allumeur lucas 25d

Echappement, carburant, ...
Répondre
thomi
Région : France - Lorraine

allumeur lucas 25d

Message par thomi »

bonjour,

suite à un pb allumage, j'ai entrepris de changer mon allumeur de ma b gt modèle lucas 25 d équipé d'un boitier électronique pirnaha; pour voir si le pb provient bien de l'allumage, j'ai déposé mon allumeur et j'ai tenté de le remplacer par un autre 25d équipé de vis platinées condo; lors de l'insertion de ce dernier, je n'arrive pas à l'insérer complètement à fond , car quand je visse la platine de serrage sur le blocmoteur , celle ci ne serre pas la gorge de l'alllumeur ; est ce l'extremité ( avec les 2 retours latéraux)qui n'entre pas à fond ds le bloc moteur ?
y a t il une procédure spéciale? faut il mettre cette extremité ds une position particulière? je dois préciser que je n'ai pas bougé le moteur depuis le retrait de l'ancien allumeur;
merci de vos conseils car je ne comprends pas!!!
ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumeur lucas 25d

Message par JMAU »

faut il mettre cette extremité ds une position particulière?
oui, pour que les deux "pennes" males s'engagent correctement.. dans les parties femelles

L'axe de cet allumeur semble être dépourvu de l'épaulement qui permet l'adaptation et le serrage sur la platine de fixation d'origine.
il faut une platine adapté à cet allumeur...

ImageAlbum MG

Mets tes deux allumeurs cote à cote...

l'épaulement a été retiré?
saby
.
.

Message par saby »

l'entraînement tournevis de l'allumeur est décentré, il n'y a que une position de l'axe de l'allumeur pour l'introduire à fond dans l'entraînement du moteur qui est également décentré
toute les fixations des allumeurs Lucas 25D2 ou 45D4 sont identique, une fois l'allumeur en place la platine de fixation devrait convenir
Modifié en dernier par saby le 02 oct. 2012, 19:29, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

L'empreinte sur l'axe de l'allumeur est décalée d'un côté, dans le but de ne pas inverser l'allumeur. S'il ne rentre pas à fond, tourner l'axe d'un demi tour.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Grilled... de peu, mais grilled quand même ^^
JMAU
.
.

Message par JMAU »

S'il ne rentre pas à fond, tourner l'axe d'un demi tour
.
exact

180° ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

180° feraient donc un demi-tour ?
stupéfiant ! :fume: :lol:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ou π radians modulo 2 π selon l'axe du roulis... ne pas confondre avec un tête-à-queue...
Modifié en dernier par JMAU le 03 oct. 2012, 14:50, modifié 3 fois.
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

JMAU a écrit :ou π/2 modulo π selon l'axe du roulis... ne pas confondre avec un tête-à-queue...
non... pi/2 modulo ça fait toujours pi/2...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai corrigé...
thomi

Message par thomi »

merci je reessaie ce week end en faisant faire un demi tourà l' axe, il me sembliat avoir essayé mias peut être pas dautant

je vous tiens informé de mes tentatives

merci en tous cas de l'aide apportée
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Jidé de Grasse a écrit :180° feraient donc un demi-tour ?
stupéfiant ! :fume: :lol:
Pourquoi pas piske l'angle droit bout bien à 90° !!!
temp100

Message par temp100 »

donc à 180° il est deux bouts ?
thomi

Message par thomi »

suite de mon souci: panne d'allumage; toujours pas d'étincelle aux bougies
ma b gt étant équipée d'un allumage piranha visiblement plus disponible, j'ai mis un allumeur lucas 25d avec vis platinées et condo ( dont j'ignore s'il fonctionne) pour voir si le pb de l'allumeur : résultat = même pb, toujours pas d'étincelle aux bougies ( idem sur les 4)

je dois avouer que je sèche, car avec ds un 1er cas, un allumage effet hall + carte + allumeur origine, ou ds un 2ieme cas, un allumeur mécanique avec vis et condos, le résultat est le même: pas d'étincelle sur aucune bougie; la bobine semble ok avec environ 3 ohms au primaire et 3 kohms sur secondaire, j'ai bien de l"'étincelle en sortie de bobine.
j'ai fait le test avec une autre bobine: idem;
le condo du lucas tout mécanique semble être ok à la charge décharge, les vis platinées sont propres et l'écartement semble ok, la coupure ouverture se fait bien à l'ohmmetre.

