de l'un des trous de vis.
-
temp100
c'est ou que tu as lu réguliers ? il avais tendance à dire aléatoire non ?Des coups successifs et réguliers
comme un truc qui pendouille au bout d'une ficelle et qui vient frapper kekcho's
non ?
y coule une bielle ?
- baldwin
en tous cas Z'avez la frite vous ! ... pour info ici il fait pas encore beau, ca commence demain le beau temps et j'aimerais en profiter ... sans dong dong et sans dépaneuse !
le tamoul à pédale je la conaissait pas celle là, elle me plait bien.
en googelant tamoul à pédale ...
http://www.blancmesnil.fr/acbm_pedale_douce.html
et celle là (dernière photo en bas excellent !)
http://www.fantastikindia.fr/site/Parineeta
http://www.blancmesnil.fr/acbm_pedale_douce.html
et celle là (dernière photo en bas excellent !)
http://www.fantastikindia.fr/site/Parineeta
-
temp100
tu ne réponds pas à nos questions ! comment veux-tu que l'on t'aide ?
alors le son il est comment ?
Régulier ou aléatoire ?
toujours le même nombre de coups ?
alors le son il est comment ?
Régulier ou aléatoire ?
toujours le même nombre de coups ?
- baldwin
tout à fait mais un gros truc genre enclume ou boite de vitesse ! et je dirais en mouvement ...LouLou a écrit : comme un truc qui pendouille au bout d'une ficelle et qui vient frapper kekcho's
non ?
transmission qui touche quelque chose et bruit d'impact plus loin ? un truc qui se fait la malle au niveau de la cloche d'embrayage ? ce qui m'embte pas moyen de le reproduire à la demande ... parfois je passe dans un trou, 2 seconde après dong dong ... parfois la route est un miroir ... dong dong ... à priori plutôt en ligne droite. J'ai pris une rigole hier en 2eme plusieur fois d'affilée rien .. donc suspention ok pour moi.
et of course ca ne le fait jamais à l'arrêt moteur ouvert ...
sur ce je vous laisse ... je rentre et vais l'ausculter sur le pont de mon voisin si disponible.
Je vous reviens.
si je ne trouve pas j'y mettrais bien une caméra sous la voiture et rouler pour voire ce qui se passe !
-
temp100
controle les cardans de ton arbre de transmission et la fixation de la queue de boite ... je te dis merde colllllèèèègggguuuuueeeee
- baldwin
si si je vous répond mais chui belge ... ca prend du temps !
un son sourd 2 ou 3 fois à 1/2 ou 1 seconde d'interval (ca me fesait penser à un amorto qui venait cogner la butée) ou un truc qui bougerait latéralement et vient cogner une deux ou 3 fois avant de se remettre en place.
sur ce, vais vérifier le direction et la transmission.
un son sourd 2 ou 3 fois à 1/2 ou 1 seconde d'interval (ca me fesait penser à un amorto qui venait cogner la butée) ou un truc qui bougerait latéralement et vient cogner une deux ou 3 fois avant de se remettre en place.
sur ce, vais vérifier le direction et la transmission.
- Pixou
- .

- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1972
Pas étonnant que tu ne connaisses pas, c'est une blague suisse!!! Ils sont nuls ces claviers, il n'y a même pas possibilité de faire passer l'accent de la phrase. Pffffftttt.
Bon LouLou, tu n'oublies pas de nous inviter au baptême de ta A, hein!! Cela devrait être Kolossal!!!!
Pas étonnant que tu ne connaisses pas, c'est une blague suisse!!! Ils sont nuls ces claviers, il n'y a même pas possibilité de faire passer l'accent de la phrase. Pffffftttt.
Bon LouLou, tu n'oublies pas de nous inviter au baptême de ta A, hein!! Cela devrait être Kolossal!!!!
-
temp100
pas devrait ... se SERA KOLOSSAL ... ne t"en fait pas Pixou, devrait être pour l'été prochain ... bien que là, fin aout, le moteur devrait se faire entendre
- baldwin
je vous reviens, j'ai passé toute la matinée de samedi sous l'auto ...
alors j'ai resseré un peu tout ce que je pouvais ...
- fixation lames ressort arrière 2 tours d'écrous
- fixation boite / moteur plus d'un tour d'écrou sur certain (pas de clef dynamo avec moi, j'ai donc serré "fort" avec une clé à cliquet, manche de +/- 20 cm ...
- le cardan de direction suputée par LouLou, il y avait bien un peu de jeu dans la direction, mais je ne crois pas que c'est la cause ... en effet lorsqu'on secoue la colone de direction, le volant bouge, or le volant ne bouge pas lorsque j'ai le phénomène ... resseré au max, beaucoup moins de jeux ...
- revérif de la roue gauche et là oh surprise léger jeux au niveau des roulement (je dirais un mm à la périférie de la roue, donc probablement 1/10 eme de mm au niveau du roulement)
j'entreprend donc de resserer ... et là re ohh surprise je suis déjà très serré ... j'ai peut être gagné un pan mais même pas sur ... (j'ai serré à fond puis déserré d'un pan avant de remettre la goupille, ce qui me semble déjà fort serré ... d'un autre coté si le roulement est mort, je ne risque pas grand chose à serrer trop fort). Les deux roulement de ce coté on été changé l'année dernière, soit il y a moins de 3000 km.
