Présentation d'un nouveau et de sa B GT V8

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Présentation d'un nouveau et de sa B GT V8

Message par lolo106 »

Bonjour à tous,

Je me présente en temps que nouveau sur ce forum.
Alors, je suis passionné d'automobiles depuis toujours. J'ai grandi dans une r5ts, fiat ritmo abarth, lancia delta hf turbo, j'ai appris à conduire sur une 309 GTI 16.
Ma première voiture a été une vw cox 1200 de 1978, puis une peugeot 106 rallye phase 2. Ensuite ma bétaillaire xsara picasso.
Récement mes voitures plaisir ont été une mgb gt v8 de 1974 que j'ai revendu malheureusement assez vite car je voulais gouter à plus musclé : une tvr chimaera 400 de 2000. C'est une très bonne voiture mais (il y a toujours un mais) il me manquait la petite banquette pour mettre les enfants donc je l'ai vendu au printemps pour me remettre en quète d'une B GT V8 et oui je suis tombé amoureux.
J'ai donc trouvé mon bonheur une nouvelle fois en angleterre et je l'ai ramené il y a 2 semaines. Un régal comme d'ab.
Il s'agit donc d'une B GT V8 Factory de 1974 reconstruite entre 2002 et 2007 sur une coque neuve avec quelques petites améliorations comme un carbu Edelbrock 500, ligne inox sport allumage lumination et pompe à huile RV8, jantes en 15 et jupe avant leyland entre autre.

Vous pourrez la voir rouler dans le 91 et le 78 principalement et surtout dans la vallée de chevreuse qui n'est pas loin de chez moi pour les ballades.

Voici quelques photos.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A bientôt.

Laurent
jean-marie
.
.

Re: Présentation d'un nouveau et de sa B GT V8

Message par jean-marie »

Bienvenue et bravo pour ce choix : ce V8 Rover aura bien été une réussite : simple, très solide, très léger, il a effectivement sa place partout.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Bonjour et bienvenue à toi ainsi qu'à ta magnifique voiture. :)
LOTUS11
.
.
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Hello Laurent!
Nous nous étions rencontré à Cerny, j'avais ma Griffith..
content pour toi que tu ai pu trouver une belle V8, j'en ai cherché une plus d'un an sans succès!
il faut que tu me la montre prochainement sur le 91!
Félicitations
66psb
année : 1974

Message par 66psb »

Comme on se retrouve... Bienvenue! :b:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bienvenue!
Belle auto, j'aime les MG de couleur....blanche! :nut:

Content de voir que le weber 500 tient sous le capot de "B" avec le filtre à air rond... :b:
Tu arrives à point nommé, pour un peu je passais pour un fantaisiste! :fume:
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Bienvenue et bravo pour ce choix : ce V8 Rover aura bien été une réussite : simple, très solide, très léger, il a effectivement sa place partout.

C'est vrai et j'aime aussi ce bloc, mais note qu'avec 2.5l Daimler fait tout aussi bien (au moins en puissance..;) et en poids!!!)

http://www.youtube.com/watch?v=m8mFGlhR7SI
sherlock
.
.
Région : France - Centre

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue à toi et à ta belle V8, Laurent !

Un beau rêve que tu as réalisé.

Deux fois :b:
Veryvar
année : 1972

Message par Veryvar »

Bienvenue à toi et à ta belle trouvaille. Elle est très belle, seul le spoiler me dérange un peu. Tu as fait la recherche et l'import toi même ? Je suis dans le 92, et la Vallée de Chevreuse fait partie de mes itinéraires, on se verra (un petit rassemblement à 4 semble déjà possible pour aller rouler :) )
Fr@nck

Message par Fr@nck »

Très belle auto, félicitations. Le blanc lui va à ravir, seul le spoiler me gène un peu moi aussi, ça casse la ligne. Est-ce une option d'époque ? il me semble que l'on voyait cet appendice sur les Costello.
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

Bienvenue à tous les deux.

Une belle BGT, et V8 en plus
YanSV95
Type : TF
année : 2003

Message par YanSV95 »

bien le bonjour du Vexin, amis MGiste de la vallée de Cheuvreuse...
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Bonjour et bienvenue, belle auto
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Bienvenu à toi !

Joli petit v8 :) J'aime beaucoup les minilites noires avec le bord inox, ça me rappelle ma voiture :)
guy konz
Région : Luxembourg

Message par guy konz »

Laurent,
j'espère qu'elle te procurera beaucoup de plaisir. En mettant les ressort avant AHT21 la caisse serait à la bonne hauteur.

GUy
Yoshix
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Bonjour Laurent et bienvenue!!!

