Remontage parebrise

Nettoyage, peinture, ...
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Remontage parebrise

Message par dodo35 »

Bonjour,
Sur une BGT, faut-il remonter le parebrise avec les joncs chromés sur le joint ou mettre ces joncs après que le parre brise soit monté?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Re: Remontage parebrise

Message par sherlock »

Mettre le jonc après, il sert de "clé" pour vérouiller le joint lorsqu'il est en place.
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

Merci, c'est que j'avais fait il y a 5 ans quand j'ai reconstruit ma GT. Je me souviens d'avoir galéré pour les incerer. Un copain doit changer son parebrise et veut mettre les joncs en même temps, d'où ma question et j'ai la réponse.
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

La baguette chromée est uniquement esthétique et tu peux rouler sans, mais c'est pas joli.
Un collègue a fait remplacer le pb sur sa GT et le carrossier a assemblé le tout avant le montage, y compris la baguette chromée, puis seulement il a posé en moins d'une heure.
Malheureusement je n'étais pas sur place, j'aurais bien voulu voir, car presque tout le moinde me dit que ce n'est pas possible.
La pose de la baguette pb monté est une galère, surtout que les joints nouvelle fabrication ne sont pas toujours de bonne qualité.

Bon amusement
Guy
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non, les joncs ne sont pas que pour l'esthétique, mais servent à bloquer le pare-brise sur le joint pour éviter qu'il ne se déboite.
Le système de la B GT est le même que celui des Amazon et ce n'est effectivement pas facile à placer.
Théoriquement, le jonc se monte à la ficelle savonnée, pare-brise en place, et ce n'est pas facile et j'en ai vu installer le jonc sur le joint avant de monter le pare-brise, pas facile non plus, car la ficelle se coince du fait que le jonc soit en place dans le joint.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

C'est bien ce que je dis, le jonc chromé est ce qu'on appelle une "clé". Merci Jean-Marie de confirmer mon propos.
mg50
Région : France - Basse-Normandie

Message par mg50 »

bonjour je suppose que c'est la même procedure que sur les mini il existe un petit appareil qui ecarte les levres du joint ce qui facilite le montage du jonc ,j'ai vu faire le mécano,bien qu'assez rapide cela reste "corriace"a monter!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tout à fait exact, Sherlock, on peut penser d'ailleurs que si ce n'était qu'un enjoliveur, les ingénieurs auraient trouvé un système de fixation plus pratique.
guy konz

Message par guy konz »

Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Je connais un tas de GT qui roulent sans baguette, même en compétition. L'élément qui fait pression que le pb tienne en place, est le"filler strip", je ne connais pas le mot français, c'est ce cordon en caoutchouc.
Sur la baguette il n'y a aucune pression, sinon elle ne serait pas aussi facile à démonter.
Il existe effectivement un outil pour placer le filler strip, mais je n'ai encore rien trouvé de valable pour la baguette.

Guy
sherlock
.
.

Message par sherlock »

jean-marie a écrit :Tout à fait exact, Sherlock, on peut penser d'ailleurs que si ce n'était qu'un enjoliveur, les ingénieurs auraient trouvé un système de fixation plus pratique.
Bien sur :)

On peut éventuellement s'aider de l'outil spéciale, qui écarte les lèvres du joint pour poser l'enjoliveur, mais c'est risqué, car ce trucs sert surtout à poser les joncs souples, pas les enjoliveurs en chrome.

Image
guy konz

Message par guy konz »

Cet outil sert à poser le filler strip. Comme l'enjoliveur est rigide, cet outil est inefficace.
Guy
guy konz

Message par guy konz »

voilà le mode d'emploi.
http://pcbunn.cacr.caltech.edu/jjb/MGBG ... shield.htm
C'est surtout ralant si sur les derniers centimètres tu glisses avec ton tournevis et tu abimes la peinture fraîche.

La prochaine fois je vais chez le carrossier qui pose en une heure.

Guy
sherlock
.
.