je n'a pas fait le réglage de l'allumage car je ne sais pas le faire, mais je pense que même déréglé, j'aurai au moins des étincelles aux bougies; j'ai essayé de nombreuses positions pour l'allumeur;

help me please car je sèche !!!

logiquement ce devrait être l'

je sèche
thomi

Message par thomi »

je dois préciser que je n'ai pas serré fortement les vis de la platine de fixation de l'allumeur vi splatinées ou effet hall , de façon à pouvoir le bouger facilement, je signale ce point au cas où cela pourrait jouer
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par Philoupop »

Hello,
regarde du côté de la tête et du doigt d'allumeur. J'ai copié/collé ma réponse à un précédent post :

Petite rappel si nécessaire.
Je lis souvent "j'ai vérifié que la tête d'allumeur n'était pas fendue...". Si une fente au sens traditionnel peut toujours se produire pour des raisons mécaniques (choc...), il faut savoir qu'il peut aussi s'agir d'une discrète trace charbonnée parcourant l'intérieur ou l'extérieur de la tête. Un peu comme si on l'avait faite avec un crayon très gras.
Elle est due à la détérioration du matériau isolant qui devient conducteur en surface et laisse passer le courant haute tension vers la masse. La trace prend naissance contre un des 4 plots métalliques internes ou le contact charbon du fond, ou dans un des puits des fils de bougie.
On peut observer le passage du courant (éclair bleuté) dans l'obscurité complète, en laissant tourner le moteur au ralenti lorsque la détérioration est extérieure.
En cas de détérioration intérieure seule l'observation très attentive de la tête la révèle.

En dépannage: gratter méticuleusement la trace charbonnée pour la faire disparaître complètement. Vernir éventuellement.
Et oui, j'ai connu ce pb. Y compris celui du doigt avec amorçage interne: vicieux de chez vicieux mais expérience utile.
A+
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si tu as une étincelle à la sortie HT de la bobine, il y a tout lieu d'incriminer le doigt de delco défectueux qui envoie la HT directement à la masse.
Les doigts de delco sont sans doute les causes les plus fréquentes de panne d'allumage
thomi

Message par thomi »

j'ai résolu mon pb, merci de vos conseils;

étant passé d'un allumeur effet hall à un autre allumeur traditionnel, j'avais laissé la carte d'alimentation du boitier de type piranha branché; après débranchement de l'ancienne carte , le nouvel allumeur a daigné faire son boulot, et après un calage sommaire, j'ai ré entendu le bruit du moteur;

la bobine d'origine semble être cependant fatiguée, et l'étincelle un peu faible

j'ai décidé de rester en allumage traditionnel vu le peude kmsparcouru voulant éviter de remettre un allumeur effet hall et refaire tous les réglages;
merci encore des conseil reçus et à guy surtout qui m' a fourni un lucas 25d pour faire l 'essai, et qui restera en place!

question complémentzire: existe t il des bobines différentes selon qu'elles soient pour un allumage Hall ou classique à vis platinées et condo? je me suis laissé dire que les valeurs de bobinage secondaire étaient différentes dsles 2 cas
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour le système Ignitor, Pertronix spécifie :
The Ignitor™ is compatible only with a "points style" coil.
Donc même bobine qu'allumage à rupteur, il faut juste contrôler que l'impédance est correcte (Je crois me souvenir 3 ohms pour les 4 cylindres).
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

en effet, 3 ohms pour les bobines 12v et 1,5 ohms pour les "ballastées" 9v.
Répondre