Alors tu as appris sur 309 GTI16.....ce fût une voiture que j'ai voulu, j'ai appris sur une SR double corps faute d'une 16 mais bon....! La 106 Rallye Phase 2... arf j'en voulais une aussi!!! Comme quoi on doit tous finir en MG, c'est le destin! :party:

Content de voir que tu es revenue sur une MG, même si la TVR devait être vraiment sympa niveau conduite et confort... pas de regrets donc?

En tout cas ta V8 est sympa comme tout en blanc avec jantes noires et chromées! C'est une RHD?

Petit question: Pourrais-tu me dire quel retour tu as du carbu Edelbrock 500 par rapport aux SU d'origine? (stabilité des réglages, comportement au ralenti, etc?)
lolo106

Message par lolo106 »

Merci à tous,

J'ai chercher quelques mois avant de la trouvée et en ai vu une autre avant qui paraissait bien sur le papier restauration récente 4 ailes neuves, moteur refait boite refaite, ... mais à la visue en vrai comme l'expression "belle de loin et loin d'être belle".
J'ai donc fait la recherche moi même et le retour en france. Pour l'importation c'est en cours.
Pour la jupe ce n'est pas d'origine mais je crois que c'est un élement "tuning leyland" ou une réplique de jupe qui réduit le problème de soulevement de la voiture à haute vitesse.
Pour les ressort avant merci de l'info, je regarderai ça.
Pour tous ceux qui sont dans la région je serai ravi de faire une sortie ensemble quand les jours seront meilleurs.
lolo106

Message par lolo106 »

Des regrets par rapport à la TVR ... je dirai que ce sont 2 voitures complétement différentes en philosophie et que si j'avais eu les moyens elle serai encore dans mon garage, je n'ai pas de regret mais je suis content de l'avoir eu car elle est exceptionnelle.

Comme toutes les MGB GT V8 factory elle est en RHD (sauf 7 de présérie fabriquées en LHD), les autres à vendre en LHD sont des conversions donc non conforme au type d'origine ...

Le retour d'expérience entre les SUs et l'Edelbrock, pour le moment je n'en ai pas mais je dirai à première vue environ 30 ch de plus (courbe de passage au banc à l'appui) ralenti stable, réglage un seul à régler donc pas de syncro à prévoir normalement il consomme moins en crusing mais sur mon retour d'angleterre c'est pas l'impression que j'ai eu (12,5 l/100km à 130 km/h) il faut que je l'utilise un peu plus pour faire la différence. Les SU d'origine sont quand même de bon carbu avec un ralenti stable et il sont progressifs avec un moteur souple.
dany B
.
.

Message par dany B »

:oui: 2 vis de réglage de richesse (donc synchro à prévoir) sur le Weber ou l'Edelbrock, semblable à une crotte de nez près!!! et non pas une vis!
J'avais récupéré un topic pour le réglage (sur le forum Mopar.)
pour avoir utilisé ces carbu sur des V8 Rover, c'est clair que ça n'a rien à voir avec les SU question performance...
Dire que le 4 corps consomme moins, je n'irais pas jusque là ,mais la façon de conduire n'est plus la même non plus! :drive:
Voici la procédure dans son principe le plus simple:

Les vis de richesse n'agissent que sur le ralenti. Elles n'ont pas d'influence sur l'alimentation lorsque tu roules. Si tu veux régler la richesse de ton ralenti, voilà la marche à suivre :

- moteur chaud

- vis du ralenti baissée au minimum pour que le moteur tourne mais ne cale pas( 450/500 tours ).

- tu fermes les deux vis sans forcer pour éviter d'abimer leurs pointes. Le moteur va caler. Tu ouvres l'une des vis de deux tours et tu re-démarre le moteur.

- Tu refermes demi-tour par demi-tour la vis ouverte. Le moteur risque de caler. Lorsqu'il boite à la limite du calage, tu ouvres d'un demi-tour, tu écoutes et regardes les vibrations, et tu ouvres jusqu'à ce qu'il tourne rond. Comment sais-tu qu'il tourne rond ? C'est simple : tu ouvres jusqu'à ce que le moteur commence à s'étouffer et boite à nouveau, et là, tu refermes progressivement, demi-tour par demi-tour, jusqu'à ce que ça tourne rond.
Une fois que c'est fait, tu fermes la vis que tu viens de régler en comptant le nombre de demi-tours que tu as fait pour qu'il tourne bien sur une vis et tu recommence avec l'autre vis la même opération.

- une fois la seconde vis bien réglée, tu rouvres la première au nombre de demi-tours dont tu as eu besoin pour le réglage.

- il ne te reste plus qu'à remonter ton ralenti jusqu'à + ou - 750 tours en Neutre.(si boite auto)

Les manuels d'atelier de l'époque recommandent d'effectuer cette opération avec les phares allumés, mais ça vaut surtout pour des mécaniques neuves...