Message par sherlock »

guy konz a écrit :Cet outil sert à poser le filler strip. Comme l'enjoliveur est rigide, cet outil est inefficace.
Guy
C'est très exactement ce que j'ai écrit ci dessus.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Au temps pour les crosses et pour moi: il y a donc sur la B GT 3 composants : le joint, + le filler strip + l'enjoliveur, donc pas comme l'Amazon bien que l'aspect soit effectivement le même vu de l'extérieur, on ne lésinait pas chez MG.
C'est bien le fillerstrip qui verrouille le pare-brise sur le joint et qui s'installe avec l'outil montré par Sherlock. C'est le système le plus répandu (Mini etc..) et lorsque j'ai fabriqué le hard-top de ma Healey, la lunette arrière étant montée avec filler strip, je me suis fabriqué l'outil, ce n'est pas compliqué.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

sherlock a écrit :
guy konz a écrit :Cet outil sert à poser le filler strip. Comme l'enjoliveur est rigide, cet outil est inefficace.
Guy
C'est très exactement ce que j'ai écrit ci dessus.
C'est outil convient pour les pare brises d'Austin Mini...
http://www.youtube.com/watch?v=-KsWNWh--bg

A condition d'avoir le coup de main, le plus simple est de poser l'ensemble pare brise/jonc à la ficelle et de terminer une fois en place par la pose des clés.
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis les baguettes du joint de pare-brise de la bgt ne sont pas des "clés", mais uniquement des enjoliveurs, leur fixation est bien trop légère pour que elles ne puissent bloquer quoi que ce soit.
lorsque on a pris le "coup", le montage de ces baguettes avec un petit tournevis fin et usé est relativement rapide.
l'outil (WBT001) convient assez bien pour l'insert en plastique des pare-brise et lunette arrière des Austin Mini, il ne peut pas servir pour le pare-brise de la bgt
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1

ImageAlbum MG
guy konz

Message par guy konz »

Mauvaise nouvelle. Je viens de passer chez le carrossier et il me confirme que la pose du pb entièrement assemblé est seulement possible si le "filler stripe" n'est pas utilisé. Ceci n'est pas une bonne idée car c'est le seul élément qui fait pression.
Désolé!

Guy
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

C'est clair que le filer strip monté sur le joint avant la pose empêche le montage du pare-brise puisqu'il verrouille l'ensemble ; en revanche, le filer strip se pose très facilement avec l'outil ad hoc une fois le pare-brise monté.
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Salut Dodo35

As tu déjà attaqué le pare brise? J'aimerai bien voir comment cela se fait !
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Salut Dodo35

As tu déjà attaqué le pare brise? J'aimerai bien voir comment cela se fait !
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=28094

Ce n'est pas une MG mais le principe est le même...
Il est possible de poser un pare brise avec le filer strip, mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir... ;)

Evitez la vaseline...le produit vaisselle convient parfaitement. ;)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Excellent : j'ai tout compris.
Question annexe : comment enlever un parebrise sans rien abimer, ni jonc ni joint?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Supprimer les joncs, et pousser de l'interieur avec le risque de casse... J'ai celui de la mini a sortir car la rouille s'installe, je le ferai avec mon copain carrossier.
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Excellent : j'ai tout compris.
Question annexe : comment enlever un parebrise sans rien abimer, ni jonc ni joint?
Le jonc chromé et le "filer strip" s'enlève très facilement juste un peu de soins et d'habilité.
Si le joint à plus de 3 ans ,ou s'il présente des craquelures, il est préférable de le changer.
Dans tous les cas si il y a réutilisation, bien nettoyer les gorges du joint.
(Avec une brosse et chiffon)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Il n'y a pas grand chose sur le net : à vue de nez (pas à l'échelle) l'ensemble doit ressembler à cela:
ImageAlbum MG

Techniquement , il semblerait logique et plus facile de mettre en place, en utilisant cependant la technique de la "ficelle", le pare-brise SANS son le "filler strip" (ni jonc enjoliveur donc) puisque c'est ce dernier qui "verrouille" le joint...
La mise en place du filler strip ne devrait ( :suspect: ) pas causer de problème.. pas plus que pour le jonc à condition d'avoir le bon outil.
Faire ce travail par temps chaud (ou avec un sèche- cheveu pas trop chaud) et du lubrifiant devrait faciliter les choses?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Pour retirer le pare brise avec le moins de risques possible : le cutter, tu découpes autant que tu peux, et il finit par sortir tout seul.
Répondre