Démontage tambour Frein AR Midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Démontage tambour Frein AR Midget

Message par sven »

Bonjour à tous,
J'ai le ressort de rappel des garnitures de frein qui s'est décroché.
Pour le remettre, il faut que je sorte le tambour mais après démontage des 4 écrous de maintien, le tambour ne sort pas.
Comment faut il s'y prendre?

merci pour votre aide

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: Démontage tambour Frein AR Midget

Message par Florent »

Hello Sven,

Pour avoir fait cette opération plusieurs fois,: un vis permet de décoller le tambour de son attache, en la dévissant, on exerce une pression qui le force à se décoller. Sinon le coup de maillet fonctionne aussi :)

Et y a pas grand chose à casser ...
Flo
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

une petite question, as tu desserré le frein a main :(
sven
Région : France - Bretagne
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Oui, le frein à main est bien désserré

Je n'ai pas la vis dont parle Florent
alors j'ai tapé sur le tambour au maillet et çà a fini par venir

Le ressort est remis en place et çà doit bien fonctionner normalement
Je verrai çà lors de ma prochaine sortie

Pour info, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un petit couinement permanent au niveau de la roue arrière et ensuite une odeur de cramé due au frottement permanent des garnitures sur le tambour qui le faisait monter en température

merci pour l'aide
Cubitusgp
Région : France - Pays de la Loire
année : 1980

Message par Cubitusgp »

Tiens... Je suis en plein dedans, j'ai une fuite de cylindre à l'arrière, je vais vérifier le voile et l'ovalisation des tambours avant de finaliser ma commande. J'en profite pour remplacer les garnitures et les ressorts, quitte à se mettre dedans, vu le prix des pièces, autant remete tout ça à neuf.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Cubitusgp a écrit :Tiens... Je suis en plein dedans, j'ai une fuite de cylindre à l'arrière, je vais vérifier le voile et l'ovalisation des tambours avant de finaliser ma commande. J'en profite pour remplacer les garnitures et les ressorts, quitte à se mettre dedans, vu le prix des pièces, autant remete tout ça à neuf.
Du coup ,tu nous feras un petit tuto avec photos et tout ça tout ça! ;)
Merci par avance. :jap:
Cubitusgp

Message par Cubitusgp »

Oui, je vais tacher de faire ça.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Cubitusgp a écrit :Oui, je vais tacher de faire ça.
Super! :b: ;)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Pour enlever le tambour, il ne suffit pas toujours de déserrer le frein à main, mais aussi de régler les patins en position minimum.
Un arrache poulie est intéressant pour enlever le tambour.
Si les garnitures ne sont pas usées, un petit coup de papier de verre dessus pour les nettoyer ainsi que sur la surface de frottement du tambour. :prof:
Cubitusgp

Message par Cubitusgp »

Image
Démontage du tambour, désolé, la photo est à l'envers (le cylindre est normalement en haut. L'opération a été facile dans mon cas.
Image
J'ai ensuite regardé comment retirer la liaison cuivre, il faut dévisser... mais aucune clef n'allait sur ce raccord, abimé, de la peinture de protection noire aussi sans doute... bien collé, quand j'ai réussi à dévisser le raccord avec une pince, le tuyau a tourné avec, résultat, je dois le remplacer aussi... il a cédé...
Image
J'ai retiré les garnitures, démonté le cylindre (le circlip a cassé mais un neuf est livré avec le cylindre. la purge fait partie aussi des dégâts collatéraux, un peu tordue suite à l'usage de la pince avec le manque de visibilité. mais ce n'est pas grave, elle fait partie du lot... et puis... elle ne portait plus que le nom vu l'état...
Image
Les pièces démontées, celles cassées. Reste à refaire une commande pour la liaison cuivre que je ne pensais pas remplacer, et à prier pour que le remontage se passe bien. Un peu de nettoyage s'impose, le temps que les pièces arrivent, ça va m'occuper.

Au passage, j'ai compris pourquoi mon "Amie Jet" penchait un peu à droite... une bague de lames a cédé à la rouille... (on le voit sur l'avant dernière photo à gauche du tambour de frein). Encore un peu de boulot en perspective... si vous avez des conseils, je suis preneur !
Cubitusgp

Message par Cubitusgp »

Bon... j'avance un peu...

Pour le démontage des durits de frein (circuit double), pas facile... après 30 années d'immobilisme, le plus simpe est de sectionner celles-ci afin de libérer le té de raccordement situé au bout d'une durit souple. La pince éttau est de rigueur, comme je n'ai pas de chalumeau, c'était la seule alternative... Le WD40 ne m'a pas été d'un grand secours.

Pour le remontage du cylindre de roue, je serais intéressé par des conseils de mise en place du circlip à coulisser dans la gorge. je n'ai pas d'outil spécifique pour celui-ci, je regrette de ne pas avoir commandé l'outil en même temps... Je vais aller chez AD pour me faire faire les durits de frein sur mesure plutôt que de les commander en UK. 20 pouces pour la droite, 32 pour la gauche. j'ai conservé les raccords afin de pouvoir avoir un modèle...

Je n'aurai à faire ce travail qu'une fois dans la vie de la voiture j'espère...
A Suivre...
Cubitusgp

Message par Cubitusgp »

Suite du chantier...
Je viens de revoir les pieces de chez moss et le tant attendu outil de montage de circlip ( ref 17H7949T) de fixation de cylindre de roue... En effet, mettre en place le clip sans l'outil ou un de fabrication maison inspiré de celui-ci est quasi impossible. Pas donné mais je n'avais ni une vis 3/4 de pouce ni piece conique pour faire passer le circlip, ni le temps de le fabriquer. Reeste à metre en place la liaison cuivre achetée au même endroit, en faisant attention de ne pas pincer le tube en le mettant en forme... Affaire à suivre...
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

Bonjour à tous
une petite astuce pour ne plus avoir de soucis pour le démontage des tambours AR
enlever la goupille du petit axe qui connecte le cable du frein à main au tambour puis enlever cet axe
le tambour est alors completement liberé et s'enleve et se remonte trés facilement
enfin remettre l'axe et la goupille, ce qui se fait sans aucun problème
à+
Jean Bernard
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

Si je comprend bien, seul la roue vissée tient vraiment en place le tambour...les petites vis cruciformes permettent d'ecarter les machoires du tambour...c'est ça?
saby
.
.

Message par saby »

"c'est ça?"

les petites vis cruciforme sont là pour tenir le tambour en place lorsque on enlève la roue, elles ne "servent" que à ça
Répondre