La fusée de suspention est très très proche du disque de frein (3 mm) je me demande si elle ne tape pas le disque de frein dans certaine circonstances ...
j'ai un jeu de roulement en réserve, je vais aller faire une géométrie du train avant, si il le faut on remplacera les roulement, ca fera une piste à écarter en plus ...
bon la bonne nouvelle : j'ai roulé une 100 aine de km ce dimanche, bien que persistant, le phénomène semble s'être aténué ... donc je dois être passé tout près ...
et puis là à l'instant, voulant mettre un schémà horreur et damnation ...
il y a un triangle de plus ou moins 1.5 à 2 cm de coté qui ne figure pas sur le schéma de moss
sur le bottom link du king pin (en rouge) et c'est lui qui potentiellement touche le disque ...
je vous met une photo ce soir ou demain ...
Album MG
alors j'ai resseré un peu tout ce que je pouvais ...
- fixation lames ressort arrière 2 tours d'écrous
- fixation boite / moteur plus d'un tour d'écrou sur certain (pas de clef dynamo avec moi, j'ai donc serré "fort" avec une clé à cliquet, manche de +/- 20 cm ...
- le cardan de direction suputée par LouLou, il y avait bien un peu de jeu dans la direction, mais je ne crois pas que c'est la cause ... en effet lorsqu'on secoue la colone de direction, le volant bouge, or le volant ne bouge pas lorsque j'ai le phénomène ... resseré au max, beaucoup moins de jeux ...
- revérif de la roue gauche et là oh surprise léger jeux au niveau des roulement (je dirais un mm à la périférie de la roue, donc probablement 1/10 eme de mm au niveau du roulement)
j'entreprend donc de resserer ... et là re ohh surprise je suis déjà très serré ... j'ai peut être gagné un pan mais même pas sur ... (j'ai serré à fond puis déserré d'un pan avant de remettre la goupille, ce qui me semble déjà fort serré ... d'un autre coté si le roulement est mort, je ne risque pas grand chose à serrer trop fort). Les deux roulement de ce coté on été changé l'année dernière, soit il y a moins de 3000 km.
La fusée de suspention est très très proche du disque de frein (3 mm) je me demande si elle ne tape pas le disque de frein dans certaine circonstances ...
j'ai un jeu de roulement en réserve, je vais aller faire une géométrie du train avant, si il le faut on remplacera les roulement, ca fera une piste à écarter en plus ...
bon la bonne nouvelle : j'ai roulé une 100 aine de km ce dimanche, bien que persistant, le phénomène semble s'être aténué ... donc je dois être passé tout près ...
et puis là à l'instant, voulant mettre un schémà horreur et damnation ...
il y a un triangle de plus ou moins 1.5 à 2 cm de coté qui ne figure pas sur le schéma de moss
sur le bottom link du king pin (en rouge) et c'est lui qui potentiellement touche le disque ...
je vous met une photo ce soir ou demain ...
Album MG-
temp100
t'as raison, c'est pas des roulements coniques, donc impossible de "règler le jeu"(j'ai serré à fond puis déserré d'un pan avant de remettre la goupille, ce qui me semble déjà fort serré ... d'un autre coté si le roulement est mort, je ne risque pas grand chose à serrer trop fort). Les deux roulement de ce coté on été changé l'année dernière, soit il y a moins de 3000 km.
ben oui le triangle est seulement sur la pièce supérieur

la pièce 3:link top est différente de la pièce 4:link bottom et j'ai bien l'impression que chez toi, ben c'est la pièce link top côté inverse que tu as en bas.
sur la mienne, les pièces sont marquées RD, RB, LD, LB
Sur cette photo, le bas est en haut
oufti, c'est compliqué !
- baldwin
MERCIIIIII LOULOU
L'auto est donc montée avec les top en bas et les bottom en haut et si ca tombe les left à droite ... encore un montage à la belge... (je l'ai eue comme ca hein !)
Un tout grand merci à toi, je vais remettre tout ca dans le bon ordre avant d'aller faire la géométrie, et tant que j'y suis ben je vais mettre les nylatrons.
Un tout grans merci à ton oeil de lynx aiguisé. (suis pas sur que ca solutionne le glong glong, mais ca fera pas de tort !)
Baldwin.
L'auto est donc montée avec les top en bas et les bottom en haut et si ca tombe les left à droite ... encore un montage à la belge... (je l'ai eue comme ca hein !)
Un tout grand merci à toi, je vais remettre tout ca dans le bon ordre avant d'aller faire la géométrie, et tant que j'y suis ben je vais mettre les nylatrons.
Un tout grans merci à ton oeil de lynx aiguisé. (suis pas sur que ca solutionne le glong glong, mais ca fera pas de tort !)
Baldwin.
- baldwin
Bon voici ce que ca donne en image ... si d'autre on le cas ! Par contre je suis bon pour tout démonter ... ben oui le top monté en bas ne passe pas avec le disque ... donc j'imagine sortir les roulement et tout le touin touin.
le seul cache poussière que je n'avait pas changé était précisément celui la ... car le bottom (en fait up) linkage ne tourne pas avec le disque en place ...
Album MG
si il y a une astuce pour retirer le disque facilement je suis preneur ... bon j'ai une semaine pour étudier la maneuvre ... le temps que les joints nylatrons fassent la route ...
allez quelques autre photos du montage à la belge :
Album MG
Album MG
Album MG
le seul cache poussière que je n'avait pas changé était précisément celui la ... car le bottom (en fait up) linkage ne tourne pas avec le disque en place ...
si il y a une astuce pour retirer le disque facilement je suis preneur ... bon j'ai une semaine pour étudier la maneuvre ... le temps que les joints nylatrons fassent la route ...
allez quelques autre photos du montage à la belge :