Une fois réglées, les vis de richesses ne le sont pas forcément toutes deux au même nombre de demi-tours. Pour peaufiner l'ensemble, tu peux toujours tourner chaque vis au quart de tour près. L'idéal est d'avoir un dérépressiomètre, ou à défaut un compte-tours qui te permet de contrôler la stabilité du régime obtenu.

Ça fonctionne à condition que ton carbu soit correctement calibré au niveau des gicleurs et autres buses et ressorts pour la dépression des corps primaires, bien entendu.

Bon réglages! ;)
Modifié en dernier par dany B le 19 déc. 2012, 16:15, modifié 1 fois.
Yoshix
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Merci de vos réponses les gars! :)

12,5L à 130 ça peut aller quand même en tout cas.

Après il est vrai que mon ralenti est plus haut (900 tours), car mes carbus doivent avoir besoin d'une restauration... à 650/700 tours elle boîte.

Merci de ta méthode Dany, je m'en servirai à mon prochain réglage! :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Yoshix a écrit :Merci de vos réponses les gars! :)

12,5L à 130 ça peut aller quand même en tout cas.

Après il est vrai que mon ralenti est plus haut (900 tours), car mes carbus doivent avoir besoin d'une restauration... à 650/700 tours elle boîte.

Merci de ta méthode Dany, je m'en servirai à mon prochain réglage! :)
Vérifie en premier les niveaux de cuves...

Ce n'est pas "ma méthode!!! :)

J'ai retrouvé le sujet!!! :b: (concerne aussi les niveaux de cuves) Dodge fred

http://www.mopar-owners-club.com/index. ... mitstart=0
saby
.
.

Message par saby »

"Pourrais-tu me dire quel retour tu as du carbu Edelbrock 500 par rapport aux SU d'origine?"

si je puis me permettre de donner mon modeste avis, les carburateurs SU ne fonctionnant pas selon le même principe (venturi variable) le moteur sera sans doute plus souple et peut être plus économe.
sur ma bagnole avec moteur SD1 j'avais utilisé un Holley 390cfm (un peu modifié) avec une tubulure Offenhauser, sans doute à comparer avec un carburateur Edelbrock, culasses préparée avec "grosses"soupapes, c'est sûr ça respirait.
(à mon avis le rover 3.5 litre dans sa configuration 135bhp et utilisé entre 3500/4000trs est sans doutes assez solide, dans d'autres configuration et par expérience, je doute)

ImageAlbum MG
guy konz
Région : Luxembourg

Message par guy konz »

Le seul montage du gros Edelbrock /Weber n'apporte pas 30 CV, mais certainement une réaction plus vive à l'accélération, les SU n'ayant pas de pompe de reprise .
Ce qui se passe en réalité, c'est que les moteurs ont souvent subi des transformations comme culasse SD1, collecteurs d'échappement, arbre à cames, pistons P6 pour augmenter la compression, donc il est très difficile de comparer.
Le mien fait ferait 156 CV avec les SU (transformations visibles = échappement compétition, culasse SD1), mais pour le reste je ne sais pas tout ce que les anciens propriétaires ont modifié.
De toute façon que le moteur fasse 130 ou 160CV ce n'est pas le plus important, c'est sa souplesse et sa sonortité qui font la différence. En plus je me méfie des valeurs annoncées qui sont souvent fantaisistes.

Guy
dany B
.
.

Message par dany B »

Les moteurs 3.5l les plus "puissant" était ceux qui équipaient les Rover P5 et P6 jusqu'en 1969, mais ils n'ont jamais dépassé 160cv...
Ensuite ceux des SD1 environ 157cv et surtout la vitesse , boostée par l'injection...environ 190cv.

L'avantage des 4 corps comme dit par Saby et Guy, c'est une vivacité accru que l'on n'obtient pas avec les S.U. , une quinzaine de cv en plus suivant le collecteur choisi, et une dizaine supplémentaire suivant l'AAC et l'échappement. (Sur une SD1)
Le carbu Holley à ouverture mécanique des 4 corps à condition d'arriver à des réglages parfait et des gicleurs appropriés apportait une certaine "Brutalité" :) à ce moteur au tempérament plutôt souple et onctueux dans sa configuration d'origine.
Le 3.5l monté sur la MGB V8 est le moins puissant de tous....C'est celui qui équipait les Range Carbu! Environ 130 cv mais avec beaucoup de couple.
LOTUS11
.
.
année : 1965

Message par LOTUS11 »

L'idéal, une GTV8 avec le moteur Rover revu par TVR, avec sa version 400, voir 500...puissant et fiable.
Répondre